le meilleur antivirus gratuit[[2]]

80 réponses
dogget
salut

j' aurai voulu savoir quel est pour vous le meilleur antivirus gratuit, on m' as parler d'avast que vaut reellement cet antivirus

merci d' avance.

@+

10 réponses

DePassage
Pas wrote:
Pour ce qui est de l'antivirus indépendant, c'est effectivement à Clam
que je pensais, même s'il est assez basique dans ses fonctionnalités...

Et il vaut mieux passer sur son efficacité...

Je ne boude pas non plus les autres AV gratuits ceci dit, et là je
rejoins malgré moi la position de ludo-le-pénible: je privilégierai
toujours le gratuit car je trouve totalement anormal qu'on ait à
débourser le moindre centime supplémentaire dans le seul but de nous
permettre d'utiliser dans des conditions satisfaisantes de sécurité, un
produit qu'on a par ailleurs déjà payé.

Evidemment qu'on aimerait tous ne rien payer, mais l'efficacité à un
prix malheureusement et du reste rien n'empeche de mixer les solutions.

Quant à "ce qu'on a par ailleurs déja payé"...

C'est comme une maison, la porte ne sert pas qu'à protéger des
intempéries, il faut en restreindre l'accès car au-dehors il y a
toujours des malfaisants, et on paye la serrure, ou comme une voiture
que l'on achète, l'essence n'est pas comprise dans le prix etc etc

Du reste si il n'y avait que des gratuits depuis le début de
l'informatique, il n'y aurait pas eu de poussées technologiques ou de
logiciels spécifiques dans tous les domaines. Là aussi le gratuit à ses
limites.

Pour ce qui est de se faire infecter même en ayant une "safe attitude",
mouais. Tout dépend de ce qu'on entend par "safe attitude". On ne doit
pas en avoir la même définition. ;) Mais là on tombe dans la
subjectivité et on risque de réveiller un troll. :)

Non parce qu'actuellement on peut se faire infecter en visitant un site
des plus communs, uniquement en lecture de page (je fais abstraction
bien sûr des toutes les failles logicielles (QTime, Vlc, les "0" Days"
etc etc)

Sinon des trus basiques sur les sites comme (si ca fonctionne encore)

http://www.latribune.fr/Home.nsf/(DSMLookupFrameset)/Redirect?OpenDocument&style=2&url=http%3A//www.stars-buzz.com

La plupart des gens qui sont mal protégés seront affectés (et là c'est
juste une démo sans conséquence)

JKB
Le 25-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
DePassage écrivait dans fr.comp.securite.virus :
Pas wrote:
Pour ce qui est de l'antivirus indépendant, c'est effectivement à Clam
que je pensais, même s'il est assez basique dans ses fonctionnalités...

Et il vaut mieux passer sur son efficacité...

Je ne boude pas non plus les autres AV gratuits ceci dit, et là je
rejoins malgré moi la position de ludo-le-pénible: je privilégierai
toujours le gratuit car je trouve totalement anormal qu'on ait à
débourser le moindre centime supplémentaire dans le seul but de nous
permettre d'utiliser dans des conditions satisfaisantes de sécurité, un
produit qu'on a par ailleurs déjà payé.

Evidemment qu'on aimerait tous ne rien payer, mais l'efficacité à un
prix malheureusement et du reste rien n'empeche de mixer les solutions.

Quant à "ce qu'on a par ailleurs déja payé"...

C'est comme une maison, la porte ne sert pas qu'à protéger des
intempéries, il faut en restreindre l'accès car au-dehors il y a
toujours des malfaisants, et on paye la serrure, ou comme une voiture
que l'on achète, l'essence n'est pas comprise dans le prix etc etc

Du reste si il n'y avait que des gratuits depuis le début de
l'informatique, il n'y aurait pas eu de poussées technologiques ou de
logiciels spécifiques dans tous les domaines. Là aussi le gratuit à ses
limites.

Mouarf, celle-là, je l'encadre ! La grande majorité des _meilleurs_
logiciels que je connaisse sont des trucs qui à la base ont été
développés par des chercheurs pour des besoins spécifiques et qui
sont dans le monde du libre. Certes, le gratuit a des limites, mais
les poussées technilogiques sont totalement indépendante du fait
qu'un logiciel soit payant ou non. J'ai encore un exemple récent
cocasse entre Vista et Linux/Gnome mais qui serait hors charte ici.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

DePassage
JKB wrote:
Le 25-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
DePassage écrivait dans fr.comp.securite.virus :

Du reste si il n'y avait que des gratuits depuis le début de
l'informatique, il n'y aurait pas eu de poussées technologiques ou de
logiciels spécifiques dans tous les domaines. Là aussi le gratuit à ses
limites.

Mouarf, celle-là, je l'encadre ! La grande majorité

Et bien encadre si tu veux :-)

Je dis "SI il n'y avait QUE", ce qui est du meme tonneau que ton "LA
grande majorité"
Cela induit une place pour autre chose

des _meilleurs_
logiciels que je connaisse sont des trucs qui à la base ont été
développés par des chercheurs pour des besoins spécifiques et qui
sont dans le monde du libre.

Oui j'en ai connu aussi (étant de formation Unix) mais ces gratuits ont
souvent été repris (d'où la gue-guerre au début de l'histoire des
logiciels avec la définition de freeware pour des histoires de droits)
ou amélioré par des sociétés (ne serait ce que pour leur coller
l'interface graphique et ajouter quelques fonctions)

Ensuite ces logiciels ont donnée l'idée de faire autre chose.
Qui a besoin et se sert de LaTeX, d'un générateur de calculs
mathématiques pour générer des Mandelbrot, d'un compilo GNU en mode
texte au niveau d'un particulier qui n'est qu'utilisateur (et pas versé
dans l'informatique meme débutant) ? Il faut adapter suivant le niveau
et le besoin (un truc tout bete, l'ergonomie qui a toujours été la bete
noire des développeurs indépendant ou en assoc. Normal c'est un métier)

Ensuite on peut parler d'optimisation (rarement le fait des programmes
commerciaux) qui demandent plus de puissance, de besoins matériels

Ensuite viennent les jeux (et là je connais bien le pb) On ne pourrait
pas avoir les jeux actuels si ils émanaient de particuliers (souvent
sans moyens et surtout sans organisation) ou alors avec des délais de
conception et de mise à disposition énormes.
Pourtant à la base des particuliers ont développé des jeux, mais on ne
vit plus en 1985
Et ce sont les jeux payants qui ont tiré le matériel vers le haut au fil
des ans.

Certes, le gratuit a des limites, mais
les poussées technilogiques sont totalement indépendante du fait
qu'un logiciel soit payant ou non.

Et bien à la base on peut prendre l'OS déja pour commencer.
Un truc infame comme la série des windows n'aurait jamais pu fédérer
(malgré qu'un PC soit fait de bric et de broc)tous les développeurs à
travers le monde si il n'avait été payant et surtout avec une force
commerciale derrière. Il faut une société derrière cela.
Windows n'est qu'une suite de platrage, non optimisé qui demande de plus
en plus de ressources, mais qui a permis la fabrication de tout un tas
de périphériques autour de lui.
Pourtant au début des OS gratuits il y en avait, et plus performants et
riches en fonctionnalités. Mais à quoi peuvent t-ils servir si il n'y a
pas une puissance commerciale derrière capable de battre Microcosoft
pour ne serait ce les faire connaitre ?
Meme certains payants que j'ai bien connu ; QNX mais qui a quand meme
percé sur des marchés spécifiques, ou BeOS dont on n'entends plus parler
n'y sont pas arrivés.

Ensuite il y a un paramètre que tu oublies.
Dans l'esprit des gens un payant ne peut etre mieux parce que JUSTEMENT
il est payant (j'ai vécu cette situation avec une grosse société
éditrice) et même pire, c'est que suivant l'utilisateur auquel il se
destine, il ne sera pas considéré si il n'atteint pas un certain prix.
J'ajouterai meme que ce n'est meme pas la faute des sociétés, mais le
résultat d'études de marché auprès d'utilisateurs (leurs réponses)

Ensuite l'utilisateur souhaite ou demande des fonctionnalités ou a des
besoins qui demandent souvent plus de puissance ou d'ingeniosité.
Et là on arrive à un paradoxe, c'est qu'on est arrivé à persuader (c'est
juste un exemple) l'utilisateur de base qu'un outil bureautique comme
une suite Office lui est nécessaire (alors que - Chiffres de Microsoft -
Un particulier n'utilisera que de 4 à 7% des fonctions de cette suite)
Le problème c'est que la suite Office (comme Windows) réclame des
ressources de plus en plus grande (accords cachés avec Intel ?)
Il est loin le Word 2 et Win 3.1 que l'on pouvait arriver à force de
longues heures d'optimisation de l'OS et du programme à faire tourner
avec 1 Mo de mémoire (bon d'accord ca ramait un peu)

Dans le gratuit, un ou des développeurs (souvent par manque de temps ou
de volonté, ou souvent de rigueur dans le suivi) n'arriveront pas
toujours à suivre, ou alors ce qui en résultera sera basique (mais peux
suffire)
Une équipe PAYEE, avec des objectifs à tenir y arrivera et pour cela il
faut une société derrière.
Cette société sera capable en plus parce qu'elle pourra passer des
accords avec des sociétés de matériels, ou des fabricants ou bureaux
d'étude, d'inventer ou d'améliorer du hardware pour arriver à se
positionner dans un marché concurrentiel.

J'ai encore un exemple récent
cocasse entre Vista et Linux/Gnome mais qui serait hors charte ici.

Oui mais le seul pb avec un linux, c'est quand il faut mettre les mains
dans le cambouis pour faire fonctionner tel ou tel périphérique
récalcitrant, installer un programme, résoudre un problème etc ca n'est
pas le fait et ne le sera jamais de 90% de la population qui veut un
ordi pret à l'emploi avec juste des trucs à cliquer.
Meme une mandrake installée au sein d'une petite société demande des
compétences particulières alors qu'avec un Win, les gens connaissent
toujours quelqu'un qui connait etc (pas besoin d'un admin système ou
d'un spécialiste Unix/linux à demeure ou à former)

Bon du coup je suis hors charte aussi.

JKB
Le 25-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
DePassage écrivait dans fr.comp.securite.virus :
JKB wrote:
Le 25-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
DePassage écrivait dans fr.comp.securite.virus :

Du reste si il n'y avait que des gratuits depuis le début de
l'informatique, il n'y aurait pas eu de poussées technologiques ou de
logiciels spécifiques dans tous les domaines. Là aussi le gratuit à ses
limites.

Mouarf, celle-là, je l'encadre ! La grande majorité

Et bien encadre si tu veux :-)

Je dis "SI il n'y avait QUE", ce qui est du meme tonneau que ton "LA
grande majorité"
Cela induit une place pour autre chose

Sauf que le payant et l'avancée technologique sont antinomiques. Un
payant qui offre trop d'avancées technologiques court à sa perte
parce qu'il scie la branche sur laquelle il est assis. Exemple
flagrant : Matlab. Il s'agit du logiciel de calcul le plus moisi
qu'il m'a été donné de voir (j'ai une licence _complète_ avec
rapport de bugs envoyé tous les mercredi), largement inférieur en
terme de qualité à un truc comme octave. Son seul avantage est de
fournir depuis la version 5 une interface graphique.
Idem pour l'inénarrable Ouidowzerie. Si un jour elle fonctionnait
_vraiment_, Microsoft ne pourrait plus vendre de mises à jour.

des _meilleurs_
logiciels que je connaisse sont des trucs qui à la base ont été
développés par des chercheurs pour des besoins spécifiques et qui
sont dans le monde du libre.

Oui j'en ai connu aussi (étant de formation Unix) mais ces gratuits ont
souvent été repris (d'où la gue-guerre au début de l'histoire des
logiciels avec la définition de freeware pour des histoires de droits)
ou amélioré par des sociétés (ne serait ce que pour leur coller
l'interface graphique et ajouter quelques fonctions)

Ouaips... Hors les interfaces graphiques, j'en doute fort.

Ensuite ces logiciels ont donnée l'idée de faire autre chose.
Qui a besoin et se sert de LaTeX, d'un générateur de calculs
mathématiques pour générer des Mandelbrot, d'un compilo GNU en mode
texte au niveau d'un particulier qui n'est qu'utilisateur (et pas versé
dans l'informatique meme débutant) ? Il faut adapter suivant le niveau
et le besoin (un truc tout bete, l'ergonomie qui a toujours été la bete
noire des développeurs indépendant ou en assoc. Normal c'est un métier)

Parlons d'ergonomie pour rigoler un peu. J'ai collé un Gnome à
quelqu'un qui n'est absolument pas informaticien et qui trouve le
truc largement plus ergonomique que son tout nouveau Vista.
L'ergonomie n'est pas le fait de boîtes qui vendent des logiciels
payants. Quant à la ligne de commande, elle peut aussi être
ergonomique.

Ensuite on peut parler d'optimisation (rarement le fait des programmes
commerciaux) qui demandent plus de puissance, de besoins matériels

?

Ensuite viennent les jeux (et là je connais bien le pb) On ne pourrait
pas avoir les jeux actuels si ils émanaient de particuliers (souvent
sans moyens et surtout sans organisation) ou alors avec des délais de
conception et de mise à disposition énormes.
Pourtant à la base des particuliers ont développé des jeux, mais on ne
vit plus en 1985
Et ce sont les jeux payants qui ont tiré le matériel vers le haut au fil
des ans.

Non. C'est le commerce. Il faut faire accroire au péquin moyen qu'il
lui faut le haut de gamme alors que pour ses besoins, un 386DX16 (et
une console de jeu) lui suffirait amplement pour taper une ou deux
lettres par ci par là. J'exagère à peine. La puissance du matériel
n'a été pousée vers le haut que pour renouveler le parc qui sans
cela serait aujourd'hui en majorité des P/200, voire des PII/333.

Certes, le gratuit a des limites, mais
les poussées technilogiques sont totalement indépendante du fait
qu'un logiciel soit payant ou non.

Et bien à la base on peut prendre l'OS déja pour commencer.
Un truc infame comme la série des windows n'aurait jamais pu fédérer
(malgré qu'un PC soit fait de bric et de broc)tous les développeurs à
travers le monde si il n'avait été payant et surtout avec une force
commerciale derrière. Il faut une société derrière cela.

Non. Il faut surtout qu'il ait été le _seul_ utilisable et installé
d'_office_. Cela change les choses. OS/2 était largement mieux
foutu, mais pas disponible brut de fonderie sur une machine.

Windows n'est qu'une suite de platrage, non optimisé qui demande de plus
en plus de ressources, mais qui a permis la fabrication de tout un tas
de périphériques autour de lui.
Pourtant au début des OS gratuits il y en avait, et plus performants et
riches en fonctionnalités.

Non. À l'époque des vrais débuts de Windows (soit la version 3.1,
première réellement utilisable), je ne vois pas vraiment quel était
l'OS gratuit qui aurait pu concurrencer Windows.

Mais à quoi peuvent t-ils servir si il n'y a
pas une puissance commerciale derrière capable de battre Microcosoft
pour ne serait ce les faire connaitre ?
Meme certains payants que j'ai bien connu ; QNX mais qui a quand meme
percé sur des marchés spécifiques, ou BeOS dont on n'entends plus parler
n'y sont pas arrivés.

Ensuite il y a un paramètre que tu oublies.
Dans l'esprit des gens un payant ne peut etre mieux parce que JUSTEMENT
il est payant (j'ai vécu cette situation avec une grosse société
éditrice) et même pire, c'est que suivant l'utilisateur auquel il se
destine, il ne sera pas considéré si il n'atteint pas un certain prix.
J'ajouterai meme que ce n'est meme pas la faute des sociétés, mais le
résultat d'études de marché auprès d'utilisateurs (leurs réponses)

Non. Ce que les décideurs paient, ce sont les différents _supports_
et non les logiciels eux-mêmes. Je ne connais pas un éditeur de
logiciel professionnel qui agisse autrement. Le décideur cherche
simplement à avoir une personne (ou un numéro de téléphone avec une
personne) bien identifiée à engueuler lorsque cela ne fonctionne
pas.

Ensuite l'utilisateur souhaite ou demande des fonctionnalités ou a des
besoins qui demandent souvent plus de puissance ou d'ingeniosité.
Et là on arrive à un paradoxe, c'est qu'on est arrivé à persuader (c'est
juste un exemple) l'utilisateur de base qu'un outil bureautique comme
une suite Office lui est nécessaire (alors que - Chiffres de Microsoft -
Un particulier n'utilisera que de 4 à 7% des fonctions de cette suite)
Le problème c'est que la suite Office (comme Windows) réclame des
ressources de plus en plus grande (accords cachés avec Intel ?)
Il est loin le Word 2 et Win 3.1 que l'on pouvait arriver à force de
longues heures d'optimisation de l'OS et du programme à faire tourner
avec 1 Mo de mémoire (bon d'accord ca ramait un peu)

Dans le gratuit, un ou des développeurs (souvent par manque de temps ou
de volonté, ou souvent de rigueur dans le suivi) n'arriveront pas
toujours à suivre, ou alors ce qui en résultera sera basique (mais peux
suffire)
Une équipe PAYEE, avec des objectifs à tenir y arrivera et pour cela il
faut une société derrière.
Cette société sera capable en plus parce qu'elle pourra passer des
accords avec des sociétés de matériels, ou des fabricants ou bureaux
d'étude, d'inventer ou d'améliorer du hardware pour arriver à se
positionner dans un marché concurrentiel.

Le fait qu'un logiciel existe vient d'un _besoin_ et le suivi dudit
logiciel provient uniquement de ce besoin. Si le besoin disparaît,
le logiciel en question disparaît (indépendament du fait qu'il
existe une société derrière). Sun vient de racheter Mysql AB. Très
bien. Mysql vivra tant qu'il y aura un besoin, si le besoin
disparaît, Sun enterrera mysql (idem pour openoffice, solaris et
tous les autres trucs fournis par Sun).

J'ai encore un exemple récent
cocasse entre Vista et Linux/Gnome mais qui serait hors charte ici.

Oui mais le seul pb avec un linux, c'est quand il faut mettre les mains
dans le cambouis pour faire fonctionner tel ou tel périphérique
récalcitrant, installer un programme, résoudre un problème etc ca n'est
pas le fait et ne le sera jamais de 90% de la population qui veut un
ordi pret à l'emploi avec juste des trucs à cliquer.

Là, il ne faut pas dire de conneries. Si je prends un PC normalement
constitué (pas avec des trucs ésotériques), une installation de
Linux (debian à jour out of the box) n'est pas plus compliquée que celle
d'un Vista et fonctionne mieux. Je me suis battu pour faire lire un
DVD à Vista (un vrai, pressé). Je n'ai jamais réussi. Avec ma
linuxerie, j'ai testé le DVD qui a été monté automatiquement et est
parti tout seul en lecture.

Meme une mandrake installée au sein d'une petite société demande des
compétences particulières alors qu'avec un Win, les gens connaissent
toujours quelqu'un qui connait etc (pas besoin d'un admin système ou
d'un spécialiste Unix/linux à demeure ou à former)

Ouaips, le coup du copain qui bricole, j'ai donné. Je passe des
heures à remettre d'équerre chez des clients les Windows XP qui
partent en vrille parce que tel ou tel logiciel demande les droits
administrateur pour fonctionner (dès qu'on a la saleté Pervasive) et
que le copain machin a installé un bidule que le copain truc à
remplacé par un chose. Mon expérience d'administrateur système
chafouin et tatillon m'a appris qu'il existe beaucoup plus
d'administrateurs Unix/VMS que d'administrateurs Windows (qui sont
très souvent des bobologues).

Bon du coup je suis hors charte aussi.

Moi aussi, donc EOT.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Roland Garcia

Sauf que le payant et l'avancée technologique sont antinomiques.

Encore un qui n'a rien compris aux fondamentaux en la matière, révisez
votre théorème de Cohen.

--
Roland Garcia

JKB wrote:
Le 25-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
DePassage écrivait dans fr.comp.securite.virus :

Du reste si il n'y avait que des gratuits depuis le début de
l'informatique, il n'y aurait pas eu de poussées technologiques ou de
logiciels spécifiques dans tous les domaines. Là aussi le gratuit à
ses limites.

Mouarf, celle-là, je l'encadre ! La grande majorité

Et bien encadre si tu veux :-)

Je dis "SI il n'y avait QUE", ce qui est du meme tonneau que ton "LA
grande majorité"
Cela induit une place pour autre chose

La réalité est que l'informatique obéit comme le reste au principe de
l'offre et de la demande et que l'équilibre s'établit, comme le reste,
au point où l'insécurité en résultant est sociologiquement acceptable.

--
Roland Garcia

JKB
Le 26-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
Roland Garcia écrivait dans fr.comp.securite.virus :

Sauf que le payant et l'avancée technologique sont antinomiques.

Encore un qui n'a rien compris aux fondamentaux en la matière, révisez
votre théorème de Cohen.

Je passe ma vie à pondre du code (payant), donc je suis assez bien
placé pour savoir de quoi je parle. Mais libre à vous de ne pas être
de mon avis...

Je vais seulement vous poser _une_ question. Comment se fait-il que
les commandes vocales qui fonctionnaient bien dès la sortie d'OS/2
Warp 4 en 1996 ne fonctionnent toujours pas malgré les extensions
pour mal voyants sous XP. On sait faire et on ne propose pas.
J'attends votre explication.

Des exemples comme ça, il y en a des tas. Effectivement, le payant
permet des avancées, enfin théoriquement, mais pratiquement, on
arrive à des trucs qui bougent moins vite car le payant peut devenir
une pompe à fric au détriment de l'innovation.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

oéoé re --
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Excellent les multi-pseudos pour appuyer ses affirmations...
Mais bien sur...

Si les cas sociaux de fr.rec.radio.amateur arrivent ici, on n'a pas
fini...
Et c'est vous qui dites ça...

--
Ludo
goret's quotage

JKB
Le 26-01-2008, à propos de
Re: le meilleur antivirus gratuit[[2]],
bsch écrivait dans fr.comp.securite.virus :
JKB nous a raconté
(news:) :

Pourtant au début des OS gratuits il y en avait, et plus
performants et riches en fonctionnalités.

Non. À l'époque des vrais débuts de Windows (soit la version
3.1, première réellement utilisable), je ne vois pas vraiment
quel était l'OS gratuit qui aurait pu concurrencer Windows.

Euuuhhh ... Win 3.1, un OS ?

Je n'ai pas dit que Win 3.1 était un OS. Mais qu'il n'y avait pas
d'OS pour concurrencer Win 3.1, ce n'est pas la même chose.

En surcouche graphique, la meilleure à l'époque était Geoworks. Qui
tournait sous tous les **-Dos de l'époque, et la v1 (1988 ou 89 il me
semble) tournait même sur des XT avec 640 ko (et pas mal de swap !).
Avec un 286 et 2 Mo, c'était Byzance ...

Et alors ? Le problème, c'est que c'est DOS + Windows qui était
fourni d'office et non DOS + autre chose ou un autre OS.

Du vrai multitâche préemptif. Il a fallu combien de temps chez µ$ ?

Mais il était cher (surtout le SDK), j'admets.

Voilà. Et lorsqu'on avait déjà un truc d'installé, on l'utilisait.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Bruno S
salut

j' aurai voulu savoir quel est pour vous le meilleur antivirus gratuit, on m' as parler d'avast que vaut reellement cet antivirus

merci d' avance.

@+
Hello

Comme prévu tu n'auras pas de réponse à ta question (qui ressemble un
peu à un troll quand même...) C'est un peu normal, il n'y a pas de
réponse toute faite.
Donc AMHA, Avast est un antivirus assez complet par ses fonctionnalités
mais dont le principal défaut est que ses mise à jour tardent à prendre
en compte certaines nouvelles attaques. Attention c'est le cas d'autres
antivirus même payants, je parle par exemple, (retour expérience d'hier)
de Norton qui ne détecta pas un troyen qu' Avast révéla immédiatement.
Encore une fois avoir un antivirus + un anti spyware + plus un parefeu
ou même la dernière suite antitout payante qui va bien et conseillée par
tous les experts ne suffit pas si on a pas un cerveau, qu'on ne se
renseigne pas régulièrement sur les nouvelles saletés et qu'on a un
comportement à risque (site X, de crack et plus généralement de piratage
en tout genre, téléchargement irréfléchis ..)
Sinon et ben faudra faire intervenir un informaticien à domicile qui te
prendra tes sous. Faut bien qu'on vive, nous z'autres.