lecteur biométrique

26 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Savez-vous si il est possible d'utiliser un lecteur biom=E9trique sur Debia=
n ou plus largement Linux?

Ga=EBtan

10 réponses

1 2 3
fra-duf-no-spam
Le 13741ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Bonjour,

Savez-vous si il est possible d'utiliser un lecteur biométrique sur
Debian ou plus largement Linux?

Tu peux regarder ici, par exemple:

http://www.thinkwiki.org/wiki/Integrated_Fingerprint_Reader

J'ai pas encore essayé, sur ma machine, mais ça ne saurait tarder :)
Daniel Huhardeaux
Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Savez-vous si il est possible d'utiliser un lecteur biométrique sur Debian ou plus largement Linux?

je ne comprends pas le sens de la question: si le lecteur a une prise
RJ45, USB ou une carte mémoire, il devient un élément comme un autre.
Pour info, certains Fingerprint tournent sous Linux.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
François TOURDE a écrit :
Le 13741ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Bonjour,

Savez-vous si il est possible d'utiliser un lecteur biométrique sur
Debian ou plus largement Linux?

Tu peux regarder ici, par exemple:

http://www.thinkwiki.org/wiki/Integrated_Fingerprint_Reader

J'ai pas encore essayé, sur ma machine, mais ça ne saurait tarder :)

Oubliez mon message précédent, j'avais pas compris que l'on parlait des
gadgets ;-)

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
On Thu, 16 Aug 2007 02:55:31 +0200
(François TOURDE) wrote:

Le 13741ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

> Bonjour,
>
> Savez-vous si il est possible d'utiliser un lecteur biométrique sur
> Debian ou plus largement Linux?

Tu peux regarder ici, par exemple:

http://www.thinkwiki.org/wiki/Integrated_Fingerprint_Reader

J'ai pas encore essayé, sur ma machine, mais ça ne saurait tarder :)

Merci! Sur le Dell XPS M1330 c'est aussi un Upek, j'espère que ça march era également.

Gaëtan

--
Gaëtan PERRIER
fra-duf-no-spam
Le 13742ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

On Thu, 16 Aug 2007 02:55:31 +0200
(François TOURDE) wrote:

Le 13741ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

> Bonjour,
>
> Savez-vous si il est possible d'utiliser un lecteur biométrique s ur
> Debian ou plus largement Linux?

Tu peux regarder ici, par exemple:

http://www.thinkwiki.org/wiki/Integrated_Fingerprint_Reader

J'ai pas encore essayé, sur ma machine, mais ça ne saurait tar der :)

Merci! Sur le Dell XPS M1330 c'est aussi un Upek, j'espère que à §a
marchera également.

Tiens, d'ailleurs, si tu sais quelle manip faire pour que la mesure
bio soit prise en compte au démarrage du BIOS, je suis preneur. Ç a me
permettra de coller un sticker sur ma machine disant que:

1) Je suis le seul à pouvoir le démarrer avec mon empreinte digit ale
2) Les données à l'intérieur n'ont de valeur que pour moi, m erci de me
la rendre :)

Histoire de décourager d'éventuels voleurs... Ou les encourager à me
restituer la machine au cas où.
fra-duf-no-spam
Le 13742ième jour après Epoch,
écrivait:

(François TOURDE) a écrit :

1) Je suis le seul à pouvoir le démarrer avec mon empreinte di gitale

Est-ce bien vrai ?

Aucune idée. Mais ça décourage :) ...

Je viens de l'essayer pour su et gdm, et ça marche assez bien. Mais
faudrait trouver des contres-exemples.

Niveau sécurité, ça vaut quoi ?

Aucune idée non plus. Mais c'est plus facile de se faire piquer un mot
de passe qu'un doigt, non?
Yves Rutschle
On Fri, Aug 17, 2007 at 01:57:04AM +0200, François TOURDE wrote:
> Niveau sécurité, ça vaut quoi ?

Aucune idée non plus. Mais c'est plus facile de se faire piquer un mot
de passe qu'un doigt, non?

Ça se discute: pour obtenir ton mot de passe, il faut te
torturer, et si t'es comme James Bond tu vas te foutre de
moi pendant le processus. Alors que pour ton doigt, il
suffit de le couper. :-)

Plus sérieusement, le problème n'est pas tellement là: Le
mot de passe sur le BIOS ne sert à rien si l'accès physique
à la machine n'est pas restreint (en général on peut le
remettre à zéro si on a accès à la carte mère). La question
pour est portable est de savoir si on peut court circuiter
le lecteur après démontage du portable.

AMHA, pour protéger son portable, mieux vaut une assurance,
et pour protéger ses données, mieux vaut des sauvegardes.
Mais je suis cynique de la sécurité...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric DECORNOD
--nextPart45698611.0Bf6vb8455
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le vendredi 17 août 2007 00:48, fred a écrit :
François TOURDE a écrit :
> 1) Je suis le seul à pouvoir le démarrer avec mon empreinte digitale
Est-ce bien vrai ? Niveau sécurité, ça vaut quoi ? [...]

Suite à un vol, le disque-dur peut très aisément être démonté e t branché sur
une autre machine (par-ex avec un adaptateur USB). Pour le reste, le BIOS
peut aisément être réinitialisé (au pire en re-soudant une nouvelle puce, par
ex d'un autre portable de même modèle, par exemple défectueux).

La seule protection valable AMHA est de stocker les données sensibles de façon
cryptée. (debtags search security::cryptography)
Pour faciliter l'accès à ceux qui ne veulent plus taper de mot de passe , les
crypto-tokens USB sont intéressant à partir du moment ou on se le fait pas
voler en même temps :-P

PS: le stockage crypté va de pair avec un séquestre de clef et les sauv egardes
qui vont bien (c.f. Y. Rutschle)

Ceci étant, sécurité mise à part, rien ne remplace de « fun  » et le « ça en
jette » de l'empreinte digitale...

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart45698611.0Bf6vb8455
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGxWiyfI0nA934YcoRArYJAJ9quIKtxTh21Ya8aa9e9/ZmjBnUtQCfUeJF
ldTQVn4ZUJpeTSnUlJTKimg =GSVl
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart45698611.0Bf6vb8455--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Yves Rutschle, vendredi 17 août 2007, 08:40:43 CEST

On Fri, Aug 17, 2007 at 01:57:04AM +0200, François TOURDE wrote:
> > Niveau sécurité, ça vaut quoi ?
>
> Aucune idée non plus. Mais c'est plus facile de se faire piquer un mot
> de passe qu'un doigt, non?

Ça se discute: pour obtenir ton mot de passe, il faut te
torturer, et si t'es comme James Bond tu vas te foutre de
moi pendant le processus. Alors que pour ton doigt, il
suffit de le couper. :-)

Du côté du torturé, je préfère cracher le morcea u rapidement
plutôt qu’on me coupe un doigt sans me demander.
Comme disais Duffy Duck : « Je suis allergique à la douleur,
ça me fait souffrir. »

Plus sérieusement, le problème n'est pas tellement là: Le
mot de passe sur le BIOS ne sert à rien si l'accès physique
à la machine n'est pas restreint (en général on peut le
remettre à zéro si on a accès à la carte mère). La question
pour est portable est de savoir si on peut court circuiter
le lecteur après démontage du portable.

Heu, bêtement, j’espère que ce n’est pas le lec teur qui fait
la vérification :
— d’abord parce que ça signifierait qu’il stoc ke l’empreinte ;
— qu’il embarque du logiciel (ni libre ni ouvert évi demment)
pour faire cette vérification ;
— ensuite parce qu’il suffirait de le remplacer par un f aux
qui ne ferait que répondre « ok » (comme tu le suggèr es).

Je suis cependant rassuré par ce que je sais, à savoir mon
expérience avec le lecteur d’empreinte d’un ipack et l e pilote
expérimental pour Linux qui permettait de récupérer un jo li
ppm n&b de l’empreinte. Ouf.

AMHA, pour protéger son portable, mieux vaut une assurance,
et pour protéger ses données, mieux vaut des sauvegardes.
Mais je suis cynique de la sécurité...

Le but, me semble-t-il, était plutôt d’empêcher d e lire des
données personnelles. Dans ce cas : chiffrement des données et
pis c’est tout.

--
Sylvain Sauvage
Eric DECORNOD, vendredi 17 août 2007, 11:21:48 CEST

Le vendredi 17 août 2007 00:48, fred a écrit :
> François TOURDE a écrit :
> > 1) Je suis le seul à pouvoir le démarrer avec mon empreinte digitale
> Est-ce bien vrai ? Niveau sécurité, ça vaut quoi ? [...]
Suite à un vol, le disque-dur peut très aisément être démonté et branché sur
une autre machine (par-ex avec un adaptateur USB). Pour le reste, le BIOS
peut aisément être réinitialisé (au pire en re-soudan t une nouvelle puce, par
ex d'un autre portable de même modèle, par exemple défectu eux).

La seule protection valable AMHA est de stocker les données sensible s de façon
cryptée. (debtags search security::cryptography)

« chiffrée ». Tu vas te faire taper sur les doigts...

Pour faciliter l'accès à ceux qui ne veulent plus taper de mot de passe, les
crypto-tokens USB sont intéressant à partir du moment ou on se le fait pas
voler en même temps :-P

PS: le stockage crypté va de pair avec un séquestre de clef et les sauvegardes
qui vont bien (c.f. Y. Rutschle)

Ceci étant, sécurité mise à part, rien ne remplace de « fun » et le « ça en
jette » de l'empreinte digitale...

Ouais, ça marche bien auprès des dissaïdors et de la secti on
mercatique mais j’ai de gros doutes sur l’utilisation rà ©elle.
(Il suffit de voir comment sont appliquées les consignes de
sécurité en général, surtout par les plus haut plac és. Cf.
aussi les portables et mallettes oubliées dans des trains, des
taxis... Ou simplement les infos lâchées à n’importe qui...)

--
Sylvain Sauvage
1 2 3