Lecture de disquettes anciennes

JKB
Bonjour à tous,

Un petit problème à vous soumettre. J'ai un lot de disquettes qui
m'a été gentiment fourni par une amie de ma chère et tendre avec le
compliment suivant "toi qui t'y connais en informatique, est-ce que
tu peux me relire ça ?".

Le "ça" en question est une boîte de disquettes 3"1/2 double densité
qui ont dû être utilisées à l'époque sur un Mac (d'après elle).
Elles sont censées avoir dix ans.

Je m'attaque au problème mais je n'arrive à relire aucune de ses
disquettes (bizarre, tout de même qu'aucune ne soit lisible). J'i
utilisé plusieurs lecteurs depuis des OS différents. Je suis sûr de
ces lecteurs (pour des disquettes haute densité et extra haute
densité). Un seul est de l'époque de ces disquettes (donc il y a
peut-être une incompatibilité des lecteurs récents à lire des double
densité). Bref, j'ai essayé des tas de lecteurs (lecteur de PC,
d'alpha, même un lecteur de SS20 des fois que...) avec des formats de
disquettes les plus baroques sous des OS variés (même OpenVMS, c'est
vous dire si j'étais désespéré) sans jamais n'avoir réussi à relire
ces @~^{[\~@#^{[\@~#^{\ de disquettes ni même réussi à les monter
(erreur piste 0 secteur 0 sour toutes).

Quelqu'un aurait-il un mac d'une dizaine d'année sous la main pour
faire le test (je suis à Paris intra-muros) ? Ou peut-être une idée
? J'ai un iMac sous la main, mais le lecteur est en USB et refuse de
toute façon de lire le truc depuis un portable sous Linux. Je
n'arrive même pas à faire un dd pour travailler sur une image de
disquette...

Je prends toute idée...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

1 2 3 4 5
JKB
Le 21-09-2008, à propos de
Re: Lecture de disquettes anciennes,
Le Moustique écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB a écrit :

Donc le mieux est un Mac acceptant les disquettes 800Ko pour relire tout ça.

Donc un système antérieur au 8 (strictement)... Donc je recherche
une antiquité contre une poignée de main ou plus selon configuration
avec un lecteur de disquette GCR et une interface réseau ou autre
pour exporter ces données. Il faudra encore que j'aille à la chasse
au logiciel...

Pas forcément un système > 8.0 : un Powermac sous système 9.1 comme mon
5400 est tout à fait capable de relire une disquette 800 K, bien que son
lecteur soit un 1,44Mo. Si en plus il a une interface réseau, tu peux le
faire communiquer avec un Mac récent, qui pourra regraver les fichiers
sur CD...

Et ça marcherait avec un iMac ? J'ai un iMac sous Linux (je n'ai pas
le système, il s'appelle moïse parce qu'il a été sauvé des eaux du
trottoir ;-) ) avec un lecteur de disquette USB... Question
subsidiaire, est-il possible d'installer un OS sur un disque USB sur
cette bête ? J'aimerais assez éviter de redémonter totalement le
truc, c'est un iMac de la première génération (un 233A de mémoire
avec 512 Mo de mémoire).

JKB

consommons tous les jours.
Le Moustique
JKB a écrit :

Et ça marcherait avec un iMac ? J'ai un iMac sous Linux (je n'ai pas
le système, il s'appelle moïse parce qu'il a été sauvé des eaux du
trottoir ;-) ) avec un lecteur de disquette USB...

Non, je ne pense pas. Je viens de faire un test (sous Mac OS X), sur un
iMac G3 ainsi que sur un iMac Intel, une disquette 800 K lue sur un Teac
externe n'est pas reconnue et ne monte pas. Avec un Linux, je ne sais
pas si c'est possible...

[...]

C'est vrai qu'il est un peu casse-bonbons à démonter... :-)
Hélas non, seuls les Macs à processeur Intel savent booter sur USB. Et
encore, c'est de l'USB 2.0, et c'est très lent... avec de l'USB 1.1 ce
serait bien pire, si c'était possible.

--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
JKB a écrit :

[...]

Bon, on en revient au premier problème... Trouver un vieux mac...

JKB

consommons tous les jours.
Pierre Pallier
Hello, JKB a écrit dans <news:

Bon, on en revient au premier problème... Trouver un vieux mac...

Ben j'ai, mais je suis loin...
--
Pierre.
JKB
Pierre Pallier écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
Hello, JKB a écrit dans <news:

Bon, on en revient au premier problème... Trouver un vieux mac...

Ben j'ai, mais je suis loin...

C'est où, loin ? ;-)

JKB

consommons tous les jours.
Pierre Pallier
Hello, JKB a écrit dans <news:

C'est où, loin ? ;-)

Du côté d'Orléans, voire un peu plus à l'Est.
--
Pierre.
ferriere
JKB wrote:

> [...]

cette bête ? J'aimerais assez éviter de redémonter totalement le
truc, c'est un iMac de la première génération (un 233A de mémoire

A ma connaissance les lecteurs de disquettes USB ne permettaient pas de
relire les vieilles disquettes. Donc là vaudrait mieux trouver un vrai
vieux mac, genre celui du moustique.

-- Marc Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
Le Moustique
Pierre Pallier a écrit :
Hello, JKB a écrit dans <news:

C'est où, loin ? ;-)

Du côté d'Orléans, voire un peu plus à l'Est.

Et moi nettement plus loin, mais plus vers l'ouest (et le sud) : la
Rochelle.

--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
Hello, JKB a écrit dans <news:

C'est où, loin ? ;-)

Du côté d'Orléans, voire un peu plus à l'Est.

Je passe de temps en temps par là, mais seulement de temps en temps.
Est-ce qu'un Powermac 8600 est capable de lire ce genre de chose ?
Je pourrais en avoir un le temps de relire la chose... Je n'ai pas
trouvé d'information sur la toile...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Dominique ROUSSEAU
Le dim, 21 sep 2008 at 15:35 GMT, JKB a écrit :
[...]
[...]

J'avais, y'a longtemps, réussi à lire des disquettes ésotériques (je ne
me souviens plus si c'était du Mac ou pas) en testant les multiples
moutures de /dev/fd0hXXX tels que présents sur une linuxette, pour en
faire des copies avec dd.
1 2 3 4 5