Lecture de disquettes anciennes

55 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Un petit problème à vous soumettre. J'ai un lot de disquettes qui
m'a été gentiment fourni par une amie de ma chère et tendre avec le
compliment suivant "toi qui t'y connais en informatique, est-ce que
tu peux me relire ça ?".

Le "ça" en question est une boîte de disquettes 3"1/2 double densité
qui ont dû être utilisées à l'époque sur un Mac (d'après elle).
Elles sont censées avoir dix ans.

Je m'attaque au problème mais je n'arrive à relire aucune de ses
disquettes (bizarre, tout de même qu'aucune ne soit lisible). J'i
utilisé plusieurs lecteurs depuis des OS différents. Je suis sûr de
ces lecteurs (pour des disquettes haute densité et extra haute
densité). Un seul est de l'époque de ces disquettes (donc il y a
peut-être une incompatibilité des lecteurs récents à lire des double
densité). Bref, j'ai essayé des tas de lecteurs (lecteur de PC,
d'alpha, même un lecteur de SS20 des fois que...) avec des formats de
disquettes les plus baroques sous des OS variés (même OpenVMS, c'est
vous dire si j'étais désespéré) sans jamais n'avoir réussi à relire
ces @~^{[\~@#^{[\@~#^{\ de disquettes ni même réussi à les monter
(erreur piste 0 secteur 0 sour toutes).

Quelqu'un aurait-il un mac d'une dizaine d'année sous la main pour
faire le test (je suis à Paris intra-muros) ? Ou peut-être une idée
? J'ai un iMac sous la main, mais le lecteur est en USB et refuse de
toute façon de lire le truc depuis un portable sous Linux. Je
n'arrive même pas à faire un dd pour travailler sur une image de
disquette...

Je prends toute idée...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

10 réponses

Guillaume Tello
"SbM" a écrit dans le message de news:
1inoa0m.1ombs5n125wajN%
Guillaume Tello wrote:

Seules les disquetes 1.44 ont le même format sur Mac ou PC.

Qu'entends-tu par "même format" ? Parce que le format HFS du Mac et le
FAT du PC n'étaient certainement pas identiques.

Les disquettes 1.44 formatées en FAT sont reconnues sur un MAC, pas trop
ancien, je ne sais pas à partir de quelle époque...

Guillaume.
Pierre Pallier
Hello, JKB a écrit dans <news:

Je passe de temps en temps par là, mais seulement de temps en temps.
Est-ce qu'un Powermac 8600 est capable de lire ce genre de chose ?
Je pourrais en avoir un le temps de relire la chose... Je n'ai pas
trouvé d'information sur la toile...

Pour ma part, je ne saurais trop dire (le mac "old fashioned", c'est point
trop mon truc). Je tenterais le coup.
Tu as regardé ça ?
<URL:http://lowendmac.com/tech/floppies.html>
--
Pierre.
JKB
Le 22-09-2008, à propos de
Re: Lecture de disquettes anciennes,
Pierre Pallier écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
Hello, JKB a écrit dans <news:

Je passe de temps en temps par là, mais seulement de temps en temps.
Est-ce qu'un Powermac 8600 est capable de lire ce genre de chose ?
Je pourrais en avoir un le temps de relire la chose... Je n'ai pas
trouvé d'information sur la toile...

Pour ma part, je ne saurais trop dire (le mac "old fashioned", c'est point
trop mon truc). Je tenterais le coup.

Disons que je ne vais pas acheter un truc pour voir que cela ne
fonctionne pas...

Tu as regardé ça ?
<URL:http://lowendmac.com/tech/floppies.html>

J'ai vu, mais cela ne répond pas à mon problème :-(

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Le Moustique
JKB a écrit :

Disons que je ne vais pas acheter un truc pour voir que cela ne
fonctionne pas...

Tu as regardé ça ?
<URL:http://lowendmac.com/tech/floppies.html>

J'ai vu, mais cela ne répond pas à mon problème :-(

Sur un 8600, ça devrait être tout à fait possible, modulo le risque que
son floppy soit HS, et/ou que les disquettes soient illisibles parce
qu'écrites avec un lecteur déréglé.

Si tu veux investir le moins possible, je te propose de m'envoyer une
disquette (par la poste) : si j'arrive à la lire avec mon 5400, tu
n'auras plus qu'à m'envoyer les autres, et je te réexpédierai les
disquettes par le même moyen, assorties d'un CD contenant les
fichiers... ou je te les mettrai en téléchargement sur un serveur.
Mon mail est valide, et j'ai du temps à perdre. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
SAM
JKB a écrit :

Et ça marcherait avec un iMac ? J'ai un iMac sous Linux (je n'ai pas
le système, il s'appelle moïse parce qu'il a été sauvé des eaux du
trottoir ;-) ) avec un lecteur de disquette USB...

Un lecteur Apple ?
Sinon, pas la peine d'y compter
(me semble-ce)

est-il possible d'installer un OS sur un disque USB sur
cette bête ?

de mon jeune temps on pouvait démarrer son Mac à partir d'un CD système,
ça n'a pas dû changer.
il suffirait de démarre du CD, d'avoir un DD USB et un lecteur de D7
(pour Mac) reconnus et d'enfin copier les fichiers des D7 sur le DD
Ton iMac doit fonctionner sous système 9

c'est un iMac de la première génération (un 233A de mémoire
avec 512 Mo de mémoire).

Le système X doit même pouvoir y tourner à condition de ...
(mais pour les D7 ça doit être mieux le 9)

au + simple (?) y a ça :
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item#0293095239>

--
sm
Blaise Li
Le Moustique wrote in message <48d69cb5$0$946$:
JKB a écrit :

Et ça marcherait avec un iMac ? J'ai un iMac sous Linux (je n'ai pas
le système, il s'appelle moïse parce qu'il a été sauvé des eaux du
trottoir ;-) ) avec un lecteur de disquette USB...

Non, je ne pense pas. Je viens de faire un test (sous Mac OS X), sur un
iMac G3 ainsi que sur un iMac Intel, une disquette 800 K lue sur un Teac
externe n'est pas reconnue et ne monte pas. Avec un Linux, je ne sais
pas si c'est possible...

Sous linux, il y a hfsutils qui fait peut-être ça.

bli
Blaise Li
JKB wrote in message :
Quelqu'un aurait-il un mac d'une dizaine d'année sous la main pour
faire le test (je suis à Paris intra-muros) ?

J'ai ça, à Paris intra-muros. Je ne sais plus s'ils marchent encore, mais
on peut essayer.

Si on enlève .invalid à mon adresse mail, ça marche.

bli
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bah j'espère que tu ne dis pas vrai!
J'ai tous les softs de test et de calibration de mes appareils de mesure sur
disquette!
Et en plus au format HP pour des vieux calculos HP 98xx à base de 68000!
Donc pas trop possible de faire des sauvegardes ou des copies à ce format
ésotérique...
Jusqu'à présent pas eu de problème, sauf avec les lecteurs qu'il faut de
temps en temps restaurer... La graisse des années 80 ayant durcie.

pf

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
48d67192$0$26841$
JKB a écrit :

M'étonnerait beaucoup que _toutes_ soient foutues.

il y a eu des disquettes de 2.8Mb, si c'est ca ca devrait être marqué
dessus (gravé dans le plastique)

sinon, que toutes soient nazes ne serait pas si étonnant.

Les disquettes vieillissent. J'en ai encore un ou deux boites marque
IBM, neuves (c'est à dire jamais utilisées), mais inutilisables - on
ne peut même plus les formater (on peut, mais elles ne "tiennent" pas)

j'ai du il y a deux ans batailler pour trouver les 7/8 disquettes
nécessaires pour démarrer un mini PC qui ne boutait que sur ca, j'en
ai chié :-( pour arriver à en trouver 7 de bonnes j'ai bien du en
formater 30...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Phil 93
"jean-daniel dodin"

> j'ai du il y a deux ans batailler pour trouver les 7/8 disquettes
> nécessaires pour démarrer un mini PC qui ne boutait que sur ca, j'en
> ai chié :-( pour arriver à en trouver 7 de bonnes j'ai bien du en
> formater 30...

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Bah j'espère que tu ne dis pas vrai!
J'ai tous les softs de test et de calibration de mes appareils de mesure sur
disquette!
Et en plus au format HP pour des vieux calculos HP 98xx à base de 68000!
Donc pas trop possible de faire des sauvegardes ou des copies à ce format
ésotérique...
Jusqu'à présent pas eu de problème, sauf avec les lecteurs qu'il faut de
temps en temps restaurer... La graisse des années 80 ayant durcie.

Pour pouvoir lire et écrire les disquettes il y a 3 éléments qui
interviennent :
- la diquette
- le lecteur
- le contrôleur

J'ai l'impression que les contrôleurs de disquette intégrés aux
cartes mères actuelles n'ont pas la même qualité que ce qu'on
faisait à l'époque des 486 et avant.
Jerome VERNET
Le Moustique a écrit :
JKB a écrit :

Et ça marcherait avec un iMac ? J'ai un iMac sous Linux (je n'ai pas
le système, il s'appelle moïse parce qu'il a été sauvé des eaux du
trottoir ;-) ) avec un lecteur de disquette USB...

Non, je ne pense pas. Je viens de faire un test (sous Mac OS X), sur un
iMac G3 ainsi que sur un iMac Intel, une disquette 800 K lue sur un Teac
externe n'est pas reconnue et ne monte pas. Avec un Linux, je ne sais
pas si c'est possible...

Non plus. les lecteurs USB sont de bêtes lecteurs de PC 1.44, ils sont
incapables de lire des 800k.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.