lecture fichier dbl (clé d'activation de Windows XP)

jcg
Bonsoir,

Je poursuis ma lecture d'Ordinateur individuel en vue de la création d'un CD
Windows pour mon PC Dell. J'en suis à la clé d'activation de Windows XP Home
édition. La revue indique que cette clé se trouve à l'arrière du PC ou
consultable grace au logiciel
http://www.magicaljellybean.com/downloads/kf141.zip.
Une difficulté apparaît : les deux indications diffèrent totalement bien
qu'ayant la même structure

Il y a une autre solution pour chercher le consensus : la clé se trouvant
dans le fichier wpa.dbl (sauvegardé par fab's autobackup) comment fait-on
pour lire ce fichier?
La réponse n'est pas donnée à la page à laquelle on est en finale renvoyée
quand on clique le fichier dbl :
http://filext.com/detaillist.php?extdetail=dbl

Merci
jcg

1 2 3
JAB
Bonjour,
sur mon DELL la clé d'activation se trouve sur le côté de la boite et non en
arrière à côté d'un collant noir contenant le service tag and code, c'est un
collant brillant facile à voir à moins que tu l'ais enlevé.
Tu peux aussi retrouvé ta clé avec le freeware EVEREST que tu retrouveras
sur GOOGLE

--
Jacques-André Brunet
http://jabrunet.mvps.org/main5.html

Rien n'est parfait, et moi encore moins!!!
Nichts ist vollkommen, und mich noch weniger !!!
Nothing is perfect, and me even less !!!
Niente è perfetto, e me di meno !!!
Nada é perfeito, e eu menos ainda !!!
Niets is volmaakt, en ik nog minder !!!
"jcg" a écrit dans le message de news:

[...]

http://filext.com/detaillist.php?extdetailÛl

Merci
jcg

jcg
Bonjour,

Everest donne, chez moi, les caractéristiques hardware (ordinateur, carte
mère, moniteur, multimedia, stockage, réseau, directx, périphériques,
performances) et non software.
J'ai le logiciel comparable SIW et j'ai trouvé le "product key" dans la
rubrique Software/Operating system.
Il correspond à ce que me donne le logiciel de lecture indiqué par
Ordinateur individuel.
J'ai fait le tour de mon PC . il y a de nombreuses étiquettes mais une
seule, sur le côté gauche, avec hologramme, donne un "product key".
Il est différent de celui qui est apparemment dans le fameux fichier dbl .
Je considère que la clé en mémoire est la bonne mais c'est curieux.
JAB
Bonjour,
dans everst tu retrouveras ton product key dans système d'exploitation et
c'est bien celui affiché sur ma boite

[...]

Ypoons
[...]

Salut jcg

Normal. Les PCs assemblés en usine sont installés avec le même
"master" (les constructeurs ne se fatiguent pas à installer
chaque machine séparément).
Le product key qui est dans la machine est donc souvent le même
pour toutes les machines de la même série, et il est *forcément*
différent de celui collé sur la carrosserie.

Plus fort peut-être : "je" *pense* que les products keys sur les
étiquettes sont tous blacklistés chez MS, en accord avec les OEM.
Ceci pour éviter un truc tout bête : le client indélicat qui va
dans un magasin, recopie le product key d'une machine en démo, et
l'utilise pour lui. Tu imagines la tête du "vrai" client (celui
qui achète la machine) s'il rentre chez lui et que le module WGA
lui annonce qu'il a une copie contrefaite, parce que sa clé a
déjà été enregistrée par l'autre indélicat ?

Donc garde précieusement le product key que t'a fourni SIW (et je
confirme que EVEREST le fournit aussi, au moins dans les versions
que j'ai testées). En cas de réinstallation, il te posera moins
de problème que celui collé sur l'étiquette.

De toutes façons, la procédure de restauration de Dell te
remettra le système "au carré" en cas de besoin.

À une époque, Dell fournissait un *vrai* CD de Windows, mais je
ne sais pas si il continue à le faire. C'est dans ce seul cas que
tu pourrais avoir besoin du product key.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

jcg
Bonjour Ypoons

A/ Merci de cette explication, d'une part satisfaisante, d'autre part
étonnante; aujourd'hui ne sait-on pas faire en série des numéros de clés
différents et
inscrire une même valeur en même temps en mémoire et sur une étiquette.?
Quant à la recopie d'un numéro d'une clé notée sur un PC en magasin, je
pense
qu'un contrôle en ligne (si le possesseur se branche sur Windows update) doit
vérifier si ce numéro est associé correctement à un numéro "de chassis" .

B/ Maintenant que je suis sensibilisé à ce numéro, je vois que le numéro en
mémoire est assez facilement accessible : dans le Belarc par exemple, dans le
paragraphe réservé aux clés.

C/ Ordinateur Individuel, dans son numéro de décembre, p 180, d'une manière
assez succincte indique comment créer un CD Windows XP à partir de nLite.
La manipulation est toujours décrite à partir de I386 du PC. J'ai lu
quelque part que le I386 d'un PC Dell était un I386 décompressé. De fait sa
taille frise le Giga octet, alors que sur le CD sa taille correspond à celle
qui est conseillée (plus de 450 Mo)
En essayant de créer le CD à partir du I386 du PC c'est l'échec ; peut-être
le type
du dossier I386 chez Dell est l'explication. Voilà le message que j'obtiens
http://img329.imageshack.us/img329/8789/echecintegradh3.jpg

D/ Par contre, à partir du I386 du CD constructeur( Dell) , malgré un message
qui inquiète au cours de la procédure de création
http://img329.imageshack.us/img329/2857/oricddebutpn0.jpg, après avoir
répondu "oui" à ce message, je parviens au bout du processus.
http://img329.imageshack.us/img329/2931/creerbh4.jpg
J'obtiens un CD qui paraît bon.
http://img460.imageshack.us/img460/2707/disqueobtenubd9.jpg
C'est un CD "mini" qui incorpore seulement le pack2 récemment téléchargé
aux éléments pris sur le CD de Dell (I386, dossier dotnet, dossier valuedd,
fichier win51ic, autorun.inf)
Certains sites décrivent la manipulation en incorporant les corrections KB
et les
drivers

E/ quand j'aurai le temps, je pense essayer le CD obtenu en tentant
d'installer la console de récupération . La procédure correspondante que
j'avais essayée sans succès il y a 4 mois, se déroulera peut-être sans
problème à partir de ce CD

Merci de tes conseils.
Ypoons
Salut jcg

[...]

C'est pas aussi simple que ça. Les disques durs sont "chargés"
avant même d'être intégrés dans les machines. Il faudrait alors
apparier un disque (chargé dans un endroit) et une étiquette
(peut-être créée ailleurs).
Les clés de produit sont fournies par MS (par exemple "vous
m'achetez 10 000 licences ? Voici une série de 10 000 clés")

[...]

Que nenni ! le module WGA ne surveille qu'une seule chose : que
la clé est valide, et qu'elle n'a pas déjà été enregistrée dans
une autre configuration (MS ne stocke aucune information
personnelle, mais les vérifications portent sur un ensemble de
paramètres matériels qui sont mixés et transmis "en bloc" - MS
est capable à partir de ce "bloc" de retrouver la clé de produit).
Mais la clé de produit peut être utilisée sur n'importe quelle
machine (avec certaines restrictions parfois). Il n'est pas rare
par exemple qu'un constructeur mette dans la même série de
machines des disques durs venant de constructeurs différents. Ou
des cartes graphiques différentes. Ou autre chose. Chez Dell, tu
le sais, on peut avoir un PC "à la carte".

B/ Maintenant que je suis sensibilisé à ce numéro, je vois que le numéro en
mémoire est assez facilement accessible : dans le Belarc par exemple, dans le
paragraphe réservé aux clés.

Exact. Et dans pas mal d'autres utilitaires.

[...]

C'est exact. Certains constructeurs copient sur le disque dur
"tel quel" le dossier i386, ce qui permettrait à la rigueur de
relancer l'installation depuis ce dossier. Il semble que chez
Dell, d'après tes dires, une autre voie ait été choisie...

[...]

Je pencherais plutôt vers le fait que l'intégration devant se
faire à partir de et vers le dossier non décompressé, il ne
trouve pas ce qu'il cherche et envoie un message d'erreur pas
forcément adapté. Ou que des patches aient été intégrés dans ce
dossier, toujours sous forme décompressée (nlite ne saurait pas
comment les désinstaller). Mais ce ne sont que des hypothèses.

[...]

Ton CD semble bon s'il est bootable. Par contre, en ce qui
concerne l'intégration des patches et des drivers, on se heurte
très vite à un problème de place sur le CD : il y a eu tant de
patches depuis la sortie du SP2 que ça dépasse les 700 Mo
disponibles. Alors avec les drivers en plus...

[...]

C'est effectivement une très bonne façon de tester le CD.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

jcg
Bonjour,

Merci des explications.
Menons l'opération de contrôle tant que le fer est chaud. Autant qu'on
puisse l'affirmer, le CD Windows XP réalisé comme indiqué ci-dessus paraît
correct.
J'ai noté une perturbation sur un logiciel (Extora :
http://www.exstora.com/fr/) à la suite de l'installation de la console de
récupération. Cette perturbation constatée sur la version 1.0 se poursuit
aussi sur la version 1.1 sortie le 16 novembre. Je vais donc signaler ce
contretemps à Exstora

Pour mener l'opération d'installation de la console j'ai consulté :
http://support.microsoft.com/kb/307654/fr ainsi que
http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php

Le mode opératoire est défini par le support :
1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM.
2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
3. Dans la zone Ouvrir, tapez d:i386winnt32.exe /cmdcons, où d correspond
à la lettre du lecteur de CD-ROM.
4. Une boîte de dialogue Installation de Windows s'affiche à l'écran. Cette
boîte de dialogue décrit l'option Console de récupération. Pour confirmer
l'installation, cliquez sur Oui.
5. Redémarrez l'ordinateur. Lors du prochain démarrage de l'ordinateur,
l'entrée "Console de récupération Microsoft Windows" apparaît dans le menu de
démarrage.

Quand je démarre désormais mon PC j'ai le choix entre un démarrage normal,
un démarrage en mode sans échec (ce que j'avais précédemment) et la nouveauté
: un démarrage avec la console.
Voici des vues d'écran du déroulement de l'opération.
http://img93.imageshack.us/img93/7014/consorecup1rj7.jpg
http://img93.imageshack.us/img93/492/consorecup2et7.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/5756/consorecup3im6.jpg

A noter que je n'ai pas dans l'explorateur Windows ce qu'annonce Zebulon
mais un dossier "What changed_COPY" dont l'existence me paraît due à cette
opération.
http://img177.imageshack.us/img177/5425/instalconsorecup4bk3.jpg

Voici deux vues sur l'impact de l'installation de la console sur Extora dont
l'affichage est perturbé puisqu'il ne reste plus que le cadre ou une fenêtre
blanche, ceci dans les versions 1.0 et 1.1. Il faut par ailleurs arrêter
Extora pour lancer un logiciel de vues d'écran comme Snagit
http://img174.imageshack.us/img174/3319/extorapadt2.jpg
http://img174.imageshack.us/img174/2248/extora11yb8.jpg

Au revoir
Ypoons

http://www.exstora.com/fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.exstora.com/fr/) à la suite de l'installation de la console de
récupération. Cette perturbation constatée sur la version 1.0 se poursuit
aussi sur la version 1.1 sortie le 16 novembre. Je vais donc signaler ce
contretemps à Exstora

Il est *possible* que l'opération "console" n'ait pas été menée
correctement jusqu'au bout. La connexion a internet a manqué...
(voir plus loin)

Pour mener l'opération d'installation de la console j'ai consulté :
http://support.microsoft.com/kb/307654/fr ainsi que
http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php
[...]
Quand je démarre désormais mon PC j'ai le choix entre un démarrage normal,
un démarrage en mode sans échec (ce que j'avais précédemment) et la nouveauté
: un démarrage avec la console.

Toutafé normal

Voici des vues d'écran du déroulement de l'opération.
http://img93.imageshack.us/img93/7014/consorecup1rj7.jpg
http://img93.imageshack.us/img93/492/consorecup2et7.jpg

C'est volontaire ? Tu n'as pas souhaité te connecter, ou tu n'as
pas pu à ce moment ?

http://img155.imageshack.us/img155/5756/consorecup3im6.jpg

Donc, d'après le module, tout va bien. Et pourtant...

[...]

Ça je ne l'ai pas chez moi (mais j'étais connecté à internet, et
il y a eu pas mal de trafic avant que l'opération se poursuive).
Mon arborescence est *exactement* celle décrite par Zébulon.
À moins que... ce ne soit pas l'installation de la console qui
ait créé ce dossier, mais une autre application ?
Le fait qu'il y ait dans ce dossier un autre dossier "Documents
and Settings" et un autre dossier "Program Files" me surprend
diablement... Et aussi : est-ce que les dossiers "d'origine"
comme "Internet Explorer", Java, "Mozilla Firefox", Netscape,
"Opéra 9 Beta", etc. sont encore présents dans "C:Program Files"
ou ont-ils été déplacés ?

[...]

À ce stade, je préconiserais une restauration à une date
antérieure à l'installation de la console, et une nouvelle
tentative *avec connexion internet*

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Pour m'écrire : http://www POINT cerbermail POINT com/?Qw7yVJONCF

jcg
Bonjour Ypoons,

A/J'ai conduit ma manipulation en suivant, sauf erreur d'interprétation,
Zebulon qui écrit à la page indiquée dans mon message ci-dessus (se reporter
éventuellement à cette page illustrée de figures) :"Si vous avez Windows XP
mis à jour avec le SP2, cette commande propose une mise à jour directe par
Internet (cela est valable uniquement si vous possédez le CD XP ou XP SP1,
dans ce cas Windows recherche la mise à jour sur Internet). Si votre CD
possède la bonne version, cliquez sur "Annulez". Dans ce cas, activez la
case : "Ignorer cette étape et continuez l'installation de Windows.""

B/ Pour le support d'Exstora, qui a répondu immédiatement, la difficulté sur
son logiciel, n'est pas due à l'installation de la console ; c'est un hasard
indépendant de mes manipulations auquel il va chercher une solution. Avec les
opérations simples que le support m'a indiquées, Exstora s'affiche à nouveau.
Il ne reste plus qu'à réintégrer les données mises dans Extora avant
l'incident.

C/ Il n'est pas impossible que le dossier "what_changed" ait été créé d'une
manière que j'ignore compte tenu d'une manipulation sur les raccourcis du
menu "démarrer/programmes" que j'aurais mal conduite.

Voici comment j'opère d'habitude pour gérer le lancement des programmes
J'ai créé dans E un dossier "mesbarres" dans lesquelles je range des
sous-dossiers contrôle, graveur&CD, maintenance, media ... J'y accède à
partir du bouton "Mes barres" dans la barre des tâches.
http://img295.imageshack.us/img295/9687/mesbarrestt4.jpg
Quand j'installe un programme , je crée un raccourci que je range dans un de
ces sous-dossiers.

Pendant ce temps là , le menu démarrer/programmes n'arrête pas de se
remplir. De temps en temps j'y mets de l'ordre. C'est ce que j'ai fait peu
avant d'installer la console. Voilà à quoi il ressemble en non-développé,
puis en développé le menu
démarrer/programmes.
http://img207.imageshack.us/img207/9576/progrmmenudeminisa6.jpg
http://img207.imageshack.us/img207/2299/programmenudemtt4.jpg
En fait, cette apparence est déjà ordonnée car le développement du menu
programme donnait lieu à une liste qui, en bandes successives, couvrait tout
l'écran. Mon but était de tout mettre dans les dossiers qui apparaissent
sur les images (dossierNAV, dossierGRAPH) mais apparemment j'ai raté mon coup
La vue montre les commandes que j'ai utilisée pour ranger les programmes
http://img297.imageshack.us/img297/8403/ouvrirproged1.jpg
La vue montre le rangement en dossiers que je vise mais à laquelle je suis
imparfaitement parvenu.
http://img297.imageshack.us/img297/4179/situidealbb6.jpg

D/ Je vais faire ce que me demande Exstora. Ensuite je reviendrai ici pour
mener la manipulation de restauration si tu estimes que c'est le meilleur
choix. J'ai encore un clone très récent qui peut servir.

Bon dimanche
jcg
Bonsoir,

J'ai identifié l'origine du dossier _Whatchanged_copy comme indiqué
ci-dessous . J'ai supprimé ce dossier. Je n'ai pas de dossier cmdcons qui
semble associé à la création d'une console de récupération, c'est la question
qui reste à traiter.
http://img163.imageshack.us/img163/373/cmdconsdb2.jpg
La question des raccourcis abordée ci-dessus est encore une question parasite.
Voici l'identication du fameux dossier

A/ Tout d'abord sa date de création : 7 juillet 2006 montre qu'il est
dissocié de l'opération en cours
B/ Ensuite le nom de ce dossier m'a fait pensé à un sujet qui m'intéresse
depuis longtemps : trouver un logiciel qui me dise ce qui se passe entre deux
instants sur mon PC. Ce fichier pouvait donc être généré par Totaluninstall.
En faisant une recherche avec le nom du dossier j'ai trouvé un logiciel qui
porte le nom de Whatchanged. Il est décrit en
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?q=whatchanged (page rédigée le
24/6/2006). Je l'ai téléchargé le 5 juillet...(en vérifiant la date de
création du dossier correspondant au téléchargement des modules à installer.
Le dossier _WhatChanged_Copy n'est donc qu'un reste à l'issue de la
désinstallation de ce logiciel. Je me rappelle que ce logiciel ne m'avait pas
enthousiasmé : il était beaucoup trop lent, une critique lue par la suite
confirmait mon impression : il n'apportait rien à ce que fait Totaluninstall

Au revoir
1 2 3