Legislation / Photos

23 réponses
Noky
Bonjour à tous,

J'aimerai prendre des photos de Paris et de ses monuments et je viens
d'apprendre qu'il faut une dérogation spéciale. Dans le cadre ou les photos
restent personnel sans aucune commercialisation, faut il en faire une
demande quand même ?

Merci d'avance pour les informations,
Patricio

10 réponses

1 2 3
oudrydaniel
"Noky" a écrit dans le message de news:
42c53ef5$0$167$
Bonjour à tous,

J'aimerai prendre des photos de Paris et de ses monuments et je viens
d'apprendre qu'il faut une dérogation spéciale. Dans le cadre ou les
photos restent personnel sans aucune commercialisation, faut il en faire
une demande quand même ?

Merci d'avance pour les informations,
Patricio

Je suis surpris d'une telle contrainte. J'ai pris des centaines de clichés

et n'ai jamais eu le moindre problème. Et les millions de touristes qui
visitent la capitale.

Daniel

Noky
En faite j'ai appris que je ne pouvais pas prendre de photo avec un trepied
!

--

Cordialement,
Patrick
"oudrydaniel" a écrit dans le message de news:
42c54088$0$907$

"Noky" a écrit dans le message de news:
42c53ef5$0$167$
Bonjour à tous,

J'aimerai prendre des photos de Paris et de ses monuments et je viens
d'apprendre qu'il faut une dérogation spéciale. Dans le cadre ou les
photos restent personnel sans aucune commercialisation, faut il en faire
une demande quand même ?

Merci d'avance pour les informations,
Patricio

Je suis surpris d'une telle contrainte. J'ai pris des centaines de clichés

et n'ai jamais eu le moindre problème. Et les millions de touristes qui
visitent la capitale.

Daniel

Jean-Pierre Levraud

Bonjour à tous,

J'aimerai prendre des photos de Paris et de ses monuments et je viens
d'apprendre qu'il faut une dérogation spéciale. Dans le cadre ou les photos
restent personnel sans aucune commercialisation, faut il en faire une
demande quand même ?

De mémoire, et sans garantie: seulement lorsqu'on
utilise un trépied.

trouvé sur ce site:
http://cesarigd.club.fr/temphot1.htm
(mais: Dernière mise à jour : Dimanche 25 février 2001)

détails pratiques

La ville de Paris a adopté depuis peu une grande tolérance vis à vis de la
prise de vue amateur sur la voie publique. Finie la chasse au pied photo selon
l'humeur du pandore. On peut photographier avec tout dispositif, la limite est
celle de l'encombrement excessif de la voie publique (qui comprend la chaussée
mais aussi les trottoirs ..).

Autrement dit : vous pouvez y aller mais ne comptez pas barrer les Champs
Elysées pour installer un pied ou faire poser un mannequin. Le régime de
l'autorisation préalable subsiste pour les prises de vue encombrantes.

Attention : en dehors de la voie publique, il est le plus souvent nécessaire
d'obtenir l'autorisation de photographier si l'on utilise plus qu'un compact
(musées, cimetières, halls d'hôtels etc... )

:@)
Jean-Pierre

Marie-Lan Nguyen
En faite j'ai appris que je ne pouvais pas prendre de photo avec un trepied
!

J'imagine qu'à l'origine, ce sont des mesures de police administrative
pour empêcher les obstacles sur la voie publique, qui sont ensuite
interprétées par la police. Pour les pieds c'est curieux vu qu'en
général la prise de vue prend rarement des heures. En plus, d'après une
équipe de tournage avec qui j'ai discuté dans la rue, il n'y a pas
besoin d'autorisation pour les petits tournages (moins de 5 personnes je
crois). Pourtant ça encombre aussi...

Si vous voulez vraiment être sûr, je vois que la Documentation française
publie _Photographier dans les lieux publics : Paris et Ile-de-France _,
cf.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110038456/index.shtml

Ça commence fort : « Contrairement à ce que l'on serait tenté de penser,
on ne peut librement photographier dans les lieux publics. La
réalisation comme l'utilisation de telles photographies nécessitent
souvent une ou plusieurs autorisations »...

--
Marie-Lan

Faelan
"Noky" a écrit dans le message de news:
42c5412a$0$165$

En faite j'ai appris que je ne pouvais pas prendre de photo avec un
trepied !

Je confirme. Je me suis fait apostrophé au pied de Montmartre parce que
j'avais installé un trépied....
Mais pour le reste, pas de problème.

--

F.

Augustin
En ce jour de Saint Thierry, *Noky* tapote son clavier et nous
dit :

Bonjour à tous,

J'aimerai prendre des photos de Paris et de ses monuments et je viens
d'apprendre qu'il faut une dérogation spéciale. Dans le cadre ou les
photos restent personnel sans aucune commercialisation, faut il en
faire une demande quand même ?

Merci d'avance pour les informations,
Patricio

je pense que le document : http://cjoint.com/?hbuPfvQf3u
donnera une bonne réponse à cette question

--
" Si tu ne sais pas où tu vas
souviens toi d'où tu viens "
http://lamicaouette.free.fr/

Pierre Pallier
Hello, Augustin a écrit dans <news:

je pense que le document : http://cjoint.com/?hbuPfvQf3u
donnera une bonne réponse à cette question

Je le glisserais bien dans la FAQ, ce document.
Il répond à pas mal de questions.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Augustin
En ce jour de Saint Thierry, *Pierre Pallier* tapote son clavier
et nous dit :

Je le glisserais bien dans la FAQ, ce document.
Il répond à pas mal de questions.

tu as raison pas de probleme pour moi

--
" Si tu ne sais pas où tu vas
souviens toi d'où tu viens "
http://lamicaouette.free.fr/

Pierre Pallier
Hello, Augustin a écrit dans <news:

tu as raison pas de probleme pour moi

Merci !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Schtroumpfette & Patou
Le Fri, 1 Jul 2005 17:36:07 +0200, "Faelan" a écrit
dans fr.rec.photo.numerique :
Je confirme. Je me suis fait apostrophé au pied de Montmartre parce que
j'avais installé un trépied....
Mais pour le reste, pas de problème.

C'est bizarre cette histoire au pied de Montmartre : dans la rue seul
un policier a le droit de dire de remballer le matos, et dans une
ville visitée par des millions de touristes la police ne se préoccupe
pas trop du droit à l'image des monuments publics (t'étais pas en
train de photographier un consulat ou un ministère ????) J'ai fait des
photos au trépied devant l'Arc de Triomphe : aucun problème, et la
police se trouvait à côté...

Par contre on m'a interdit l'usage du trépied au Louvre, il y a 10 ans
de ça. Non seulement à l'intérieur du musée, mais aussi à l'extérieur
sur le parvis autour de la Pyramide, et ce à minuit alors la place
était deserte ! Le motif qui m'a alors été donné (par un vigile) :
toute l'enceinte du louvre, y compris la cour intérieure, appartient à
la société d'exploitation du musée, qui interdit qu'on utilise son sol
sans autorisation pour de la prise de vue.

Mais bon j'ai quand même pu prendre quelques photos sur trépied en
revenant un autre soir, et en me faisant très discret ;-)

--
Patounet.

1 2 3