Leneurs démarrage

romer
Hi,

Sur un iMac récent et un SSD avec Yosemite 10.1, le démarrage n'en finit
plus.
Je m'explique : après le "boing" (Shime), plus rien pendant deux
minutes. Puis apparait enfin la pomme et la jauge de progression : là
c'est rapide jusqu'à l'apparition de la photo d'écran.

Quelqu'un a t-il observé la même chose ?

Je précise autre chose car c'est là aussi inexplicable : sur un MBA qui
est le clone exact et à jour de l'iMac, tout va très vite et cette
période de réflexion est ultra brève !
Pour éviter cette période d'attente j'ai pensé cloner le MBA sur l'iMac
mais comme il n'est pas bien à jour, je ne peux le faire.
--
A+
--

1 2 3 4 5
g4fleurot
SbM wrote:

Comment le TRIM fonctionne ou comment TRIM Enabler fonctionne. Dans le
premier cas : <http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM>, dans le second c'est
expliqué sur le site du développeur.

Installe TrimEnabler.
Tu l'ouvres sans l'activer.
Il affichera :
Le patch est inactif, mais le Trim fonctionne.
Vous avez probablement un SSD Apple où le Trim est activé par défaut.

Ça peut se vérifier dans les infos système
-> Thunderbold > le disque,
où tu devrais avoir les deux lignes
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Ça peut se vérifier dans les infos système
-> Thunderbold > le disque,
où tu devrais avoir les deux lignes
Type de média : SSD
Prise en charge de TRIM : Oui

J'avais effectivement regardé de ce côté et il n'y a aucune indication
sur la prise en charge de TRIM.

Est-ce que ça veut dire que je dois installer et activer TrimEnabler ?

J'ai un peu les jetons de faire une - grosse - connerie !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
sebastienmarty
MV wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

Est-ce que ça veut dire que je dois installer et activer TrimEnabler ?

J'ai un peu les jetons de faire une - grosse - connerie !

Tu ne risques aucune grosse connerie, TRIM Enabler est « michu-proof ».

--
[SbM]
michel.vauquois
SbM wrote:

Tu ne risques aucune grosse connerie, TRIM Enabler est « michu-proof ».

Ben voilà... C'est fait, moyennant deux redémarrages.

L'appli me dit que tout est OK.
Rien dans « Rapport Système... » : c'est normal ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
sebastienmarty
MV wrote:

SbM wrote:

> Tu ne risques aucune grosse connerie, TRIM Enabler est « michu-proof ».

Ben voilà... C'est fait, moyennant deux redémarrages.

L'appli me dit que tout est OK.
Rien dans « Rapport Système... » : c'est normal ?

C'est-à-dire, tu voudrais voir quoi dans Rapport Système ?

Moi dans SATA/SATA Express, si je clique sur mon disque dans
l'arborescence, les détails en dessous me disent « Prise en charge du
TRIM : Oui »

--
[SbM]
g4fleurot
MV wrote:

L'appli me dit que tout est OK.
Rien dans « Rapport Système... » : c'est normal ?

Oui. Au temps pour moi.
L'indication est donnée pour un disque monté en SATA.
J'ai mis le Rugged mini LaCie acheté sur l'Apple Store (donc compatible)
et je n'ai pas les lignes indiquées.

--
Gérard FLEUROT plus un
romer
SbM wrote:

Réponse hors-sujet.

La tienne de même.
--
A+
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Oui. Au temps pour moi.

Pas grave.

L'indication est donnée pour un disque monté en SATA.
J'ai mis le Rugged mini LaCie acheté sur l'Apple Store (donc compatible)
et je n'ai pas les lignes indiquées.

Et tu as installé TrimEnabler ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
SbM wrote:

[...]

Je pensais que ça allait figurer aussi pour mon SSD mais je viens de
lire la réponse de Gérard et tout semble OK.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Et tu as installé TrimEnabler ?

Oui, mais non activé. Mon iMac a un SSD interne et j'ai un clone sur un
Samsung EVO.
Si je démarre sur le clone, Trim Enabler, sans être activé, me dit :
Le patch est inactif, mais le Trim fonctionne.
Vous avez probablement un SSD Apple où le Trim est activé par défaut.

Et là, je n'y comprend pas grand chose.
Peut être qu'il suffit que le système détecte un SSD Apple ou compatible
pour qu'il active le Trim même en fonctionnant sur un non compatible ?
Ce n'est pas très clair tout ça.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4 5