Leneurs démarrage

romer
Hi,

Sur un iMac récent et un SSD avec Yosemite 10.1, le démarrage n'en finit
plus.
Je m'explique : après le "boing" (Shime), plus rien pendant deux
minutes. Puis apparait enfin la pomme et la jauge de progression : là
c'est rapide jusqu'à l'apparition de la photo d'écran.

Quelqu'un a t-il observé la même chose ?

Je précise autre chose car c'est là aussi inexplicable : sur un MBA qui
est le clone exact et à jour de l'iMac, tout va très vite et cette
période de réflexion est ultra brève !
Pour éviter cette période d'attente j'ai pensé cloner le MBA sur l'iMac
mais comme il n'est pas bien à jour, je ne peux le faire.
--
A+
--

2 3 4 5 6
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Oui, mais non activé.

Donc inutile !

Si je démarre sur le clone, Trim Enabler, sans être activé, me dit :
Le patch est inactif, mais le Trim fonctionne.
Vous avez probablement un SSD Apple où le Trim est activé par défaut.

Et si, après avoir démarré sur le clone, tu éjectes le SSD interne ?

Ce n'est pas très clair tout ça.

Ne serais-je pas le seul à un peu patauger ? ;-)

Me voilà donc avec TrimEnabler... et me faut-il autre chose ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
MV wrote:

Et si, après avoir démarré sur le clone, tu éjectes le SSD interne ?

Il faudra que je fasse l'essai.

Ne serais-je pas le seul à un peu patauger ? ;-)

Et non, tu n'es pas le seul.

Me voilà donc avec TrimEnabler... et me faut-il autre chose ?

Je l'ai mis, car je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour savoir le le trim
est actif.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

Il faudra que je fasse l'essai.

Fait.
Il a fallu passer par Utilitaire de disques pour démonter le disque
interne (je n'avais pas l'icône d'éjection dans le Finder dans la barre
latérale en mode colonne).

Et là, Trim Enabler ressort le même texte.

De fait, je me demande si cette analyse de Trim Enabler est fiable.
Il n'y a pas de raison que le trim soit actif s'il n'y a qu'un SSD non
compatible. (celui là est sur un port USB3).

Comme cela a été écrit par ailleurs, je me demande aussi si le
programmeur de Trim Enabler a bien compris, lui aussi, le fonctionnement
sous Yosemite.

Ça devient de plus en plus opaque cette histoire là.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Il a fallu passer par Utilitaire de disques pour démonter le disque
interne (je n'avais pas l'icône d'éjection dans le Finder dans la barre
latérale en mode colonne).

Normal... Chez moi aussi mais cmd + e sur le disque ? Chez moi, ça
marche.

Et là, Trim Enabler ressort le même texte.

Bigre, fichtre, etc.

[...]

Je me remets à trembler !
Et Sébastien Marty... il en pense quoi ?
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
sebastienmarty
MV wrote:

> Comme cela a été écrit par ailleurs, je me demande aussi si le
> programmeur de Trim Enabler a bien compris, lui aussi, le fonctionnement
> sous Yosemite.

La seule chose qui change sous Yosemite, c'est la protection Apple
contre les extensions non signées, c'est tout.

Et Sébastien Marty... il en pense quoi ?

Il en pense qu'il ignore complètement si le TRIM fonctionne avec un
disque en USB ou Thunderbolt. :)

--
[SbM]
sebastienmarty
Bernd wrote:

SbM wrote:

> Réponse hors-sujet.

La tienne de même.

Pas du tout, tu parles d'effet « catastrophique » (tu penses sans doute
aux éventuels blocages dus à la protection contre les extensions non
signées), alors qu'on a ici un problème de lenteur au démarrage. Donc
rien à voir.

--
[SbM]
lists
Fleuger wrote:

De fait, je me demande si cette analyse de Trim Enabler est fiable.
Il n'y a pas de raison que le trim soit actif s'il n'y a qu'un SSD non
compatible. (celui là est sur un port USB3).

Est-ce qu'il se pourrait que seul le driver SATA soit bridé ?

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
g4fleurot
Julien Salort wrote:

Est-ce qu'il se pourrait que seul le driver SATA soit bridé ?

Une question de plus à mettre sur le compte du fonctionnement du trim
;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
MV wrote:

> [...]
> Vous avez probablement un SSD Apple où le Trim est activé par défaut.

Et si, après avoir démarré sur le clone, tu éjectes le SSD interne ?

La nuit porte conseil.
Le système, lors du boot, détecte la présence d'un SSD compatible, quel
que soit le port, et active le trim.
Ensuite, le système étant en fonctionnement, il n'y a pas de raison pour
que ça change, à moins d'une nouvelle programmation lors de l'insertion
ou du retrait d'un disque, ce qui ne semble pas être la cas.
Le trim est activé et il le reste.

De fait, une bonne solution pour les SSD non compatibles serait de
trouver un leure pour tromper le système, qui activerait lui-même le
trim, en lui faisant croire qu'il y a un SSD compatible, plutôt que la
solution de Trim Enabler, qui consiste à désactiver la protection des
extensions non signées pour pouvoir lancer le processus.

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

De fait, une bonne solution pour les SSD non compatibles serait de
trouver un leure pour tromper le système, qui activerait lui-même le
trim, en lui faisant croire qu'il y a un SSD compatible

C'est - de loin - ce qui est décrit ici :
<http://www.macbidouille.com/news/2011/03/25/activer-le-trim-sur-tous-les-ssd>
sauf que c'est pour un SSD bien précis.