lenny : ajout de memoire vive et taille du swap

31 réponses
Alexi Dubois
Bonjour,

je viens de passer ma machine de 256 Mo à 2 Go sur Debian Lenny.

tout marche bien mais les navigateurs (opera, firefox) ont fini par
planter. J'ai du rebooter la machine et ça remarche.

Etant donné que la taille du swap est toujours de 512 Mo (cf ancienne
RAM de 256 Mo), est-ce que cela peut-être la cause de ces comportements
instable ? Peut-on mettre plus que le double de la RAM pour le swap ?

Merci

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas George
Sergio , dans le message <4d45167f$0$5229$, a
écrit :
2) Le "double de la RAM pour le swap" relève aujourd'hui de la légende urbaine :

Ça reste néanmoins une bonne estimation à la louche d'une taille de swap
raisonnable pour une utilisation généraliste.
Tonton Th
On 01/30/2011 09:21 PM, Alexi Dubois wrote:

en tout cas, merci pour l'info sur le mythe de la taille du swap. Mais
si le swap est plein, est-ce que le noyau écrit ailleurs sur le disque ?
(dans /tmp par exemple ?)

Il est possible d'augmenter la quantité d'espace de swap
en cours de fonctionnement par l'ajout d'un fichier.

Voici en gros (bien relire les manpages) les opérations
à faire :

# dd if=/dev/zero of=swapfile bs24 countB424242
# mkswap swapfile
# swapon swapfile

Il doit bien trainer dans le Ternet des méthodes pour
automatiser ça pour les situations critiques...

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Tonton Th
On 01/30/2011 09:50 PM, Dankhin wrote:

C'est toujours utile pour la mise en veille. La taille du swap doit être
au moins égale à la taille de la RAM pour la mise en veille et
l'hibernation. Les légendes sont toujours fondées sur quelque chose de vrai.

Ceci dit, il y a quand même nune question qui me taraude l'esprit
depuis des années. Prenons un exemple, j'ai ici une machine avec
128 Mo de ram et 1 Go de swap. Dans cette machine j'ai trois gros
process : deux qui prennent en gros 200 Mo et un qui frise les
500. En comptant le reste, le swap est plein à 90%.

Supposons que je veuille la mettre en veille/hibernation, comment
les choses vont-elles se passer ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4d46a3c5$0$17985$, a
écrit :
En comptant le reste, le swap est plein à 90%.

Supposons que je veuille la mettre en veille/hibernation, comment
les choses vont-elles se passer ?

Mal.
yamo'
Salut,

Tonton Th a tapoté, le 31/01/2011 11:58:
Il est possible d'augmenter la quantité d'espace de swap
en cours de fonctionnement par l'ajout d'un fichier.

Il me semble que sur Ubuntu ça se fasse automatiquement, il doit
peut-être exister un réglage pour que ça se fasse sur Lenny.

--
Stéphane
http://pasdenom.info
Dankhin
Le 31/01/2011 12:57, Tonton Th a écrit :
[cut]

Ceci dit, il y a quand même nune question qui me taraude l'esprit
depuis des années. Prenons un exemple, j'ai ici une machine avec
128 Mo de ram et 1 Go de swap. Dans cette machine j'ai trois gros
process : deux qui prennent en gros 200 Mo et un qui frise les
500. En comptant le reste, le swap est plein à 90%.

Supposons que je veuille la mettre en veille/hibernation, comment
les choses vont-elles se passer ?

Moi. Je ne sais pas pour vous mais sur mon ordinateur portable équipé de
8Go de RAM, pour éviter tout problème j'ai un swap de 16Go. 16 go pour
un swap, c'est peut-être balaise mais qu'est ce que 16 Go sur un disque
de 500 Go? La tranquillité n'a pas de prix...
Fabien LE LEZ
On Mon, 31 Jan 2011 20:19:19 +0100, Dankhin :

Moi. Je ne sais pas pour vous mais sur mon ordinateur portable équipé de
8Go de RAM, pour éviter tout problème j'ai un swap de 16Go.

As-tu regardé quelle quantité de swap est effectivement utilisée ?
Chez moi, ça dépasse rarement quelques Mo.

16 go pour
un swap, c'est peut-être balaise mais qu'est ce que 16 Go sur un disque
de 500 Go?

Quand on a un disque dur, passe encore.
Mais avec l'arrivée des SSD, petits et limités en écriture...
Sergio
Le 31/01/2011 20:19, Dankhin a écrit :

Moi. Je ne sais pas pour vous mais sur mon ordinateur portable équipé de
8Go de RAM, pour éviter tout problème j'ai un swap de 16Go. 16 go pour
un swap, c'est peut-être balaise mais qu'est ce que 16 Go sur un disque
de 500 Go? La tranquillité n'a pas de prix...

Quand j'ai installé mon fixe, avec "seulement" 2Go de RAM, j'ai mis, au hasard 4Go de swap... Je crois qu'il n'a jamais servi.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
moi-meme
Le Mon, 31 Jan 2011 20:19:19 +0100, Dankhin a écrit :

Moi. Je ne sais pas pour vous mais sur mon ordinateur portable équipé de
8Go de RAM, pour éviter tout problème j'ai un swap de 16Go. 16 go pour
un swap, c'est peut-être balaise mais qu'est ce que 16 Go sur un disque
de 500 Go? La tranquillité n'a pas de prix...

+ n'a jamais manqué
++ un peu trop --> inutile ?
Hugues
Ce cher Dankhin a posté :

Le 31/01/2011 12:57, Tonton Th a écrit :
[cut]

Ceci dit, il y a quand même nune question qui me taraude l'esprit
depuis des années. Prenons un exemple, j'ai ici une machine avec
128 Mo de ram et 1 Go de swap. Dans cette machine j'ai trois gros
process : deux qui prennent en gros 200 Mo et un qui frise les
500. En comptant le reste, le swap est plein à 90%.

Supposons que je veuille la mettre en veille/hibernation, comment
les choses vont-elles se passer ?

Moi. Je ne sais pas pour vous mais sur mon ordinateur portable équipé de
8Go de RAM, pour éviter tout problème j'ai un swap de 16Go. 16 go pour
un swap, c'est peut-être balaise mais qu'est ce que 16 Go sur un disque
de 500 Go? La tranquillité n'a pas de prix...

C'est absolument ridicule, au risque de paraître hautain...

J'ai 2Go de RAM, et 2Go de swap sur ma machine, et le max que j'ai eu en
occupation Swap sur plus d'un an, c'est 1Go ...
Généralement ça tourne autour de 400/800Mo.

Et ma machine fait office de desktop gnome pour 2 personnes distinctes +
serveur web/mail 24/24 ..

Utilise la commande free -m de temps en temps, tu constateras que ton
swap n'est quasiment pas utilisé, à moins de jouer à des gros jeux
demandant beaucoup de textures, ou de faire du traitement images/video
qui te demandent plus de ressources que tu n'as de RAM...

Bref, avoir du swap, c'est bien (il faut toujours en avoir un minimum,
ne serait-ce que pour éviter ta machine de ramer lamentablement le jour
où toute la RAM sera occupée), mais pas la peine d'avoir la folie des
grandeurs, surtout pour de la bureautique...

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
1 2 3 4