lenny : ajout de memoire vive et taille du swap

Alexi Dubois
Bonjour,

je viens de passer ma machine de 256 Mo à 2 Go sur Debian Lenny.

tout marche bien mais les navigateurs (opera, firefox) ont fini par
planter. J'ai du rebooter la machine et ça remarche.

Etant donné que la taille du swap est toujours de 512 Mo (cf ancienne
RAM de 256 Mo), est-ce que cela peut-être la cause de ces comportements
instable ? Peut-on mettre plus que le double de la RAM pour le swap ?

1 2 3 4
Hugues
Ce cher docanski a posté :

Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Hugues ecrit ce qui suit en ce 01/02/2011 09:23 :

Utilise la commande free -m de temps en temps, tu constateras que ton
swap n'est quasiment pas utilisé,

Il existe un joli petit outil, en tout cas un paquet .deb pour
Debian/ubuntu et consorts, qui se nomme tout bêtement "Moniteur
système 2.30.0" dans sa version actuelle. Il permet de déposer une
applet sur le bureau ou le tableau de bord pour surveiller
l'utilisation de la RAM et du SWAP. Entre autres.

Pourquoi pas.
Mais tant qu'à faire lourd, autant utiliser un vrai outil de monitoring,
genre Munin ou RRDtools ... Au moins on aura une idée réelle de la
consommation de ram/swap sur la durée.

Bref, avoir du swap, c'est bien (il faut toujours en avoir un minimum,
ne serait-ce que pour éviter ta machine de ramer lamentablement le jour
où toute la RAM sera occupée), mais pas la peine d'avoir la folie des
grandeurs, surtout pour de la bureautique...

Dans ce domaine, avec 1 gigot de RAM sur mon miniPC, je n'ai *jamais*
utilisé le moindre ko de swap en bureautique + internet.

En fait, la seule vraie raison qui m'a poussé à utiliser une partition
swap, c'est quand j'ai commencé à jouer à SoF, Enemy Territory ou
OpenArena.. Là, ça commençait tout de suite à se faire ressentir :-)

Et le gros intérêt de la swap,
c'est qu'on peut en rajouter/retirer à la volée... Mais bon, tant qu'à
avoir une partition dédiée pour, autant l'utiliser tout le temps :)

Dankin
Le 01/02/2011 00:51, Fabien LE LEZ a écrit :

As-tu regardé quelle quantité de swap est effectivement utilisée ?
Chez moi, ça dépasse rarement quelques Mo.

Ce n'est pas tant pour le swap mais pour le mode hibernation que j'ai
mis cette taille. J'aurais pu mettre uniquement 8Go, mais j'ai vu large
au cas où.

Quand on a un disque dur, passe encore.
Mais avec l'arrivée des SSD, petits et limités en écriture...

Mon portable est mon outil de travail et accessoirement un outil ludique
dans le train. Un SSD? Impensable pour mon utilisation.
Nicolas George
Dankin , dans le message , a
écrit :
Mon portable est mon outil de travail et accessoirement un outil ludique
dans le train. Un SSD? Impensable pour mon utilisation.

Je ne vois pas le rapport.
Fabien LE LEZ
On Wed, 02 Feb 2011 06:09:46 +0100, Dankin :

Mon portable est mon outil de travail et accessoirement un outil ludique
dans le train. Un SSD? Impensable pour mon utilisation.

Tu travailles sur de la vidéo, ou quelque chose qui demande une grande
quantité de données ?
marc
Alexi Dubois wrote:

[...]

Merci

Une bete avec d'origine 256 date de l'an 2000?

J'en ai une qui ne supporte que 512Mo.

http://shortwave.tk
Benoit Izac
Bonjour,

le 01/02/2011 à 09:23, Hugues a écrit dans le message
:

Bref, avoir du swap, c'est bien (il faut toujours en avoir un minimum,
ne serait-ce que pour éviter ta machine de ramer lamentablement le jour
où toute la RAM sera occupée), [...]

Ce qui fait ramer, c'est justement lorsque le swap (situé sur le disque
dur donc bien plus lent que la RAM) est utilisé. Donc sans swap, pas de
risque que ça rame ; en revanche, tu peux compter sur l'OOM Killer pour
te faire disparaître l'application un peu trop gourmande.

--
Benoit Izac
moi-meme
Le Thu, 03 Feb 2011 10:12:53 +0100, marc a écrit :

Une bete avec d'origine 256 date de l'an 2000?

J'en ai une qui ne supporte que 512Mo.

Debian Lenny avec 512M. sur une bête un peu plus jeune (pas beaucoup)

Mais Openbox (ça y fait sans doute).
Hugues
Ce cher Benoit Izac a posté :

[...]

Ah bon ? J'ai justement observé l'inverse.. Pas de swap, ou trop peu, et
ma machine se mettait à mouliner comme jamais..
J'ai passé la taille vers 1Go de swap (j'étais avec 512Mo de RAM à
l'époque), et tout de suite ça allait beaaaaaaaaaucoup mieux...

Dankhin
Le 02/02/2011 09:21, Nicolas George a écrit :
Dankin , dans le message , a
écrit :
Mon portable est mon outil de travail et accessoirement un outil ludique
dans le train. Un SSD? Impensable pour mon utilisation.

Je ne vois pas le rapport.

J'ai besoin d'espace disque. Un SSD pour y mettre une distrib, une photo
et un mp3 pour 200 euros de plus sur le prix total de l'ordinateur. Je
ne suis ni un geek vache à lait, ni un fashion victim. Et je n'ai pas
envie de me ballader avec une disque dur externe qui grèverait
l'autonomie de mon portable dans le train.
Nicolas George
Dankhin , dans le message , a
écrit :
J'ai besoin d'espace disque.

Ce n'était pas exprimé dans ton message.
1 2 3 4