lens2scope

jdd
Bonjour,

Avez-vous une pratique de ces appareils:

http://www.amazon.fr/Lens2scope-Oculaire-renvoi-coud%C3%A9-grand/dp/B00C2N2OI4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1446547851&sr=8-2&keywords=lens2scope+canon

http://www.amazon.fr/Kenko-Lens2Scope-Adaptateur-dobjectif-pour-Canon-EOS-Blanc/dp/B006WASCIY/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1446547748&sr=8-4&keywords=lens2scope

le but serait d'éviter d'emporter des jumelles (j'ai des 7x35 et des
10x50), qui sont très encombrantes et pas si commodes d'usage.

J'ai plusieurs objectifs, mais ceux que j'ai toujours avec moi sont un
24x105 f4 et un 70x300 f5.6

merci
jdd

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 04/11/2015 15:52, jdd a écrit :
Le 04/11/2015 14:19, GhostRaider a écrit :
Le 04/11/2015 13:07, jdd a écrit :

straight view

je suppose que ca veut dire vue redressée (littéralement "vue droite")?

Ça veut dire que les deux axes sont confondus.

peut-être

en anglais, straight veut aussi dire "normal" (on peut être homo ou
straight :-))

Il y a la même ambiguité en anglais avec "straight view" qu'en français
avec "vision droite".
Les recherches sur straight viewing telescope que je fais donnent des
télescopes à vision dans l'axe et non déportée sur le côté.
Dans cette annonce que tu as citée, la "visée droite" est sans ambiguïté :
https://www.missnumerique.com/lens2scope-10-mm-blanc-a-visee-droite-pour-objectifs-canon-p-9807.html

Un télescope qui donne une image renversée est un "inverting telescope"
et celui qui donne une image redressée est un "erecting telescope" :
https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_telescope
Et sur un inverting telescope, il faut utiliser un "erecting prism
eyepiece".
Tous ces termes sont absents de l'annonce, ils ne parlent que de
straight view.

Ils sont muets sur le fait que cet oculaire ne redresse pas l'image,
c'est même un mensonge : ils disent que c'est pour l'observation de la
nature et des animaux :

il y a une version anglaise (je ne cause pas teuton :-()

Ah oui, OK.

je leur ai posé la question, je vous tiens au courant si j'ai une réponse

Il faudrait que le véhicule soit particulièrement court puisque sa
fonction est de reprendre l'image réelle fournie par l'objectif pour la
renvoyer sur l'oculaire.
Peut-être après tout, mais les véhicules courts que je trouve incluent
des prismes.
Attendons la réponse.
GhostRaider
Le 04/11/2015 16:16, jdd a écrit :
Le 04/11/2015 15:55, jdd a écrit :
Le 04/11/2015 15:45, jdd a écrit :

j'espère que c'est ca qui est utilisé ici, je vais leur demander

du genre:
http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/lentilles-de-redressement/15_25

ca pourrait être l'usage des lentilles qu'on voit coté bayonnette

réponse: l'image est bien redressée

"Thank you for your request.
You will see a house normally and not upside down.
If you have any further questions, please feel free to contact us. "

Voilà qui est clair. Ils auraient pu le dire clairement dans l'annonce.
Il y a donc, soit un jeu de prismes, mais ça coûte cher et ça prend de
la place, soit beaucoup plus probablement un véhicule et c'est vrai que
le tube est assez long, finalement.
http://www.ebay.fr/itm/Kipon-Adaptateur-longue-vue-jumelles-10x0-Pour-objectifs-Canon-Import-NEUF-/311186923198
Très bien, j'en apprends tous les jours.
A 69 ¤, pas la peine de t'en priver. Tu nous diras...
Alf92
jdd :
Alf92 :

l'image n'est retournée que si elle est projetée, ce qui n'est pas le
cas ici.

regarde dans un objectif, et dis-moi si tu vois l'image redressée...
l'oculaire n'est qu'une loupe

si je regarde *dans l'objectif* d'un appareil photo je vois
une image *droite* (floue mais droite).
si en revanche je projette l'image sur une feuille blanche, alors elle
est inversée.
je viens de faire l'expérience.

par contre il existe d'autres véhicules que les prismes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue-vue

ça il faut le dire à GR.
il ne semble pas l'avoir compris :
jdd
Le 04/11/2015 16:57, Alf92 a écrit :

si je regarde *dans l'objectif* d'un appareil photo je vois
une image *droite* (floue mais droite).

??

et si tu la regarde nette?

parce que moi aussi j'ai fait l'expérience avant d'écrire.

sans appareil photo, bien sûr, objectif nu

jdd
Alf92
jdd :
Alf92 :

si je regarde *dans l'objectif* d'un appareil photo je vois
une image *droite* (floue mais droite).

??
et si tu la regarde nette?

pas possible.
avec l'oeil collé à l'objectif ça peut difficilement être net...
mais bon, en regardant par la fenêtre c'est facile de distinguer le sol
du ciel : image droite, sol en bas & ciel en haut.

parce que moi aussi j'ai fait l'expérience avant d'écrire.
sans appareil photo, bien sûr, objectif nu

oui pareil.
objectif : celui de mon vieux Zorki.

il faut considérer l'objectif + l'oeil comme un ensemble optique, la
formation de l'image finale se faisant sur la rétine.
jdd
Le 04/11/2015 19:42, Alf92 a écrit :
jdd :

et si tu la regarde nette?

pas possible.
avec l'oeil collé à l'objectif ça peut difficilement être net...

qui te parle de "coller l'oeil à l'objectif", quelle drole d'idée. Il
faut regarder à une certaine distance et l'image est parfaitement nette

il faut considérer l'objectif + l'oeil comme un ensemble optique, la
formation de l'image finale se faisant sur la rétine.

non. L'objectif forme une image virtuelle dans l'espace, parfaitement
nette, mais inversée (vois wikipedia, lien déjà donné)

jdd
Jacques DASSIÉ
Alf92 a exprimé avec précision :
[...]

C'est de l'optique élémentaire.
Si ton oeil est près de l'objectif, tu l'utilises comme une loupe : et
l'image est droite.
Recules progressivement ton oeil, et passé la distance focale, l'image
va s'inverser. C'est tout à fait normal et un objectif a besoin d'un
dispositif annexe redresseur, si l'on veut l'utiliser en longue vue.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Alf92
[...]

c'est ce que je dis depuis le début : à la sortie d'un objectif la
photo *projetée* est à l'envers.
jdd
Le 05/11/2015 11:58, Alf92 a écrit :

c'est ce que je dis depuis le début : à la sortie d'un objectif la
photo *projetée* est à l'envers.

pour moi, une projection c'est sur un écran

jdd
1 2 3 4 5