Lenteur de prise de vue sur SONY DSC-H55

Mike
Bonjour,

J'ai acheté en juillet un compact SONY DSC-H55 qui fait de belles photos
mais qui est très lent au déclenchement (environ 1/2 seconde entre
l'appui sur le bouton et la prise de vue, encore pire avec le flash)...a
t'il été croisé avec un koala?

Je me demande si d'autres marque comme CANON, NIKON ou d'autres ont un
temps de réaction plus rapide et si la prise de vue est instantanée?

Merci de vos réponses

--
<http://www.passion-moto.eu>

1 2 3 4
Ofnuts
On 12/31/2010 09:30 AM, Mike wrote:
[...]

Quelques uns font un peu mieux que les autres mais la mise au point par
optimisation du contraste utilisée sur les compacts est lente par
essence. C'est essentiellement un tatonnement:

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste>

Un palliatif est de faire une pré-mise au point: viser le sujet (ou là
où le sujet va apparaitre, ou même quelque chose grosso-modo à la même
distance), appuyer sur le déclencheur jusqu'à mi-course, et le maintenir
pressé (l'appareil fait la mesure d'exposition et la MAP) et à l'instant
critique déclencher en appuyant à fond.

Avec flash, on améliore un peu les choses en désactivant la fonction
anti-yeux rouges.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 31/12/2010 09:58, Ofnuts a écrit :

[...]

Une solution qui fonctionne très bien sur mes Olympus E10/E20, c'est le
double système de MAP : par infra-rouge ET par détection de contraste.
Il faudrait voir si certains appareils récents en sont dotés.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 09:30, Mike a écrit :
[...]

Les compacts sont relativement lents pour la mise au
point... On peut améliorer les choses en choisissant une
mise au point ponctuelle au centre et en visant une zone
bien contrastée pour la mise au point avant de cadrer sa photo.

Je me demande si d'autres marque comme CANON, NIKON ou
d'autres ont un temps de réaction plus rapide et si la prise
de vue est instantanée?

La prise de vue est instantanée (ou presque) si on a fait
préalablement la mise au point. Soit en appuyant à mi-course
sur le déclencheur soit en utilisant la mise au point
manuelle préréglée si l'appareil le permet...
Cela dit certains modèles sont plus rapides que d'autres :
par exemple certains Fujifilm qui utilisent un procédé
technique un peu différent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 10:09, Ghost-Rider a écrit :

Une solution qui fonctionne très bien sur mes Olympus
E10/E20, c'est le double système de MAP : par infra-rouge ET
par détection de contraste.
Il faudrait voir si certains appareils récents en sont dotés.

Non. Et il y a une raison : les capteurs sont dotés d'un
filtre infrarouge. Donc il faudrait un autre système
autofocus complet pour utiliser l'infrarouge...
Le système classique utilise un éclairage par diode LED
(pour la proximité). Fujifilm a développé un système
associant détection de phase et détection de contraste qui
me semble efficace si j'en juge le compact que j'ai sous la
main (par comparaison avec un compact classique)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 31 Dec 2010 09:30:32 +0100, Mike
wrote:

[...]

c'est plus une histoire de technologie que de marque, la mise au point
sur un compatc/bridge se fait au travers du capteur photo et nécéssite
une certaine puissance de calcul alors que sur des reflex il y a des
capteurs dédiés d'ou une rapidité qui n'a rien à voir, meme mon vieil
argentique EOS650 fait mieu que mon FZ50 ou autres bridges.

D'ailleur cela se remarque largement sur les reflex numériques
disposant d'un mode "liveview" car la map prend alors beaucoups plus
de temps.

Une demi seconde ça me parait très honete pour un compact, reste à
utiliser les technique de pré-mise au point déjà données, mais aussi
peut-être y-a-t-il un mode ou tu peux choisir une map plus rapide,
pour le coups moins précise mais la photo c'est toujours une histoire
de compromis alors...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 10:49, Olivier B. a écrit :

c'est plus une histoire de technologie que de marque, la mise au point
sur un compatc/bridge se fait au travers du capteur photo et nécéssite
une certaine puissance de calcul

Non ce n'est pas du tout une question de calcul, c'est un
principe de fonctionnement différent, celui des compacts
(contraste) étant intrinsèquement plus lent que celui des
reflex (phase).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Mike
Même en faisant la mise au point par l'autofocus, je trouve quand même
que la prise de vue est lente, à tel point que je ne prend plus de
photos en dynamique (objets qui se déplacent)

Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Olivier B.
On Fri, 31 Dec 2010 10:59:44 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

[...]

qu'est-ce qui fait que le detection de contraste prend plus de temps ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 11:01, Mike a écrit :
Même en faisant la mise au point par l'autofocus, je trouve
quand même que la prise de vue est lente, à tel point que je
ne prend plus de photos en dynamique (objets qui se déplacent)

C'est curieux : voir dans les options de réglage s'il n'y a
pas quelque chose qui puisse ralentir la prise de vue. Par
exemple la reconnaissance de visages.