Leopard encore pas mal buggué ?

113 réponses
Zeldus
Bonsoir,

Je viens d'installer Leopard sur un iMac G5 2 Ghz / 1 Go de RAM / DD 250 Go.
Pour l'instant, c'est plutot la déception...

- Le système semble encore pas mal buggué, lors de l'utilisation de FrontRow
pour visualiser des photos sur une clé USB, la fenêtre se ferme toute
seule, sans aucune raison, et idem pour iPhoto.

- Sur un G5 2Ghz, la visualisation de vidéos dans FrontRow est impossible
tellement ça rame (et pourtant, de simples vidéos en 640X480 tirés d'un
camescope numérique en MP4 H263).

- Le dock en 3D n'apporte rien de plus qu'avant mise à part une moins bonne
lisibilité, par ailleurs, le fait que les icônes soient en fait toujours en
2D dans un environnement 3D rend un effet de fausse 3D assez grossière. Il
aurait fallu redéfinir toutes les icônes pour les faire vraiment en 3D afin
de rendre quelque chose de bien (peut être que je suis trop exigeant mais
bon, bcp de gens râlent après ce bureau)

- TimeMachine nécessite un disque dur externe HFS+ alors qu'il aurait été
bien plus judicieux d'utiliser un système à la Windows Vista en utilisant le
disque interne. L'absence de support de la FAT32 est aussi dommage, ça
oblige de dédier un DD externe entièrement au Mac !

Par contre, bon point je trouve que le système est légèrement plus rapide
que Tiger et se ferme beaucoup plus vite. Bref, au vu de tous ces problèmes,
je pense à retourner sous Tiger qui est lui beaucoup plus stable et qui n'a
pas de différences fondamentales dans le fonctionnement global de MacOS.

Clairement, selon mon avis, cette MAJ ne vaut pas les 129 euros demandés.
Apple est décidément meilleur dans la création d'objets multimédias grand
public comme les ipod, les iphones, etc que dans l'innovation en matière de
software et plus particulièrement d'OS.

Zeldus

10 réponses

Anonyme
Zeldus wrote:

Tu as fais une installation par mise à jour, ou une installation
propre ? Si c'est le deuxième cas, tu as utilisé l'assistant de
migration pour récupérer les applis ?

J'ai fait une mise à jour depuis Tiger déjà installé sur la machine. Je
viens de faire l'essai avec d'autres vidéos extraites d'un DVD enregistrées
sur un graveur de salon (depuis la télé), le problème est le même.

Le problème vient peut-être de là... Il s'est peut-être emmêler les
pinceaux avec un trucs installés sur ton Tiger qui ne lui a pas plus. Et
ça expliquerait pourquoi d'autres n'ont pas ce problème.

Si tu as la possibilité d'installer un tiger tout frais sur un disque
externe pour tester, on pourrait confirmer ou infirmer que le problème
vient bien de la mise à jour, et non de leopard en lui même... (ça reste
un bug, je te l'accorde, mais moins "grave")

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
Zeldus wrote:

Tu as fais une installation par mise à jour, ou une installation
propre ? Si c'est le deuxième cas, tu as utilisé l'assistant de
migration pour récupérer les applis ?

J'ai fait une mise à jour depuis Tiger déjà installé sur la machine. Je
viens de faire l'essai avec d'autres vidéos extraites d'un DVD enregistrées
sur un graveur de salon (depuis la télé), le problème est le même.

Le problème vient peut-être de là... Il s'est peut-être emmêler les
pinceaux avec un trucs installés sur ton Tiger qui ne lui a pas plus. Et
ça expliquerait pourquoi d'autres n'ont pas ce problème.

Si tu as la possibilité d'installer un tiger tout frais sur un disque
externe pour tester, on pourrait confirmer ou infirmer que le problème
vient bien de la mise à jour, et non de leopard en lui même... (ça reste
un bug, je te l'accorde, mais moins "grave")

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

sborgne
[...]

Ben suffisait de rester sous tiger ? Ce matin mon mac marche encore très
bien sous tiger...

iMac G5 1,8GHz sous Panther depuis son achat, passé sous Leopard, non
sans difficulté... mais bref, je trouve que Leopard fonctionne très
bien, et est plutôt plus rapide que Panther (10.3.9) et pourtant, pour
réussir l'installation, j'ai enlevé une barrette de ram plutôt
douteuse.

Donc, en résumé, Leopard est plus rapide et plus stable avec 512Mo de
ram que Panther avec 1Go... (ok, mea culpa, j'ai acheté de la ram pas
cher chez barjot micro au coin de la rue).

Quant à l'aspect beta test, en l'occurence, Apple ne fait guère mieux
que Microsoft en mettant sur le marché un produit pas tout à fait
fini, qui recevra bientôt un correctif d'environ 250Mo... cette
pratique n'est pas exceptionnelle en informatique, ni même ailleurs...
combien de voitures sont "rappelées" par le constructeur pour y passer
un patch/remplacer une pièce mal conçue...

PS : bref, faut se faire à cette idée : Apple n'est parfait ni au plan
matériel ni au plan logiciel...

sborgne
[...]

Ben suffisait de rester sous tiger ? Ce matin mon mac marche encore très
bien sous tiger...

iMac G5 1,8GHz sous Panther depuis son achat, passé sous Leopard, non
sans difficulté... mais bref, je trouve que Leopard fonctionne très
bien, et est plutôt plus rapide que Panther (10.3.9) et pourtant, pour
réussir l'installation, j'ai enlevé une barrette de ram plutôt
douteuse.

Donc, en résumé, Leopard est plus rapide et plus stable avec 512Mo de
ram que Panther avec 1Go... (ok, mea culpa, j'ai acheté de la ram pas
cher chez barjot micro au coin de la rue).

Quant à l'aspect beta test, en l'occurence, Apple ne fait guère mieux
que Microsoft en mettant sur le marché un produit pas tout à fait
fini, qui recevra bientôt un correctif d'environ 250Mo... cette
pratique n'est pas exceptionnelle en informatique, ni même ailleurs...
combien de voitures sont "rappelées" par le constructeur pour y passer
un patch/remplacer une pièce mal conçue...

PS : bref, faut se faire à cette idée : Apple n'est parfait ni au plan
matériel ni au plan logiciel...

Manet
jojo wrote:
Je commence a croire que tous les gens qui parlent
de bugs en serie n'ont pas de chance ou se foutent de notre gueule.

non, c'est normal : ceux qui n'nt pas de problème n'éprouvent
généralement pas le besoinde perdre leur temps à l'expliquer...

sur les NG, on voit essentiellement des gens qui ont des soucis et
demandent de l'aide, et c'est tant mieux, sinon on perdrait aussi plein
de temps à lire des trucs sans interet : on apprend surtout en résolvant
des difficultés !

Manet
jojo wrote:
Je commence a croire que tous les gens qui parlent
de bugs en serie n'ont pas de chance ou se foutent de notre gueule.

non, c'est normal : ceux qui n'nt pas de problème n'éprouvent
généralement pas le besoinde perdre leur temps à l'expliquer...

sur les NG, on voit essentiellement des gens qui ont des soucis et
demandent de l'aide, et c'est tant mieux, sinon on perdrait aussi plein
de temps à lire des trucs sans interet : on apprend surtout en résolvant
des difficultés !

Anonyme
Manet wrote:

c'est pareil pour les fichiers Keynote. Sur PC, on peut aller y pecher
toutes les infos et les imgaes une par une.

C'est normal, le format de Keynote, c'est justement ça, un dossier
contenant un fichier XML décrivant le document, et un fichier par
"pièce-jointe". Sur mac, comme les applis, c'est vu comme un seul
fichier (si tu as keynote d'installé), mais comme les applis, tu peux
voir le "contenu du paquet"...

Je n'ai aps encore essayé de les modifier, maias je devaris essayer un
jour...

Ca modifiera bien le document KeyNote, c'est une des fonctionnalités du
format : pouvoir être éditable même sans Keynote...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
Manet wrote:

c'est pareil pour les fichiers Keynote. Sur PC, on peut aller y pecher
toutes les infos et les imgaes une par une.

C'est normal, le format de Keynote, c'est justement ça, un dossier
contenant un fichier XML décrivant le document, et un fichier par
"pièce-jointe". Sur mac, comme les applis, c'est vu comme un seul
fichier (si tu as keynote d'installé), mais comme les applis, tu peux
voir le "contenu du paquet"...

Je n'ai aps encore essayé de les modifier, maias je devaris essayer un
jour...

Ca modifiera bien le document KeyNote, c'est une des fonctionnalités du
format : pouvoir être éditable même sans Keynote...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Gilles

Je viens d'installer Leopard sur un iMac G5 2 Ghz / 1 Go de RAM / DD 250 Go.
Pour l'instant, c'est plutot la déception...

1Go de RAM ne serait-il pas un peu juste ?

Gilles

Je viens d'installer Leopard sur un iMac G5 2 Ghz / 1 Go de RAM / DD 250 Go.
Pour l'instant, c'est plutot la déception...

1Go de RAM ne serait-il pas un peu juste ?