Les 7 niveaux de la photographie

Pierre Pallier
Hello,

En vérifiant quelques vieux marque-pages, j'ai retrouvé ce petit truc qui
m'a bien fait sourire, en ce dimanche où l'orage gronde à gauche et à droite
(sans que pour autant on doive y voir une allusion politique en ces temps
incertains).
<URL:http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm>
--
Pierre.

1 2 3 4
Ricco

non, malgré tout, la lumière n'est pas la même, tu as saturé,
maintenant c'est devenu jaune et le ciel forcément a fichu le camp,
là, ce n'est pas probant ce que tu montres

Tu as raison, Ricco, la lumière et les ombres ne sont pas exactement
les mêmes et la différence de cadrage ne permet pas une comparaison
facile. La photo de Ken Rockwell n'a pas de ciel, donc, il faut
recadrer la mienne et refaire les manips.

Donc, revoilà la photo de Ken Rockwell:

http://www.kenrockwell.com/ca/zab.htm

Revoilà la mienne, simplement recadrée:

http://cjoint.com/?eEsp7CN6es

Une photo assez banale, somme toute, rien qui attire l'oeil.

Et revoilà la même, avec cette fois saturation à 80%, car je trouve
celle de Ken Rockwell un peu fade, et aussi un peu ré-accentuée et
re-contrastée avec Camedia Master:

http://cjoint.com/?eEssefJNIk

Là, ça jette nettement plus, sans doute trop. Si je savais me servir
de Photo-Shop, je ferais mieux.

Hé bien tiens, j'essaye, au pif:

Luminosité: -10
Contraste: +10
Rouge: +40
Vert : +10

http://cjoint.com/?eEsSW0lcu6

mais tu te débrouilles bien sous PS, qu emploies tu d'habitude ?
là n'est pas le pb, en fait pour recréer exactement pareil, je ne sais pas
si c'est si facile, bon, ce que tu fais est une simulation, un exercice,
pourquoi pas, mais pour refiare pareil, je veux soi même avec la même photo
d'origine, supposons tu n'as plus les valeurs que tu as employées, suite
par exemple à un plantage de logiciel ou machine, tu as l'arrivée et le
départ mais plus le chemin, ce n'est pas si évident que can vraiment pas
Ca me fait penser a des tutos ou l'on te dis d'appliquer des valeurs et si
tu fais ca, ca ne corresepond plus au modèle du tuto
pourquoi ?
nous le saurons bientot grace a vous tous :=)
--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

albert
Bonjour,

"Ghost-Rider" > :
Et en regardant de plus près encore, je vois dans la série "California"
une photo de Zabriskie Point exactement identique à celle que j'ai prise
exactement au même endroit en mai 2000:

Très intéressant ! J'aimerais savoir pourquoi il s'agit de toute
évidence du même point de vue. Etait-ce le parking au bord de la route ?

Et puis aussi le même moment :
Oui, mais voilà, sa lumière est tellement plus belle ! Pourtant,
l'éclairage est le même: soleil à 6 heures du matin.

Le motel n'est-il pas loin du parking ?

Je ne voudrais pas être méchant, je suppose que c'est vrai, sinon la
coïcidence ne s'imagine même pas, alors vous avez tous les deux faux ! Et
cela vaut la peine de commenter. Tant pis pour vous. Ce sont vraiment des
photos et la photographie n'a rien à y voir. La photographie est une
histoire d'amour, pas de point de vue. Excuse-moi si je ne peux l'exprimer
autrement. Je parle d'un amour fidèle où les lieux ne sont pas donnés mais
méritent qu'on apprenne à les aimer. Ce sont des lieux secrets, souvent à
l'intérieur de soi, où on les découvre, car le travail du photographe est un
travail solitaire, et j'aurais honte d'y avoir croisé un autre au même
endroit. Désolé encore de cette critique qui ne concerne en rien la qualité
de tes images. C'est juste une remarque sur cette coïncidence qui m'a
choqué.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine

Ghost-Rider

[...]

D'habitude, j'utilise uniquement Camedia Master Pro version 4.2 qui est
le logiciel livré avec les Olympus.

Ça marche bien, mais c'est très grand public et assez limité quand même.
Ça me suffit néanmoins amplement car PS est trop compliqué pour moi, je
n'ai pas vraiment le temps de m'y mettre vraiment.
Je retouche très peu mes photos. Comme celles des Olympus E10/E20 sont
peu saturées et peu contrastées, j'utilise presque uniquement l'option
"Réparation Immédiate" qui redonne du contraste et des couleurs, mais
c'est à peu près tout.

Ce petit exercice d'imitation de la photo de Ken Rockwell est
effectivement intéressant, surtout qu'il montre qu'avec une photo
quelconque, on approche les réalisations des photographes que beaucoup
admirent, avec juste un logiciel de retraitement.
C'est ce que j'ai voulu montrer. On ne doit avoir aucun complexe face
aux professionnels qui font parfois des erreurs grossières: l'ombre sur
la photo des toilettes, par exemple.
Le problème, comme tu le dis, et c'en est un, c'est de retrouver le
cheminement. C'est là que l'expérience compte. Comme on ne sait pas
faire, on croit que le photographe est génial. Ce n'est pas exact, il
passe ses nuits sur Photo Shop, c'est tout (et c'est très bien quand même).

Ghost Rider

Pierre Pallier
Hello, Ghost-Rider a écrit dans

<...>
Et puis en regardant bien, je vois des défauts impardonnables: dans la
Vallée de la Mort 2007 par exemple, sur la 3ème photo (qui n'a
d'ailleurs strictement aucun intérêt: des toilettes dans le désert sur
fond de montagnes au loin), on voit l'ombre du photographe !
Incompréhensible, alors qu'il nous parle longuement de la corrections
des courbes dues au fish-eye !
<...>

Je me demandais si c'était de l'humour de ta part, et j'ai bien peur que ce
n'en soit pas...
--
Pierre.

Ghost-Rider

Très intéressant ! J'aimerais savoir pourquoi il s'agit de toute
évidence du même point de vue. Etait-ce le parking au bord de la route ?

Zabriskie point est un endroit très renommé, signalé par une pancarte,
où on peut admirer, au soleil levant, toutes les variations de couleurs
sur la montagne. Il n'y a pas 36 endroits où se placer, il faut quitter
le parking, marcher 100 mètres au dessus des talus et prendre ses photos
en essayant de ne pas y inclure les autres touristes ou photographes.

Et puis aussi le même moment :
Le motel n'est-il pas loin du parking ?

Il n'y a à peu près rien de proche, sauf un motel plus bas je crois me
souvenir. C'est l'entrée de la vallée de la mort. Il y fait le jour une
chaleur à crever.
Je suis parti de Las Vegas avant 4 heures du matin en voiture. Il y a
210 kilomètres. Je suis arrivé juste à temps pour le lever du soleil.
A 7 heures, il n'y a déjà plus rien : un paysage plat et vide écrasé de
soleil.

[...]

Oui, il est bien difficile de faire du neuf avec un sujet ressassé, un
monument qui plus est, toujours photographié du même endroit, comme la
tour Eiffel ou la Statue de la Liberté.
La coïncidence totale très rare entre les deux photos m'a parue
intéressante pour montrer que ma photo banale et terne devenait tout
autre avec juste une ou deux petites manipulations. Le discours assez
ambigu de Ken Rockwell m'a poussé à montrer que son talent est assez
discutable.
Je suis du même avis que toi, la photo est une oeuvre intime qui ne
s'explique pas et où on laisse une partie de soi-même.

Cordialmeent

Ghost Rider

Ghost-Rider

[...]

Non, ce n'est pas de l'humour, ou alors il est bien involontaire.
regarde la photo:

http://www.kenrockwell.com/dv/2007/images/768/IMG_2952-toilet.jpg

Et lis les explications:

"Canon 5D, 15mm f/2.8 Fisheye, rectified in DxO software, cloudy white
balance, f/8 @ 1/320, ISO 50, hand-held (tech details). Color as shot,
some cropping, some removal of color fringes at poop-stack.
Rectification means stretching the original curvy fisheye image back
into something useful. Here's the image as it came out of my 5D, and as
it looks through the viewfinder..."

Voilà un monsieur qui nous donne, sur des pages et des pages, un cours
complet de photographie avec moultes considérations
esthético-philosophiques, qui utilise un 5D avec un fish-eye, et qui
nous montre ça !

Où alors, lui-même fait de l'humour, au fond, peut-être.
Mais connaissant quelque peu les américains, il me semble que tout
simplement, il se prend au sérieux.

Cordialement

Ghost Rider

Thomas Walraet

[...]

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.

Tu reconnais toi-même que ton image était banale avant que tu ne vois
celle de Ken Rockwell et que tu ne testes quelques réglages et
recadrages pour avoir un rendu semblable.

Au final, Ken Rockwell a tout seul comme un grand publié une jolie photo
sur son site, et tout ce que tu as prouvé c'est que tu étais capable de
l'imiter après coup. Pour moi ça montre une nette différence entre vous
deux ! (je ne parle que de l'histoire autour de cette photo, je ne suis
pas critique d'art et encore moins d'artiste)

Ghost-Rider

[...]

Ah, voilà le début de la polémique, enfin. ;-) Merci...

Mon image était banale et terne, oui, mais c'était la copie conforme,
autant que faire se peut, de la réalité. C'est ma façon de
photographier, je ne retouche rien, je ne recadre rien sauf nécessité
non mensongère: effacement de fils électriques par exemple, jamais plus.

Lorsque j'ai vu l'image de Ken Rockwell, j'ai reconnu les lieux, mais
pas les couleurs et la lumière. Or, Zabriskie Point est toujours
photographié du même endroit, à la même heure, avec la même lumière.

J'ai voulu savoir pourquoi les deux photos étaient si différentes, et
cela ne pouvait provenir que d'un post-traitement.

Les couleurs et la lumière, il les a inventées, à partir d'une image
exactement semblable à la mienne. Mais son image n'est pas celle de la
réalité, c'est celle d'une potentialité esthétique qui n'existe pas dans
la nature. Ken Rockwell n'est donc plus un photographe, c'est un
peintre. C'est en cela que nous sommes différents, peut-être.
Toutes les images de son site sont ainsi recolorisées. Il le dit
lui-même, parfois très clairement, souvent moins ou pas du tout.
Pour Zabriskie Point, il ne dit rien.

Un dernier point: je déplore que le public soient souvent induit en
erreur par des photos manipulées, sur les catalogues de voyages par
exemple. Celui qui ira à Zabriskie Point avec l'espoir de voir les lieux
sublimes si bien représentés par Ken Rockwell sera bien déçu.

On voit partout des images où les couleurs sont considérablement
saturées, parfois au delà de toute retenue. Ramenées à des couleurs plus
naturelles, ces images clinquantes redeviennent pour la plupart bien
banales, celles de Ken Rockckwel comme les autres.

Cordialement

Ghost Rider

Pierre Pallier
Hello, Ghost-Rider a écrit dans

[...]

Oui, j'ai lu, et j'ai lu aussi ton appréciation dans un autre message.
Tellement outrancière (ah, les « défauts impardonnables », on se croirait
dans une caricature de CI) que j'avais cru à de l'humour. Désolé.

[...]

Ben oui, « ça ».
Je ne comprends absolument pas pourquoi tu fais un tel sort à une photo qui
pour moi est originale. Des chiottes en plein désert, pourquoi pas ? (et
chiottes accessibles, qui plus est). Il faut quoi alors ? L'immensité
imperturbâââble du désert ? C'est beau aussi, mais je trouve qu'avec les
chiottes y'a un p'tit plus, oserais-je dire un peu de matière, même.

D'autre part, ce n'est pas la seule photo où il fait un "self portrait" en
ombre, sauf que là il ne l'a pas dit dans la légende, c'est tout.
Tu n'as d'ailleurs rien dit sur l'autre photo qui porte aussi cette marque
de l'auteur, car y'a la légende. Ouf, elle est sauvée, car conforme.

Où alors, lui-même fait de l'humour, au fond, peut-être.
Mais connaissant quelque peu les américains, il me semble que tout
simplement, il se prend au sérieux.

Il n'est pas le seul, on dirait... Et tu as une singulière façon de te
mettre dans la tête des gens, voire de penser à leur place. Tu peux dire
avec certitude ce que le photographe pensait quand il avait fait cette
image ? Chapeau.
--
Pierre.

Filip Supera
http://cjoint.com/?eExJRv3Ulb

Celle de gauche est quand même nettement mieux, non ?

Je me reconnais partiellement (voire complètement) dans certains des
niveaux qu'il décrit (5, 4, 2, 1) et j'exerce une profession pour
laquelle il n'a pas beaucoup de sympathie (informaticien) mais je trouve
que Ken Rockwell dit des choses intéressantes :

"Most of what you see in my galleries was shot in program automatic mode."

"Most of my photos are made in these automatic modes unless conditions
dictate something else. I used to use all the manual settings and my
photos were boring because I missed the magic moments."
1 2 3 4