Les malheurs de XP

capcom
Bonjour à tous, j'avais signalé il y a qq temps un petit pb avec XP qui
malheureusement n'avait pas pu être résolu ni par vous ni par moi. Je me
suis décidé la semaine dernière de refaire une istallation neuve avec un SP2
direct et malheureusement le pb est revenu, mais pas sous la même forme.

Je m'explique, sur l'installation ancienne, le PC blqquait l'accès à certain
programme, commme Word, Nero, Wavelab, IE au bout d'un certain temps,
variable de qq heures à qq jours. Plus d'accès à l'explorateur, la
messagerie OE, mais les application en cours continuaient à marcher (si
j'étais sur un fichier son ou image ou un texte, je pouvais le sauver avant
de fermer l'application). Plus d'accès au panneau de démarrage, de config,
rien !
Au moment de quitter windows, une tonne de fénetre m'invitait à "terminer ce
programme" car il ne répons plus avant de fermer windows ou de faire un
reset quand il se bloquait pour de bon. Au démarrage qui suivait, après qq
minutes ou le DD remet de l'ordre dans ces bits, tout redevenait normal,
juqu'au prochain plantage.
Aucune analyse antivirus et anti spy n'a arrangé la chose.

Sur ma nouvelle instal, même problème mais je ne peux plus arreter Windows.
Je suis obliger de faire un reset.

Je suis sous XP pro SP2 avec un P4 2,66 ghz, 1 G de ram.

Le journal de bord n'indique aucune erreur en rouge juste 2 averstissements
décrits ci dessous dans le rep Application

Source: Userenv, utilisateur: capcom
"Windows ne peut pas décharger vos classes fichier de Registre - il est en
cours d'utilisation par d'autres applications ou services. Le fichier sera
déchargé quand il ne sera plus utilisé. "

Source: Userenv, utilisateur: SYSTEM
"Windows a sauvegardé le Registre utilisateur A\capcom alors qu'une
application ou un service utilisait toujours le Registre pendant la
fermeture de la session. La mémoire utilisée par le Registre de
l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne
sera plus utilisé. Cela est souvent causé par des services s'exécutant en
tant que compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour
s'exécuter dans le compte service réseau ou service local."

Avant de refaire une install ou de mettre tout le monde par la fenêtre, je
tente une nouvelle requete auprès de vous.

Cordialement,

Didier Capdevila
webmaster de capcomespace.net,
le site de l'espace.
Rédacteur à Espace Magazine,
le magazine de la conquête de l'espace

1 2 3 4
capcom
Daniel92 wrote:
Bonsoir *capcom* , *capcom* écrit dans :

Daniel92 wrote:
** Laisse dans un coin ouvert EN PERMANENCE
le Gestionnaire des tâches sur l'onglet 'Processus' .

Dans son menu Affichage | Sélectionner les colonnes ... |
rajoute PID , Taille de la mémoire virtuelle .
( la position des colonnes est réglable; chez moi:
Nom de l'image, PID, Nom de l'utisateur, Processeur,
Utilisation mémoire, Taille MV, Handles, Thread ... )

Clique sur le titre de la colonne ' Processeur '
pour avoir les % de son occupation dans
l'Ordre décroissant . ( inactif doit se trouver
en premier ... en période de calme... )

Même en cas de bloquage du curseur, si on clique dessus,
en général au bout de 2 à 3 minutes, il devient accessible.
On peut tout faire avec son menu... y compris arrêter
proprement Windows.

Voila c'est fait

** Donc à partir de là , si le Processeur rend la main au
Gestionnaire de tâche, tu peux faire beaucoup de tâches:

1) Déjà voir ce qui bloque , processus ? , mémoire
grignotée (Charge dédiée) par un programme, etc...

2) en utilisant 'Fichier' | 'Nouvelle tâche (Exécuter...) | ,

par exemple si c'est explorer.exe qui est bloqué,

ouvrir des dossiers locaux via:
iexplore.exe "X:chemin+nom"

où si c'est seulement la barre des tâches qui est bloquée,
ouvrir des fenêtres en utilisant [Parcourir...] et clic droit
sur un élément pour le lancer.

Etc...

Si le Processeur ne te rend jamais la main, cela peut
être effectivement une mémoire défectueuse ou une
incompatiblité de barrettes mémoires (hypothèse que
tu as levée maintenant) , ou aussi une saturation
de la mémoire (que tu peux surveiller) .

nota: Si tu rencontres un blocage de la Barre des tâches
et que tu es en XP SP1, tu peux utiliser la procédure de
Alain Vouillon :

J'ai fait un nouveau thread suite à un plantage il y a qq minutes (encore un
eh oui)

[...]

Ascadix
De la plume numérique de capcom, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:

Ascadix wrote:
Pour ton pb, je verais plutot des questions du genre :
- As-tu les bons drivers pour tout ton matos ?

Je pense, je vais faire le tour,
Comme l'install avait fonctionné plus de 6 mois avant de partir en
"live", je ne pense pas que ce soit çà. Je pense à un logiciel mais
lequel ?

Fais là liste et met-là ici, on vera si ça inspire qqchose
éventuellement, tu peut utiliser Hijckthis.

Scan NAV OK, pas de virus et scan Adware fait, 30 "bestioles
trouvées et mis en 40eme.

Concentre-toi plutot sur les softs qui touchent d'assez prés au
systeme: - antivirus
NAV

- firewall
ZA

- gravure
Nero 6

- DRM
??

Genre CD audio à la CON qui ne peut se lire qu'avec le lecteur intégré sur
le CD.

- Pilote et utilitaire de config liés
- émulateurs CD,

Petit soft pour simuler un lecteur CD ( gerne daemontools, ou ceux fournis
avec Nero, clonecd ... )

??
- bidouilles genre changeur de thémes
- etc ....
Pas de mise en veille, pas d'économiseurs d'écran, rien de ces merdes

là, alim et DD tj allumé.

Logiciels, dans l'ordre d'install

Bon ..je vais faire des lots:

PQ 8

As-tu besoin de ça en permanence ? je te sugererais de générer les
disquettes DOS et de le désinstaler deWindows.

NAV 2003
ZA 6.0.631.002

Est-tu sur d'être à jours coté patch parceque ces 2 là, ils sont loin d'être
des modèles de stabilité et ont causés beaucoup de pbs surtout avec XP SP2

Modem ADSL, la raie manta avec pilotes à jour (pas les derniers
derniers mais ce un peu avant)

Ceux de chez Thompson ou plus vieux ?

Filefiza 2.2
La mule 0.46
Downlaod accelerator 5.3. 9.8

Ferme-les à la main avant d'arreter winwin

Acrobat 7

Vas dans les options / internet et décoche l'intégration au navigateur, ça
va faire du bien à IE et par effet direct à explorer.

Imprimante HP
Carte audio creative audiGy
QT

Est-ce qu'ils lancent des trucs au démarage de windows ? si oui, vire-les

Nero 6

Vérifie les mises à jours chez ahead, certaines versions ont un peu bugées

regclean

Vas-y mollo ..si c'ets le regclean de microsoft, il est pas top compatible
XP / 2000

System mechanic 6, mais je l'ai viré après

Conansi po le 6, mais le précédent m'a plombé les PCs ou je l'ai essayé (
direction le ghost pour remetre en état tellement il à plombé. )

Winrar 3.20
ADSL autoconnect
OE Quotefix
Le lecteur VLC 0.8
Winamp
Power DVD 5
Les codecs AVI Dvix pour WMP 9
Le pac office 2000 (Word, Excell, FP)
Gimp 2
paintshop 9
Cdex 1.51
et ce soir ad aware

Pas méchants ( pour WinRar, t'as une mise à jour 3.51 qui est dispo )

Iopus password (récup de mot de pass, j'avais un doute), il n'était
pas sur l'ancienne config
Google installer
Photofinish 4 (vieux truc mais très simple)
MP3 gain
Wavelab
Acid 4
Pop scanmail (pour récupérer des amils sur le serveurs quand çà
bloque)
Kit d'impression CD

Connais po.

- un antivirus ?

Yes

lequel ?
NAV, jamis eu de soucis avec même sous 98

Heureux homme :-D

--
@+
Ascadix

Ypoons
Salut capcom

Scan NAV OK, pas de virus et scan Adware fait, 30 "bestioles trouvées et
mis en 40eme.

Pour pouvoir diagnostiquer correctement la présence de bébêtes
(tous genres confondus) il faut, quand le PC est en session
normale, s'assurer que tous les logiciels ont des définitions à
jour :
- antivirus
- adAware
- spybot Search & Destroy
- etc.
puis démarrer en *mode sans échec*, et lancer manuellement (car
aucun résident dans ce mode) les scans anti-bébêtes l'un après
l'autre. Commencer par l'AV, puis suivre avec les anti-machins.
De préférence avoir plusieurs anti-machins différents, ils se
complètent et ne sont pas contradictoires.
Liste (non exhaustive) ici :
http://www.optimix.be.tf/spyware_1.htm
http://artic.mvps.org/spywares.html

[...]
- firewall

ZA

Tu dis par ailleurs qu'il "essaye de se lancer, mais n'y arrive
pas"... donc tu n'as pas de FW (?)

[...]
- DRM

??

Digital Rights Management. Un bidule qui contrôle (parfois à
l'insu de ton plein gré) que tu n'écoutes pas de la musique
protégée par des droits d'auteur sans avoir acheté cette musique
toi-même.
SONY par exemple a récemment fait "un enfant dans le dos" à pas
mal d'ordinateurs :
http://www.sysinternals.com/blog/2005/10/sony-rootkits-and-digital-rights.html
et toute la suite de l'histoire qui est au-dessus par ordre
chronologique (en anglais, un peu long, mais édifiant !)

- Pilote et utilitaire de config liés
- émulateurs CD,

??

Petit module (lecteur virtuel) qui permet de charger l'image ISO
(ou autre) d'un CD et de faire croire au système que le CD
correspondant est présent dans le lecteur physique. Pour jouer à
certains jeux par exemple... cela améliore considérablement les
temps d'accès. Il y en a un dans Nero, il y en a un dans
Alcohol120%, un dans DaemonTools, et dans plein d'autres logiciels.

[...]
Logiciels, dans l'ordre d'install
PQ 8

S'il s'agit de Partition Magic 8, ce n'est plus PowerQuest mais
Symantec (racheté). S'il s'agit de PM8 "de base", il est bugué
(je ne sais pas si le bug affecte le fonctionnement de Windows ou
seulement de PM). Un patch est disponible chez Symantec. Des
versions mineures plus récentes ont été émises (8.01, etc. - je
crois qu'on est à 8.05 ou plus).

[...]
ADSL autoconnect

J'espère que tu n'es pas dégroupé (même partiellement). Si ton
taux de transfert est supérieur à 2048 Kb/s, le protocole utilisé
risque de ne pas être supporté par ADSL Autoconnect, le rendant
inutile (voire nuisible). À vérifier le protocole utilisé.

[...]
Carte audio creative audiGy

Pas de problème de drivers ? Des soucis ont été rapportés ici...

[...]
Downlaod accelerator 5.3. 9.8

Utile avec l'ADSL ? (mis à part la possibilité de reprendre les
transferts en cas d'interruption...)
En tous les cas, certains sites (notamment WindowsUpdate)
n'aiment pas du tout. Est-ce que tu as paramétré ton Centre de
Sécurité pour avoir les mises à jour automatiques de Windows ?

[...]

Je te proposerai bien d'utiliser HijackThis, mais si le bidule
n'est pas chargé au démarrage (comme les symptômes semblent le
prouver), il ne montrera rien.
Si tu veux tester :
http://www.spywareinfo.com/~merijn/downloads.html
Lance un "scan et log", et fais un copier-coller du résultat ici
: on l'étudiera.

Mais au final ces symptômes pourraient aussi bien prouver :
- une surchauffe du système (installe par exemple MotherBoard
Monitor et configure les surveillances)
- un défaut de la RAM (tu as testé)
- un défaut du disque dur (même neuf) - lancer un chkdsk sous
cette forme :
Démarrer
Exécuter...
chkdsk c: /f /r
en admettant que ton disque s'appelle c:
Le système te dira qu'il peut pas, et te proposera de le faire
lors du prochain démarrage. Dis oui, ferme tout et reboote.
- un défaut du disque dur (même neuf) - télécharger sur le site
du fabriquant du HD un utilitaire de test (ils en ont presque
tous un, ou bien ils disent celui de qui on peut utiliser)
- un défaut du bloc alimentation (quasi impossible à
diagnostiquer). La seule façon simple, c'est de changer l'alim
pour voir si le problème se reproduit.

Ce genre de symptômes est souvent lié à un problème hardware
(vieillissement, etc. - voire condensateurs endommagés - chercher
visuellement) plus qu'à un problème soft.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

1 2 3 4