Les modems usb moins rapides ?

25 réponses
Marsu
Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

10 réponses

1 2 3
JustMe
wrote:

Marsu wrote:

Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?

Oui. L'usb va 1.005 fois plus vite. Quand il fonctionne.

toutafé car de le cas de l'USB on est en pppoa et non en pppoe rajoute
une couche et limite le MTU un peu plus bas.

Mais l'ideal est encore un modem-routeur en pppoa car les drivers USB
sont en général assez pourris et pompent la CPU du PC...

- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Si tu n'as qu'une machine, non.

-- fm
mes dernières images sur
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

MarcelMurat
Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?

Aucun mais l'USB est a eviter.

- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Evidement

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

Yvon Vlastos
"MarcelMurat" a écrit dans le message de
news:40480dc5$0$21670$
Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer,
j'ai

donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai
à

ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un
modem

ethernet ?

Aucun mais l'USB est a eviter.

- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Evidement

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

Non, en général l'USB est plus rapide TEST ches moi :
USB ECI = 42ms (ping)
Bewant PCI ST = 45 ms PPOA
Modem routeur Bewan 6104w (Ethernet 45ms.
Je n'ai pas de rai Manta sous la maiN;

Dudule
Bonjour,

Pas convaincu par ceux qui disent que l'USB est vraiment plus rapide:
- l'USB 1.1 a un débit de 12 Mb/s max et l'USB 2.0 480 Mb/s, il faut
déjà voir si le modem et le PC sont en USB 1 ou 2; en outre ce débit max
théorique s'écroule très facilement pour peu qu'on utilise plusieurs
périphériques USB simultanément ... sans compté l'utilisation du CPU.
- L'ethernet est actuellement le plus souvent en 100 Mb/s et avec un
switch ce débit ne s'écroulera pas avec quelques utilisateurs
contrairement à l'USB.
- N'oublions pas que coté ADSL on a entre 512K et 2048K donc de toute
façon c'est cette limite qui importe ... pas celle du transfert USB ou
ethernet!

Pour ce qui est du pare-feu, un petit routeur/parefeu/DNS/DHCP ... etc
qui ne coute que quelques dizaines d'euros est nettement préférable à
une solution logicielle (le logiciel est moins fiable que le matériel);
comme cela n'existe qu'en ethernet cela aujoute donc un critère
favorable de plus pour celui-ci et en outre c'est bien plus simple à
utiliser pour plusieurs postes: un seul petit boitier installé très
rapidement au lieu d'autant d'installations que de postes (connection
partagée pas souhaitable: le poste de partage devra être allumé
quasiment en permanence).

Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

Chris

Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

Hello... Un modem USB fonctionne aussi bien qu'un Ethernet, mais ça semble à la
mode de taper dessus.

JustMe
Dudule wrote:

Bonjour,

Pas convaincu par ceux qui disent que l'USB est vraiment plus rapide:
- l'USB 1.1 a un débit de 12 Mb/s max et l'USB 2.0 480 Mb/s, il faut
déjà voir si le modem et le PC sont en USB 1 ou 2; en outre ce débit max
théorique s'écroule très facilement pour peu qu'on utilise plusieurs
périphériques USB simultanément ... sans compté l'utilisation du CPU.
- L'ethernet est actuellement le plus souvent en 100 Mb/s et avec un
switch ce débit ne s'écroulera pas avec quelques utilisateurs
contrairement à l'USB.
- N'oublions pas que coté ADSL on a entre 512K et 2048K donc de toute
façon c'est cette limite qui importe ... pas celle du transfert USB ou
ethernet!

Pour ce qui est du pare-feu, un petit routeur/parefeu/DNS/DHCP ... etc
qui ne coute que quelques dizaines d'euros est nettement préférable à
une solution logicielle (le logiciel est moins fiable que le matériel);
comme cela n'existe qu'en ethernet cela aujoute donc un critère
favorable de plus pour celui-ci et en outre c'est bien plus simple à
utiliser pour plusieurs postes: un seul petit boitier installé très
rapidement au lieu d'autant d'installations que de postes (connection
partagée pas souhaitable: le poste de partage devra être allumé
quasiment en permanence).

tu oublies que les protocoles sous-jascents sont différents : pppoe en
ethernet et pppoa en usb

Dudule

tu oublies que les protocoles sous-jascents sont différents : pppoe en
ethernet et pppoa en usb

Exact mais il y encore là un avantage pour l'ethernet: PPPoE est reconnu

sous toutes les plateformes (Unix plus particulièrement) tandis que
PPPoA peut poser des pb si on a autre chose que Windows (et encore ...
ela dépend de la version!).

papy
Bonjour,

tu oublies que les protocoles sous-jascents sont différents : pppoe en
ethernet et pppoa en usb

Exact mais il y encore là un avantage pour l'ethernet: PPPoE est reconnu

sous toutes les plateformes (Unix plus particulièrement) tandis que
PPPoA peut poser des pb si on a autre chose que Windows (et encore ...
ela dépend de la version!).

Je suis en PPPoA avec un modem roueur wifi et (pour l'instant) tout
fonctionne parfaitement sur 3 pc avec w95, w98FE, et XP pro.

JustMe
Dudule wrote:

tu oublies que les protocoles sous-jascents sont différents : pppoe en
ethernet et pppoa en usb

Exact mais il y encore là un avantage pour l'ethernet: PPPoE est reconnu

sous toutes les plateformes (Unix plus particulièrement) tandis que
PPPoA peut poser des pb si on a autre chose que Windows (et encore ...
ela dépend de la version!).

oui mais pppoa est plus efficace....

Donc l'ideal est un (bon) modem routeur qui sache faire du pppoa :-D

Dudule

oui mais pppoa est plus efficace....

Donc l'ideal est un (bon) modem routeur qui sache faire du pppoa :-D

Les modèles ethernet actuels proposés par DLINK, Netgear, Bewan ou
Comtrend (pour ne citer qu'eux ... mais il y en a d'autres) font aussi
bien du PPPoA que du PPPoE et ils sont tout à fait abordables coté prix.

Après il y a les modèles Wifi ... mais l'investissement devient plus
important.

De là à savoir s'ils sont plus ou moins bons seuls les utilisateurs
peuvent éventuellement le dire.

1 2 3