Liaison numérique coaxiale

Marc Van Dyck
Bonsoir !

Je dois relier deux appareils au moyen d'une liaison numérique
coaxiale.
Un tel cable, acheté neuf, coûte un pont, ou presque. La même longueur,
en cable analogique classique, est beaucoup plus raisonnable. J'ai
examiné de tels cables de près, et je ne vois pas de différence sur le
plan constructif. Mêmes prises RCA, mêmes conducteurs en cuivre, même
diélectrique, même gaines. La seule différence me semble être
l'impédance caractéristique, 50 Ohms en audio analogique et 75 Ohms en
numérique. Est-ce vraiment important ? Quelle est la fréquence
d'horloge
d'un signal S/PDIF ? Suffisamment élevée pour que l'accord d'impédance
soit critique ? 50 Ohms au lieu de 75, ça pourrait induire des
transformations irrécuparables dans un signal numérique ?

En fait, j'ai essayé, et clairement, ça marche. Je veux dire, on
entend quelque chose qui me parait correct, et en comparaison avec
une liaison TOSLINK, je n'entends pas de différence significative.
Mais peut-être qu'avec le cable idoine cela devrait-il être bien
meilleur ? Comme je n'en ai pas, je ne peux pas comparer...

Je me fais des soucis pour rien, là, ou pas ?

Merci !

--
Marc Van Dyck

1 2 3 4
jpw

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 06/09/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans
le message <4aa3673c$0$11300$, les doux mélismes
suivants :

je suis définivement contre ce genre d'affirmation simpliste.

Je parlede *MON* expérience, là, n'est-ce pas...

oui mais c'est la généralisation que tu en fais qui es simpliste

pas ton expérience qui offre un grand intérêt

le haut rendement ne supporte pas la médiocrité des solutions
le haut rendement c'est encombrant ça demande un placement soigné
ça demande souvent à être écouté à volume important pour s'esprimer
ça a des basses en retrait du fait de sa conception
etc....

perso c'est une solution que je n'envisage pas et n'envisagerais
probablement jamais.
Marc Van Dyck
Dominique Bourdeau laid this down on his screen :

Vous ne savez pas de quoi vous parlez

Ah. Faudra en toucher un mots au collège de profs qui ont signé mon
diplome d'ingénieur électricien, il y a 26 ans...

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck
MELMOTH was thinking very hard :

Choisis du (très) haut "rendement", Mon bon...

Un jour peut-être... Comme tu l'as fait toiu, laisse moi le temps de
faire mon chemin. Pour le moment, le haut rendement n'est pas
compatible avec le budget que je souhaite consacrer à la hifi. On
en reparlera quand mes fils auront fini l'univ...

Quant aux Triangle, Je n'ai jamais aimé leur sonorité, tirant décidément un
chouïa trop vers les fréquences auguës...

Je ne suis pas sur que ce soit encore le cas de leurs nouvelles gammes.
J'ai eu l'occasion d'écouter les Genèse plusieurs fois, dans des
salons, et je n'ai pas eu cette impression.

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck
Pierre Maurette explained :

Ce qu'il faut savoir:
- Un S/PDIFF qui passe mal, vous ne pouvez pas passer à coté. Si votre but
est l'écoute, restez comme vous êtes.

Ou, en d'autres mots, ou ça passe, et c'est bon, ou ça ne passe pas,
et ça s'entend ? Et donc, si "j'entends" des différences entre deux
transports S/PDIF, c'est probablement que j'illusionne ? C'est un
peu dur à admettre, mais je n'en suis pas autrement surpris...

--
Marc Van Dyck
Pierre Maurette
Marc Van Dyck, le 06/09/2009 a écrit :
[...]

Si vous appelez "transport" par exemple une mécanique de lecture, je
n'en sais rien. Mais s(il s'agit du câble, ce qui nous préoccupe ici,
effectivement, ou ça passe, ou ça ne passe pas. Quand ça passe mal,
comme quand il y a des drop out en lecture de bande, ça couine à vous
arracher les oreilles, à moins qu'il y ait un mute en cas de perte de
synchro, mais vous l'entendrez également.

--
Pierre Maurette

Marc Van Dyck
Pierre Maurette submitted this idea :
[...]

OK, c'est clair. Merci.

--
Marc Van Dyck
Dominique Bourdeau
[...]

Ce genre d'argument sur un NG n'a aucune valeur et vous le savez. Au cas où
vous ne le sauriez pas, je suis la reine d'Angleterre !

Bon, on ne pas se fâcher pour si peu ! Reprenons. J'ai peu être été un peu
rapide dans ma formulation. Disons que pour les applications du type cable
et sauf besoin spécifique l'air reste "un des meilleurs" diélectrique. Cela
vous va ? On a dû vous dire cela dans vos cours anciens, sinon faites une
recherche documentaire (je peux vous conseiller qques bouquins) et vous
verrez que cela est communément admis. Après tout dépend des applications et
de ce que l'on demande à l'isolant.
Noel
Je m'excuse d'intervenir dans cette discussion par trop "ésotérique" pour
moi...
-J'ai aussi essayé le cable standard -son- au lieu du coax -numérique-, sans
bien voir de différences (15 m en passant dans des chemins de cable au
voisinage de conducteurs de puissance...)
-Par contre, une différence notable est la liaison masse, gaine du coaxial,
qui présente une isolation galvanique dans celui "numérique", alors que,
dans le "son", les masses sont reliées directement, créant donc un
court-circuit entre les masses respectives des appareils.Ceci pourrait être
dommagable si les terres de ces appareils ne sont pas raccordées ?

[...]

Dominique Bourdeau
"Noel" a écrit dans le message de news:
4aa65d58$0$439$
[...]

Il est normal et salutaire que les masses des appareils soient reliées, même
si en principe ce n'est pas par les câbles de liaison que doit s'effectuer
cette équipotentielle ! M'enfin ça marchera la plupart du temps ...si vous
n'êtes pas en environnement trop perturbé, ce qui est à peu près le cas
général en milieu domestique (pavillon sinon appartement).
1 2 3 4