Liaison numérique coaxiale

32 réponses
Marc Van Dyck
Bonsoir !

Je dois relier deux appareils au moyen d'une liaison numérique
coaxiale.
Un tel cable, acheté neuf, coûte un pont, ou presque. La même longueur,
en cable analogique classique, est beaucoup plus raisonnable. J'ai
examiné de tels cables de près, et je ne vois pas de différence sur le
plan constructif. Mêmes prises RCA, mêmes conducteurs en cuivre, même
diélectrique, même gaines. La seule différence me semble être
l'impédance caractéristique, 50 Ohms en audio analogique et 75 Ohms en
numérique. Est-ce vraiment important ? Quelle est la fréquence
d'horloge
d'un signal S/PDIF ? Suffisamment élevée pour que l'accord d'impédance
soit critique ? 50 Ohms au lieu de 75, ça pourrait induire des
transformations irrécuparables dans un signal numérique ?

En fait, j'ai essayé, et clairement, ça marche. Je veux dire, on
entend quelque chose qui me parait correct, et en comparaison avec
une liaison TOSLINK, je n'entends pas de différence significative.
Mais peut-être qu'avec le cable idoine cela devrait-il être bien
meilleur ? Comme je n'en ai pas, je ne peux pas comparer...

Je me fais des soucis pour rien, là, ou pas ?

Merci !

--
Marc Van Dyck

2 réponses

1 2 3 4
luc
On Sun, 6 Sep 2009 09:58:46 +0200, "Dominique Bourdeau"
wrote:

A tous ceux (dans la limite du raisonnable !!) qui on un avis définitif sur
Triangle, je suis prêt à faire écouter les miennes. Ils pourront ensuite
emettre un avis en connaissance de cause !

je n'ai pas un avis définitif mais je suis assez curieux de nature.
donc si vous n'etes pas trops loin et qu'une ecoute est organisable.
ca me plairit de me remplir les oreilles.

en continue e MP ?

luc
Dominique Bourdeau
"luc" a écrit dans le message de news:

On Sun, 6 Sep 2009 09:58:46 +0200, "Dominique Bourdeau"
wrote:

A tous ceux (dans la limite du raisonnable !!) qui on un avis définitif
sur
Triangle, je suis prêt à faire écouter les miennes. Ils pourront ensuite
emettre un avis en connaissance de cause !

je n'ai pas un avis définitif mais je suis assez curieux de nature.
donc si vous n'etes pas trops loin et qu'une ecoute est organisable.
ca me plairit de me remplir les oreilles.

en continue e MP ?

Oui
1 2 3 4