Liberté d'expression vs employeurs

dmkgbt
« iTélé a décidé de mettre fin à l'émission Ça se dispute, qui ne
reprendra pas en janvier 2015 »

"la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne s'est « félicitée » de

"SOS Racisme s'est « félicité » de la décision d'iTélé et « attend de
RTL, de Paris Première et du Figaro qu'ils prennent la même décision »."

"La Société des journalistes de RTL s'était « désolidarisée » mercredi
des prises de position de l'éditorialiste sur les musulmans de France,
estimant qu'elles « ternissaient les valeurs défendues » par la
station."

<http://www.ouest-france.fr/eric-zemmour-itele-se-separe-du-polemiste-3067510>

--
"Casse-toi, pauvre con!"

1 2 3 4
Ericetrac
jr a présenté l'énoncé suivant :
Parce que trop, c'est trop, je présume. Et puis d'ailleurs là aussi on peut
penser qu'on s'est trompé en l'attribuant.

Traduction : je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que ça
démonte ma théorie.
Cl.Massé
"Dominique de Corse" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lwy9rb.1du3takq6jywdN%

Stéphane Catteau wrote:

> Il en va de la liberté d'expression comme de toute autre liberté, elle
> s'arrête là où commence celle des autres.

Cet adage en forme de lieu commun, souvent répété comme un mantra, est...faux.

Par exemple, en France, la liberté d'expression s'exerce en accord avec
l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen incluse
dans le Préambule de la Constitution, ce qui lui donne une valeur
constitutionnelle.
Et l'article 11 ne parle pas de la liberté des autres mais dit :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus
précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer
librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés
par la Loi."

On traduit ça, en droit par "la liberté d'expression s'exerce dans le cadre
des Lois qui la réglementent" et les limites sont déterminées par la Loi du 29
juillet 1881 sur la liberté de la presse :

<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000877119>

En quoi ça invalide la citation? La liberté d'expression est une liberté
fondamentale, elle s'arrête là où commencent les libertés fondamentales des
autres. Un simple exemple, le droit à la sécurité. Si je disais, il faut tuer
tous les corses, je serais rabroué à juste raison. En effet, je ne vois pas ce
qu'il y a de précieux là-dedans, c'est clairement un abus. Il faut réfléchir un
peu aussi, et ne pas régurgiter des morceaux de phrases à peine digérés.

La liberté de la presse n'est pas la seule qui la régit, la presse a un régime
particulier, mais il y a des lois pénales pour la diffamation, les injures,
l'appel au meurtre, l'apologie de crime contre l'humanité, le négationnisme, et
peut-être d'autres, applicables à tout un chacun.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Liberté d'épicier. La liberté des uns commence /avec/ celle des autres. À
commencer par la liberté d'expression.

N'importe quoi. Il est clair que ce n'est pas la liberté d'expression des
autres qui limite la liberté d'expression, mais d'autres libertés, comme par
exemple celle d'être musulman.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Dominique de Corse" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lwyv47.12dpakomudj5zN%

Les anciennes lois et, encore plus la DDHC étaient faites par des gens qui
avaient "fait leurs humanités" comme on dit, c'est-à-dire étudié les
philosophes et autres juristes ou politiques latins et grecs dans le texte.

La formulation concernant la liberté d'expression est à la fois efficace et
sobre, sans fioritures inutiles et n'a absolument rien à voir avec un lieu
commun.

On voit bien que tu n'as rien étudié du tout, sauf l'emploi des touches <Ctrl>,
<C> et <V>. Le fait est que des lois codifiant des libertés ne sont pas
garanties sans contradiction aucune, et que souvent l'on ne peut étendre une
liberté sans en restreindre une autre. C'est un effet mécanique contre lequel
les Lumières ne peuvent rien.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Albert ARIBAUD
Bonjour Dominique,

Le Sat, 20 Dec 2014 11:29:12 +0100, (Dominique de
Corse) a écrit :

Stéphane Catteau wrote:

> [...]

cadre des Lois qui la réglementent" et les limites sont détermi nées par
la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse :

Tout cela est exact, mais n'oublions pas que la liberté d'expression se
place aussi dans le cadre de la liberté en général, laquelle est définie
(d'une façon certes sujette à débat) dans l'article 4 de la DDH de la
façon suivante :

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à
autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme
n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la
Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne
peuvent être déterminées que par la Loi.

À ce titre, la liberté d'expression a bien une limite défini e (plus ou
moins clairement) par le point où son exercice nuit à autrui. Cer tes,
un texte spécifique régit la liberté d'expression, mais il n e saurait
aller contre l'article 4 de la DDH (ou plus exactement, si un article
de la loi de 1881 était contraire à l'article 4 de la DDH, une QPC
aurait de bonnes chances d'obtenir la censure du dit article).

Ce détail posé, pour la suite :

> Et au final c'est ça qui le
> caractérise le plus :

> Il n'y a pas à proprement parler atteinte à la liberté d'expression.
> Il reste libre de s'exprimer et il continuera à avoir son auditoir e.

Voilà, c'est exactement ce sur quoi je voulais attirer l'attention.
Il n'y a pas de rapport entre sa liberté et la cessation de son cont rat
de travail.

Là-dessus, 100% d'accord : beaucoup de gens confondent la liberté
d'expression et un supposé droit de faire publier ce qu'on exprime sur
le média qu'on veut, droit qui lui, n'existe pas ; on peut résume r la
différence à la lumière de l'article 4 de la DDH en disant q ue si
Zenmour a le droit de s'exprimer, il n'a pas celui d'imposer à quelque
média que ce soit de diffuser cette expression, car cela reviendrait à
priver ledit média de sa propre liberté éditoriale.

Amicalement,
--
Albert.
dmkgbt
Albert ARIBAUD wrote:

Bonjour Dominique,

Bonjour Albert,

Le Sat, 20 Dec 2014 11:29:12 +0100, (Dominique de
Corse) a écrit :

(je coupe un peu pour aérer)

[...]

Je suis bien d'accord avec vous, Albert, mais notons la différence entre
"la liberté des uns commence où s'arrête celle des autres" et " la
liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas aux autres" :
ce n'est pas juste une nuance, c'est une différence fondamentale.

C'est ce que je voulais dire à propos de l'adage quand j'écrivais que ça
reviendrait à accepter que la liberté du quidam désarmé s'arrête à celle
de celui qui a une arme en main.
La liberté définie et protégée dans le Préambule de notre Constitution
n'est pas celle du plus fort, au contraire.

Ce détail posé, pour la suite :

> [...]

média que ce soit de diffuser cette expression, car cela reviendrait à
priver ledit média de sa propre liberté éditoriale.

Je vous remercie d'avoir clarifié ce que je pensais mais n'avais pas
exprimé dans des termes satisfaisants :-d

Amicalement,

--
Au nom du progrès, de la justice, de la liberté, de la nation
ou de la religion, on ne cesse de nous embarquer dans des
foo
On 23/12/2014 10:25, Dominique de Corse wrote:

(je coupe un peu pour aérer)

Autant nous faire ton "proute".
Cl.Massé
"Dominique de Corse" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lx3r6d.8ddpub1wb8ejaN%

[...]

Pas du tout, juste l'esprit de contradiction. On ne peut pas comparer le parler
populaire qui a ses règles avec le langage administratif et législatif qui en a
aussi mais que personne ne comprend.

C'est ce que je voulais dire à propos de l'adage quand j'écrivais que ça
reviendrait à accepter que la liberté du quidam désarmé s'arrête à celle de
celui qui a une arme en main.

Juste un exemple à la con pour le plaisir d'ergoter.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
[...]

On ressort là le mythe de "l'homme de l'Ouest" qui ne connaitrait que la loi du
plus fort, par opposition à l'Homo judicus qui serait civilisé et se conduirait
en fonction de textes amphigouriques, inaccessibles au commun des Homo sapiens
sapiens.

En fait, c'est un mépris formidable pour "l'homme de la rue" et ses "adages"
forcément grossiers et amoraux, par des gens qui croient pouvoir péter plus haut
que leur cul, et qui souvent valent cent fois moins qu'eux.

Pourtant, les pionniers, même hors la loi, avaient un code d'honneur très
sophistiqué. C'est la caractéristique de tous les animaux sociaux à sang chaud.
Paradoxalement, c'est dans notre société bien policée que les malfaiteurs n'ont
plus aucune règle. Trop de droit tue le droit.

Comme dit le poète: "Le juge pensait impassible / Qu'on me prenne pour une
guenon / C'est complètement impossible / La suite lui prouva que non."

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Colonial2014
Dominique de Corse a émis l'idée suivante :
[...]

Trois ou quatre chaines à boycotter. Nous n'en mourrons point.

--
"Il n'y a pas de vérités moyennes". (Georges Bernanos)
1 2 3 4