Le libre et la crise

33 réponses
Leger
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?
Ca fait 5 ans (environ) que j'ai migré.
Je ne m'en plain pas.
Avec du recul, je me suis rendu compte que j'avais moins de souci avec ce
système.
Je trouve le système GNU/Linux très bien conçu, et les environnements
graphiques ne sont pas mal non plus à l'utilisation.

Ce serait dommage qu'avec la crise, l'avancée technologique acquise
ralentisse avec la crise.
--
@+
Leger

10 réponses

1 2 3 4
Mihamina Rakotomandimby
Leger:
Hier j'ai encore vu un article
sur le fait que "la bataille de la sécurité sur le web est finie, et
nous avons perdu", qui expliquait que grosso modo tous les windows de
particuliers sont vérolés.

C'est pour ça que je suis utilisateur de système GNU/Linux. La sécurité,
c'est important quand même.

Je trouve que le cheminement du ton raisonnement n'est pas le bon.

Moi je pense plutot que l'utilisation de Linux a obligé l'utilisateur à
allumer son cerveau, ce qui en a fait un "etre qui commence à reflechir".
Il a "sécurisé" (ou pas) lui meme son ordinateur et donc a su ce qu'il a
fait.
Si on fait retourner ce meme utilisateur sous Windows, il cherchera
forcément à reproduire (dans un premier temps) ses petites habitudes
Linuxiennes. Ca donnera un resultat pas trop mauvais.

Juste pour situer un peu le contexte, j'utilisa majoritairement des Debian
(99% de mes serveurs) et xUbuntu (laptops de a famille).

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 34 29 155 34 / +261 33 11 207 36
Leger
NiKo wrote:

Sur ce point, Linux est bien
mieux placé que Windows. Tu n'as qu'a regarder sur quel OS tournent tous
les matériels portatifs qui sont produits en ce moment .

C'est vrai que de ce coté là, le système Linux est en train de monter en
puissance.
Dommage que ça n'a pas profité à ma distribution préférée.
(Les autres sont bien aussi, comme Elive qui me botte pas mal, mais je ne
sais pas j'ai eu un faible pour Mandriva)

S'ils coulent, ce ne sera que la
société qui disparaitra, pas le produit.

Merci de ce réconfort! ;-)

--
@+
Leger
Mihamina Rakotomandimby wrote:

Ca donnera un resultat pas trop mauvais.

Ca c'est vrai.
Au petit magasin où j'ai eu ce PC pour ma soeur, le vendeur est un linuxien
(comme on dit)
Et il a vraiment monter un PC au petit oignons avec un Windows7 différents
vu les logiciels par défauts qu'il a installé. (suite bureautique comprise)
Je n'ai pas pu mettre une distribution Linux, car elle n'est pas prête.
C'est un coup à se retrouver avec un cadavre sur les bras! :-)

Sur le plan sécurité je pense qu'il a dû y réfléchir. Ce n'est pas mon PC je
n'ai pas plus regardé que ça.

Juste pour situer un peu le contexte, j'utilisa majoritairement des Debian
(99% de mes serveurs) et xUbuntu (laptops de a famille).

J'ai tester Debian 5.0 Lenny, à partir d'un CD Live qu'on a eu avec un Linux
Pratique (n°53)
C'était LXDE l'environnement graphique.
Je n'ai pas trouvé pour l'installer. (sans doute est-ce juste un Live CD)

Est-ce que ça donne plus de travail que d'utiliser cette distribution par
rapport à celle que j'utilise? (juste pour info)
J'ai l'impression que j'utilise une distribution plus facile à utiliser.
Sans doute pour ça que certains n'aime pas Mandriva. :-)

--
@+
Leger
Stephane CARPENTIER
NiKo wrote:

BeOS, modèle proprio, à coulé, et
étrangement, on n'a plus leur OS.

Ce n'est pas très grave ça. Ce qui est important, ce sont les donné es,
pas le SE qui les gère.

Par exemple, si Thunderbird disparaît, ceux qui
l'utilisaient pourront encore utiliser autre chose pour lire leurs vieu x
mails. Par contre, si Outlook disparait, ceux qui l'utilisaient ne
pourront plus lire leurs vieux mails.

Il est important d'être propriétaire de ses données. Et ça, le monde
proprio ne te le permet pas toujours.
JKB
Le 09-05-2010, ? propos de
Re: Le libre et la crise,
Stephane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
NiKo wrote:

BeOS, modèle proprio, à coulé, et
étrangement, on n'a plus leur OS.

Ce n'est pas très grave ça. Ce qui est important, ce sont les données,
pas le SE qui les gère.

C'est parfaitement faux. Si demain matin, pour une raison ou pour
une autre, le noyau linux disparaît (hypothèse de travail, hein, ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende !), tu
auras l'air bête avec tous les softs développés spécifiquement pour
fonctionner sous Linux. Il y a tellement d'appels systèmes
spécifiques que le boulot pour récupérer tes données et/ou les
utiliser sera immense.

Par exemple, si Thunderbird disparaît, ceux qui
l'utilisaient pourront encore utiliser autre chose pour lire leurs vieux
mails. Par contre, si Outlook disparait, ceux qui l'utilisaient ne
pourront plus lire leurs vieux mails.

Il est important d'être propriétaire de ses données. Et ça, le monde
proprio ne te le permet pas toujours.

Et le libre pas toujours non plus si tu vas par là. Ça fait une
belle jambe à madame michu d'avoir les specs des fichiers contenant
ses données si personne ne lui file le bout de code capable
effectivement de les relire.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Professeur M
Le Sun, 09 May 2010 12:34:45 +0000, JKB a écrit :

ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende

trop tard, p4 l'a déjà compris (sic) ainsi...
Stephane CARPENTIER
JKB wrote:

Le 09-05-2010, ? propos de
Re: Le libre et la crise,
Stephane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
NiKo wrote:

BeOS, modèle proprio, à coulé, et
étrangement, on n'a plus leur OS.

Ce n'est pas très grave ça. Ce qui est important, ce sont les do nnées,
pas le SE qui les gère.

C'est parfaitement faux. Si demain matin, pour une raison ou pour
une autre, le noyau linux disparaît (hypothèse de travail, hein, ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende !), tu
auras l'air bête avec tous les softs développés spécifiquemen t pour
fonctionner sous Linux.

Ça, c'est vrai pour une entreprise, pas pour un particulier.
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 May 2010 05:57:18 +0000, Mihamina Rakotomandimby a écrit:

Si on fait retourner ce meme utilisateur sous Windows, il cherchera
forcément à reproduire (dans un premier temps) ses petites habitudes
Linuxiennes. Ca donnera un resultat pas trop mauvais.

Oui mais il y a de grosses différences : la plupart des téléchargements
de logiciels sous windows passent par des sites "escrocs" qui essaient de
te faire acheter des trucs et ouvrent des popups de malware, toutes
choses qu'on ne voit absolument jamais sous linux, par exemple. Certains
outils indispensables n'existent que sous forme de "nagware" plus ou
moins déguisés et/ou malintentionnés, ce qui fait qu'on s'habitue
rapidement à cliquer dans des popups à la con et qu'on finit
nécessairement par se faire baiser un jour de fatigue... Beaucoup de
freewares windows finissent par virer payants un beau matin... On est
pratiquement obligés de chercher des "cracks" même pour faire des choses
légitimes, ce qui est aussi très risqué - exemple : pour récupérer un
fichier photoshop, ou visio, ou autre.

Bref, windows c'est l'enfer, et le logiciel propriétaire en général est
néfaste. Chaque utilisation d'une machine windows vient me le rappeler.

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.
Howard Aiken, creator of the IBM/Harvard Mark 1 Computer
P4nd1-P4nd4
Professeur Méphisto avait écrit le 09.05.2010 :
Le Sun, 09 May 2010 12:34:45 +0000, JKB a écrit :

ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende

trop tard, p4 l'a déjà compris (sic) ainsi...

C'est grotesque, l'OS n'est pas utilie pour récupérer tes données, il
suffit d'accéder au système de fichier et d'avoir eu l'intéligence
d'utiliser des programmes stockant les données dans un format
normalisé, comme Office 2010, pour les relir avec autre chose

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
ST
JKB a perdu son temps a nous dire:

C'est parfaitement faux. Si demain matin, pour une raison ou pour
une autre, le noyau linux disparaît (hypothèse de travail, hein, ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende !), tu
auras l'air bête avec tous les softs développés spécifiquement pour
fonctionner sous Linux. Il y a tellement d'appels systèmes
spécifiques que le boulot pour récupérer tes données et/ou les
utiliser sera immense.

Je cherche encore le rapport entre les "donnees" et les appels systemes
specifiques a Linux.

Je presume que c'est encore une histoire d'emulation de norme.

--
Le petit Jack voulait etre policier plus tard. Comme il n'y arriva pas,
il decida de changer son nom pour "kojak", en honneur au petit ventre
rebondissant des buveurs de biere et de la calvitie naissante qu'il
partageait avec l'inspecteur du meme nom !
1 2 3 4