Le libre et la crise

Leger
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?
Ca fait 5 ans (environ) que j'ai migré.
Je ne m'en plain pas.
Avec du recul, je me suis rendu compte que j'avais moins de souci avec ce
système.
Je trouve le système GNU/Linux très bien conçu, et les environnements
graphiques ne sont pas mal non plus à l'utilisation.

Ce serait dommage qu'avec la crise, l'avancée technologique acquise
ralentisse avec la crise.
--
@+
Leger

1 2 3 4
JKB
Le 09-05-2010, ? propos de
Re: Le libre et la crise,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Professeur Méphisto avait écrit le 09.05.2010 :
Le Sun, 09 May 2010 12:34:45 +0000, JKB a écrit :

ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende

trop tard, p4 l'a déjà compris (sic) ainsi...

C'est grotesque, l'OS n'est pas utilie pour récupérer tes données, il
suffit d'accéder au système de fichier et d'avoir eu l'intéligence
d'utiliser des programmes stockant les données dans un format
normalisé, comme Office 2010, pour les relir avec autre chose

Mmmmmmouarf !... Normalisé ?! Tu vas nous sortir que la version
périmée en 2010 de la bouse office utilise un format normalisé ?
Qu'est-ce qui est normalisé ? Le format XML ? Allez, je t'aide, le
format XML écrit par les versions d'Office 2010 que j'ai eu sous la
main, c'est un conteneur XML pour un contenant qui est un gros
format bien pourri.

Autre chose, petit scarabée : l'écriture des fichiers .doc (entre
autre) s'appuie sur des fonctionnalités non ou mal décrites de l'OS.
C'est ce qui fait que ce truc fonctionne aussi mal sous MacOS (X ou
pas d'ailleurs).

JKB

consommons tous les jours.
JKB
Le 09-05-2010, ? propos de
Re: Le libre et la crise,
Stephane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

Le 09-05-2010, ? propos de
Re: Le libre et la crise,
Stephane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
NiKo wrote:

BeOS, modèle proprio, à coulé, et
étrangement, on n'a plus leur OS.

Ce n'est pas très grave ça. Ce qui est important, ce sont les données,
pas le SE qui les gère.

C'est parfaitement faux. Si demain matin, pour une raison ou pour
une autre, le noyau linux disparaît (hypothèse de travail, hein, ne
me fais pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende !), tu
auras l'air bête avec tous les softs développés spécifiquement pour
fonctionner sous Linux.

Ça, c'est vrai pour une entreprise, pas pour un particulier.

Pardon ? Tu n'imagines même pas le nombre de softs qui ne sont
utilisables _que_ sur un OS particulier (même Unix). Madame michu
fera une drôle de tronche si la lettre qu'elle a envoyée à son
percepteur ne sera plus lisible parce que Abiword ne fonctionnera
plus (sauf à caviarder le code et à rajouter plein de #ifdef de
compilation pour porter la chose sur autre chose que Linux). C'est
un exemple, je n'ai pas regardé si Abiword était portable ou non.

Je ne vois pas en quoi le cas des données du particulier est
différent des données du professionnel (for les conséquences de la
perte des données).

JKB

consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Sun, 09 May 2010 15:07:04 +0000, JKB a écrit:

Allez, je t'aide, le format XML écrit par
les versions d'Office 2010 que j'ai eu sous la main, c'est un conteneur
XML pour un contenant qui est un gros format bien pourri.

D'ailleurs la normalisation en cours de ce format est sur le point d'être
abandonnée, parce que Microsoft n'a pas réussi à le mettre en oeuvre!
mort de rire...

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :
[...]

Tu parles de *CE* format là ?

http://www.silicon.fr/fr/news/2010/03/12/violation_de_brevet_affaire_xml_word__microsoft_perd_une_nouvelle_fois_contre_i4i

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

Stephane CARPENTIER

NiKo wrote:

[...]

C'est un mauvais exemple car abiword est portable et porté :

http://www.abisource.com/download/

Je ne vois pas en quoi le cas des données du particulier est
différent des données du professionnel (for les conséquences de la
perte des données).

Parce que les entreprises peuvent avoir des applications très
particulières qui répondent à ton objection. Le particulier qui a
une ou deux applications aussi rares, c'est qu'il les a développées
lui-même et qu'il arrivera à se démerder.
Leger
JKB wrote:

Madame michu
fera une drôle de tronche si la lettre qu'elle a envoyée à son
percepteur ne sera plus lisible parce que Abiword ne fonctionnera
plus

Il n'y a qu'à tout exporter en .pdf d'une manière automatique en cas d'envoi
de courrier.
Comme ça tout le monde peut lire.

--
@+
Leger
Yliur
Le 09 May 2010 15:37:55 GMT
Emmanuel Florac a écrit :

> [...]

D'ailleurs la normalisation en cours de ce format est sur le point
d'être abandonnée, parce que Microsoft n'a pas réussi à le mettre en

Une source ?

Je n'ai pas suivi l'évolution de la normalisation d'OpenXML depuis que
Microsoft l'a faite passer en force à l'OSI et que certains pays ont
porté plainte. C'en est où depuis ?
1 2 3 4