[LIEN] C'est l'équinoxe

151 réponses
Bour-Brown
À partir de maintenant les nuits vont être plus longues que les jours, et
cela pour six mois.

Alors place à la nuit :
http://www.lightmark.de/overview.htm

10 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Le 25-09-2008, Bour-Brown a écrit :
François Jouve a écrit
( gbfk61$fb1$ )

Et puis Glenn Gould aussi il ne fait qu'appuyer sur des touches, un peu
comme sur une machine à laver.

Ha ha ha. Se comparer à Glenn Gould quand on presse un déclencheur, c'est
bien, au moins tu ne doutes de rien. Et Mozart si on bricole avec Photoshop,
je suppose ?

Gould est un peu excessif, mais un enfant de deux ans peut aisément
allumer et éteindre la lumière --- quand il s'attaque au lave-vaisselle,
c'est un peu moins réussi (le lave-linge est moins accessible).

Si vraiment il te faut un parallèle entre image et son, dessiner et peindre,
ok, ça peut être Glenn Gould. Ça «peut», pas «c'est», hein. Mais
photographier, certainement pas. Photographier, c'est plutôt l'équivalent
d'une prise de son avec micro.

Autrement dit, tu as à peu près autant de mérite à enregistrer un concert
qu'à le prendre en photo.

Faire un enregistrement réussi, c'est aussi tout un art.

Quant à la compétence de l'opérateur, j'avais été époustouflé par ce
qu'un cousin photographe pouvait tirer d'un simple brownie flash... Il
n'y a pas que le nombre de boutons qui compte.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Alf92 a écrit :
si le bon matos ça aide, il faut reconnaitre qu'une bonne photo c'est
d'abord et avant tout dûe au coup d'oeil du photographe.

C'est un mythe qui a la vie dure parce qu'il laisse croire qu'il
faudrait une intelligence particulière pour presser un bouton - je me
marre.

Le mythe contraire a tout autant la vie dure, je ne compte plus le
nombre de fois où, derrière le comptoir, j'entendais des phrases du
genre : "Si j'avais le même matériel, je ferais aussi bien !". Il y a
aussi les clients fortunés et pas toujours très doué...

À vous entendre un jetable peut tout faire.

Un jetable ne peut évidemment pas tout faire, néanmoins je me rappelle
une expo dont toutes les prises de vue étaient réalisées avec des
jetables Fuji, c'était pas mal du tout, jusqu'à des photos de studio ou
le flash du jetable déclanchait les autres flashs. Amusant.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Alf92 a écrit :
il ne s'agit pas d'intelligence, c'est plutot un talent, avec sa part
de don (inné) et sa part de travail (acquis).

À peu près autant qu'appeler un ascenseur. Ou que de faire une lessive
en machine, je dirais.

Va faire un tour dans une académie section photo, tu remarqueras qu'il y
a là des gens qui viennent pour apprendre la photo et qu'une petite
proportion n'y arrivera jamais, comme ces gens qui n'ont pas la main
verte et n'arrivent pas à garder la moindre plante.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

l'appareil que j'utilise le plus en ce moment est un 4Mp à capteur
1/1,7"

Tiens, en passant vite en autobus, le zoom 10x du Fuji Finepix S9500 :
http://a.img-dpreview.com/reviews/FujifilmS9000/images/3q.jpg

Et un zoom OEM proposé par Tamron :
http://www.dpreview.com/articles/photokina2008/Tamron/DSC_1083.jpg

Y a comme un air de famille...

--
JCG
Eric
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Bour-Brown" a écrit :

Alf92 a écrit :
il ne s'agit pas d'intelligence, c'est plutot un talent, avec sa
part de don (inné) et sa part de travail (acquis).

À peu près autant qu'appeler un ascenseur. Ou que de faire une
lessive en machine, je dirais.

Va faire un tour dans une académie section photo, tu remarqueras
qu'il y a là des gens qui viennent pour apprendre la photo et qu'une
petite proportion n'y arrivera jamais, comme ces gens qui n'ont pas
la main verte et n'arrivent pas à garder la moindre plante.

Le pire étant quand on cumule les deux, en revanche je n'ai pas le vertige

ric
Alf92
Dans <news:,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

"Alf92" a écrit :

l'appareil que j'utilise le plus en ce moment est un 4Mp à capteur
1/1,7"

je ne parlais pas de mon Fuji mais d'un Minolta.

Tiens, en passant vite en autobus, le zoom 10x du Fuji Finepix S9500 :
http://a.img-dpreview.com/reviews/FujifilmS9000/images/3q.jpg

Et un zoom OEM proposé par Tamron :
http://www.dpreview.com/articles/photokina2008/Tamron/DSC_1083.jpg

Y a comme un air de famille...

étonnant, c'est rigoureusement les mêmes.
ça voudrait dire que l'objectif présent sur le S6500fd et S9500fd est
également utilisé sur des reflex...
ce Tamron est réputé ?
question subsidiaire : à ton avis c'est une optique conçue par Fuji ou
par Tamron ?

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

je ne parlais pas de mon Fuji mais d'un Minolta.

Oui, j'avais suivi :
http://www.dpreview.com/reviews/minoltadimagef100/

étonnant, c'est rigoureusement les mêmes.

On dirait bien.

ça voudrait dire que l'objectif présent sur le S6500fd et S9500fd est
également utilisé sur des reflex...

Non.

ce Tamron est réputé ?

C'est de toute évidence une optique correcte.

question subsidiaire : à ton avis c'est une optique conçue par Fuji ou
par Tamron ?

Sais pas, mais Tamron est habitué à faire des "gros zoom", je voterais
donc pour une conception Tamron.

--
JCG
Bour-Brown
Jacques L'helgoualc'h a écrit
( slrngdn3qo.dnm.lhh+ )

Faire un enregistrement réussi, c'est aussi tout un art.

Depuis que je traîne sur les forums photo j'ai remarqué que pour certains
les choses les plus banales sont toujours inouïes de complexité. Appuyer sur
un déclencheur c'est carrément admirable. Des années d'études. Des
chausse-trappes redoutables. Talent obligatoire, don souhaité.

Quant à la compétence de l'opérateur, j'avais été époustouflé par ce
qu'un cousin photographe pouvait tirer d'un simple brownie flash...

Ah ça, l'entourage, on ne dira jamais les services qu'il peut rendre dans
l'argumentaire des forums.
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( gbfqno$3q4$ )

Le mythe contraire a tout autant la vie dure, je ne compte plus le
nombre de fois où, derrière le comptoir, j'entendais des phrases du
genre : "Si j'avais le même matériel, je ferais aussi bien !". Il y a
aussi les clients fortunés et pas toujours très doué...

C'est tout à fait vrai.

jusqu'à des photos de studio ou le flash du jetable déclanchait les autres
flashs. Amusant.

Ouais, on a vu avec les Polaroïd. Mannequins, maquillage, mise en scène,
éclairage, et t'as un petit carré qui passe dans Vogue. Faudrait juste voir
le coût final de la prestation si un amateur voulait la faire...
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Va faire un tour dans une académie section photo, tu remarqueras qu'il y
a là des gens qui viennent pour apprendre la photo et qu'une petite
proportion n'y arrivera jamais

Oh, en toute chose il y aura toujours des gens qui n'y arriveront pas. De là
à dire qu'il faut du talent pour conduire une voiture, faire la cuisine ou
prendre des photos...