[LIEN] C'est l'équinoxe

151 réponses
Bour-Brown
À partir de maintenant les nuits vont être plus longues que les jours, et
cela pour six mois.

Alors place à la nuit :
http://www.lightmark.de/overview.htm

10 réponses

André
Ghost Rider" <"Ghost Rider nous fait part de ce qui suit
Hé oui, mais assez lentement pour remplir ma carte mémoire de photos
floues, ce qui fait tourner le compteur inutilement et diminue la
valeur de mon appareil. Ils sont bêtes les gens, ils ne comprennent
rien de rien.

Un OLYMPUS prend de la valeur avec le temps, comme le "bon"vin

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
Bour-Brown
Ghost Rider a écrit
( 48dbc07e$0$888$ )

A moi, il m'a fallu un bout de temps avant d'appuyer correctement sur le
déclencheur de mon E10. Si je vais trop vite, la mise au point ne se fait
pas, il faut appuyer en 2 temps, ça s'apprend ça, ce n'est pas inné, ça se
travaille. Certains y arrivent vite, d'autres plus lentement, et même
parfois, jamais.

Moi c'est le réglage de l'eau tiède.

L'eau chaude, l'eau froide, le débit qui varie, une horreur.
Ghost Rider
Bour-Brown a écrit :

Moi c'est le réglage de l'eau tiède.

Ah bon ? pourtant c'est moi qui l'ai inventée !

GR
Bour-Brown
Jacques L'helgoualc'h a écrit
( slrngdnkc6.ijb.lhh+ )

Oublie le cousinage, je parle d'un pro avec l'appareil d'un gamin. Même
le gamin voit la différence.

C'est parce que le gamin il ne sait pas quand l'appareil va décrocher ou
non. Il mitraille, beaucoup de déchet.

Le pro, il a suffisamment d'expérience pour connaître les conditions hors
plage, genre trop près (out of focus), ou contre-jour (flare, zones cramées
ou bouchées), ou trop loin (courte focale donc minuscule), ou trop sombre
(expo trop longue donc flou de bougé), etc. Donc il prend non pas les photos
qu'il souhaiterait, mais celles que l'appareil est capable de faire à peu
près correctement. Très peu de déchet.

La latitude est à peu près celle-ci. La plage de fonctionnement d'un
appareil est limitée, le seul «talent» nécessaire est la connaissance de ces
limites. Tu parles d'un talent...

C'est d'ailleurs le reproche que je fais à tous ces sites dont les pros
testent les nouveaux matériels : leurs photos sont presque toujours bonnes.
Il ne nous reste qu'à scruter les détails pour deviner les faiblesses. Tu
files les mêmes appareils aux débutants, c'est l'hécatombe direct, la
dynamique à genoux, les franges violettes partout, du flou dans tous les
coins...
Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 48dbbed1$0$18722$ )

bizarre ton acharnement à nous faire croire que nous sommes tous égaux
lorsque nous avons un appareil photo entre les mains...

J'ai dit ça, moi ?

Perso je souhaite de grands tirages avec une tonne de dpi, c'est tout. Il y
a pas mal de gens qui n'en ont rien à faire. Pour ceux-là, la technique
n'est jamais importante, la photo est toujours ailleurs. Elle n'est pas dans
la résolution, ni dans le piqué, ni dans le format. Ah bon.

Seulement les machins admirables qu'on ne sait jamais pourquoi ou les
comparaisons entre le tout venant et les grands noms de l'histoire, ça me
gave. Pour moi la photographie c'est bête comme choux : tu presses un
bouton. Désolé.
Alf92
Dans <news:48dbe867$0$916$,
Bour-Brown a écrit :

Alf92 a écrit
( 48dbbed1$0$18722$ )

bizarre ton acharnement à nous faire croire que nous sommes tous
égaux lorsque nous avons un appareil photo entre les mains...

J'ai dit ça, moi ?

Perso je souhaite de grands tirages avec une tonne de dpi, c'est
tout. Il y a pas mal de gens qui n'en ont rien à faire. Pour ceux-là,
la technique n'est jamais importante, la photo est toujours ailleurs.
Elle n'est pas dans la résolution, ni dans le piqué, ni dans le
format. Ah bon.
Seulement les machins admirables qu'on ne sait jamais pourquoi ou les
comparaisons entre le tout venant et les grands noms de l'histoire,
ça me gave. Pour moi la photographie c'est bête comme choux : tu
presses un bouton. Désolé.

je ne peux que constater notre divergence de vue.
pas grave.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

C'est parce que le gamin il ne sait pas quand l'appareil va décrocher
ou non. Il mitraille, beaucoup de déchet.

Un bon photographe est comme un bon pilote, il peut pousser la bécane à
la limite du décrochage, mais il connaît la limite. Je teste pour
l'instant un capteur de Nikon D40 et parfois je vais trop loin, exemple
typique de dépassement de la limite :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Trop.htm

C'est un enseignement, je sais maintenant à quel moment ça décroche et
dans le futur, je resterai proche de la limite sans la dépasser.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

La latitude est à peu près celle-ci. La plage de fonctionnement d'un
appareil est limitée, le seul «talent» nécessaire est la connaissance
de ces limites. Tu parles d'un talent...

On peut faire d'autres choses avec un appareil photo, prenons, par
exemple, cette image :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Collectionneur.htm

Il a d'abord fallu que je la rêve et que je la griffonne, puis trouver
et photographier le décor, puis trouver et photographier les personnages
sur fond vert, puis tout assembler. C'est une photographie, tous les
éléments sont photographiques, on aime ou on aime pas, mais il y a
beaucoup plus d'un clic sur un bouton ou pour le dire autrement, c'est
un clic qui a duré un mois.

Mais je ne t'apprends rien, tu sais que l'on peut travailler les images
puisque tu le fais très bien.

--
JCG
Alf92
Dans <news:gbgk6k$eqt$,
Jean-Claude Ghislain a écrit :

On peut faire d'autres choses avec un appareil photo, prenons, par
exemple, cette image :
http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Collectionneur.htm

Il a d'abord fallu que je la rêve et que je la griffonne, puis trouver
et photographier le décor, puis trouver et photographier les
personnages sur fond vert, puis tout assembler. C'est une
photographie, tous les éléments sont photographiques, on aime ou on
aime pas, mais il y a beaucoup plus d'un clic sur un bouton ou pour
le dire autrement, c'est un clic qui a duré un mois.

dans ta série des "photos-délire", c'est pas ma préférée.

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

http://users.skynet.be/grimart/Archeo/Collectionneur.htm

dans ta série des "photos-délire", c'est pas ma préférée.

Y en a beaucoup, fallait bien en choisir une ;-))

--
JCG