[lien] Quand le numérique lasse...

29 réponses
Fred
"l’image latente (l’attente), le temps, le rapport au temps."
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18776

10 réponses

1 2 3
franeric
"Fred" a écrit dans le message de news:

"l’image latente (l’attente), le temps, le rapport au temps."
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article776

salut,
j'ai bien lu ce que tu dis, mais peut etre serait il interessant de le
synthetiser et de le publier ici sans lien, qui bien sûr sur une refexion de
fonds m'oblige a supporter toute la pub autour, decidement c'est le jour,

--
ricco

Palmerclaude
"franeric" a écrit dans le message de news:
eqcdsa$dpm$

"Fred" a écrit dans le message de news:

"l’image latente (l’attente), le temps, le rapport au temps."
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article776

salut,
j'ai bien lu ce que tu dis, mais peut etre serait il interessant de le
synthetiser et de le publier ici sans lien, qui bien sûr sur une refexion
de fonds m'oblige a supporter toute la pub autour, decidement c'est le
jour,

--
ricco

Je pense pareil, cela mérite une publication sur ce forum.
J'attends cela pour réagir. mais du coup, culpabilisé, je décide de passer
un coup de chiffon légerement humide sur mes Leicas sortis de la vitrine et
m'engage à faire dégommer rapidement toutes les optiques et boîtiers...
Tant que j'y suis je ressors aussi le Nagra IS des familles, vérifie l'état
des connexions et recherche quelques bandes d'archives.
Mais pour le reste... je ne me vois pas remonter un labo vu le prix des
films papiers et produits. Et je hais les labos externes à part ce vieux
sentiment d'attendrissement quand je repense à Pictorial Service.De toute
façon au vu des notices nécrologiques, doivent être tous morts les tireurs
géniaux de ma génération, fabricants de masques argentiques et de caches en
étoile de carton au bout d'un morceau de fil de fer pour descendre une
densité ou de carton troué au milieu pour la remonter.....

--
Claude Palmer "">

franeric

Je pense pareil, cela mérite une publication sur ce forum.
J'attends cela pour réagir. mais du coup, culpabilisé, je décide de passer
un coup de chiffon légerement humide sur mes Leicas sortis de la vitrine
et m'engage à faire dégommer rapidement toutes les optiques et boîtiers...

tu devaris les armer et declencher de temps a autres, et les manipuler,
comme tu sais c'est encore ce qu il y a de mieux

Tant que j'y suis je ressors aussi le Nagra IS des familles, vérifie
l'état des connexions et recherche quelques bandes d'archives.
Mais pour le reste... je ne me vois pas remonter un labo vu le prix des
films papiers et produits.

moi a la rigueur je reprendrais du service eventuellement mais pas pour
faire n'importe quoi

Et je hais les labos externes à part ce vieux
sentiment d'attendrissement quand je repense à Pictorial Service

.De toute
façon au vu des notices nécrologiques, doivent être tous morts les tireurs
géniaux de ma génération, fabricants de masques argentiques et de caches
en étoile de carton au bout d'un morceau de fil de fer pour descendre une
densité ou de carton troué au milieu pour la remonter.....

-- non, non, je suis pas mort moi, j'ai des bouts de fil de fer, des
cartons de boites de papiers troués, même du coton noirci au bout de
baguettes de soudure, il doit même me rester une table de perforation

--
ricco

Palmerclaude
"Palmerclaude" a écrit dans le message de news:
45c9c124$0$27384$

"franeric" a écrit dans le message de news:
eqcdsa$dpm$

"Fred" a écrit dans le message de news:

"l’image latente (l’attente), le temps, le rapport au temps."
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article776

salut,
j'ai bien lu ce que tu dis, mais peut etre serait il interessant de le
synthetiser et de le publier ici sans lien, qui bien sûr sur une refexion
de fonds m'oblige a supporter toute la pub autour, decidement c'est le
jour,

--
ricco

Je pense pareil, cela mérite une publication sur ce forum.
J'attends cela pour réagir. mais du coup, culpabilisé, je décide de passer
un coup de chiffon légerement humide sur mes Leicas sortis de la vitrine
et m'engage à faire dégommer rapidement toutes les optiques et boîtiers...
Tant que j'y suis je ressors aussi le Nagra IS des familles, vérifie
l'état des connexions et recherche quelques bandes d'archives.
Mais pour le reste... je ne me vois pas remonter un labo vu le prix des
films papiers et produits. Et je hais les labos externes à part ce vieux
sentiment d'attendrissement quand je repense à Pictorial Service.De toute
façon au vu des notices nécrologiques, doivent être tous morts les tireurs
géniaux de ma génération, fabricants de masques argentiques et de caches
en étoile de carton au bout d'un morceau de fil de fer pour descendre une
densité ou de carton troué au milieu pour la remonter.....

Je rajoute : passé au numérique complètement depuis quelques mois, je
déconnecte sauf cas d'urgence tous les automatismes, vérifie avec une
cellule à main et rectifie en manuel les c... que les collimateurs autofocus
font lorsque les surfaces d'objet sont lisse ou qu'ils ne choisissent pas la
mise au point sur le plan qui m'intéresse avec le diaphragme et la
profondeur de champ que je désire..
En plus je me fais engu... par de vrais professionnels, anciens élèves et
amis qui continuent à être créatifs en argentique...
Donc le numérique, pour les gens qui viennent depuis longtemps de
l'argentique, c'est possible si on n'est pas pressé... Ces pauvres jeunes,
ignorants de tout qui ne souffrent même pas de leurs échecs répétés ! Ils
ont un regard triste à force de ne pas maîtriser leur vie...
a contrario, photos au Lycée de Poitiers le mois
dernier...http://cjoint.com/?chnHJvNQ25 (Canon 20D avec zoom Canon 75-300 ou
http://cjoint.com/?chnNnV0wLs
J'ose à peine en ces temps de débats intenses, dire qu'ils recevaient
Ségolène...

--
Claude Palmer "">

Vincent Becker
j'ai bien lu ce que tu dis, mais peut etre serait il interessant de le
synthetiser et de le publier ici sans lien, qui bien sûr sur une
refexion de fonds m'oblige a supporter toute la pub autour

Adblock est ton ami! J'avais même pas vu qu'il y a de la pub, j'ai dû
désavctivre Adblock pour vérifier.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
"l’image latente (l’attente), le temps, le rapport au temps."
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article776

J'ai l'argentique qui me démange moi aussi. Au moins pour la prise de
vue. Bizarre effet secondaire du passage au numérique... C'est chouette
et pratique, mais ça manque d'âme. A mes yeux du moins.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

nikojorj_jaimepaslapub
On 7 fév, 12:27, Fred wrote:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article776

J'ai peut-être lu de travers, mais j'ai l'impression que dans cet
article l'auteur n'a essentiellement pas su maitriser les automatismes
de son APN?
Mon avis : y'a plein de biais induits par le chimique, y'en a d'autres
induits par le numérique, il suffit de bioen en être conscient pour
profiter des possibilités supplémentaires du numérique...

Mais au fait c'est pas Vendredi le jour des trolls???

Charles VASSALLO
Fred wrote:

"l’image latente (l’attente), le temps, le rapport au temps."
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article776

Provocation ?
Ou bien l'auteur ne sait pas ce qu'il veut ?
Finalement, je penche pour la deuxième hypothèse.

Allons-y pour une explication de texte ! On lit au début
<cite> ce qui m’ennuyait le plus avec le numérique,
c’était le côté "tout, tout de suite" </cite>

A croire que l'auteur ne connait pas Photoshop. Dans mon expérience,
quasiment aucune image brute d'APN ne trouve grâce à mes yeux. Ces
petites bêtes travaillent peut-être de mieux en mieux, mais je trouve
toujours à redire.

Mais non, plus loin, il écrit

<cite> Le soir, je me retrouvais devant mon Mac à
retoucher les images du jour... </cite>

Bon ! il a bien Photoshop, ou un truc du même tonneau. Mais peut-être ne
sait-il pas s'en servir, ce sont des choses qui se rencontrent.

Encore un extrait :
<cite> Un appareil automatique est bien incapable de
faire cela. Il donnera une photographie nette et
bien exposée, un calcul moyen, sans faute... </cite>

Et pourtant, notre homme a bien précisé qu'il avait acheté un réflex, en
début 2004. Il ne précise pas la marque, mais tous ceux que je connais
permettent de prendre complètement la main et de se livrer à toutes les
excentricités qu'on peut imaginer.

Allons, encore un coup :

<cite> Quand tout devient trop confortable, trop immédiat,
trop à portée de main à tout instant, la créativité,
animal difficile, fout le camp. Il faut donner de soi,
apprendre à attendre pour re-ce-voir </cite>

Mais je suis tout à fait d'accord et c'est parfaitement recevable côté
numérique. Evidemment, ça inclut de prendre le temps d'apprendre à
(bien) se servir de ses appareils et de ses logiciels...

Une toute dernière interrogation, ne serait-ce pas le regret coupable de
déroger en laissant s'empoussiérer ces petites merveilles fort couteuses
à télémètre ? Je vois très bien un M8 en guise de remède de cheval pour
ce début de dépression.

:-)
Charles

franeric
...

Mais au fait c'est pas Vendredi le jour des trolls???

en principe oui, c'est le vendredi
pour ce que tu disais, moi aussi je pense que pas plus que l'argentique; le
numérique est une panacée, j'ai passé ma vie a traiter des images
argentiques et aujourd hui, je regrette de n'avoir pas abordé le numérique
avant, j'ai perdu un peu de terrain et de temps, mais j'ai mis les bouchées
doubles , quand je vois que certains ne comprennent pas que des agences ou
clients ne prennent que du numérique, je me dis que tout n'est pas perdu
je pourrais si nécessaire reprendre une activité comportant de l'argentique,
j'ai encore tout le matériel, mais j'ai comme le sentiment que c'est devenu
luxueux, pour grands spécialistes, quand je pense que j'ai fait ca tous les
jours
moi, je n'ai pas de nostalgie, n'ayant pas voué de culte particulier au
matériel, qui est un outil, j' ai une petite collection, mais plus
anecdotique qu autre chose
charger une tri x ne me procurera pas plus d'émotion qu une SD , je ne
trouve pas que ce soit spécialement froid , un ordi aussi c'est dépourvu
d'âme, une tri x ou HP 5 n'en a pas plus ( ni moins )

--
ricco
franeric

Et pourtant, notre homme a bien précisé qu'il avait acheté un réflex, en

début 2004. Il ne précise pas la marque, mais tous ceux que je connais
permettent de prendre complètement la main et de se livrer à toutes les
excentricités qu'on peut imaginer.

et finalement encore bien plus qu un appareil argentique, a noter en
matière d'excenticité : la balance des blancs , moi ca m'emerveille, j'aime
aussi certains effets de filé, qui ne donnent pas le même resultat qu en
argentique, ca réécrit derriere ce qui a bougé, et comme tu dis, tu a tout
loisir de prendre la main sur l'appareil, bien d'accord

--
ricco

1 2 3