lien symbolique ?

truc
je lis que le lien symbolique est plus sûr que l'alias, dixit JiPaul.
J'ai trouvé sur internet un logiciel de service, SymbolicLinker.service,
qui permet de faire ce lien sans passer par le terminal.
<http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html>

Il y a une chose dont je suis pas sûr, c'est le dossier maître où
peut-il être mis ?
Comme j'aime le pas à pas, je prendrai comme exemple le dossier
Documents de Utilisateurs>Mézigues>Documents.
Je voudrais qu'il soit sur le disque DD-Ext, mais je ne voudrais pas que
les fichiers qui doivent aller dans ce dossier se perdent.
Puis-je le recopier sur un autre disque, faire le lien symbolique que je
copie dans le dossier Mézigue, ainsi tous les fichiers qui devraient se
positionner dans utilisateurs>Mézigue>Documents vont allés, sans rien
faire, dans les dossier Documents du disque DD-Ext.

Ai-je bon ?

Question subsidiaire, quid du clone (avec CCC) du disque avec le
système, sur ce clone pourrais-je démarrer la machine et la copie
clonique de ce lien ira pointer sur le dossier Documents du disque
DD-Ext ?
Ou alors j'ai dans le clone la copie exacte du dossier Documents du
disque DD-Ext.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
someone
B. Graignic wrote:

Désolé, je comprends rien ! je dois être bouché à la toile émeri.
je ne vois pas ce que vient faire Automator sauf si c'est toujours au
même endroit qu'on veut créer un lien.

Tu cliques-droit sur le fichier dont tu veux obtenir un lien symbolique,
tu vas dans Services et tu choisis le service Automator de création de
lien.

--
[SbM]
pehache
Le 29/09/2015 19:36, JiPaul a écrit :
pehache wrote:

Je ne vois en fait pas de situation dans laquelle un lien symbolique
pourrait ne pas fonctionner. Les liens symboliques sont génériques et
gérés au niveau du système de fichiers, et donc transparents pour les
applications.

Je me disais la même chose. Pourtant je me souviens d'avoir vu des cas
où ils ne fonctionnaient pas.

En fait ils ne sont pas tout à fait transparents pour les applis.
Prenons simplement la commande
ls -l
dans le Terminal.
Elle saura reconnaitre la différence entre un lien, un dossier, un
fichier, etc... puisqu'elle affiche ce dont il s'agit dans son premier
caractère. Par exemple dans l'extrait qui suit, la première ligne
indique un fichier régulier (-), la deuxième un dossier (d) et la
troisième un lien (L) qui en l'occurence est un lien symbolique (vers un
dossier) :

-rw------- 1 jp 504 5 15 aoû 2012 output.txt
drwxr-xr-x 3 jp 504 102 22 avr 2010 result_conversions_GC/
lrwx------ 1 jp 504 26 25 mai 16:35 scri -> /Vga2/scri

Nuance : une appli /peut/ interroger l'OS pour savoir la nature d'un
fichier, en particulier si c'est un lien symbolique ou pas. Mais si elle
ne fait rien de spécial et utilise les instructions standard d'I/O, les
liens symboliques sont transparents pour elle.

Partant de là on peut très bien imaginer qu'une appli refuse de suivre
le lien.

Oui on peut l'imaginer, par exemple si pour des raisons de performances
l'appli veut vérifier que le fichier est bien là où on lui dit qu'il est
et non pas en réalité sur un autre disque plus lent. Mais il s'agit bien
d'une action "volontaire" de l'appli.

Ça peut être le cas en particulier pour une appli écrite dans
l'autre monde et convertie à la va-vite pour être utilisable sous Mac OS
X (ou sous linux).

Pas si le code porté utilise les instructions standards d'I/O.

Mais sans aller si loin, et en réfléchissant, je viens de retrouver un
cas qui est proprement dans le monde Apple. Même s'il est vrai que c'est
plutôt un excès de zèle qui est néfaste (à mon sens). En fait, j'en ai
parlé récemment ici :
<1mb9ze4.1pfybqc371qm8N%

Marche pas... Il faut ajouter news: sinon Thunderbird (et sûrement
d'autres logiciels aussi) interprètent ça comme une adresse email.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
blanc
pehache wrote:

> [...]

l'appli veut vérifier que le fichier est bien là où on lui dit qu'il est
et non pas en réalité sur un autre disque plus lent. Mais il s'agit bien

Jamais dit le contraire.
Je sais juste que j'ai vu passer des applis qui refusaient de suivre un
lien symb (désolé ma mémoire fait que je ne me souviens plus
lesquelles). Elle devaient le faire volontairement, ou du moins le
programmeur n'a pas voulu utiliser les instructions standard et s'es
planté quelque part...

> [...]
> X (ou sous linux).

Pas si le code porté utilise les instructions standards d'I/O.

Certes.

> [...]

Marche pas... Il faut ajouter news: sinon Thunderbird (et sûrement
d'autres logiciels aussi) interprètent ça comme une adresse email.

Chez moi ça marche : juste un pomme-clic dessus et c'est bon. Mais
certes, je n'utilise pas L'oiseau de Tonnerre pour les news ;-)

Bon j'essayerai de m'en souvenir, que certains
veulent un "news" en plus ! :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
B. Graignic wrote:

il vaut mieux, mais certain logiciel copie le dossier original quand il
trouve un alias.

???

Ne me demande pas lequel, c'est un souvenir.

Dommage. J'aimerais bien comprendre...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pehache
Le 29/09/2015 21:48, JiPaul a écrit :

[...]

C'est surtout que <news:...> c'est la façon standard de donner un lien nntp.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
J.P
In article ,
pehache wrote:

> <1mb9ze4.1pfybqc371qm8N%

Marche pas... Il faut ajouter news: sinon Thunderbird (et sûrement
d'autres logiciels aussi) interprètent ça comme une adresse email.

MT-NewsWatcher d'avant le progrès, il ouvre bien le lien ci-dessus :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mbj0y0.5ontuz1a214dwN%,
(B. Graignic) wrote:

> [...]

Désolé, je comprends rien ! je dois être bouché à la toile émeri.
je ne vois pas ce que vient faire Automator sauf si c'est toujours au

Le Make SymbolicLink que tu as évoqué marche très bien ici sous SL.
Ailleurs, pas testé.

Clic droit sur un fichier, dossier , choisir Services/Make Symbolic ...
et le lien est créé. Tu le mets ou tu veux.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 30/09/2015 03:02, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

[...]

Et comment il fait la différence entre ça et une adresse email, dans ce
cas ?

Il existe des RFC qui définissent comment formater les différents liens,
et les liens nntp c'est <news:...>. Après chaque logiciel peut faire ce
qu'il veut dasn son coin, certes, mais bon...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
g4fleurot
B. Graignic wrote:

Désolé, je comprends rien !

Ben alors, j'essaie d'expliquer.
Disque système => SSD (performant mais stockage limité)
Disque externe => HD (grosse capacité de stockage mais performance
moindre
Les gros fichiers sont placés sur le HD et reliés au SSD par un lien
symbolique (ln) placé à l'endroit où le gros fichier serait placé s'il
n'y avait qu'un disque unique performant et gros stockage.

Pour fabriquer un ln avec symlink, on fait un clic droit et on active le
service. Le lien se place dans le même dossier que l'original.
Il faut le copier sur le SSD, puis supprimer celui créé sur le HD.

En utilisant le service fabriqué avec Automator, le ln vient se placer
(dans l'exemple) sur le bureau et ensuite on le déplace où on veut.
Mais il est possible de le créer dans un dossier
Utilisateurs/Mézigues/Documents/Liens
par exemple.
Cette procédure est comparable à celle utilisée par le Terminal, (ce qui
n'est pas le cas de l'autre)

Par rapport à la remarque, quand on fait une recherche sur le SSD, on la
fait avec le nom du fichier : on trouve le ln, mais il pointe
directement sur le fichier source qu'on voit dans son dossier original.

Inconvénient du lien symbolique :
si on fait un ln d'une application, dans certains cas le ln porte le nom
anglais (par exemple, un ln de Trousseaux d'accès sera nommé Keychain
Access). Mais il suffit de le renommer et ça fonctionne.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P wrote:

Clic droit sur un fichier, dossier , choisir Services/Make Symbolic ...
et le lien est créé. Tu le mets ou tu veux.

;-)

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4 5