Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de la B
seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend du temps)...
et inversement.
bref, une bdd = un répertoire.
Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de la B
seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend du temps)...
et inversement.
bref, une bdd = un répertoire.
Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de la B
seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend du temps)...
et inversement.
bref, une bdd = un répertoire.
Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de la B
seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend du
temps)... et inversement.
bref, une bdd = un répertoire.
Merci pour cette remarque qui ressemble bien à un bug...
Est-ce pour des
raisons de performances que vous avez choisi de créer plusieurs BDD ?
Pour ma part, je suis passée l'année dernière "définitivement" au format DNG
(issus de NEF et de CR2) ce qui permet d'incorporer la vignette (et les
métadonnées) directement dans le fichier et non dans un paquets XMP rangé
dans la base centralisée ou dans un fichier sidecar placé dans le même
répertoire que le fichier image.
Ce choix a plusieurs vertus. L'aperçu JPEG étant incorporé dans le fichier,
il est vu par les autres applications.
Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de la B
seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend du
temps)... et inversement.
bref, une bdd = un répertoire.
Merci pour cette remarque qui ressemble bien à un bug...
Est-ce pour des
raisons de performances que vous avez choisi de créer plusieurs BDD ?
Pour ma part, je suis passée l'année dernière "définitivement" au format DNG
(issus de NEF et de CR2) ce qui permet d'incorporer la vignette (et les
métadonnées) directement dans le fichier et non dans un paquets XMP rangé
dans la base centralisée ou dans un fichier sidecar placé dans le même
répertoire que le fichier image.
Ce choix a plusieurs vertus. L'aperçu JPEG étant incorporé dans le fichier,
il est vu par les autres applications.
Astuces : si comme moi vous souhaitez conserver, ad vitam eternam, les
miniatures des photos importées...
N'ayez pas la mauvaise idée de créer 2 bases de données dans le même
répertoire... sinon, à chaque chargement de la bdd A, les vignettes de la B
seront effacées... celles de la A seront donc recréées (ça prend du
temps)... et inversement.
bref, une bdd = un répertoire.
Merci pour cette remarque qui ressemble bien à un bug...
Est-ce pour des
raisons de performances que vous avez choisi de créer plusieurs BDD ?
Pour ma part, je suis passée l'année dernière "définitivement" au format DNG
(issus de NEF et de CR2) ce qui permet d'incorporer la vignette (et les
métadonnées) directement dans le fichier et non dans un paquets XMP rangé
dans la base centralisée ou dans un fichier sidecar placé dans le même
répertoire que le fichier image.
Ce choix a plusieurs vertus. L'aperçu JPEG étant incorporé dans le fichier,
il est vu par les autres applications.
et c'est rapide ? vraiment plsu rapide veux-je dire...
paske ça veut dire que pour chaque jpeg ou CR2, il y a un autre DNG à coté...
ça fait quoi ça ? ça double l'espace de stockage non ? (j'ai pas testé
j'avoue... je pourrais le faire pour un petit paquet de photos)
et c'est rapide ? vraiment plsu rapide veux-je dire...
paske ça veut dire que pour chaque jpeg ou CR2, il y a un autre DNG à coté...
ça fait quoi ça ? ça double l'espace de stockage non ? (j'ai pas testé
j'avoue... je pourrais le faire pour un petit paquet de photos)
et c'est rapide ? vraiment plsu rapide veux-je dire...
paske ça veut dire que pour chaque jpeg ou CR2, il y a un autre DNG à coté...
ça fait quoi ça ? ça double l'espace de stockage non ? (j'ai pas testé
j'avoue... je pourrais le faire pour un petit paquet de photos)
Ce choix a plusieurs vertus. L'aperçu JPEG étant incorporé dans le
fichier, il est vu par les autres applications.
Ce choix a plusieurs vertus. L'aperçu JPEG étant incorporé dans le
fichier, il est vu par les autres applications.
Ce choix a plusieurs vertus. L'aperçu JPEG étant incorporé dans le
fichier, il est vu par les autres applications.
Depuis que Thomas Knoll a promis juré en crachant sur l'Internet que, pour
Nikon et Canon, TOUTES les métadonnées, même celles qui sont cryptées par le
sournois Nikon, sont incorporées dans les DNG, je jette les NEF et les CR2,
et je ne conserve qu'exeptionnelement les résultats des développement RAW,
qu'ils soient TIFF ou JPEG.
Un DNG est toujours plus petit que son CR2 d'origine car l'algorithme de
compression TIFF06 qui est employé par Adobe (qui est propriétaire désormais
de la norme TIFF) est du tonnerre de Brest. Un DNG est souvent (mais pas
toujours) plus petit que son NEF d'origine car l'algorithme de compression
Nikon est proche de TIFF06. Au total, donc, on gagne en volume de stockage.
Par ailleurs, et surtout, l'intégration des aperçus JPEG et des métadonnées
DANS les fichiers DNG est une véritable bénédiction pour le workflow si on le
compare à la méthode qu'emploie Adobe pour tous les autres types de fichiers
RAW, c'est à dire l'enregistrement des métadonnées et des aperçus dans des
paquets XMP qui sont rangés soit dans la "bdd" centralisée soit dans des
fichiers annexes sidecars classés dans les mêmes répertoires que les fichiers
images.
Ce sont ces avantages de workflow qui ont fait basculer de très nombreux
professionnels d'outre Atlantique vers le format DNG.
Pour soigner leur workflow sans virer au DNG, il y a tout de même des petits
malins qui ont le toupet d'incorporer des métadonnées directement dans des
NEF ou des CR2, mais de telles opérations, non standardisées et non
documentées par les constructeurs, sont vachtement risquées pour l'usage que
pourront faire les générations futures de nos images. Notre expert national
es métadonnées, patrick Peccatte, désapprouve très vigoureusement ce type
d'entourloupe. Mieux vaut lui faire confiance.
Monsieur Breeze, qui dans une version passée de ses excellents logiciels
avait ainsi rendu les NEF de ses clients impossibles à lire avec les
logiciels fournis par Nikon (!) a tant vu d'avocats que, désormais, il inclut
une préférence spéciale pour les NEF qui dit en gros "j'autorise Breeze à
incorporer mes métadonnées dans des NEF" avec une remarque dans le genre
"Breeze décline toute responsabilité quand aux conséquences de ce choix
dangereux"...
J'ajoute pour finir que, si on aime vivre dangereusement et que l'on
s'obstine à incorporer les métadonnées dans les CR2 ou les NEF (qui sont au
fond annotés ainsi par les logiciels Nikon), dès que l'on passe à un logiciel
Adobe pour enrichir les annotations, crac ! Adobe copie les données dans un
sidecar (ou la BDD) ce qui a pour conséquence détestable que les données
incorporées ne sont désormais plus à jour... iView traite cette situation
foireuse en se focalisant exclusivement sur le fichier sidecar quand il
existe et en ignorant les métadonnées concurrentes éventuellement incorporées
dans le fichier.
Depuis que Thomas Knoll a promis juré en crachant sur l'Internet que, pour
Nikon et Canon, TOUTES les métadonnées, même celles qui sont cryptées par le
sournois Nikon, sont incorporées dans les DNG, je jette les NEF et les CR2,
et je ne conserve qu'exeptionnelement les résultats des développement RAW,
qu'ils soient TIFF ou JPEG.
Un DNG est toujours plus petit que son CR2 d'origine car l'algorithme de
compression TIFF06 qui est employé par Adobe (qui est propriétaire désormais
de la norme TIFF) est du tonnerre de Brest. Un DNG est souvent (mais pas
toujours) plus petit que son NEF d'origine car l'algorithme de compression
Nikon est proche de TIFF06. Au total, donc, on gagne en volume de stockage.
Par ailleurs, et surtout, l'intégration des aperçus JPEG et des métadonnées
DANS les fichiers DNG est une véritable bénédiction pour le workflow si on le
compare à la méthode qu'emploie Adobe pour tous les autres types de fichiers
RAW, c'est à dire l'enregistrement des métadonnées et des aperçus dans des
paquets XMP qui sont rangés soit dans la "bdd" centralisée soit dans des
fichiers annexes sidecars classés dans les mêmes répertoires que les fichiers
images.
Ce sont ces avantages de workflow qui ont fait basculer de très nombreux
professionnels d'outre Atlantique vers le format DNG.
Pour soigner leur workflow sans virer au DNG, il y a tout de même des petits
malins qui ont le toupet d'incorporer des métadonnées directement dans des
NEF ou des CR2, mais de telles opérations, non standardisées et non
documentées par les constructeurs, sont vachtement risquées pour l'usage que
pourront faire les générations futures de nos images. Notre expert national
es métadonnées, patrick Peccatte, désapprouve très vigoureusement ce type
d'entourloupe. Mieux vaut lui faire confiance.
Monsieur Breeze, qui dans une version passée de ses excellents logiciels
avait ainsi rendu les NEF de ses clients impossibles à lire avec les
logiciels fournis par Nikon (!) a tant vu d'avocats que, désormais, il inclut
une préférence spéciale pour les NEF qui dit en gros "j'autorise Breeze à
incorporer mes métadonnées dans des NEF" avec une remarque dans le genre
"Breeze décline toute responsabilité quand aux conséquences de ce choix
dangereux"...
J'ajoute pour finir que, si on aime vivre dangereusement et que l'on
s'obstine à incorporer les métadonnées dans les CR2 ou les NEF (qui sont au
fond annotés ainsi par les logiciels Nikon), dès que l'on passe à un logiciel
Adobe pour enrichir les annotations, crac ! Adobe copie les données dans un
sidecar (ou la BDD) ce qui a pour conséquence détestable que les données
incorporées ne sont désormais plus à jour... iView traite cette situation
foireuse en se focalisant exclusivement sur le fichier sidecar quand il
existe et en ignorant les métadonnées concurrentes éventuellement incorporées
dans le fichier.
Depuis que Thomas Knoll a promis juré en crachant sur l'Internet que, pour
Nikon et Canon, TOUTES les métadonnées, même celles qui sont cryptées par le
sournois Nikon, sont incorporées dans les DNG, je jette les NEF et les CR2,
et je ne conserve qu'exeptionnelement les résultats des développement RAW,
qu'ils soient TIFF ou JPEG.
Un DNG est toujours plus petit que son CR2 d'origine car l'algorithme de
compression TIFF06 qui est employé par Adobe (qui est propriétaire désormais
de la norme TIFF) est du tonnerre de Brest. Un DNG est souvent (mais pas
toujours) plus petit que son NEF d'origine car l'algorithme de compression
Nikon est proche de TIFF06. Au total, donc, on gagne en volume de stockage.
Par ailleurs, et surtout, l'intégration des aperçus JPEG et des métadonnées
DANS les fichiers DNG est une véritable bénédiction pour le workflow si on le
compare à la méthode qu'emploie Adobe pour tous les autres types de fichiers
RAW, c'est à dire l'enregistrement des métadonnées et des aperçus dans des
paquets XMP qui sont rangés soit dans la "bdd" centralisée soit dans des
fichiers annexes sidecars classés dans les mêmes répertoires que les fichiers
images.
Ce sont ces avantages de workflow qui ont fait basculer de très nombreux
professionnels d'outre Atlantique vers le format DNG.
Pour soigner leur workflow sans virer au DNG, il y a tout de même des petits
malins qui ont le toupet d'incorporer des métadonnées directement dans des
NEF ou des CR2, mais de telles opérations, non standardisées et non
documentées par les constructeurs, sont vachtement risquées pour l'usage que
pourront faire les générations futures de nos images. Notre expert national
es métadonnées, patrick Peccatte, désapprouve très vigoureusement ce type
d'entourloupe. Mieux vaut lui faire confiance.
Monsieur Breeze, qui dans une version passée de ses excellents logiciels
avait ainsi rendu les NEF de ses clients impossibles à lire avec les
logiciels fournis par Nikon (!) a tant vu d'avocats que, désormais, il inclut
une préférence spéciale pour les NEF qui dit en gros "j'autorise Breeze à
incorporer mes métadonnées dans des NEF" avec une remarque dans le genre
"Breeze décline toute responsabilité quand aux conséquences de ce choix
dangereux"...
J'ajoute pour finir que, si on aime vivre dangereusement et que l'on
s'obstine à incorporer les métadonnées dans les CR2 ou les NEF (qui sont au
fond annotés ainsi par les logiciels Nikon), dès que l'on passe à un logiciel
Adobe pour enrichir les annotations, crac ! Adobe copie les données dans un
sidecar (ou la BDD) ce qui a pour conséquence détestable que les données
incorporées ne sont désormais plus à jour... iView traite cette situation
foireuse en se focalisant exclusivement sur le fichier sidecar quand il
existe et en ignorant les métadonnées concurrentes éventuellement incorporées
dans le fichier.
la plus part des fichiers RAW etant lu et affichés par MacosX, je
conserve le NEF de mon nikon.
la plus part des fichiers RAW etant lu et affichés par MacosX, je
conserve le NEF de mon nikon.
la plus part des fichiers RAW etant lu et affichés par MacosX, je
conserve le NEF de mon nikon.
Hello, daniel patin a écrit dans
<news:45ed99ab$0$28817$la plus part des fichiers RAW etant lu et affichés par MacosX, je
conserve le NEF de mon nikon.
De mémoire, y'a un preview jpg dans les RAW.
Hello, daniel patin a écrit dans
<news:45ed99ab$0$28817$426a34cc@news.free.fr>
la plus part des fichiers RAW etant lu et affichés par MacosX, je
conserve le NEF de mon nikon.
De mémoire, y'a un preview jpg dans les RAW.
Hello, daniel patin a écrit dans
<news:45ed99ab$0$28817$la plus part des fichiers RAW etant lu et affichés par MacosX, je
conserve le NEF de mon nikon.
De mémoire, y'a un preview jpg dans les RAW.
ha ok... tu ne gardes que le DNG... tains ça me fait peur, c'est un peu comme
si je jetais un négatif :)
Non car la totalité du NEF/CR2 est dans le DNG au bit près. Les seules
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
le DNG, il est de chez Adobe ? le fait que tout celà soit plsu rapide...
c'est pas pour nous pousser à utiliser LEUR truc ? je pose la question hein,
j'ai pas la réponse...
Il est clair que la situation "propriétaire mais publique et gratuit"
ha ok... tu ne gardes que le DNG... tains ça me fait peur, c'est un peu comme
si je jetais un négatif :)
Non car la totalité du NEF/CR2 est dans le DNG au bit près. Les seules
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
le DNG, il est de chez Adobe ? le fait que tout celà soit plsu rapide...
c'est pas pour nous pousser à utiliser LEUR truc ? je pose la question hein,
j'ai pas la réponse...
Il est clair que la situation "propriétaire mais publique et gratuit"
ha ok... tu ne gardes que le DNG... tains ça me fait peur, c'est un peu comme
si je jetais un négatif :)
Non car la totalité du NEF/CR2 est dans le DNG au bit près. Les seules
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
le DNG, il est de chez Adobe ? le fait que tout celà soit plsu rapide...
c'est pas pour nous pousser à utiliser LEUR truc ? je pose la question hein,
j'ai pas la réponse...
Il est clair que la situation "propriétaire mais publique et gratuit"
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
convertis en DNG.
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
convertis en DNG.
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
convertis en DNG.
Sansame wrote:on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
convertis en DNG.
Pourtant, j'ai cru voir que LR pouvait transformer tout type d'image en
DNG!
J'ai rêvé?
non, ça marche
Sansame <sansame@free.fr> wrote:
on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
convertis en DNG.
Pourtant, j'ai cru voir que LR pouvait transformer tout type d'image en
DNG!
J'ai rêvé?
non, ça marche
Sansame wrote:on peut convertir après coup ? les jpeg aussi tu les convertis en DNG ?
DNG est un format RAW donc seuls les fichiers RAW peuvent être
convertis en DNG.
Pourtant, j'ai cru voir que LR pouvait transformer tout type d'image en
DNG!
J'ai rêvé?
non, ça marche