Lightroom et la gestion d'archives

33 réponses
Cecile Hebert
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom,
c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie,
il y a des tas de photos que je n'ai pas besoin d'avoir en permanence
dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais évidemment
je ne veux pas perdre les développements faits sous lightroom. Je
voudrais pouvoir sauver les données de développement spécifiques à
toutes les photos d'un répertoire et de ses sous répertoires pour les
archiver et pouvoir au besoin les reprendre sous lightroom.

ça existe?

Cécile

10 réponses

1 2 3 4
JMGB
zorglou wrote:

Effectivement ma réponse est un peu rapide, mais par exemple Iview ne
permet pas d'archiver facilement sur CD ou DVD par exemple

Ha ça, je ne sais pas, j'archive mes photos sur DD externes, moi, perso.
C'est plus pratique, et de loin, pour des fichiers qui sont amenés à
changer (retravail, etc...) plus souvent que d'autres.

(meme si
après il sait parfaitement gérer des sources off line) il ne sait
simplement pas les fairen, il faut un plugin qui encore n'est pas
performant. Ensuite bien sur il y a des solutions, mais Cumulus,
portfolio ne sont pas vraiment au même tarif et demande beaucoupl plsu
de connaissances non ?

Plus de connaissances, non, vraiment pas.
C'est LR qui demande nettement plus de connaissances, justement, à mon
avis, car il fait bien plus que gérer des images.

Cumulus et Portfolio ne font que ça, comme IVMP, et à ce titre, ils ont
plus ou moins la même philosophie de travail.

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Pierre Vandevenne
Florent wrote in
news::

je répond partiellement, avec ce lien :
http://www.luminous-landscape.com/videos/LR-V1_ToC.shtml

mais j'aimerais bien avoir ton avis perso... c'est quoi ? c'est pour
découvrir le produit, en profondeur, en surface, découvrir des
foncitonalités, la philosophie du truc, etc... pour débutant total ?
pour qui connait déjà un peu le produit ? etc.

Cela couvre un peu tout et cela va, amha, assez en profondeur. J'ai surtout
apprécié de découvrir des fonctionnalités "discrètes", qui m'avaient
échappé lors de mon évaluation: je n'avais par exemple pas pensé cliquer
sur la petite "cible".

J'imagine que l'intérêt varie en fonction de l'expérience du spectateur: la
description des fonctionnalités de la base de données sera peut-être un peu
ennuyeuse pour un informaticien, la description du traitement moins
intéressante pour un expert de PS. Le traitement me parait exhaustif en
tout cas. Et c'est nettement plus amusant qu'un bouquin. Je pense qu'il y a
un chapitre disponible en demo.

--
Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com

Ollivier Robert
Dans l'article ,
zorglou disait :
La gestion des archives sous lightroom n'exsite simplement pas, c'est
une grosse lacune, mais aucun soft ne le fait...Tous les éditeurs de

Si, Aperture le fait mais uniquement sur Mac. On peut déplacer des dossiers
avec les images maître, faire des sauvegardes automatiquement, avoir des
espaces de stockage séparés (les « vaults »), etc.

S'il y a un point sur lequel Aperture bat LR c'est bien celui-là.

Après, si tu es prêt à séparer la retouche de la gestion des photos, il y a
plein d'options (IView Media Pro, etc.)

--
Ollivier ROBERT -=-
Pentax K10D + 18-55/f3.5-5.6 AL + 50-200/f4-5.6 ED + FA 50/f1.4

Ollivier Robert
Dans l'article <1hvonas.10swe2ozjuardN%,
Anne disait :
Accessoirement, quand je grave une sauvegarde de mes albums iPhoto, et
que je lance cette sauvegarde sur une autre machine, je récupère la
possibilité de revenir sur la version d'origine des clichés. Et, en vite
vu, j'ai l'impression que Aperture le fait aussi.

Attention avec iPhoto, je viens de m'aperçevoir que celui-ci m'a perdu des
photos ! La caractéristique que j'ai pu identifiée pour l'instant est que les
photos récentes que j'ai importées avaient les mêmes noms que les anciennes
(changement de modèle d'APN suite à un vol)...

Y a des doublons dans la base iPhoto mais plein de photos avec le même nom ont
disparu, heureusement qu'une bonne partie d'entre elles avaient été mise sur
un serveur web...

iPhoto poubelle et si jamais je devais le réutiliser, ce serait en important
les photos par référence et pas par copie dans sa base...

--
Ollivier ROBERT -=-
Pentax K10D + 18-55/f3.5-5.6 AL + 50-200/f4-5.6 ED + FA 50/f1.4

anneleguennec
Ollivier Robert wrote:

Y a des doublons dans la base iPhoto mais plein de photos avec le même nom ont
disparu, heureusement qu'une bonne partie d'entre elles avaient été mise sur
un serveur web...

Moi, je mets dans un DVD :=))

sinon, merci pour le coup des références matos. Je compte changer de
Canon, il me faudra donc forcer le compteur. Si c'est possible ?

Cecile Hebert
Anne wrote:
Ollivier Robert wrote:

Y a des doublons dans la base iPhoto mais plein de photos avec le même nom ont
disparu, heureusement qu'une bonne partie d'entre elles avaient été mise sur
un serveur web...

Moi, je mets dans un DVD :=))

Moi je fais pas confiance aux DVDs.

Cécile

anneleguennec
Cecile Hebert wrote:

Moi, je mets dans un DVD :=))

Moi je fais pas confiance aux DVDs.

Je n'ai guère plus confiance dans les DD :=)) Remarque, les pellicules,
c'est pas toujours top non plus.

Cecile Hebert
Anne wrote:
Cecile Hebert wrote:

Moi, je mets dans un DVD :=))
Moi je fais pas confiance aux DVDs.

Je n'ai guère plus confiance dans les DD :=)) Remarque, les pellicules,
c'est pas toujours top non plus.

Ben j'ai encore jamais rien perdu en pellicule. Et pour les DD, à
condition d'avoir les données dupliquées sur 2 DD pas dans la même
machine, jamais rien perdu non plus (malgré un certain nombre de DD
morts au front)

Cécile

Jean-Pierre Roche

Ben j'ai encore jamais rien perdu en pellicule.

En couleur, il suffit d'attendre assez longtemps...
En nb ça peut être trop long ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Cecile Hebert wrote:

Ben j'ai encore jamais rien perdu en pellicule. Et pour les DD, à
condition d'avoir les données dupliquées sur 2 DD pas dans la même
machine, jamais rien perdu non plus (malgré un certain nombre de DD
morts au front)

Comment tu fais pour "tuer" des DD ? Ma machine est ouverte 15 à 16
heures/joue au moins, les DD sont régulièrement sollicités, et les seuls
DD morts sont ceux qui sont sortis de la machine parce que devenus trop
petits.

Mes DD externes sont tous en Firewire, et sur Oxford 911 (sauf peut être
1, mais je n'arrive pas à vérifier) et sont souvent, les 2,5", des
recyclages de Dd de portable qui ont déjà pas mal servi.

En fait, j'ai une fois claqué un DD, une série Hitachi bénéficiant d'une
garantie étendue pour défaut sur la carte.

1 2 3 4