Lightroom et la gestion d'archives

33 réponses
Cecile Hebert
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom,
c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie,
il y a des tas de photos que je n'ai pas besoin d'avoir en permanence
dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais évidemment
je ne veux pas perdre les développements faits sous lightroom. Je
voudrais pouvoir sauver les données de développement spécifiques à
toutes les photos d'un répertoire et de ses sous répertoires pour les
archiver et pouvoir au besoin les reprendre sous lightroom.

ça existe?

Cécile

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain

Comment tu fais pour "tuer" des DD ? Ma machine est ouverte 15 à 16
heures/joue au moins, les DD sont régulièrement sollicités, et les
seuls DD morts sont ceux qui sont sortis de la machine parce que
devenus trop petits.

Depuis 1989 j'ai six disques Seagate qui ont rendu l'âme à cause de
pannes diverse, électrique et mécanique. Le dernier en date est un
Seagate 160 Go externe (Fireware) dont l'alimentation a merdé et fait
claquer l'électronique du disque qui était rempli de photos, j'avais
heureusement des sauvegardes de tout le contenu.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

infog
Anne wrote:

Comment tu fais pour "tuer" des DD ? Ma machine est ouverte 15 à 16
heures/joue au moins, les DD sont régulièrement sollicités, et les seuls
DD morts sont ceux qui sont sortis de la machine parce que devenus trop
petits.

C'est vrai que cela fait quelques années que je n'ai pas eu droit à un
suicide de DD. ;-)
Il fut un temps (que les moins de 20 ans...) où leur espérance de vie
était fortement réduite par l'emploi intensif de fotochope. Il m'est
même arrivé d'en voir décéder un ou deux à peine mis en service.
--
Fred
Images d'actualité rurbaine : http://aniane-blog.blogspot.com/

Ollivier Robert
Dans l'article <1hvsgpb.1dsb2t01d73wzhN%,
Fred Daniau disait :
Il fut un temps (que les moins de 20 ans...) où leur espérance de vie
était fortement réduite par l'emploi intensif de fotochope. Il m'est
même arrivé d'en voir décéder un ou deux à peine mis en service.

C'est souvent comme ça que ça se passe. Si le disque passe la première semaine
en usage intensif, il peut tenir quelques années avant de mourri de sa belle
mort. Après, ça dépend des disques, un disque de portable est plus fragile et
plus on éteint/allume un disque, plus on le fragilise.

Un disque allumé 24h/24 peut tenir des années sans broncher.

Faut prévoir le pire et se préparer, de toute manière vu l'expansion actuelle
des besoins (et la photo a tendance à prendre de plus en plus de place, rien
qu'avec mon K10D, j'ai en 6 mois 30 Go de PEF/DNG...) le seul moyen de faire
des sauvegardes est d'avoir des disques pour recopier régulièrement.

Faire des sauvegardes de disques de 160/250 voire 500 Go sur des DVD
fussent-ils double couche (voire Blue-Ray) n'est plus envisageable (et je ne
parle pas des bandes...).

--
Ollivier ROBERT -=-
Pentax K10D + 18-55/f3.5-5.6 AL + 50-200/f4-5.6 ED + FA 50/f1.4

Ghost-Rider

Finalement, les classeurs à diapos posaient moins de problèmes. ;-)

Sauf pour la consultation, bien sûr. ;-)

Cordialement

Ghost Rider

anneleguennec
Fred Daniau wrote:

C'est vrai que cela fait quelques années que je n'ai pas eu droit à un
suicide de DD. ;-)
Il fut un temps (que les moins de 20 ans...) où leur espérance de vie
était fortement réduite par l'emploi intensif de fotochope. Il m'est
même arrivé d'en voir décéder un ou deux à peine mis en service.

Tiens, on utilise les mêmes bécanes... Hasard ou qualité de l'alim ? ou
gestion du swap ?
J'achète mes DD au Leclerc du coin, c'est, et de loin, les moins chers
par chez moi. Mëme chose pour les barrettes. Sinon, ça vient de
materiel.net ou LDLC.

Vu l'expérience du Ti que j'essaie de remettre en route, je dirais qu'il
faut regarder si la carte mère offre des capacités de protection sur les
copntrôleurs intégré : le port firewire a sauté dans des conditions où
une machine plus récente n'a pas bronché, juste à cause d'un fusible.

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:euiqep$ike$

Depuis 1989 j'ai six disques Seagate qui ont rendu l'âme à cause de
pannes diverse, électrique et mécanique. Le dernier en date est un
Seagate 160 Go externe (Fireware) dont l'alimentation a merdé et fait
claquer l'électronique du disque qui était rempli de photos, j'avais
heureusement des sauvegardes de tout le contenu.

Depuis 1989 chez moi un seul disque m'a fait défaut, un antique Seagate
20 MO que j'ai un peu trop malmené dans un transport, sans avoir parqué les
têtes. Oubli qui provoqua une dégradation progressive de la surface.

Sinon j'ai des disques qui ont plus de 10 ans d'âge (voire 12-13 pour
certains) qui tournent toujours à la perfection après avoir quand même
tourné pendant 10 années, 8 heures par jour. Je redémarre mon antique
Massey-Ferguson de temps en temps, tout le monde répond à l'appel, sans
faute. Je touche du bois.

Par contre au taf, j'ai une série de disques Seagate 73 Go SCSI-3 10.000
tours, qui lâchent les uns après les autres après quelques années de service
non-stop 365 / 365. Je pense à un soucis générique, là, par contre. :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

infog
Ollivier Robert wrote:

Faire des sauvegardes de disques de 160/250 voire 500 Go sur des DVD
fussent-ils double couche (voire Blue-Ray) n'est plus envisageable (et je ne
parle pas des bandes...).

C'est bien vrai. ;-)
Pour les photos, je ne garde que la "crème" en raw. Le reste est
archivé en jpg après "développement". Ce qui donne 30 Go pour 8 mois,
dont 20 Go de fichiers Raw compressés - 10 Mo pièce.
Je sauvegarde tout ça sur un disque externe et je grave des DVDs au fur
et à mesure par sécurité.
Finalement, les classeurs à diapos posaient moins de problèmes. ;-)

--
Fred
Images d'actualité rurbaine : http://aniane-blog.blogspot.com/

Jean-Claude Ghislain

Depuis 1989 chez moi un seul disque m'a fait défaut, un antique
Seagate 20 MO que j'ai un peu trop malmené dans un transport, sans
avoir parqué les têtes. Oubli qui provoqua une dégradation progressive
de la surface.

Trois des disques perdus (mais toujours présent dans le grenier) étaient
de Seagate 20 Mo SCSI sur Amiga.

Sinon j'ai des disques qui ont plus de 10 ans d'âge (voire 12-13 pour
certains) qui tournent toujours

J'ai également quelques disques plutôt anciens qui tournent toujours,
dont un IBM 1 Go qui en a vu des vertes et des pas mûres...

Par contre au taf, j'ai une série de disques Seagate 73 Go SCSI-3
10.000 tours, qui lâchent les uns après les autres après quelques
années de service non-stop 365 / 365. Je pense à un soucis générique,
là, par contre. :)

C'est marrant je n'ai eu que des Seagate qui ont rendu l'âme, les autres
tiennent (IBM, Maxtor, Western Digital...). J'ai encore deux Seagate en
fonctionnement et l'un commence à annoncer des données S.M.A.R.T en
baisse, il va peut-être rester longtemps comme ça, mais c'est pas sûr :
http://cjoint.com/?dEsohR2PfK

Par contre un Maxtor de même capacité, acheté à la même époque et
qui a tourné sensiblement pareil, a des données S.M.A.R.T plus
encourageantes :
http://cjoint.com/?dEswnCmwN5

On verra si le Seagate tient le coup, j'en ai marre de ne perdre que des
Seagate, je vais finir par être fâché avec la marque.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Philippe Naudin
Le vendredi 30 mars 2007 à 18:29:42,
"Jean-Claude Ghislain" a écrit:

[ ... ]
C'est marrant je n'ai eu que des Seagate qui ont rendu l'âme, les
autres tiennent (IBM, Maxtor, Western Digital...). J'ai encore deux
Seagate en fonctionnement et l'un commence à annoncer des données
S.M.A.R.T en baisse, il va peut-être rester longtemps comme ça, mais
c'est pas sûr : http://cjoint.com/?dEsohR2PfK
[ ... ]

Tiens, un Seagate qui tourne 24*7 depuis quelques temps déjà :
$ cat /proc/ide/ide0/hda/model
ST3660A

et au concours de celui qui a la plus ridée, je gagne (quoique je n'ai
pas été capable de retrouver l'année de production) :

$ cat /proc/ide/ide0/hda/model
Conner Peripherals 120MB - CP30104H

(qui bosse non-stop lui aussi !)

Moi, c'est IBM qui m'a fait plein de misères ...

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées
avec une extension (exe|bat|pif|com|scr|zip).

infog
Anne wrote:

Tiens, on utilise les mêmes bécanes... Hasard ou qualité de l'alim ? ou
gestion du swap ?

C'étaient tous des disques externes SCSI, je ne faisais jamais "swaper"
fotochope sur le disque Système. Le premier "suicide" m'avait coûté une
semaine de boulot à refaire, j'étais alors naïvement monodisque. ;-(
Il me semble que travailler des fichiers de 25 Mo et plus avec 4 Mo de
mémoire vive était mortel pour le DD de swap.

--
Fred
Images d'actualité rurbaine : http://aniane-blog.blogspot.com/

1 2 3 4