Lightroom - passage en DNG

Florent
On dirait un feuilleton :D

bon... c'te fois passage de mes 5000 et quelques raw (CR2 et CRW) en
DNG, gain de place alléchant...

bon c'est long... mais on va pas considérer ça comme un pb :)

1er pb : ça plante, de temps en temps... (1 fois tout les 100 photos en
moyenne on va dire) : LR s'arrête et m'annonce qu'un CR2 n'a pas pu
être converti. je relance et ça roule (celui qui posait pb y compris)

2eme pb : de temps en temps, à coté de ça, un CR2 est annoncé comme
inexistant ! (petit ? dans le coin en haut à droite de la vignette) en
fait, il existe, mais vient d'être converti en DNG... il faut donc
cliquer sur le ? et indiquer le nouveau fichier DNG.

par contre là où c'est pas rigolo du tout c'est qu'ensuite, dans la
recherche par métadonnées, plus exacement par type, il continue
d'apparaitre dans les RAW et pas dans les DNG...

j'imagine que la solution serait de les supprimer de la bdd et de les
réimporter... mais je me demande combien de petits ? j'ai loupé avec
tout les plantages depuis le début.... si ça se trouve y'en a
d'autres... m'enfin, je les découvrirait au fur et à mesure

ça fait encore un bug, quoi. j'ai une utilisation si spéciale de LR
pour "découvrir" ces bugs, parfois très emmerdants ?

je commence à trouver que cette version finale a trop un gout de beta
pour moi... (et je me dit que j'ai bien fait de garder dans un coin, ou
deux, tout mes raw d'origine.... je me dit que LR n'est pas au bout des
surprises qu'il me réserve)

1 2 3
daniel patin
Florent wrote:

[...]

franchement, le raw est bien suffisant, pourquoi le transformer en dng?

le raw est exploitable par lR et par les logiciels tiers, dont ceux du
constructeur.
je ne saisi pas pourquoi vouloir alourdir son disque pour des avantages
que je ne vois pas.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Florent
daniel patin a formulé la demande :
Florent wrote:

[...]

alourdir ? ben non... alléger... presque 10% en moins

daniel patin
Florent wrote:
[...]

tant mieux!

mais alors, tu supprime les raw d'origine, tu gagne en poids, et le dng
est il exploitable comme un raw normal, et quels sont les autres avantages?

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Florent
daniel patin vient de nous annoncer :
Florent wrote:
[...]

oui, exploitable de la même manière.

mais je ne les ai pas encore bazardés mes originaux... LR m'a fait trop
d'entourloupes pour que je prenne ce risque

Florent
Florent avait écrit le 08/03/2007 :
[...]

bon... laissons tomber le DNG pour le moment... c'est plus 1 fois
toutes les 100 mais une fois toutes les 10... du coup c'est ingérable.

on va continuer avec les raw d'origine et voir comment se profile le
DNG pour le futur...

JMGB
Florent wrote:

On dirait un feuilleton :D

[SNIP DU FEUILLETON POURTANT BIEN INTÉRESSANT EN EFFET ;]

[...]

C'est pour ça que je n'ai pas (encore) craqué... LR est intéressant,
certes, mais j'attendais de voir ce qu'en diraient les "final
testers"... dont tu es sur ce coup là... ;)

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Florent
3eme acte...

Adobe DNG converter... il parait que ça va pas mal (on m'a parlé de 50
000 NEF convertis sans le moindre pb...)

je vais tester
Sansame
[...]

Après qq jours d'exploitation assez intensive de LR sur 3000 images

CR2/NEF, je découvre pas mal de bugs, des plantages et de curieuses
erreurs de conception. Faut donc se méfier pendant qq mois. Le forum US
qui a succédé au forum des beta testeurs est plein de réclamations dans
le style "vite une 0.1.1 !".
Comme la conversion CR2-DNG est une opération sensible (si elle échoue
ou si elle est vérolée les conséquences peuvent être très dures) il
vaut mieux utiliser DNG Converter pendant qq mois et importer les DNG
plutôt que les CR2/NEF. C'est gratuit et c'est d'une totale stabilité.
Courage.

--
Sansame

Florent
Sansame a pensé très fort :
[...]

merci à toi, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas isolé. c'est
bel et bien problématique. ce n'est pas moi qui suis trop exigent et/ou
trop con pour me servir du truc :D
ça me rassure aussi sur le fait que forcément, ça ne peut être que
mieux, si tout le monde crie au scandale, c'est que le problème est
-sont- réel :)

de fait, j'ai moins peur de prendre une licence

même si en lecture seule, je serais intéressé par la lecture de ces
forums. c'est public ? ou privé peut-être (tu parles de forums des
beta- testeurs)

enfin quoiqu'il en soit merci.

Sansame
Le forum Adobe Labs de la beta LR a été fermé le jour de la sortie de
la V1.0. Il était particulièrement intéressant et animé mais,
curieusement, avait très peu d'européens parmi ses participants.

Un forum public Adobe lui a succédé le jour méme dans la portail normal
des forums Adobe. Il est ici :
http://www.adobeforums.com/cgi-bin/webx/.3bc2cf0a/?@774.Ztbmg4oY4xp@

Tout les clients Adobe peuvent s'y inscrire.

--
Sansame
1 2 3