Lignes verticales sur écranMacBook Pro 15" late 2008

sebastienmarty
Bonjour les gens,

Le MacBook Pro 15" d'un mien camarade présente un défaut au niveau de
l'affichage, qui se traduit par l'apparition de lignes verticales
colorées sur le quart droit de l'écran :
<https://www.dropbox.com/s/m1cs7uessk77od4/IMG_20130630_230650.jpg>

D'après vous, cela viendrait plutôt du câble LVDS ou de la dalle ? Je
précise que l'affichage est nickel si on branche un écran externe, donc
a priori le circuit graphique est hors de cause (ainsi que la carte mère
?)...

Le cas échéant, une piste pour acquérir un câble/un écran de
remplacement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
[SbM]

1 2 3 4 5
sebastienmarty
SbM wrote:

Matt wrote:

> Voir chez un Apple Store s'ils peuvent en commander un (les seuls en ma
> possession : AHT 3A192/3A115/3A222/3A132/3A137/3A141).

Bon j'en ai trouvé un qui accepte de tourner, bizaremment le 3A148 alors
que le MacBookPro5,1 est censé demander 3A158 ou 3A163...

En cours...

Et bien évidemment, le test ne trouve rien d'anormal... :-/

--
[SbM]
SAM
Le 02/07/13 23:45, SbM a écrit :
SAM wrote:

Le 01/07/13 16:58, SbM a écrit :
SAM wrote:

Le 30/06/13 23:21, SbM a écrit :

D'après vous, cela viendrait plutôt du câble LVDS ou de la dalle ?

Je pencherais vers le câble

Peux-tu étayer ?

Ben non ... je penche !

Je ne sais pas si ce câble est dissociable de l'écran.

sans écarter l'inverter

J'ai beau chercher "inverter" dans le Service Manual, je ne trouve
pas...

Jamais compris ce que ça pouvait être exactement.
(un truc entre la CM et l'écran)
Se pourrait-il qu'Apple ait décidé de s'en passer ?

Euh... bah alors excuse-moi mais je cherchais plutôt des réponses
constructives que des "je penche" ou "jamais compris ce que c'était"...

Je sais pas moi, mais ... des lignes (verticales) qui merdoient sur un
écran ça pue le câble dont la nappe a morflé.
Ce n'est certainement pas le rétro-éclairage qui les occasionne.

Je ne peux que "pencher" car je n'ai pas personnellement remédié au pb.
Quant à la fonction exacte du truc inverter, même si on nous en a
informé entre temps, quelle importance ? Il n'y a qu'à savoir que ce
n'est qu'une interface (truc entre CM et écran) qui peut aussi tomber en
rade.

Cordialement,
SAM
Le 03/07/13 08:22, SbM a écrit :
SbM wrote:

Bon j'en ai trouvé un qui accepte de tourner, bizaremment le 3A148 alors
que le MacBookPro5,1 est censé demander 3A158 ou 3A163...

Et bien évidemment, le test ne trouve rien d'anormal... :-/

Je me demande bien ce que ce test arrive à trouver d'anormal ?
Il ne m'a pas détecté mon lecteur de CD foutu :-(

Cordialement,
Anne G
Le 03/07/13 03:01, SAM a écrit :
Le 03/07/13 08:22, SbM a écrit :
SbM wrote:

[...]

Pareil.

Peut-être est-il efficace sur la RAM, mais on ne le saura jamais; la RAM
fautive est détectée avant qu'il démarre.

Il ne m'a pas détecté mon lecteur de CD foutu :-(
sebastienmarty
Anne G wrote:

Le 03/07/13 03:01, SAM a écrit :

> Je me demande bien ce que ce test arrive à trouver d'anormal ?

Pareil.

Pas mieux.

Peut-être est-il efficace sur la RAM, mais on ne le saura jamais; la RAM
fautive est détectée avant qu'il démarre.

Et puis pour tester la mémoire, memtest roulaize :)

--
[SbM]
michele
Anne G : l'inverter du MacBook, c'était pas pour les mêmes
symptomes ?

Non, la panne inverter, c'est juste la lumière qui ne s'allume plus.
Si on regarde l'écran (oridanteur allumé) avec une lampe de bureau
derrière l'écran, on voit le bureau, le menu et tout le tintouin, on
voit que la vidéo est bien là, seule la lumière interne est éteinte, la
vidéo n'y est pour rien.
michele
SbM wrote:
Si d'autres ici ont déjà eu ces symptomes, je suis preneur de
confirmation/infirmation quant à l'élément à suspecter...

Si tu avais le lâchage définitif de la carte vidéo NVIDIA GeForce 8600M
GT (panne endémique sur les MBP l'embarquant), tu aurais des artefacts
et des gels au démarrage + le problème serait identique sur un écran
externe puisque ce serait la puce soudée sur la carte mère qui serait
responsable*.
Tu as bien une NVidia GeForce, mais c'est une 9400M ou une 9600M GT, a
priori pas concernées par la panne récurrente.

De toute façon, comme tu n'as pas le problème sur un écran externe,
c'est pas ça.

Des lignes de pixels qui périclitent sur toute la longueur de la dalle
(hauteur ou largeur), a priori, c'est la fin de la dalle (les éléments
qui provoquent ce problème ne sont plus échangeables sur les dalles
modernes).

Si tu veux, tu peux aussi tout démonter pour voir si la nappe vidéo
n'est pas endommagée. Mais ça, ça ne ferait pas quelques lignes de
pixels tous nazes, ça couperait tout simplement la vidéo.

Là, faut ouvrir le capot pour prendre la référence exacte de la dalle et
racheter la même (ou bien une compatible avec connecteur femelle
indentique logé au même endroit et résolution identique).
Pourquoi ? parce que la nappe vidéo est afférente à ton modèle de dalle.
Si tu prends une dalle dont le connecteur femelle n'est pas au même
endroit au dos de ta dalle, tu ne pourras pas ré-utiliser la nappe
interne.

* : Juste pour info car tu n'es pas concerné puisque ton problème ne
relève pas de la carte vidéo soudée à ta carte-mère (ton écran externe
s'affiche normalement et les symptômes de la mort des NVidia ne produit
pas les mêmes problèmes physiques (artefacts, gels, blocages...).
La panne des NVidia Geforce concerne les 8400M et 8600M GT des MBP 15 et
17' Mid/Late 2007 et Early 2008.
Il semblerait que les Nvidia Geforce 8800GS des imacs Core2Duo 2,8 et
3,06 Ghz 24' Early 2008 aient été aussi concernés.
Il y a eu un programme de remplacement apple limité en temps pour les
MBP 15 et 17' Mid/Late 2007 et Early 2008.
Cependant, ces problèmes étant des vices cachés, même si on a dépassé le
délai de prise en charge du programme apple, ils doivent être pris en
charge à vie. Mais comme apple se comporte comme un escroc sur ce genre
de problème, il faut faire appel à un avocat. Et là, il n'y a plus de
problème, ils remplacent.
Raison de la panne de la puce : sur le long terme, à force de solliciter
l'OpenGL sur la puce Nvidia, celle-ci chauffe plus que de raison. A la
longue, cela entraîne une usure des composants et/ou un blocage suite à
un défaut de refroidissement.
Une solution en attendant le remplacement de la carte-mère :
Déplacer/supprimer les extensions concernant les drivers Nvidia dans le
dossier extensions du dossier Système (leur nom commence par GeForce et
NV). Redémarrer la machine. On retrouve parfois une vidéo qui fonctionne
à l'exception de la gestion de l'accélération matériel OpenGL
(déroulement des images en saccade...).
sebastienmarty
michele wrote:

> SbM wrote:
> Si d'autres ici ont déjà eu ces symptomes, je suis preneur de
> confirmation/infirmation quant à l'élément à suspecter...

[snip]
[...]

Merci Michele pour ces explications très détaillées.

Au final le copain n'a pas voulu engager de frais, et vu qu'il utilise
essentiellement ce portable en poste fixe, va se contenter de le
brancher sur un écran externe.

Désolé donc tous pour le dérangement finalement inutile, mais bon, on
aura appris des trucs :)

--
[SbM]
michele
Dommage car les dalles ne sont pas très chères (sauf les retina, bien
sûr, mais tu n'es pas concerné), et le changement n'est pas hyper dur.
Mais bon, si ça lui va comme ça.

Il peut aussi démonter l'entièreté du capot écran afin de pouvoir poser
la base du MBP au pied de son écran, comme si c'était un clavier (je
fais une énorme fixette depuis de années sur ce genre de truc, je peux
pas m'empêcher de le faire sur tout ce qui me tombe sous la main et dont
la dalle coûte plus cher que l'ensemble du portale endommagé...).
sebastienmarty
michele wrote:

[...]

Je l'ai fait sur mon PowerBook Titanium, en effet. Je compte bien lui
proposer cette "solution" :)

--
[SbM]
1 2 3 4 5