Linus sans Disque dur

Je suis compl=E9tement ignare en linux et je suis dans la situation
suivante :
j'ai un portable DELL avec le DD HS mais avec le CDROM drive ok ,
carte reseau ok et les prise USB ok. J'ai un reseau domestique avec un
acc=E8s internet.
Depuis quelques jours je me demande s'il est possible de recycler ce
PC en station de navigation sur le WEB gr=E2ce =E0 un Linux en LiveCD en
sauvegardant des infos sur une =E9ventuelle cle USB ou un disque USB ?
J'ai, naivement , cru que tous liveCD =E9taient appropri=E9s mais cela ne
marche pas avec le UBUNTU que j'ai grav=E9.

Avez-vous des pistes a m'indiquer ?

Merci d'avance.
G@min

1 2 3 4 5
Nicolas George
goulafra wrote in message
:
Comme j'ai pas envie que les sus-dits gus vérolent les bécanes ou y
stockent jesaispasquoidetoutpourri, je me suis dit (mais peut-être me
suis-je gourru) que le plus simple était de supprimer tout bêtement le
DD et de leur filer 1 liveCD avec tout ce qu'il faut dessus pour pouvoir
bosser, et 1 clé USB pour qu'ils puissent enregistrer leurs paramètres
et leurs fichiers. 'oilà.

Non, là, pour le coup, c'est une très mauvaise solution. À part si tu crains
qu'ils démontent la machine pour en prendre le contrôle, tu installes tout
normalement, et tu gardes le mot de passe root pour toi, et ça roule. Tu
ajoutes au besoin un quota drastique, un nettoyage de /tmp agressif et un
mot de passe sur le setup (après avoir réglé l'ordre de boot).

Ninja
On 22 Aug 2007 16:29:45 GMT, Jacques Pronchery
wrote:

Il n'est pas difficile de rajouter de la mémoire même sur un portable
et ensuite on peut faire tourner des distribs moins squelettiques
pour faire de l'internet ou de la bureautique.

Jacques.

Opensuse 10.2, choisir installation graphique minimale puis
ajouter icewm, openoffice si on veut, mplayer, firefox,
thunderbird, opera et gaim donc bureautique, internet, et
multimédia sur un PIII, 256 mega ram (un vieux portable Sony
VAIO). Juste supprimer les services inutiles en l'occurence
posfix ici. Temps de chargement d'openoffice 15 sec mais après ça
roule.
(PS pour ma bureautique perso, c'est abiword et gnumeric bien
plus léger mais pour la pro openoffice)
Même les ditributions récentes se satisfont de vielles config
mais il ne faut pas installer des environnements de bureaux
gourmands et bourrés d'effets spéciaux et s'orienter vers des
gestionnaires de fenêtre genre fluxbox, icewm et y ajoutant rox
si on veut vraiment des icônes sur un bureau.
Ninja

Caspual
Le Wed, 22 Aug 2007 22:06:11 +0200, goulafra a écrit :

On Wed, 22 Aug 2007 19:36:18 +0200, jp willm wrote:

Puppy francisée devient Toutou Linux http://moulinier.net/ A partir de
256 Mo de RAM on peut y aller

Je crois que je vais la tester sur mon Fujitsu-Siemens : 256 Mo de RAM et
un Celeron à 650 MHz... Paske la Mepis, elle rame un chouïa avec kde
(miiiince !)

Goulafra

Grâce à ta question, j'ai découvert la french toutou-che.
Merci à touche.

Bye

P.S. : je pense que tu ne seras pas déçu Puppy/toutou est trés light.

none
Nicolas George wrote:

Tu comptes pas faire bosser 20 à 30 mecs sur des live cd ???
non

Y aura que 2 postes dans ce cas.
Tu comptes faire bosser 20 à 30 mecs sur 2 postes ?

;-)

ben si, justement

Goulafra

François
Nicolas George a écrit le 22.08.2007 23:53:
goulafra wrote in message
:
[...]

Chaque utilisateur aura son compte utilisateur avec son dossier
personnel où seront stockés ses paramétrages et où il placera ses
fichiers. Il peut interdire totalement l'accès de son dossier aux autres
utilisateurs.

--
François

none
Nicolas George wrote:

Non, là, pour le coup, c'est une très mauvaise solution.

ah...

À part si tu crains
qu'ils démontent la machine pour en prendre le contrôle, tu installes tout
normalement, et tu gardes le mot de passe root pour toi, et ça roule.

non, ça roule pas.
Il FAUT que les gus ne puissent enregistrer leurs fichiers QUE sur clé USB.

Tu
ajoutes au besoin un quota drastique, un nettoyage de /tmp agressif et un
mot de passe sur le setup (après avoir réglé l'ordre de boot).

Donc, si je comprends bien, le truc ce serait un DD avec le système et
les softs, mais y a pas moyen d'y écrire (sauf du swap), c'est ça ?

Goulafra

none
Caspual wrote:

P.S. : je pense que tu ne seras pas déçu Puppy/toutou est trés light.

Effectivement, je suis dessus là maintenant tout de suite et ça a l'air
pas mal...
Une install va peut-être s'envisager. Reste à savoir si je peux y
ajouter ensuite mon Claws Mail favori, mais je vois pas pourquoi ce ne
serait pas possible...

Goulafra

Nina Popravka
On Wed, 22 Aug 2007 21:23:43 +0200, goulafra
wrote:

Ces bécanes vont servir dans le cadre de bureaux partagés : quelques
heures par semaine, un gus vient bosser dans un bureau tout équipé :

Rien à voir, mais les gens qui utilisent ce genre de prestation, ils
se pointent pas avec leur portable sous le bras, en général ?
--
Nina

capfree
Nicolas George wrote:

[...]

Non, écriture sur le DD mais accès possible qu'à sa seule partition
d'utilisateur protégée par son mot de passe perso.

L'admin seul, *la question de confiance doit être posée clairement*, a
accès à toutes les partitions d'utilisateur, il resterait encore la clé
USB pour des données plus privées.

--
capfree

goulafra
On Thu, 23 Aug 2007 14:01:42 +0200, Nina Popravka wrote:

[...]

en général oui, mais pas ceux-là.

Goulafra

1 2 3 4 5