Linus sans Disque dur

48 réponses
G
Bonjour,

Je suis compl=E9tement ignare en linux et je suis dans la situation
suivante :
j'ai un portable DELL avec le DD HS mais avec le CDROM drive ok ,
carte reseau ok et les prise USB ok. J'ai un reseau domestique avec un
acc=E8s internet.
Depuis quelques jours je me demande s'il est possible de recycler ce
PC en station de navigation sur le WEB gr=E2ce =E0 un Linux en LiveCD en
sauvegardant des infos sur une =E9ventuelle cle USB ou un disque USB ?
J'ai, naivement , cru que tous liveCD =E9taient appropri=E9s mais cela ne
marche pas avec le UBUNTU que j'ai grav=E9.

Avez-vous des pistes a m'indiquer ?

Merci d'avance.
G@min

8 réponses

sansflotusspam
a commis :

Bonjour,

Je suis complétement ignare en linux et je suis dans la situation
suivante :
j'ai un portable DELL avec le DD HS mais avec le CDROM drive ok ,
carte reseau ok et les prise USB ok. J'ai un reseau domestique avec un
accès internet.
Depuis quelques jours je me demande s'il est possible de recycler ce
PC en station de navigation sur le WEB grâce à un Linux en LiveCD en
sauvegardant des infos sur une éventuelle cle USB ou un disque USB ?
J'ai, naivement , cru que tous liveCD étaient appropriés mais cela ne
marche pas avec le UBUNTU que j'ai gravé.

Avez-vous des pistes a m'indiquer ?

Merci d'avance.

la Mandriva One fait ça, très exactement

Michel Tatoute
goulafra wrote:

On Wed, 22 Aug 2007 13:26:31 +0200, goulafra wrote:

Bonjour !
Je rebondis sur la question pour poser exactement celle opposée :
imaginons que je souhaite avoir une station de travail (bureautique et
internet) sans disque dur qui booterait sur un LiveCD avec sauvegarde des
paramètres et des fichiers perso sur clé usb, que me conseilleriez-vous
comme config matérielle et comme distro ? Je tiens à préciser qu'il ne
s'agit pas d'une question théorique, mais au contraire bien concrète
dans la mise en oeuvre de la réponse. Merci d'avance.

Bon, pour éviter de partir en vrille, je vais préciser le but du jeu.
Ces bécanes vont servir dans le cadre de bureaux partagés : quelques
heures par semaine, un gus vient bosser dans un bureau tout équipé :
téléphone, fax, ordi, internet, avec un joli fauteuil, un bureau en teck
et une lampe articulée. Et ce multiplié par x gus pour remplir tous les
créneaux horaires d'une semaine, du lundi 8h au samedi 23h.
Comme j'ai pas envie que les sus-dits gus vérolent les bécanes ou y
stockent jesaispasquoidetoutpourri, je me suis dit (mais peut-être me
suis-je gourru) que le plus simple était de supprimer tout bêtement le
DD et de leur filer 1 liveCD avec tout ce qu'il faut dessus pour pouvoir
bosser, et 1 clé USB pour qu'ils puissent enregistrer leurs paramètres
et leurs fichiers. 'oilà.
Tiens, en passant, ça existe un LiveCD personnalisé ? on choisirait
dans une liste l'environnement qu'on veut, les logiciels qu'on veut et
rien d'autre, on clique et ça ferait tout seul une belle image ISO à
télécharger... hmmm ?
'arci M'sieurs Dames !

Parfaitement inutile de faire un live CD. Un disque dur avec un linux dessus
peut parfaitement etre en lecture seule pour tous les utilisateurs normaux.
Le script qui monte les clefs usb les met automatiquement sur le user
courant et ca roule.

De plus rien n'empêche tes users avec live CD de venir avec un autre live cd
qui contiendrait les jesaispasquoidetoutpourri que tu ne veux pas voir.

Avec le ddur tu garde tranquilement la main sur la config, tu interdit les
executables sur les CD et les clefs usb... hop.

Goulafra
Miche.

octane
On 22 août, 21:23, goulafra wrote:
Tiens, en passant, ça existe un LiveCD personnalisé ? on choisirait
dans une liste l'environnement qu'on veut, les logiciels qu'on veut et
rien d'autre, on clique et ça ferait tout seul une belle image ISO à
télécharger... hmmm ?

Ca existe. http://www.slax.org

regarde la partie module.
Tu recuperes l'iso, tu l'ouvres, tu ajoutes tous les modules que
tu souhaites, tu graves et hop.

sansflotusspam
Michel Tatoute a commis :

goulafra wrote:

On Wed, 22 Aug 2007 13:26:31 +0200, goulafra wrote:

Bonjour !
Je rebondis sur la question pour poser exactement celle opposée :
imaginons que je souhaite avoir une station de travail (bureautique
et internet) sans disque dur qui booterait sur un LiveCD avec

Parfaitement inutile de faire un live CD. Un disque dur avec un linux
dessus peut parfaitement etre en lecture seule pour tous les
utilisateurs normaux. Le script qui monte les clefs usb les met
automatiquement sur le user courant et ca roule.

De plus rien n'empêche tes users avec live CD de venir avec un autre
live cd qui contiendrait les jesaispasquoidetoutpourri que tu ne veux
pas voir.

C'est justement la raison pour laquelle l'OE ne veut pas de disque dur
sur ces postes là ....

Avec le ddur tu garde tranquilement la main sur la config, tu interdit
les executables sur les CD et les clefs usb... hop.

sauf que n'importe quel Live-CD va permettre à n'importe qui de faire
monter tout ce qu'il veut depuis le disque dur, même en user, sauf à
crypter tous les FS, et c'est ce que l'OE veut éviter ....

prête moi n'importe quel disque dur et je te sors tout ce qu'il y a
dessus, sauf les FS cryptés (et encore, on peut trouver en cherchant
bien des bestiaux d'origine "blackhat" qui font des merveilles).

Goulafra a du bon sens :
il ne veut pas que les "clients" PUISSENT bricoler sur le DD des postes
mis à disposition, donc PAS de DD du tout, c'est simple et radical.
Klaus Knopper a fait la Knoppix pour cette raison, entre autres.

On ne sait jamais sur qui on tombe : depuis les boeufs intégraux
jusqu'aux petits malins très futés et affutés, qui eux ne vont pas se
vanter de leurs capacités.

La bonne solution, c'est : un live-CD peaufiné aux petits oignons avec
seulement l'indispensable et chacun sa clef USB.

Nicolas George
sansflotusspam wrote in message <46d29044$0$425$:
sauf que n'importe quel Live-CD va permettre à n'importe qui de faire
monter tout ce qu'il veut depuis le disque dur, même en user, sauf à
crypter tous les FS, et c'est ce que l'OE veut éviter ....

Si le BIOS est configuré pour booter uniquement sur le disque dur principal,
et si cette config est protégée par un mot de passe solide, ça suppose de
démonter la machine, ce que peu de monde osera, et qui est assez facile à
surveiller.

La bonne solution, c'est : un live-CD peaufiné aux petits oignons avec
seulement l'indispensable et chacun sa clef USB.

Non, même avec tes hypothèses, un boot par réseau est préférable.

Michel Tatoute
Nicolas George wrote:

sansflotusspam wrote in message <46d29044$0$425$:
sauf que n'importe quel Live-CD va permettre à n'importe qui de faire
monter tout ce qu'il veut depuis le disque dur, même en user, sauf à
crypter tous les FS, et c'est ce que l'OE veut éviter ....

Si le BIOS est configuré pour booter uniquement sur le disque dur
principal, et si cette config est protégée par un mot de passe solide, ça
suppose de démonter la machine, ce que peu de monde osera, et qui est
assez facile à surveiller.

Je n'osais le dire! Laisser booter un CD live (ou comme ici inciter à faire
booter) sur une machine dans un reseau d'entreprise c'est autoriser
n'importe quoi sur le réseau en question. en particulier toutes les formes
d'espionnite, spoof d'adresse mac et cie. Bref n'importe quoi, et bien
discretement.

Donc le PC boote sur réseau ou sur disque local et sur rien d'autre.si le PC
est protégé contre l'ouverture (cad dans une boite fermée) avoir un disque
dedans n'est pas un gros probleme.

Si le PC n'est pas protégé contre l'ouverture rien ne le sauvera. Comme il y
a un cdrom (dans ton hypothèse) , alors il y a un bus ide actif et donc un
futé peut y ajouter un disque dur (solid state pour la discretion) à
lui....

Avec les systemes de vitualisation on peut arriver a dissimuler le cheval de
troie tres efficacement, et le faire résister au boot.. etc.

La bonne solution, c'est : un live-CD peaufiné aux petits oignons avec
seulement l'indispensable et chacun sa clef USB.

Non, même avec tes hypothèses, un boot par réseau est préférable.

Eventuellement. mais de toute façon tu est contraint de proteger le PC
contre l'ouverture, donc un disque dur n'est pas franchement plus
mauvais... mais beaucoup plus simple.

Michel.

Thierry B.
--{ Nicolas George a plopé ceci: }--

Si le BIOS est configuré pour booter uniquement sur le disque dur principal,

Sjnm'a, tous les bios n'ont pas cette possibilité.

--
--{ http://tontonth.free.fr/ }--

Nicolas George
"Thierry B." wrote in message :
Sjnm'a, tous les bios n'ont pas cette possibilité.

Je n'en ai jamais vu qui ne l'avait pas.