Linux enfin !

Olivier Miakinen
Bonjour,

Ceci est mon premier article dans ce groupe, car -- enfin -- je viens de
passer à Linux. Utilisateur et développeur sur Unix depuis plus de vingt
ans, j'avais fait une tentative pour installer Linux vers 1994 ou 1995
(une Slackware je crois bien), mais j'avais été déçu de ne pas arriver
à reproduire l'environnement de travail que j'aimais sur Unix et du coup
j'ai laissé tomber -- je me suis rendu compte par la suite que c'était
de ma faute, mais bon, ça m'avait refroidi.

Du coup, je suis resté très longtemps avec Windows, toujours insatisfait
mais n'osant jamais franchir le pas. J'ai même acheté un bouquin sur BSD
il y a quelques années, mais là encore sans oser basculer.

Mais maintenant, ça y est ! Le 27 avril dernier, suivant les indications
du site du zéro (oui, je sais, mais je garantis que ce n'est pas un
troll), j'ai installé Ubuntu en dual boot sur ma machine. Après avoir
tâtonné un certain temps pour y migrer ma messagerie (Thuderbird), mon
compte de news (sur Seamonkey) et mes signets (Seamonkey et Firefox),
il m'a fallu encore plus de temps pour trouver comment faire fonctionner
les jeux en Flash, d'abord sur mon compte puis sur un que j'ai créé pour
mes enfants avec moins de pouvoirs, mais je suis presque arrivé au point
où je pourrai enfin virer complètement Windows pour ne rester qu'en Linux.

Jusqu'à présent j'ai su me débrouiller tout seul en lisant diverses
docs, mais il arrivera probablement un moment où j'aurai besoin de faire
appel à vous. Par exemple pour manipuler des fichiers vidéo (lus depuis
un caméscope numérique), pour les graver sur CD ou DVD, ou pour utiliser
un éditeur de partitions (j'utilise actuellement NoteWorthy Composeur
qui n'existe que sur Windows). Aussi, bien que je sois connecté à
Internet via un routeur NAT avec parefeu intégré, je me poserai sans
doute bientôt la question de configurer au mieux les règles IP dans
Linux.

À bientôt !

--
Olivier Miakinen, nouveau linuxien heureux mais encore débutant

1 2 3 4
Floris
Olivier Miakinen a écrit :
un éditeur de partitions

http://www.musescore.org/fr/

--
Floris Dubreuil
jp willm
Bonjour,

Olivier Miakinen a écrit :

Il y également ce bijou :

http://www.framasoft.net/article4469.html
http://www.rosegardenmusic.com/

Mais il faut utiliser timidity et le serveur de son jack :

http://doc.ubuntu-fr.org/rosegarden

--
jp willm
Sergio
Olivier Miakinen a écrit :
[...]

Donc un "faux débutant" :-)

Mais maintenant, ça y est ! Le 27 avril dernier, suivant les indications
du site du zéro (oui, je sais, mais je garantis que ce n'est pas un
troll), j'ai installé Ubuntu en dual boot sur ma machine.

Moi, ça s'est fait en février... Il faut dire que j'avais déjà lancé un
ballon d'essai avec mon portable. Ça aide...

Après avoir
tâtonné un certain temps pour y migrer ma messagerie (Thuderbird), mon
compte de news (sur Seamonkey) et mes signets (Seamonkey et Firefox),

Pour TB, pas de problème : Il m'a suffit de recréer les comptes et de
faire pointer les dossiers locaux sur le disque partagé (je l'avais déjà
mis ailleurs que dans le profil...). Quant à Firefox, une copie presque
bête et disciplinée du profil a suffit, ou presque. Mais drôle d'idée de
jongler entre TB, Firefox et Seamonkey...

[...]

Ce qui me manque :
- Un OCR correct et simple d'utilisation (j'utilisais une vieille
version d'Omnipage...)
- Un pilote de scanner digne de ce nom et gérant le détramage
correctement : que ce soit Xsane ou le iScan d'Epson, c'est pas terrible
de ce côté là.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Doug713705
Le Thu, 07 May 2009 00:05:36 +0200, Olivier Miakinen a écrit dans
news:4a0209ad$ des mots en forme de phrase pour nous
dire :

Mais maintenant, ça y est !

Welcome to the real world !

--
@+
batyann811
Olivier Miakinen wrote:
un caméscope numérique), pour les graver sur CD ou DVD, ou pour utiliser
un éditeur de partitions

cfdisk ?

OK c'est nul comme blague...
Franssoa
Bonjour,

Je suis sous KDE, mais les programmes suivant sont utilisables sous gnome

appel à vous. Par exemple pour manipuler des fichiers vidéo (lus depuis
un caméscope numérique)

J'ai utilisé kdenlive cette semaine, et pour la première fois. Je l'ai
utilisé avec une webcam (je n'ai pas de camescope) pour faire une petite
animation. Je n'ai aucune expérience dans le montage video, donc je ne
peux comparer avec d'autres solutions, mais celui là est pas mal.
http://www.kdenlive.org/

, pour les graver sur CD ou DVD

J'utilise avec succés K3B
http://www.k3b.org/

, ou pour utiliser
un éditeur de partitions (j'utilise actuellement NoteWorthy Composeur
qui n'existe que sur Windows)

rosegarden je crois n'est pas mal, ou directement lilypond si tu te sens
de taper les partitions "à la main" pour un beau résultat (apprentissage
un peu long, mais bons résultats)
http://www.rosegardenmusic.com/
http://lilypond.org/web/

Franssoa
docanski
Olivier Miakinen ecrit ce qui suit en ce 07.05.2009 00:05 :
Bonjour,

Bonjour Olivier,

j'avais fait une tentative pour installer Linux vers 1994 ou 1995

Nous en sommes tous (ou presque) passés par là.

Mais maintenant, ça y est !

Bienvenue au club !

Après avoir
tâtonné un certain temps pour y migrer ma messagerie (Thuderbird), mon
compte de news (sur Seamonkey) et mes signets (Seamonkey et Firefox),

Je n'ai jamais compris pourquoi tu utilisais Seamonkey pour "newser" ?

... je suis presque arrivé au point
où je pourrai enfin virer complètement Windows pour ne rester qu'en Linux.

Tu vas avoir du mal, surtout pour les traitements video.
Cinelerra serait, à ma connaissance, l'application la plus aboutie pour
ce genre de travail.

Cordialement,
--
docanski

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 07 May 2009 00:05:36 +0200, *Olivier Miakinen* a

Ceci est mon premier article dans ce groupe, car -- enfin -- je viens de
passer à Linux.

Welcome in the free world ;)

Averelll
Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 07 May 2009 00:05:36 +0200, *Olivier Miakinen* a

Ceci est mon premier article dans ce groupe, car -- enfin -- je viens de
passer à Linux.

Welcome in the free world ;)

dit l'aliéné trolleur obsessionnel.
Gump
| Ce qui me manque :
| - Un OCR correct et simple d'utilisation (j'utilisais une vieille
| version d'Omnipage...)

Ben oui, rien d'utilisable sous Nux pour l'instant...

| - Un pilote de scanner digne de ce nom et gérant le détramage
| correctement : que ce soit Xsane ou le iScan d'Epson, c'est pas terrible
| de ce côté là.

Bien d'accord.
1 2 3 4