linux minimal sur cle usb

Hugolino
Yo !!!

J'ai ici une poule qui picote du pain dur et qui philosof'

Elle utilise exclusivement libreoffice pour taper ses cours avec son
Ouinedoz Saiveun.

Le concept de sauvegarde semblant être totalement inaccessible à son
esprit formaté par Hegel, Kierkegaard, Arendt et tous leurs potes, j'ai
mijoté l'idée de lui fournir une clé usb sur laquelle il lui suffirait
de booter son ordi portable (un ACER vieux de quatre ans), clé usb qui
contiendrait donc une petite partition avec un linux et une partition
de 15 Go en vfat pour sauvegarder ses cours et autres babioles
administratives (du pdf surtout).
Le linux de cette clé aurait pour seul objectif de rechercher tous les
fichiers .odt de son disque dur pour les copier vers la partition de 15
Go en affichant la progression de la copie.

Ne me parlez pas de rsync, j'avais compris comment ça marche à l'époque
où j'en avais eu besoin, mais c'est comme Latex, si on ne pratique pas
souvent, on oublie. Je veux faire quelque chose de TRÈS simple même si
c'est plus lent ou stupide. (un bête 'cp -vau' suffira).

Je pourrais évidemment télécharger la première iso venue de Knoppix,
Bubuntu ou whatever, mais ça serait stupide d'installer une usine à gaz,
qu'il faudrait en plus maintenir à jour.

Si ce linux possède une interface graphique qui permet de rendre le truc
un peu moins "barbu", ça plairait à ma poule pour laquelle l'esthétique
est une forme morale et j'afficherai un diaporama de jolies photos en
fond d'écran, (avec un xsnow, si ça existe encore ;-))

Je suis bien convaincu que dans cette noble assistance, quelqu'un a déjà
fait ça.

Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Merci de m'avoir lu.

PS : Ouh ! Pinaise !!

16:50:20 hugo@Dottore ~ # apt-cache show xsnow
Package: xsnow
Architecture: amd64
Version: 1:1.42-9
Depends: libc6 (>= 2.3.4), libx11-6, libxpm4, procps
Filename: pool/multiverse/x/xsnow/xsnow_1.42-9_amd64.deb
Size: 35284
MD5sum: e4e4c9607c9f2e813fa8bbbd65d036ff
SHA1: e60a353b62a5f9802952fe833c88135031a669cc
SHA256: 565d153d5ccb090eef031bfd7fcca2f573c2dbd301f8a68c05de7156dc3a389b
Description-fr: Noël sur votre bureau
Xsnow est une application X qui neigera sur le fond d'écran du bureau.
Le père Noel et son renne complèteront l'impression de période festive.
Description-md5: 113c8fcbc82dc1a6de130f71199a8b3f
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu

--
> Bon mon LFS ça sera pas encore pour aujourd'hui... demain je réinstalle
LFS a une grande qualité, c'est que l'envie de réinstaller toutes les 5
minutes passe vite.
Hugo (né il y a 1 613 054 423 secondes)

1 2 3 4
Michel
Le 07/06/2015 18:05, Hugolino a écrit :

Sauf que...

Je viens d'apprendre que Windows n'est pas capable de gérer plusieurs
partitions sur un disque amovible...
Il existe une magouille à base de "MicroDriver Hitachi", magouille qu'il
faut répéter pour chaque clé.

Bref...
Je voulais avoir deux partitions (une bootable linux *ET* une FAT32 pour
les données sauvegardées) pour pouvoir relire les données sauvegardées
sans être obligé de booter sur la première partition.

Mais Windows ne verra jamais la deuxième partition et comme UNetbootin
(ou le logiciel 'LinuxLive USB Creator 2.9.3.exe' que je m'appretais à
utiliser) ne fonctionnent que sous windows, je suis coincé.

Re-bref:
Il faudrait que je créé sur ma clé de 16 Go, une partition FAT32 pour
les données de ma poule (et je viens de tester : Windows Seven la voit),
puisque que je créé ensuite (ou "à la suite" une deuxième partition,
pour y installer une iso permettant de booter sur la clé).
Mais comment écrire une iso bootable sur une partition *sous Linux*
(puisque Windows ne l'a verra jamais) et faire en sorte que le PC puisse
booter sur cette iso.

dd, c'est gore, mais je vais lire http://doc.ubuntu-fr.org/dd

NB : je sais bien que mon iso n'a pas besoin d'être écrite sur un
système de fichier (puisqu'en quelque sorte, elle contient son propre
système de fichier), mais je ne sais pas comment le dire...

Merci de votre aide à tous

Une autre solution, peut-être: faire ta grosse partition linux ( sur
toute ta clé ), puis, depuis cette clé, deux commandes: une pour sauver
les data sur ta clé, une autre pour les restituer sur le DD fat.

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, je sais...

Michel
Jerome Lambert
On 2015-06-07, pehache wrote:

(...)
Tu te fais sacrément des noeuds dans la tête, car si elle est
imperméable au concept de sauvegarde je ne vois pas en quoi la solution
de booter sur une clef Linux pour lancer une commande ésotérique (pour
elle) serait plus simple que de connecter cette même clef sans Linux et
lancer un quelconque utilitaire de sauvegarde existant sous W7 (à
commencer par celui qui est intégré à l'OS). En en trouvant un qui en
plus saurait déclencher automatiquement la sauvegarde dès que la clef
est insérée (ça existe sûrement), je ne vois pas ce qui peut plus simple.

* Je ne veux pas me faire des noeuds dans la tête à configurer cette
bouze de logiciel de sauvegarde intégré à l'OS.

Sur que c'est vachement plus facile de se faire des noeuds avec ton
histoire de clé USB plutôt que:
- 5 clics dans le logiciel de sauvegarde de Windows
- un script de UNE ligne (indice: xcopy)

* Je ne veux pas de solution fonctionnant sous windows.

Pour une machine dont c'est l'OS, c'est chercher inutilement la
complication...
125
On 2015-06-07, 125 <"cent20cinq/|"@yahoo.fr> wrote:
Le 06/06/2015 16:52, Hugolino a écrit :

[...]

[...]

[...]

La dernière Toutou Linux "SlaXen 6.0 RCX Non PAE" qui vient de sortir
fera l'affaire

ftp://download.tuxfamily.org/toutou/SlaXen-6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29.iso

Je viens d'essayer : ça marche pô :(

J'ai utilisé la commande Accessoires/Créateur de clé USB de ma Linux
Mint Rebecca (17.1) pour écrire cette image iso sur ma clé USB de 16 Go

Quand je branche ma clé sur un port USB, je vois bien son contenu, mais
elle est montée dans /media/hugo/CDROM et un 'df' raconte :
/dev/sdb 166828 166828 0 100% /media/hugo/CDROM

avec, comme contenu :
~ $ ls -l /media/hugo/CDROM/
total 166760
2 -r--r--r-- 1 hugo hugo 2048 ven. 29/05/2015 18:30:21 boot.cat
1 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 141 ven. 29/05/2015 18:30:21 boot.msg
1 -rwxr-xr-x 1 hugo hugo 256 ven. 29/05/2015 18:30:21 fr.ktl
2 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 1443 ven. 29/05/2015 18:30:21 help2.msg
2 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 1645 ven. 29/05/2015 18:30:21 help.msg
1272 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 1302379 ven. 29/05/2015 18:30:21 initrd.gz
24 -rwxrwxr-x 1 hugo hugo 24576 ven. 29/05/2015 18:30:21 isolinux.bin
1 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 165 ven. 29/05/2015 18:30:21 isolinux.cfg
118 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 119857 ven. 29/05/2015 18:30:21 logo.16
4 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 3235 ven. 29/05/2015 18:30:21 README.HTM
134848 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 138084352 ven. 29/05/2015 18:30:21 toutou_slaxen_6.0.sfs
4159 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 4258510 ven. 29/05/2015 18:30:21 vmlinuz
26329 -rw-r--r-- 1 hugo hugo 26959902 ven. 29/05/2015 18:30:21 zdrv_slaxen_6.0.sfs

Et un 'gksu gparted' me montre "non alloué : 14,65 Gio" pour /dev/sdb.
Donc à part les 166 Mo de la distribution (système de fichier iso9660 ?),
le reste de ma clé est inaccessible et je ne sais pas si je peux y créer
une partition FAT32 pour y sauvegarder mes fichiers...

De plus, la clé ne permet pas de démarrer un PC (ni le mien, ni celui de
ma poule).

Bref : comment "graver" l'image iso sur ma clé tout en laissant
accessible le reste de la clé pour y créer une partition vfat de 14 ou
15 Go ?

Pour installer l'iso sur ta clé utilise UNetbootin

[...]

J'ai souvent fait l'installation de l'iso depuis une distribution Debian
via Unetbootin sur une clé usb formatée en fat32, cela marche sans
problème, au boot la clé lance bien le système linux, et si je lance
gparted pour vérifier je suis bien sous une partition en fat32.
pehache
[...]

Configuration en quelques clics à priori largement à la portée d'un
esprit brillant comme le tien. Ceci dit ce n'était qu'un exemple, il
existe des tripotées de logiciels de sauvegarde, dont certains
répondraient parfaitement au besoin exprimé.

* Je ne veux pas de solution fonctionnant sous windows.

Pour sauvegarder le contenu d'une machine Windows c'est pourtant ce
qu'il y a de plus logique, mébon... Une bonne solution de sauvegarde est
une solution simple, et une très bonne solution de sauvegarde est une
solution très simple. Demander à quelqu'un de booter sur un autre OS
pour pouvoir sauvegarder son travail c'est aller à contre-sens de ce
principe.

Enfin si, je vois : à moins que ses cours relèvent du secret défense,
elle crée un compte OneDrive et elle met tous ses documents dans le
dossier OneDrive. Avec 15Go gratuits il y a de quoi voir venir.

La dame aime bien partir en vacances loin d'internet et de toute antenne
3G, 4G ou 17,5G et pouvoir tout de même travailler et sauvegarder son
travail.

OK
pehache
Le 07/06/2015 18:23, Jerome Lambert a écrit :

- un script de UNE ligne (indice: xcopy)

Qu'il y a en plus sûrement moyen de déclencher automatiquement à
l'insertion de la clef USB, en mettant un autorun.
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Qu'il y a en plus sûrement moyen de déclencher automatiquement à
l'insertion de la clef USB, en mettant un autorun.

Réactiver l'autorun, quelle bonne idée pour assurer la sécurité de la
machine et donc la pérennité des données qui y sont présentes !
Nicolas George
125 , dans le message <55747432$0$3026$, a écrit :
[...]

Je n'aime pas du tout ces systèmes comme Unetbootin ou les divers scripts
qu'on trouve un peu partout pour faire des clefs USB bootables, ça rend la
clef quasiment inutilisable pour tout autre usage (parce qu'il y a tout un
fouillis de fichiers dessus) et ça ne permet pas de mettre plusieurs
distributions différentes alors que les clefs actuelles sont énormes.

La plupart des distributions live actuelles sont capables de booter depuis
une image ISO en loopback, donc si on a installé GRUB sur la clef USB, il
suffit de copier le fichier de l'image ISO et d'éditer le fichier de config
de GRUB. En particulier, pas besoin d'exécuter un programme graphique mal
ficelé ou un script d'origine douteuse avec les droits de root.

J'ai décrit la procédure complète sur ma page web, on la trouve en cherchant
« live ISO USB GRUB » dans un moteur de recherche.
pehache
Le 07/06/2015 19:24, Nicolas George a écrit :
[...]

Je pensais à l'autoplay en fait, pas à l'autorun.
Hugolino
On 2015-06-07, Nicolas George <nicolas$ wrote:
> [...]

J'ai décrit la procédure complète sur ma page web, on la trouve en
cherchant « live ISO USB GRUB » dans un moteur de recherche.

Rhâââ Lovely !!!

Me reste donc à trouver l'iso d'une distribution francisée.

Question (tu n'en dis rien dans ta doc) : est-ce que la procédure marche
pour une clé usb bêtement formatée en FAT32 ? Et donc qui resterait
lisible par windows si on ne boote pas sur cette clé ?

Dans mes rêves, la distribution installé à l'intérieur de l'image iso
permettrait de conserver quelques paramètres (AP Wifi par exemple)...
Comment faire ? Juste une piste ou un lien vers une doc me conviendrait.

--
This god is a geek who wears socks with his sandals. His name
is Linus Torvalds. (From 'Time')
Hugolino
On 2015-06-07, pehache wrote:

> [...]

existe des tripotées de logiciels de sauvegarde, dont certains
répondraient parfaitement au besoin exprimé.

Quand je découvre, à l'occasion de cette expérience, que Windows ne sait
pas gérer les clés usb avec deux partitions, une violente poussée
d'urticaire apparaît, mes yeux se révulsent et mes oreilles fument...

Il y a un truc que je sais à propos de Windows : y connaître quelque
chose impose logiquement de s'en tenir éloigné...

> [...]

une solution très simple. Demander à quelqu'un de booter sur un autre
OS pour pouvoir sauvegarder son travail c'est aller à contre-sens de

* Elle branchera la clé usb sur son ordinateur éteint ;
* elle appuiera sur le bouton de mise sous tension ;
* si elle n'a rien de mieux à faire, elle pourra admirer un diapo de
photos de bons souvenirs en attendant que la procédure se termine et
que l'ordi lui signale de retirer la clé, ce qui déclenchera son
riboute. (Si la procédure est un peu longue, il faudra que je pense
à jouer un de ses albums préférés).

Trop facile.

--
Il y a deux sortes d'utilisateurs: celui qui pleure parce qu'il trouve
les sauvegardes pénibles et celui qui pleure...