linux minimal sur cle usb

Hugolino
Yo !!!

J'ai ici une poule qui picote du pain dur et qui philosof'

Elle utilise exclusivement libreoffice pour taper ses cours avec son
Ouinedoz Saiveun.

Le concept de sauvegarde semblant être totalement inaccessible à son
esprit formaté par Hegel, Kierkegaard, Arendt et tous leurs potes, j'ai
mijoté l'idée de lui fournir une clé usb sur laquelle il lui suffirait
de booter son ordi portable (un ACER vieux de quatre ans), clé usb qui
contiendrait donc une petite partition avec un linux et une partition
de 15 Go en vfat pour sauvegarder ses cours et autres babioles
administratives (du pdf surtout).
Le linux de cette clé aurait pour seul objectif de rechercher tous les
fichiers .odt de son disque dur pour les copier vers la partition de 15
Go en affichant la progression de la copie.

Ne me parlez pas de rsync, j'avais compris comment ça marche à l'époque
où j'en avais eu besoin, mais c'est comme Latex, si on ne pratique pas
souvent, on oublie. Je veux faire quelque chose de TRÈS simple même si
c'est plus lent ou stupide. (un bête 'cp -vau' suffira).

Je pourrais évidemment télécharger la première iso venue de Knoppix,
Bubuntu ou whatever, mais ça serait stupide d'installer une usine à gaz,
qu'il faudrait en plus maintenir à jour.

Si ce linux possède une interface graphique qui permet de rendre le truc
un peu moins "barbu", ça plairait à ma poule pour laquelle l'esthétique
est une forme morale et j'afficherai un diaporama de jolies photos en
fond d'écran, (avec un xsnow, si ça existe encore ;-))

Je suis bien convaincu que dans cette noble assistance, quelqu'un a déjà
fait ça.

Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Merci de m'avoir lu.

PS : Ouh ! Pinaise !!

16:50:20 hugo@Dottore ~ # apt-cache show xsnow
Package: xsnow
Architecture: amd64
Version: 1:1.42-9
Depends: libc6 (>= 2.3.4), libx11-6, libxpm4, procps
Filename: pool/multiverse/x/xsnow/xsnow_1.42-9_amd64.deb
Size: 35284
MD5sum: e4e4c9607c9f2e813fa8bbbd65d036ff
SHA1: e60a353b62a5f9802952fe833c88135031a669cc
SHA256: 565d153d5ccb090eef031bfd7fcca2f573c2dbd301f8a68c05de7156dc3a389b
Description-fr: Noël sur votre bureau
Xsnow est une application X qui neigera sur le fond d'écran du bureau.
Le père Noel et son renne complèteront l'impression de période festive.
Description-md5: 113c8fcbc82dc1a6de130f71199a8b3f
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu

--
> Bon mon LFS ça sera pas encore pour aujourd'hui... demain je réinstalle
LFS a une grande qualité, c'est que l'envie de réinstaller toutes les 5
minutes passe vite.
Hugo (né il y a 1 613 054 423 secondes)

1 2 3 4
mireero
aurait posé pb).
Et y'a un 3ème truc que j'ai trouvé intéressant mais peut-être pas vous
alors pourquoi en parler?

Pour être franc j'ai oublié de quoi je voulais parler.

Windows ne sachant pas démarrer une partition en 2ème+ position d'une
clef usb, c'est un conte?

s/démarrer/accéder

Même les nouveaux (8, 10)?
Je sais que windows a tout un tas de défaut mais ça c'est du lourd je
trouve.
Et un disque dur usb, c'est différent, non?

--
mireero
Lucas Levrel
Le 7 juin 2015, Hugolino a écrit :

J'avance un peu.

(SliTaz)
Malheureusement, ça ne marche pas, j'ai à peine le temps de deviner une
ligne qui s'affiche... ligne qui commence par syslinux

Si tu veux absolument une clef bootable(*) :
- télécharge l'ISO de SliTaz, ouvre-la et copie sur la clef (p. ex. dans
un répertoire boot/) les rootfs et le vmlinuz ;
- installe Grub2 ou Grub4dos sur la clef et fais-lui charger les rootfs
comme initrd et booter le noyau vmlinuz.

Par exemple, j'utilise Grub4dos et mon menu.lst contient :
title Slitaz Rolling 9/3/2015 ; ajouter sound=noconf si pb
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-3.2.53-slitaz root=/dev/null lang=fr_FR kmap=fr-latin1 sysrq_always_enabled
initrd /boot/rootfs4.gz /boot/rootfs3.gz /boot/rootfs2.gz /boot/rootfs1.gz

Tu peux aussi essayer de booter Slitaz (p. ex. avec un LiveCD) et de
lancer son tazusb.

(*) Comme dit dans mon autre message, il y a moyen (à chercher dans le
forum) de booter SliTaz lui-même depuis Windows, ce qui éviterait d'avoir
à rebooter la machine.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)