linux minimal sur cle usb

Hugolino
Yo !!!

J'ai ici une poule qui picote du pain dur et qui philosof'

Elle utilise exclusivement libreoffice pour taper ses cours avec son
Ouinedoz Saiveun.

Le concept de sauvegarde semblant être totalement inaccessible à son
esprit formaté par Hegel, Kierkegaard, Arendt et tous leurs potes, j'ai
mijoté l'idée de lui fournir une clé usb sur laquelle il lui suffirait
de booter son ordi portable (un ACER vieux de quatre ans), clé usb qui
contiendrait donc une petite partition avec un linux et une partition
de 15 Go en vfat pour sauvegarder ses cours et autres babioles
administratives (du pdf surtout).
Le linux de cette clé aurait pour seul objectif de rechercher tous les
fichiers .odt de son disque dur pour les copier vers la partition de 15
Go en affichant la progression de la copie.

Ne me parlez pas de rsync, j'avais compris comment ça marche à l'époque
où j'en avais eu besoin, mais c'est comme Latex, si on ne pratique pas
souvent, on oublie. Je veux faire quelque chose de TRÈS simple même si
c'est plus lent ou stupide. (un bête 'cp -vau' suffira).

Je pourrais évidemment télécharger la première iso venue de Knoppix,
Bubuntu ou whatever, mais ça serait stupide d'installer une usine à gaz,
qu'il faudrait en plus maintenir à jour.

Si ce linux possède une interface graphique qui permet de rendre le truc
un peu moins "barbu", ça plairait à ma poule pour laquelle l'esthétique
est une forme morale et j'afficherai un diaporama de jolies photos en
fond d'écran, (avec un xsnow, si ça existe encore ;-))

Je suis bien convaincu que dans cette noble assistance, quelqu'un a déjà
fait ça.

Bref : quelle image télécharger pour faire ce que je veux ?

Merci de m'avoir lu.

PS : Ouh ! Pinaise !!

16:50:20 hugo@Dottore ~ # apt-cache show xsnow
Package: xsnow
Architecture: amd64
Version: 1:1.42-9
Depends: libc6 (>= 2.3.4), libx11-6, libxpm4, procps
Filename: pool/multiverse/x/xsnow/xsnow_1.42-9_amd64.deb
Size: 35284
MD5sum: e4e4c9607c9f2e813fa8bbbd65d036ff
SHA1: e60a353b62a5f9802952fe833c88135031a669cc
SHA256: 565d153d5ccb090eef031bfd7fcca2f573c2dbd301f8a68c05de7156dc3a389b
Description-fr: Noël sur votre bureau
Xsnow est une application X qui neigera sur le fond d'écran du bureau.
Le père Noel et son renne complèteront l'impression de période festive.
Description-md5: 113c8fcbc82dc1a6de130f71199a8b3f
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu

--
> Bon mon LFS ça sera pas encore pour aujourd'hui... demain je réinstalle
LFS a une grande qualité, c'est que l'envie de réinstaller toutes les 5
minutes passe vite.
Hugo (né il y a 1 613 054 423 secondes)

1 2 3 4
Hugolino
On 2015-06-07, Jerome Lambert wrote:
Le 07/06/2015 18:12, Hugolino a écrit :

> * Je ne veux pas me faire des noeuds dans la tête à configurer cette
> bouze de logiciel de sauvegarde intégré à l'OS.

Sur que c'est vachement plus facile de se faire des noeuds avec ton
histoire de clé USB plutôt que:
- 5 clics dans le logiciel de sauvegarde de Windows

La dame est agrégée de philosophie.
Son système de sauvegarde actuel est extrèmement simple (et je n'avais
jusqu'alors pas pu l'en faire démordre) : imprimer.

Est-ce que ça te donne une vague idée de la tâche insurmontable que
représente pour elle le fait d'aller cliquer 5 fois un bouton qui ne
sera bien évidemment pas le même bouton chacune de ces 5 fois ?

Par ailleurs, son disque dur est un véritable bordel: chaque document
est enregistré dans 3 ou 4 répertoires, en des versions différentes bien
évidemment, sachant que la dernière version n'est pas forcément celle
qu'elle utilise.
Donc même si je paramétrais un tel logiciel en ne lui laissant plus
qu'un seul bouton à cliquer, petit à petit elle créera d'autres
répertoires ailleurs que dans "Mes documents" et petit à petit je ne
sauvegarderais plus 100% de ce qu'il y a à sauvegarder.

Jusqu'à maintenant, je faisais une copie brute sur un DD externe, mais
en 6 ou 7 mois, j'en ai trois qui sont devenus illisibles...
Donc je passe à la clé usb pas chère.

- un script de UNE ligne (indice: xcopy)

Le monsieur te dit :
> * Je ne veux pas de solution fonctionnant sous windows.

Pour une machine dont c'est l'OS, c'est chercher inutilement la
complication...

Quand ce sera configuré, il n'y aura plus rien de compliqué.

--
Vous pouvez toujours nous publier votre photo, que je puisse dire si vous
représentez l'esthétique que l'étranger imagine de l'homme français

Vous parlez là à SM/Doom/Chibre. Précisez bien que vous
voulez une photo du visage.
Lucas Levrel
Le 7 juin 2015, Hugolino a écrit :

Sauf que...

Je viens d'apprendre que Windows n'est pas capable de gérer plusieurs
partitions sur un disque amovible...

Bref...
Je voulais avoir deux partitions (une bootable linux *ET* une FAT32 pour
les données sauvegardées) pour pouvoir relire les données sauvegardées
sans être obligé de booter sur la première partition.

Mais Windows ne verra jamais la deuxième partition et comme UNetbootin
(ou le logiciel 'LinuxLive USB Creator 2.9.3.exe' que je m'appretais à
utiliser) ne fonctionnent que sous windows, je suis coincé.

Slitaz peut booter depuis Windows. Oui, oui. Il y a eu une explication il
y a quelques mois sur le forum (forum.slitaz.org).

Quant au lien avec Slackware, s'il a existé, il n'existe plus depuis
longtemps...

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
pehache
Le 07/06/2015 22:05, Hugolino a écrit :

[...]

Euh... C'est 5 clics une seule fois pour le configurer. Ensuite elle
n'aurait rien à faire du tout, pas le moindre clic, sinon penser à
insérer la clef de temps de en temps.

[...]

A priori dans W7 tu ne peux pas écrire n'importe où en dehors de ton
répertoire utilisateur. Au pire il faut donc dire de sauvegarder tout le
répertoire utilisateur.

Si on ne veut sauvegarder que les documents d'un certain type il y a
moyen de faire des inclusions/exclusions dans la plupart des logiciels
de sauvegarde.

Si on veut faire tout ça en script *sh comme sous *nix, il suffit
d'installer cygwin.

[...]

Si : quand il y a un problème quelconque, c'est plus simple de débugguer
un script d'une ligne qu'une usine à gaz.
pehache
Le 07/06/2015 21:42, Hugolino a écrit :

Configuration en quelques clics à priori largement à la portée d'un
esprit brillant comme le tien. Ceci dit ce n'était qu'un exemple, il
existe des tripotées de logiciels de sauvegarde, dont certains
répondraient parfaitement au besoin exprimé.

Quand je découvre, à l'occasion de cette expérience, que Windows ne sait
pas gérer les clés usb avec deux partitions, une violente poussée
d'urticaire apparaît, mes yeux se révulsent et mes oreilles fument...

Certes, mais avec une solution 100% Windows il serait en l'occurence
inutile de partitionner la clef :-)

Pour sauvegarder le contenu d'une machine Windows c'est pourtant ce
qu'il y a de plus logique, mébon... Une bonne solution de sauvegarde
est une solution simple, et une très bonne solution de sauvegarde est
une solution très simple. Demander à quelqu'un de booter sur un autre
OS pour pouvoir sauvegarder son travail c'est aller à contre-sens de
ce principe.

* Elle branchera la clé usb sur son ordinateur éteint ;
* elle appuiera sur le bouton de mise sous tension ;
* si elle n'a rien de mieux à faire, elle pourra admirer un diapo de
photos de bons souvenirs en attendant que la procédure se termine et
que l'ordi lui signale de retirer la clé, ce qui déclenchera son
riboute. (Si la procédure est un peu longue, il faudra que je pense
à jouer un de ses albums préférés).

Trop facile.

Vu le nombre de personnes qui ne sauvegardent pas même quand ils ont
sous la main une solution ultra-facile comme Time-Machine, parce que
"connecter le disque externe à chaque fois c'est chiant", ça n'est
jamais "trop facile".
Jerome Lambert
On 2015-06-07, pehache wrote:

[...]

Heeeeu, c'est TOI qui fait 5 clics pour paramétrer le système une bonne
fois pour toutes, pas elle.

J'ai le même "modèle" de dame dans mes connaissances, avec un cahier des
charges similaires, et la solution a justement été le système de backup
intégré à Windows. Elle doit juste penser à brancher son disque externe
le dimanche avant 12h00, et puis laisser faire la machine.
Ça dure maintenant depuis 4 ans, sans soucis...

Auparavant, c'était un script "backup.bat" placé sur le bureau, à lancer
quand elle y pensait, et bien sûr Murphy est passé par là...

[...]

Ça, tu ne peux l'empècher, quel que soit l'OS et le système de backup
utilisé, style enregistrer sur le bureau...
Dans le cas évoqué plus haut, je sauvegarde /Users/La_Dame/, au moins
j'embarque aussi les fichiers intéressants planqués ailleurs, style
outlook.pst...
Hugolino
On 2015-06-07, Nicolas George <nicolas$ wrote:

> [...]
> les clefs actuelles sont énormes.
>
> La plupart des distributions live actuelles sont capables de booter
> depuis une image ISO en loopback, donc si on a installé GRUB sur la
> clef USB, il suffit de copier le fichier de l'image ISO et d'éditer
> le fichier de config de GRUB. En particulier, pas besoin d'exécuter
> un programme graphique mal ficelé ou un script d'origine douteuse
> avec les droits de root.
>
> J'ai décrit la procédure complète sur ma page web, on la trouve en
> cherchant « live ISO USB GRUB » dans un moteur de recherche.

Rhâââ Lovely !!!

Me reste donc à trouver l'iso d'une distribution francisée.

Question (tu n'en dis rien dans ta doc) : est-ce que la procédure marche
pour une clé usb bêtement formatée en FAT32 ? Et donc qui resterait
lisible par windows si on ne boote pas sur cette clé ?

Dans mes rêves, la distribution installé à l'intérieur de l'image iso
permettrait de conserver quelques paramètres (AP Wifi par exemple)...
Comment faire ? Juste une piste ou un lien vers une doc me conviendrait.

J'avance un peu.
http://doc.slitaz.org/en:guides:liveusb#remarks-when-using-tazusb
« The binary file TazUSB.exe is a Windows executable that installs an ISO
file on a USB drive.

* download TazUSB executable for Windows: tazusb.exe (the sources are
available here tazusb.nsi)
* plug in your USB drive and format it in FAT32 (formatting might not
be required),
* launch TazUSB application by double-clicking on TazUSB.exe
executable file,
* choose the language,
* select the destination USB drive (double-check that the letter
refers to the correct drive),
* select the SliTaz iso »

Malheureusement, ça ne marche pas, j'ai à peine le temps de deviner une
ligne qui s'affiche... ligne qui commence par syslinux

Je n'ai pas été très malin sur ce coup-là, j'ai installé une RC de
Slitaz...

Je vais creuser du côté de syslinux.
Déjà, je lis sur http://doc.ubuntu-fr.org/syslinux « Problèmes connus
Syslinux ne permet pas de démarrer une image CD sous sa forme ISO … »

Suite au prochain épisode...

--
L'esprit est comme un parachute, s'il reste fermé on s'écrase.
Hugo (né il y a 1 613 166 713 secondes)
Hugolino
On 2015-06-07, Jerome Lambert wrote:

> [...]
> sera bien évidemment pas le même bouton chacune de ces 5 fois ?

Heeeeu, c'est TOI qui fait 5 clics pour paramétrer le système une bonne

Ah... 0K.
(Mais nonn merci quand même puisque Windows me donne de l'urticaire ;-))

[...]

Ça marcherait avec un disque externe, mais pas avec une clé usb de
moindre capacité (16 Go pour 12 euros).
Et je n'ai plus confiance dans les DD externes.

> [...]

Ça, tu ne peux l'empècher, quel que soit l'OS et le système de backup
utilisé, style enregistrer sur le bureau...

Sauf si j'écris un script qui scanne toute la partition Windows...

Dans le cas évoqué plus haut, je sauvegarde /Users/La_Dame/, au moins
j'embarque aussi les fichiers intéressants planqués ailleurs, style
outlook.pst...

Oui, mais je ne veux pas sauvegarder toutes les merdes qu'elle
télécharge.
Par exemple, bien que je lui ai montrer comment archiver une page web en
l'imprimant PDF-Creator, il lui arrive encore d'enregistrer la "Page web
complete" à partir de fichier/enregistrer avec donc création d'un
répertoire et 500 fichiers dedans.
Là, mon script détruira ce répertoire quand il le repère. Bref, je VEUX
faire un script parce que je ne ferais pas que de la sauvegarde...

Et si ma clé est en plus bootable, alors elle pourra utiliser la clé
momentanément pour travailler en cas de vol ou de perte de son ordi
portable.

Bref, il y a plus de raisons que je ne l'expliquais dans mon message
initial parce que je voulais rester concis.

--
Depuis que j'ai dit à une fille que je préférais « les mettre par derrière » en
parlant des clés USB (parce que les ports à l'avant de mon PC sont en USB 1 et
pehache
Le 08/06/2015 00:06, Hugolino a écrit :

Là, mon script détruira ce répertoire quand il le repère. Bref, je VEUX
faire un script parce que je ne ferais pas que de la sauvegarde...

Rien n'empêche de faire un script sous Windows, y compris un script
csh/bash/ce-que-tu-veux-sh si tu as plus l'habitude.
François
Le 07/06/2015 12:59, Hugolino a écrit :

Est-il possible d'installer l'image iso d'un linux "live" sur une clé
usb*ET* d'avoir une partition VFAT (ou FAT32) sur le reste de la clé ?

Oui. Mais comme elle ne sera lisible que sous Linux, mieux vaut la
formater en EXT2. W$ ne sait lire que la première partition des clés USB.

--
Fañch
mireero
Merci pour xsnow, je connaissait pas.

Bon, si tu veux que la sauvegarde se déclenche automatiquement au
branchement de la clef, udev fera bien l'affaire. Mais si j'ai bien
compris on n'est pas dans ce cas de figure.

Pour la sauvegarde en question je suis d'accord avec toi, pourquoi
utiliser un outil graphique windows alors qu'on peut utiliser un simple
find/xargs||{}. Je suis aussi d'accord avec d'autres, booter sur du
linux pour sauvegarder du windows... (Voyez comme je suis dac avec tout
le monde, dès que je suis vieux je me lance en politique :) )

Si je me permets de participer, c'est pour signaler qu'il existe des
solutions éprouvées pour lire/écrire sur des partitions linux à partir
de windows (ext3 sûr, ext4 je crois bien, btrfs pas sûr).

La question est intéressante dans le sens où un "dd" d'une iso
"gaspille" pas mal d'espace disque et je suis pas sûr que ce soit
évident à redimensionner/repartitionner.
L'autre aspect intéressant c'est l'idée de démarrer un linux à partir
d'une partition fat/ntfs, je savais même pas que c'était possible (en
particulier je pensais que l'absence d'une gestion de droits identique
aurait posé pb).
Et y'a un 3ème truc que j'ai trouvé intéressant mais peut-être pas vous
alors pourquoi en parler?

Windows ne sachant pas démarrer une partition en 2ème+ position d'une
clef usb, c'est un conte?
Même les nouveaux (8, 10)?
Je sais que windows a tout un tas de défaut mais ça c'est du lourd je
trouve.
Et un disque dur usb, c'est différent, non?

--
mireero
1 2 3 4