Linux sur Netbook ?

25 réponses
Fr
Bonjour,

J'ai un Netbook (NC10) et je voudrais tester Linux dessus.

Que me conseillez vous ? quelle distrib est plus ou moins optimisée
pour ce genre de machine (reconnaissance du materiel° ?

Et qu'en est-il de la rapidité sur ce type de machien (Intel Atom 1.2
Ghz, 1 Go de RAM, DD 160 Go en SATA) ?

Merci de vos avis et conseils.

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le Fri, 14 Nov 2008 10:34:30 +0100, a écrit dans
news:491d4626$0$32210$ des mots en forme de
phrase
pour nous dire :

Bonjour,

J'ai un Netbook (NC10) et je voudrais tester Linux dessus.

Bonne idée.

Que me conseillez vous ? quelle distrib est plus ou moins optimisée
pour ce genre de machine (reconnaissance du materiel° ?

A mon sens, le choix de la distribution doit dépendre d'un ensemble
de paramètres tels que :
- Ton niveau de connaissance du système Linux.
- Ce que tu veux faire de la machine

Il est inutile d'installer une distribution trop complexe à
administrer si tu n'en n'as pas le niveau (ça deviendra vite
rébarbatif) ou d'installer une distribution sans interface graphique si
tu désires avoir des machins qui clignotent partout sur ton bureau.

Et qu'en est-il de la rapidité sur ce type de machien (Intel Atom 1.2
Ghz, 1 Go de RAM, DD 160 Go en SATA) ?

Je possède un eeePC 1000H (Intel Atom 1.6 Ghz / 1 Go RAM / 160 Go HDD)
et avant de fixer mon choix sur Slackware, j'ai essayé l'ensemble des
*ubuntus et je dois bien avouer que leur installation m'a bluffé.

Avec Slackware, c'est globalement rapide mais il ne fut pas non plus
trop en demander. Sous les différentes *ubuntus c'était un peu plus
lent mais la faute en revenait aux différentes applis lancées au
démarrage (ma déduction).

Cependant, ce n'est guère différent sous Windows et reste largement
exploitable lors de déplacement.

Slackware à l'avantage d'être plus finement paramétrables mais
l'installation demande un minimum d'efforts (reconnaissance matériel,
installation des applications non fournies d'origine etc...)

Avant de faire quoi que ce soit, je te conseille les différentes
*ubuntus sur clef USB. Ca permet de tester sans installer (au
détriment des performances) et évite de bruler un CD vierge pour rien
et surtout ça te permet de garder ton système actuel en l'état.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

Merci de vos avis et conseils.

De rien, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ;-)

Bon courage.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Jerome Lambert
wrote:
Bonjour,

J'ai un Netbook (NC10) et je voudrais tester Linux dessus.

Que me conseillez vous ? quelle distrib est plus ou moins optimisée pour
ce genre de machine (reconnaissance du materiel° ?

Il existe des distributions dédiées à ce genre de matériel, comme Ubuntu
Netbook Remix.
Jérémy JUST
Le Fri, 14 Nov 2008 11:03:50 +0100 (CET),
Doug713705 a écrit :

Je possède un eeePC 1000H (Intel Atom 1.6 Ghz / 1 Go RAM / 160 Go
HDD) et avant de fixer mon choix sur Slackware

C'est un modèle qui est vendu avec Windows, non? En regardant
rapidement les gammes des différents fabricants, j'ai observé que les
netbooks les plus séduisants étaient tous fournis sous Windows.

As-tu essayé de te faire rembourser la licence Windows? Avant de me
décider pour un modèle, je compte contacter les différents fabricants
pour leur demander si, conformément à la loi, ils sont prêts à me
reprendre cette licence, mais je m'attends à très peu de réponses.

--
Jérémy JUST
Doug713705
Le Sat, 15 Nov 2008 14:57:51 +0100, Jérémy JUST a écrit dans
news: des mots en forme de
phrase pour nous dire :

Je possède un eeePC 1000H (Intel Atom 1.6 Ghz / 1 Go RAM / 160 Go HDD)
et avant de fixer mon choix sur Slackware

C'est un modèle qui est vendu avec Windows, non?

Oui, il est initialement livré avec XP et aujourd'hui roule une chtite Slack
des familles qui permet l'utilisation pleine et entière de la bête (à la
base je m'attendais à plus de difficultés pour ce faire).

En regardant rapidement les gammes des différents fabricants, j'ai
observé que les netbooks les plus séduisants étaient tous fournis sous
Windows.

Les modèles les plus séduisants sont livrés avec Windows car Windows aurait
du mal à se satisfaire d'une configuration plus modeste (ex. eeePC 701) ;-)

As-tu essayé de te faire rembourser la licence Windows? Avant de me
décider pour un modèle, je compte contacter les différents fabricants
pour leur demander si, conformément à la loi, ils sont prêts à me
reprendre cette licence, mais je m'attends à très peu de réponses.

Non, je n'ai pas essayé de me faire rembourser la licence pour plusieurs
raisons :
- Je doute que ma demande aboutisse ailleurs que dans la poubelle.
- J'utilise Windows de temps en temps et les seules licences dont je
dispose sont celles qui m'ont été fournies avec mes portables qui sont
rarement vendus "nu" et/ou "montables" soit même (où alors il faut souvent
se satisfaire de specs et/ou designs éculés).

Cependant à chaque fois que j'ai eu affaire avec les SAV Asus, ils se sont
toujours montrés compétents et cordiaux. Je te laisse vérifier si le
service commercial est du même acabit ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Jérémy JUST
Le Sat, 15 Nov 2008 16:58:25 +0100 (CET),
Doug713705 a écrit :

Les modèles les plus séduisants sont livrés avec Windows car Windows
aurait du mal à se satisfaire d'une configuration plus modeste (ex.
eeePC 701) ;-)

Je me suis également fait cette remarque. Et comme ces configurations
ne sont vendues qu'une centaine d'euros de plus que les autres (le
vendeur suggérais que les accords commerciaux des fabricants avec
Microsoft y était pour quelque chose), il suffit de se faire rembourser
la licence Windows pour qu'elles deviennent très très intéressantes!

Je te laisse vérifier si le service commercial est du même acabit ;-)

Je vous raconterai.

--
Jérémy JUST
Le Sat, 15 Nov 2008 17:35:38 +0100,
Jerome Lambert a écrit :

En regardant rapidement les gammes des différents fabricants, j'ai
observé que les netbooks les plus séduisants étaient tous fournis
sous Windows.

Non

Si-si.

c'est une caractéristique européenne voire française. P.ex.
Amazon.com propose aussi bien des Eeepc sous Linux que sous Windows,
alors qu'Amazon.fr se limite aux modèles Windows.

Je n'ai pas été voir chez Amazon, car je voulais justement avoir les
machines en main, donc j'ai été chez Surcouf et à la FNAC. En environ la
moitié de la gamme est sous Linux (Suse et Ubuntu, pour ce dont je me
souviens), l'autre moitié sous Windows. Et j'ai constaté que la
segmentation est très marquée: les modèles les plus puissants (1 Go de
RAM au lieu de 512 Mo, processeur récent au lieu d'un vieux Celeron,
disque de 12 Go au lieu de quatre) sont tous sous Windows.

Sur le site web d'Asus (je n'ai pas été voir celui des autres
fabricants), la situation est la même, donc ce ne sont pas les vendeurs
qui font une sélection biaisée.

--
Jérémy JUST
Nicolas George
Jérémy JUST , dans le message
, a écrit :
C'est un modèle qui est vendu avec Windows, non? En regardant
rapidement les gammes des différents fabricants, j'ai observé que les
netbooks les plus séduisants étaient tous fournis sous Windows.

Le 1000 est plus intéressant que le 1000H (pas de disque dur fragile), et
est vendu avec Linux.
Doug713705
Le Sat, 15 Nov 2008 17:50:16 +0000, Nicolas George a écrit dans
news:gfn24o$iek$ des mots en forme de phrase pour nous dire :

C'est un modèle qui est vendu avec Windows, non? En regardant
rapidement les gammes des différents fabricants, j'ai observé que les
netbooks les plus séduisants étaient tous fournis sous Windows.

Le 1000 est plus intéressant que le 1000H (pas de disque dur fragile),
et est vendu avec Linux.

Il ne me semble pas qu'il soit disponible en France et ne disposerait que
de 40Go en SSD soit 3 fois moins d'espace disque :-(

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <gfnhae$15b$, a
écrit :
de 40Go en SSD soit 3 fois moins d'espace disque :-(

160 Go, c'est trop pour les petits trucs mais pas assez pour les gros
trucs, de toutes façons.
Doug713705
Le Sat, 15 Nov 2008 23:05:39 +0000, Nicolas George a écrit dans
news:gfnkk3$1q0j$ des mots en forme de phrase pour nous dire :

160 Go, c'est trop pour les petits trucs mais pas assez pour les gros
trucs, de toutes façons.

C'est très confortable en double ou triple boot ;-)

Quelqu'un aurait essayé freeBSD (ou autre) sur un tel engin ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
1 2 3