Linux : OS ou gros virus

haristo
Bonjour

J'ai acheté Mandrakemove car ça me paraissait simple pour essayer Linux.
"Aucune installation sur disque dur"
"Détection automatique de tout périphérique" etc...
Trop beau pour être honnête.....
Je passe sur l'impossible détection du moniteur puis ensuite
ainsi que du modem adsl ECI et de la configuration impossible.
Sur ce dernier point j'y reviendrais dans un autre fil pour voir si
finalement ça peut fonctionner.

Linux comme un virus ma foutu le bordel dans mon disque dur externe
Maxtor USB de 200giga .
Je m'en suis rendu compte grâce à mon antivirus que j'avais lancé et qui
tournait dans la semoule après 10h sur un dossier que je connaissais pas
et un chemin très long.
Je stop et vais voir le dossier incriminé en faisant propriété.
ca affiche un nombre considérable d'octet de plus en plus grand......35
tetra...204 tetra..
a 500tetra j'annule propriété .

J'abrège au cas ou qlqu'un vois la solution car je me retrouve avec des
dossiers que je connais pas qui intègre certain de mes dossiers qui eux
mêmes sont dupliqué environ 12fois dans divers endroit du disque dur.
Comment faire le ménage et retrouver mon disque comme il était avant que
linux ne se fourvoie dedans.

Merci
NB: avis au amateur, débrancher les périphériques USB avant
installation.

suivis à fr.comp.os.linux.configuration

1 2 3 4
Hervé Riboulot
Le Wed, 19 May 2004 15:51:48 +0200, Moulin Mathieu a écrit :

haristo wrote:

Je crois aussi que toutes les clefs usb sont compatibles (du moins celles
qui utilisent le pilote usb-storage, i.e. celles qui ne nécessitent pas de
driver supplémentaire sous xp).

Aie aie. Selon toutes vraissemblances, non. A lire simplement les forums
du Mandrake Club, il y avait certains pbs avec certaines clés (je suis
vague). Une petite recherche sur google?

----------------
Mathieu Moulin - lemathou at free.fr
Linux ? Ma liberté ...

Alain REDIC

[...]

je ne connais pas cette distrib, mais il suffit d'effacer les fichiers
installés par Nunux et si le boot a été modifié de faire un fdisk /mbr
pour revenir à un secteur d'amorce standard,

--
Alain

Hervé Riboulot
Le Wed, 19 May 2004 20:29:43 +0200, Alain REDIC a écrit :

[...]

Cher Alain,

Quelques points rapides:

1- le pb de fond tient à l'écriture, apparemment, de fichiers sur une
partition FAT (disque sous interface USB). Le point devrait être
expertisé.

2- le fdsik /mbr est une commande valable quand on utilise une disquette
pour booter sous DOS... Le cas est donc très spécifique (en particulier
pour ceux qui disposent de systèmes uniquement sous Linux).

3- Enfin, la distribution en question n'écrit pas dans le Master Boot
Record ...

william
On Wed, 19 May 2004 14:35:28 +0200, haristo wrote:

C'est marqué en gros sur la boite:
"Aucune installation sur disque dur"
"Sauvegarde des données et préférences sur clef USB" J'ai pas demander à
sauvegarder des données encore moins d'installer qlqchose sur un disque
dur! C'est vrai que avec du recule on peut penser que j'aurais du
débrancher le DD usb... Mais alors la clef USb il vaut mieux qu'elle
soit vierge et ne serve que pour Linux.

question con, c'est quoi la différence entre clé USB et disque dur USB ?
c'est bien du "USB Mass Storage" dans les deux cas non ?

--
William.

no_spam
On Wed, 19 May 2004 23:39:02 +0200, william wrote:

[...]

Il n'existe aucun moyen générique de distinguer un disque dur d'une
clé USB. On peut utiliser des vadou-ismes:
- se baser sur la taille
- se baser sur les strings USB (très riqué !)
- se baser sur les ID du device
mais ça reste assez alléatoire..

haristo

[...]

Si ça fout le bordel sur un disque dur USB se sera idem sur une clé USB
avec des donnés venant de Windows ?. Je vois pas ce que ça à de con.

haristo

[...]

Le probleme des fichiers creer à effacer est complexe.
linux a creer à la racine une succession de dossier (12) ou il intergre
dans ceux ci une parti de mon dossier (11,3G qui était precedemment à
la racine c
J'ai pas entete le nom exacte des dossiers mais ça fait:
Disque200GabbcMondossierabbcMondossierabbc....etc 12fois
Les derniers Mondossier n'étant que en parti lisible (vraisemblablement
longueur du chemin)
plus un dossier qui porte mon nom d'enregistrement ou dans 3 ou 10
dossiers differents cree par linux se retrouve une douzaine de dossier
Mondossier en enfilade (comme ceux de la racine) mais pas tous de meme
taille)
D'autre part la commande Propriete pour connaitre la taille des dossiers
ne s'affiche pas correctement . Je ne peux savoir si ce sont vraiment
des dossiers repliqué en totalité ou des raccourcis...a moins de les
ouvrir un par un
Sur la base de 15fois 11,1giga (le dossier repliqué)= 166giga , plus les
150giga d'origine c'est impossible§ donc certain dossier ou fichier on
du se transformer en racourci...?
Avant de tout effacer je jetterais un dernier oeil sur cet
enchevettrement de dossiers et fichiers.
Si quelqu'un n'a pas compris mon explication ou veux mieux comprendre,
je peux le faire.

1- le pb de fond tient à l'écriture, apparemment, de fichiers sur une
partition FAT (disque sous interface USB). Le point devrait être
expertisé.

S'il n'y avait que des dossiers Linux créées sans modif de mes dossiers
d'archives, c'était pas vraiement un probleme.
C'est pour ça que un peu plus haut je me posais la question legitime de
ce qui ce passerait avec un clef USB et des donnés windows comme pour
mon DD Usb.

william
On Thu, 20 May 2004 20:33:03 +0200, haristo wrote:

[...]

si c'est écrit : "Sauvegarde des données et préférences sur clef USB"
faut bien s'attendre à ce qu'il écrive dessus non ?
maintenant peut etre qu'il pourrait mettre le souk dedans ...
c'est comme le diskdrake aux premières heures, d'ailleurs je ne jamais
créer les partition automatiquement, je fais tout en manuel

--
William.

Txo
Si j'ai bien lu, le Fri, 21 May 2004 09:46:37 +0200, william a bien

[...]

<mauvaise foi>
On commence à s'attaquer aux lecteurs de CDrom, on finit par s'attaquer
au disque dur USB. Sarko, au secours !
</mauvaise foi>

Mais c'est quand même un joli bug.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Il y a des femmes qui trouvent a se vendre

haristo

[...]

"Sauvegarde des données" pour beaucoup ça sous entend données
personnelles.
Or ne créant pas de donné (sauf si on appelle donné le nom et le mot de
passe demandé au debut....)et avec "Aucune installation sur disque dur"
c'est clair sauf pour ceux qui interprete le français à la lueur de
connaissance informatique que le béotien ne peut décripter.
Moi ce qui m'ennuit dans ce que tu dis c'est de prendre la défence du
marketing de Mandraksoft qui martèle des formules sans nuance.
Que tu es une experience d'informatique et de Linux c'est bien , mais ça
te masque la vue d'un débutant.

1 2 3 4