Linux plafonne: The Linux Counter

GP
Le 4 octobre, 2002, entrevue de Patrick Volkerding par Sam Varghese dans la
revue The Age:

S.V.: By your own guesstimates, how many people use Slackware?

P.V: To assist my guesswork, I'll refer to the data that's been gathered by the
Linux Counter project which has been collecting user registrations for years.
According to their estimates, the number of Linux users is around 18 million,
and about 12 percent of the registrations they've recieved are from people
running Slackware. Based on those numbers, there are around two million
Slackware users.

«The Linux distribution that's always in the black»
http://www.theage.com.au/articles/2002/10/04/1033538761935.html?oneclick=true

Voici maintenant les plus récents chiffres de Linux Counter:

My guess at the number of Linux users:
Eighteen million

http://counter.li.org/

Et, effectivement, lorsqu'on jette un coup d'oeil au graphique, on constate
que, depuis la fin de 2002, la courbe s'est aplatie, le nombre d'usagers a
cessé de s'accroître.

Ce qui veut dire que, le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs n'ayant
certainement pas cessé de s'accroître, le pourcentage d'utilisateurs de Linux a
certainement diminué.

Évidemment, il est certain que dans les pays dont on n'a aucune nouvelle parce
que presque personne n'est connecté à l'internet -- la Chine, l'Inde, toute
l'Afrique et l'Amérique du Sud -- personne ne pirate Windows, tout le monde
utilise Linux. Seulement, on n'a pas de chiffres là-dessus. C'est une
extra-ti-paul-ation.

Or, quand je constate que, pour arriver au chiffre de 18 millions d'usagers, le
responsable de Linux Counter estime que seulement un usager de Linux sur 125
s'enregistre chez lui, je me mets à douter des extra-ti-paul-ations. Les
miennes seraient plutôt qu'un usager sur 10 s'enregistre, que les 3/4 font du
dual boot et passent plus de 90% de leur temps dans Windows.

Mais dans ce domaine, les paris sont ouverts. Il y a 5 ans, dans une interview
de Forbes, ESR estimait que Linux comptait environ 7.5 millions d'usagers.
Selon ses prédictions, le monde entier devait tourner aujourd'hui sur Linux.

On en est loin. Aujourd'hui, George dit que les newbies sont trop cons pour
comprendre la doc et le World Domination connaît un singulier ralentissement.
Les renseignements sont partout, mais j'attends toujours l'url qui fournit des
renseignements équivalents à ceux que j'ai livrés ici sur l'installation d'in
noyau...

Les gens qui crient haut et fort que tout est parfait, qu'il ne faut pas
réfléchir au désastre qui se produit sous nos yeux, qu'il ne faut rien changer,
que moins on sera, plus on aura de chances de faire plier les gouvernements,
ces «inconditionnels», on les appelle les do-ers. Les gens qui ramènent à la
réalité, ce sont les trolls.

Sauf qu'un jour, comme le dit Jean-Pierre Ferland, la réalité frappe:

Knock knock knock la réalité
Knock knock knock la réalité passe
Tu peux toujours courir mais tu ne peux pas t'enfuir
Knock knock la réalité frappe
La réalité pousse la réalité passe
Comme un coup de marteau

En plein milieu d'un rêve exceptionnel
Caressé par Vénus
Bercé par le Père Noël
Brrrr la réalité
Brrrr

Tiens tiens c'est mon feu qui s'éteint
Knock knock knock la réalité passe
Tu peux toujours courir mais tu ne peux pas t'enfuir
Knock knock la réalité frappe
La réalité pousse la réalité passe

Tu peux toujours tricher mais tu ne peux plus te mentir
Tiens tiens haut les mains c'est ton tour
La réalité vient la vérité s'accroche
En plein milieu des yeux

-----------

On dit alors que, c'est écrit dans le ciel, les projets sans but lucratif, ça
finit toujours ainsi. Ça n'a rien à voir avec les do-ers, le flop est écrit
dans leurs gênes.

GP

1 2 3 4
X.B
Il y en a encore moins qui utilise 0pen BSD, et Open BSD s'en tape ...

en fait moi aussi, du moment que la communeaute est vivante, tout va
bien ... Je constate juste que je n'ai plus besoin de windows dans mes
taches informatiques (j'ai vire M$ du portable), ce qui n'etait pas encore
le cas il y a 3 ans ... donc que cela va mieux qu'il y a 3 ans puisque
qu'il y a encore plus de projets aboutis ou en cours qu'a cette epoque ; la
seule chose qui importe vraiment en fait.

c'est vrai ca jamais on ne compare le nombre de projets d'annee en annee,
seule expression de la vitalite de tout ce petit monde !
D'un autre coté c'est vite fait et je ne vois pas comment les "consulting
bidule truc" pourrait s'en satisfaire ... surtout pour ce que ça vaut
(c'est bien arthur Andersen qui auditait ENRON?)
Fred Albrecht
GP a dit dans fr.comp.os.linux.debats :

[...]

Ou alors, le profil d'utilisateurs a changé. On est passé de maniaques qui
ont fini par trouver le Linux counter et s'y sont inscrits à des
utilisateurs de base qui ne savent pas que ça existe et/ou n'en ont rien à
faire parceque militer ne les intéresse pas.

[...]

Déjà 1/125 ça me semble drôlement optimiste mais bon...

À une époque, dans le mail de bienvenue du système, il y avait un lien vers
le Linux counter, ça se fait encore ça ?

--
Fred.
Linux, {Free,Open}BSD mercenary {sys,net}admin @ N48º53.115 E02º19.31

Benjamin FRANCOIS
GP s'est exprimé en ces termes:
On en est loin. Aujourd'hui, George dit que les newbies sont trop cons pour
comprendre la doc

Il n'a pas parlé des newbies, il parlait de toi et toi seul.

--
<folly> and anyone who tells you you can is a moron.
<folly> (or a windows admin, which amounts to much the same thing)

Miod Vallat
Il y en a encore moins qui utilise 0pen BSD, et Open BSD s'en tape ...

Non, ça c'est la ligne du parti (qui est rudement bien matraquée puisque
les gens la reprennent en toute bonne foi).

En fait, ils s'en soucient, et pas qu'un peu, ne serait-ce que pour
avoir des pigeo^Wutilisateurs qui leur donnent du pognon.

Miod Vallat
À une époque, dans le mail de bienvenue du système, il y avait un lien vers
le Linux counter, ça se fait encore ça ?

Commençons par le commencement : est-ce que ça se fait encore, le

courriel de bienvenue _tout court_ ?

GP
Miod Vallat wrote:
[...]

Sans doute, mais il est certain que, s'ils continuent à tirer la langue, ils ne
disparaîtront certainement jamais tous. Microsoft bénéficie trop de cette
main-d'oeuvre gratuite pour qu'au moins le dernier BSD ne reçoive pas
soudainement une contribution inespérée de quelque vague organisme alors qu'il
est en train de sombrer.

Linux ferait mieux de ne pas compter là-dessus, surtout une fois que les
problèmes légaux de MSFT seront bien du passé.

GP

GP
Fred Albrecht wrote:

Déjà 1/125 ça me semble drôlement optimiste mais bon...

À une époque, dans le mail de bienvenue du système, il y avait un lien vers
le Linux counter, ça se fait encore ça ?

Oui. Le message de bienvenue de Slackware pour root invite toujours à
s'inscrire, mais bien des gens en connaissent pas la commande mail et ne
passent jamais là. D'autre part, linux counter revient partout: plus de 140,000
pages y font au moins référence chez Google, plus de 40 000 messages chez
Google groups. Il y a plein de logo sur le net, de signatures qui y font référence.

Je doute beaucoup que les gens qui s'intéressent à Linux puissent le manquer.
Peronnellement, j'ai connu Linux Counter bien avant de commencer à utiliser Linux.

GP

X.B
[...]

J'ai honte : j'ai bien 4 machine sous linux, j'ai bien installé ou remplacé

une quinzaine de portables (Jeremie va inscrire le tiens !) et je n'avais
jamais preté attention a un quelconque linux counter ... alors quand a m'y
inscrire ...

je presente ici meme toutes mes confuses !

Emmanuel Florac
Le Fri, 11 Jun 2004 13:14:22 -0400, GP a écrit :

Les
miennes seraient plutôt qu'un usager sur 10 s'enregistre, que les 3/4 font du
dual boot et passent plus de 90% de leur temps dans Windows.

Personnellement j'ai longtemps utilisé Linux en dual-boot. Sur mon PC
actuel par contre il n'y a que Linux; au travail, je n'ai aussi qui Linux,
et depuis peu j'ai aussi passé un commercial sous Linux, et bientôt
l'autre commercial aussi... SImplement tout le monde se tamponne de
linuxcounter, il n'y a à ma connaissance que Slackware qui fasse de la
pub sur ce projet!

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!

Fred Albrecht
Miod Vallat a dit dans fr.comp.os.linux.debats :

À une époque, dans le mail de bienvenue du système, il y avait un lien
vers le Linux counter, ça se fait encore ça ?

Commençons par le commencement : est-ce que ça se fait encore, le

courriel de bienvenue _tout court_ ?

5 ~ > ls /var/spool/mail/
5 ~ >

Pas chez Mandrake en tout cas... Je n'ai jamais touché au répertoire de mail
de cette machine qui a été installée il y a peu.

J'ai mon mail sur une machine séparée en IMAP depuis des années donc je
n'avais pas vérifié depuis longtemps... Le souvenir que j'en avais remonte
visiblement à une vieille Slack de 94. C'est bien qu'ils le fassent
toujours.

Le manuel papier de la MDK 6.1 qui traîne sur une étagère à portée de main
ne semble pas mentionner le compteur non plus. Les docs du MDK Powerpack
8.0 (que j'ouvre pour la première fois pour l'occasion) non plus...

Une recheche sur Linux Counter sur Mandrake Club ne renvoie rien.

J'ai du avoir des boîtes RedHat mais impossible de mettre la main dessus.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quoi que ce soit sur des machines Debian
mais là je n'en ai pas sous la main.

Bref si on veut que l'outil soit efficace, il serait probablement utile que
les « distributeurs » commerciaux ou non (autres que Slackware qui semble
être les seuls à s'intéresser au problème) fassent des efforts pour
informer leurs utilisateurs. Il y en a d'autres qui le font ?