Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions de particuliers

41 réponses
_yotta
J'essaie de dresser un tableau noir de linux puisque le noyau 0.1 date =
de 1991,
et vu que nous sommes en 2015, je r=E9fl=E9chissais encore au pourquoi =
linux
ne se d=E9mocratise pas dans les ordinateurs du monde entier mais =
seulement
dans l'imaginaire collectif.

Si vous pouviez =EAtre inspirer pour noisir le tableau =E7a permettrait =
d'=E9crire aussi
ensuite le tableau blanc :)

*
* *

Linux pour les nuls ou pour des centaines de millions d'utilisateurs =
particuliers ?

Points noirs sur linux

-Installation =E9sot=E9rique pour le particulier lorsqu'il s'agit de =
parler
du partitionnement et de syst=E8me de fichier.

-Refus acharn=E9 de la communaut=E9 linux de d=E9mystifier l'OS linux, =
celle
ci r=E9pond tout le temps de se reporter =E0 la documentation.

-Choix du chargeur de d=E9marrage inexistant le plus souvent !

-Sous linux il y a toujours et surtout des lignes de commandes =E0 =
taper.

-Configuration r=E9seaux =E9sot=E9rique. C'est une chance si le wifi =
fonctionne
imm=E9diatement car les pilotes sont paradoxalement d=E9j=E0 =
impl=E9ment=E9s.
Que dire de la mise en r=E9seau local de son ordinateur et le partage du
disque !

-installation des drivers =E9sot=E9riques.
-Drivers imprimantes non support=E9s officiellement.
-Drivers graphiques installables.
-Bug de la couche graphique X.org (autrefois connu xf86)
Probl=E8me avec le travail de l'image, pao, vid=E9o, jeux...m=EAme les =
driver
livr=E9s dans un d=E9pot peuvent vous foirer linux et votre journ=E9e =
voire la
semaine =E0 d=E9couvrir linux.

-Aucune interface ergonomique pour installer et d=E9sinstaller ses
programme (comme sous windows).

-Les programmes sont toujours tributaires de d=E9pendances, aucune
p=E9rennit=E9 de l'environnement de travail car tout est constament =
remis
en question.

-Impossibilit=E9 de se faire une compilation d'applications qu'on revoit
de temps =E0 autre (tous les deux ans).

-M=E9thode de sauvegarde de sont environnement linux encore =
=E9sot=E9rique.
-Et donc r=E9alisation d'un DVD bootable de restauration de =
l'installation
qu'on a pass=E9 des journ=E9es =E0 configurer...

yotta

10 réponses

Olivier Miakinen
Le 30/08/2015 18:38, Mara la Coquine a écrit :

Mon trollomètre commence à s'affoler...

Il /commence/ à s'affoler ? À mon avis tu l'as mal réglé, le mien
était en butée dès le premier article du fil.

[suivi]
Eric Demeester
[ J'avais promis de ne plus intervenir dans cette discussion, mais
comment résister à un troll de qualité en attendant septembre, quand
en plus je m'ennuie ? ]

Bonsoir,

DuboisP (Sun, 30 Aug 2015 16:59:31 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

mais pourquoi installer un dual-boot alors que linux est si merveilleux ?

Ah voila, l'aiguille du trollomètre est bloquée en zone rouge, mais
poursuivons.

Pourquoi, en effet ?

Non parce que Linux est merveilleux (encore que), mais parce qu'il
existe des solutions plus souples et confortables. Si si. Il faut
vir-tu-a-li-ser.

j'ai un ubuntu sur un portable, et uniquement ubuntu, sans chargeur de
démarrage.
pour windows, j'ai d'autres machines :-)

Choix compréhensible sur un portable peu puissant et peu exigeant en
tâches à réaliser, parce que s'il faut s'en servir pour utiliser un
document ou un logiciel purement Windows, paf le portable. Sinon il faut
vir-tu-a-li-ser.

Il faut une machine puissante, mais toutes les machines modernes le sont
si on évite de jouer à ça sur son téléphone intelligent, sa tablette
propriétaire ou son ultra-portable acheté en grande distribution, mais
revenons à nos moutons.

On installe donc son système d'exploitation préféré, disons Windows 7
pour rester en thème, puis Virtualbox ou VMware machin-chose (le
gratuit, on va pas payer non plus, hein), et dedans, on en met autant
d'autres qu'on veut dans des boîtes en fonction de ses besoins ou de ses
envies.

Ainsi, on peut installer Windows 10 sans qu'il vienne polluer notre
système d'exploitation principal. Pareil pour MS-DOS 2, Windows 3.1,
Amiga OS, XP SP1, 2 et 3 (chacun dans sa boîte si on a envie, trop
bien), freeBSD, Ubuntu, Gentoo hardened, MacOs (c'est un poil plus
compliqué, yotta, n'essaye pas tu vas te faire mordre et venir couiner
que ça marche pas), etc.

Cerise sur le gateau, le superviseur s'occupera des basses oeuvres,
genre partage des périphériques et des données.

Elle est pas idéale, la vie virtualisée ?

(Maintenant, plus un mot de ma part, promis, je lis et je compte les
points en gloussant bêtement.)
Didier
Le 30/08/2015 18:38, Mara la Coquine a écrit :

"DuboisP" <patrickr.dubois.don' wrote in message
news:55e31a56$0$3044$
mais pourquoi installer un dual-boot alors que linux est si merveilleux ?

Mon trollomètre commence à s'affoler...

C'est gradué en quoi, un trollomètre ? :-))
S'il s'affole, ça doit être un appareil à aiguille.
Je verrais bien une graduation logarithmique, parce que le troll est
exponentiel, on apprend tous ça à l'école.
Avec un point godwin gravé toutes les puissances de 10.
Une idée sur l'unité de mesure ?
Didier.
Ascadix
Didier a formulé la demande :
Le 30/08/2015 18:38, Mara la Coquine a écrit :

"DuboisP" <patrickr.dubois.don' wrote in message
news:55e31a56$0$3044$
mais pourquoi installer un dual-boot alors que linux est si merveilleux ?

Mon trollomètre commence à s'affoler...

C'est gradué en quoi, un trollomètre ? :-))

Vu le bruit que ça provoque, je verais bien des décibels :-)

S'il s'affole, ça doit être un appareil à aiguille.
Je verrais bien une graduation logarithmique, parce que le troll est
exponentiel, on apprend tous ça à l'école.

Avec un point godwin gravé toutes les puissances de 10.

Pourquoi ?
Pas besoin de ça dans un bon troll.

Aprés, le pb c'est que les points godwin, c'est comme les AV, faut
faire ausis avec les faux-positifs.

Une idée sur l'unité de mesure ?

Le poil, comme pour un vria troll, ou les mouches.

Didier.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Mara la Coquine
"Olivier Miakinen" <om+ wrote in message
news:mrvc69$ti2$
Le 30/08/2015 18:38, Mara la Coquine a écrit :

Mon trollomètre commence à s'affoler...

Il /commence/ à s'affoler ? À mon avis tu l'as mal réglé, le mien
était en butée dès le premier article du fil.

Je fais attention, des fois que l'aiguille a des idées d'aller se planter
dans un mur...

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.be/
Profil G+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/u/0/+JadeDisco/posts
G+ Blogosphère Mara - https://plus.google.com/+JacquelineDevereaux/posts
G+ Jade Docs & Movies - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
Youtube Jade Disco HD [Hit-Parade]: https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Youtube Jade Docs & Movies: http://www.youtube.com/user/JadeDocsMovies2014
Dailymotion Jade Docs & Movies: http://www.dailymotion.com/JadeDocsMovies
Facebook Jade Devereaux: https://www.facebook.com/jacqueline.devereaux.1
Mara Jade: "Guantanamo: tellement sympa que vous n'en reviendrez pas!" ©
Luciole135, Gag 2015: "Il sert à montrer que le camp de la liberté est russe"
Didier
Le 30/08/2015 20:25, Ascadix a écrit :
Didier a formulé la demande :
Une idée sur l'unité de mesure ?

Le poil, comme pour un vria troll, ou les mouches.

Didier.

Le poil, c'est bien comme unité : "mon trollomètre décolle un poil ...".
On imagine le milipoil et le kilo poil.
Et tout un tas d'expressions autour : "c'est pas ça qui va piquer un
poil à mon trollomètre" etc ...
Après, on peu proposer la mouche aux anglo saxons : une mouche =
1,3456297534585 poils me paraît une bonne conversion.
Didier.
DuboisP
Le 30/08/2015 20:13, Eric Demeester a écrit :
[ J'avais promis de ne plus intervenir dans cette discussion, mais
comment résister à un troll de qualité en attendant septembre, quand
en plus je m'ennuie ? ]

Bonsoir,

DuboisP (Sun, 30 Aug 2015 16:59:31 +0200 - fr.comp.os.ms-windows) :

mais pourquoi installer un dual-boot alors que linux est si merveilleux ?

Ah voila, l'aiguille du trollomètre est bloquée en zone rouge, mais
poursuivons.

Pourquoi, en effet ?

c'est pas moi qui ait commencé !
"le merveilleux" s'adressait au créateur du sujet.

pourquoi se plaindre de la difficulté d'un dual-boot à quelqu'un qui
n'utilise que linux ?
dans ce cas, pourquoi installer autre chose ?

la virtualisation, je connais un peu
j'ai un virtualbox sur mon win10 et mon win8.1 pour faire tourner de
temps en temps de l'ubuntu et du xp.
Otomatic
Didier écrivait :

Le poil, c'est bien comme unité : "mon trollomètre décolle un poil ...".
On imagine le milipoil et le kilo poil.

NF UNM 00-001 2002 Normalisation Française
Grandeurs et unités - Système d'unités pifométriques
http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-001.pdf
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Bruno
Otomatic avait soumis l'idée :
Didier écrivait :

Le poil, c'est bien comme unité : "mon trollomètre décolle un poil ...".
On imagine le milipoil et le kilo poil.

NF UNM 00-001 2002 Normalisation Française
Grandeurs et unités - Système d'unités pifométriques
http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-001.pdf

génial ! adopté !
Didier
Le 31/08/2015 10:19, Bruno a écrit :
Otomatic avait soumis l'idée :
Didier écrivait :

Le poil, c'est bien comme unité : "mon trollomètre décolle un poil ...".
On imagine le milipoil et le kilo poil.

NF UNM 00-001 2002 Normalisation Française
Grandeurs et unités - Système d'unités pifométriques
http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-001.pdf

génial ! adopté !

J'aime bien ici, c'est vraiment très scientifique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pastiches/Pifomètre
Et incontestable, bien évidemment.
Quoique qu'un poil complexe à mon avis, et un chouia tordu.
Didier