Linux sous les 0.1% sur le desktop d'entreprise

34 réponses
pehache-tolai
Encore une étude que nos amis de fcold vont adorer, sur la base d'OS
installés sur les postes desktop en entreprise :

http://www.computerworld.com/s/article/9135809/Forrester_Vista_on_12_of_corporate_desktops_Mac_on_3.6_

On trouve encore XP sur 86% des postes, et Vista sur seulement 12%.

Et concernant Linux : "Linux continued to decline, falling to just 0.1% of
the corporate market", càd "Linux a poursuivi son déclin, tombant sous les
0.1% du marché d'entreprise".

Je prépare quelques réponses à ce post pour ceux qui seraient en panne
d'inspiration:
- casse-toi pôv con
- c'est de la daube
- Forrester y sont vendus à M$
- on s'en fout
- n'importe quoi

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3 4
Patrice Karatchentzeff
Jerome Lambert a écrit :

XP: 86%
Vista: 11.9%
Mac OS X: 3.6%
Ce qui donne un total de 101.5%. Comprenne qui pourra...

L'écart type est de 80.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Fenkys
Stéphane CARPENTIER a écrit :

Les chiffres sont vrais, il y a moins de 0,5% d'utilisateurs de Linux.
Il n'y a rien à ajouter.

En fait ce n'est pas ce que j'ai observé en entreprise. De mon
expérience personnelle il ressort que les interface sont toutes sous
Windows (ou presque) mais que tout le reste est sous un Unix quelconque
(en général Linux, mais pas forcement).

Pour l'interface, cela s'explique simplement, le logiciel doit ensuite
être utilisé par le client qui est rarement un informaticien (pour lui
l'informatique est une aide, pas une fin en soi), on lui donne donc ce
qu'il a l'habitude d'utiliser.

LD
Professeur M
Le Sat, 01 Aug 2009 11:25:03 +0200, Pandi - Panda a écrit :

Pôvre nullard qui comprends rien à l'informatique !

c'est votre signature ?
Williamhoustra
"pehache-tolai" a écrit dans le message de
news:
Encore une étude que nos amis de fcold vont adorer, sur la base d'OS
installés sur les postes desktop en entreprise :

http://www.computerworld.com/s/article/9135809/Forrester_Vista_on_12_of_corporate_desktops_Mac_on_3.6_

On trouve encore XP sur 86% des postes, et Vista sur seulement 12%.

Et concernant Linux : "Linux continued to decline, falling to just 0.1% of
the corporate market", càd "Linux a poursuivi son déclin, tombant sous les
0.1% du marché d'entreprise".

M'étonne pas ! Certes Linux a fait de grand progrès, mais ça reste une
immense merdouille pour traiter certains périphériques. Même si Open Office
commence à être bien abouti (je viens de tester sous Ubuntu 9.04 qu'il
charge bien un fichier Word 2007 sans massacrer une mise en page un peu
sophistiquée) sur quoi imprime-t-on ? Toutes mes imprimantes se font jeter
ou n'ont qu'un driver lamentable. Il faudrait plutôt établir un tableau
d'imprimantes dont le driver Linux (et encore avec quel gestionnaire ?) est
aussi bon que celui de Windows.

Autre chose qui est très chiffonnant ce sont les installations de logiciels
(ou de drivers) : les RPM, les DEB (incompatibles, sinon ça ne serait pas
drôle) quand il y en a ! Je viens de jeter un coup d'oeil à la nouvelle
interface KDE 4.3 que je voudrais bien installer en parallèle à Gnome sur ma
distrib Ubuntu. Rien n'est expliqué (je confesse être un neuneu windowien),
je n'ai même pas accès aux binaires d'installation, mais aux sources (à
compiler). Les plus frustrés sont les utilisateurs de Kubuntu qui devront
attendre la prochaine version de leur distrib chérie pour mériter le dernier
KDE. Imaginez un merdier pareil sous Windows ! Et je vois bien la tête des
windowiens de base (puisqu'on parle de postes desktops) si je leur balançais
une grosse appli .NET sous forme de sources (et encore il suffit de
récupérer le fichier sln dans Visual Studio et le tour est joué).

Donc hormis des utilisateurs ultra verrouillés et n'ayant à leur disposition
qu'un commutateur d'applis sur mesure, je ne vois pas trop l'implantation
Linux dans le monde "desktop".

Cela dit ce n'est pas complètement désespérant pour le manchot antarctique.
Il s'agit juste des statistiques annuelles sur mon site
(http://wmarie.free.fr) site de photos de voyages et de propos divers. Voilà
ce que ça donne :

Windows XP 991 (66.02 %)
Windows Vista 290 (19.32 %)
Linux 88 (5.86 %)
Mac OS 63 (4.20 %)
Windows 2000 20 (1.33 %)
Unknown 19 (1.27 %)
Windows Server 2003 15 (1.00 %)
Windows NT 9 (0.60 %)
Windows 98 5 (0.33 %)
Windows Me 1 (0.07 %)

Ainsi parlait Williamhoustra
Stephan Peccini
Williamhoustra a écrit :

M'étonne pas ! Certes Linux a fait de grand progrès, mais ça reste une
immense merdouille pour traiter certains périphériques. Même si Open
Office commence à être bien abouti (je viens de tester sous Ubuntu 9.04
qu'il charge bien un fichier Word 2007 sans massacrer une mise en page un
peu sophistiquée)

Tiens, moi, c'est Powerpoint 2003 qui me massacre la mise en page faite avec
Powerpoint 2007 ; même pas capable de respecter la taille de police pour
conserver un texte dans un cadre.

Il faudrait plutôt établir un
tableau d'imprimantes dont le driver Linux (et encore avec quel
gestionnaire ?) est aussi bon que celui de Windows.

Cela existe.

Autre chose qui est très chiffonnant ce sont les installations de
logiciels (ou de drivers) : les RPM, les DEB (incompatibles, sinon ça ne
serait pas drôle) quand il y en a !

On s'en fout puisque le gestionnaire de paquets rend cela transparent. Alors
que sous Windows, il faut soit passer par un CD, soit par un téléchargement
qui propose alors une installation qui n'a pas toujours le même aspect (des
fois un menu graphique avec des choix avant d'installer quoi que ce soit,
d'autres fois une installation à partir d'un produit ou d'un autre) ; quant
aux mises à jour, on passe soit par Windows Update, soit par une mise à jour
détectée au lancement de l'application, soit par un téléchargement
volontaire. Un vrai foutoir.

Je viens de jeter un coup d'oeil à la
nouvelle interface KDE 4.3 que je voudrais bien installer en parallèle à
Gnome sur ma distrib Ubuntu.

Et donc sous Windows XP, je peux faire fonctionner tous les logiciels qui
fonctionnent sous Vista et bientôt sous Windows 7. C'est chouette ! Et au
cas où, en l'absence de binaire, je peux récupérer les sources pour compiler
le binaire.

Donc hormis des utilisateurs ultra verrouillés et n'ayant à leur
disposition qu'un commutateur d'applis sur mesure, je ne vois pas trop
l'implantation Linux dans le monde "desktop".

C'est bizarre mais c'est justement parce que Windows me bloquait dans
l'utilisation de mes PC (incapacité à réaliser les actions que je pouvais
faire sous Linux dans exactement les mêmes conditions) que je suis passé
sous Linux avec le plus grand bonheur.

Enfin bon, la tendance que relève toutes les statistiques est que Linux est
de plus en plus adopté sur le desktop (certes valeur faible actuellement en
pourcentage). À part ça, que dire d'autre.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Richard Delorme
Le 07/08/2009 00:05, Williamhoustra a écrit :

Autre chose qui est très chiffonnant ce sont les installations de
logiciels (ou de drivers) : les RPM, les DEB (incompatibles, sinon ça ne
serait pas drôle) quand il y en a ! Je viens de jeter un coup d'oeil à
la nouvelle interface KDE 4.3 que je voudrais bien installer en
parallèle à Gnome sur ma distrib Ubuntu.

Tu n'as visiblement pas compris comment fonctionne une distribution
linux. KDE 4.3 est sorti le 4 aout 2009 (il y a 3 jours donc), Ubuntu
9.04 en avril 2009 et est donc livré avec KDE 4.2. Pour la version 4.3,
il faudra attendre le 29/10/2009, date de sortie prévu d'Ubuntu 9.10. La
seule garantie d'avoir un système stable est d'utiliser les logiciels
déjà testés fournis dans sa distribution, et donc de t'en tenir à KDE
4.2 présent dans Ubuntu 9.04.
Si tu es un afficionados du dernier logiciel, il faut choisir les
versions en développement comme Ubuntu 9.10 alpha, ou alors il faut
changer de distribution et passer, par exemple, à Arch, qui, à quelques
jours près, fournit les logiciels dans leur dernière version. Mais, dans
tous ces cas, on court le risque d'une stabilité du système moindre,
similaire à celle de Windows qui fonctionne sur ce principe.

--
Richard
Kevin Denis
Le 06-08-2009, Williamhoustra a écrit :
Toutes mes imprimantes se font jeter
ou n'ont qu'un driver lamentable. Il faudrait plutôt établir un tableau
d'imprimantes dont le driver Linux (et encore avec quel gestionnaire ?) est
aussi bon que celui de Windows.

Un genre de site comme ça, quoi?
http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/openprinting

Autre chose qui est très chiffonnant ce sont les installations de logiciels

Alors que c'est censé être la panacée sous linux.
Un gestionnaire de paquet, un clic, et hop.

je n'ai même pas accès aux binaires d'installation,

Travers du windowsien. On parle package sous linux.
--
Kevin
Mihamina Rakotomandimby
08/07/2009 01:05 AM, Williamhoustra::
Donc hormis des utilisateurs ultra verrouillés et n'ayant à leur
disposition qu'un commutateur d'applis sur mesure, je ne vois pas trop
l'implantation Linux dans le monde "desktop".

_Je_ m'en fous.
Les 90% des "desktop" des clients qu'on a seraient dans la merde la plus
sale si il n'y avait pas nos serveurs Linux () entre eux et Internet.
C'est ça que moi je vois, c'est tres bien comme ça, on gagne notre
pain quotidien comme ça (putain on le gagne bien et on laisse meme des
reste).
On est meme en train de remplacer du Cisco par des "Lanner" (1) avec des Debian
pures et dures dedans.

Pour moi, Linux ça fait gagner des sous, ça fait fonctionner Internet et c'est tout ce
qui m'importe. Le "Desktop", on laisse ça aux petits joueurs et Windows.

(1) http://www.lannerinc.com/Network_Application_Platforms/x86_Network_Appliance/1U_Network_Appliances
nicolas vigier
On 2009-08-06, Williamhoustra wrote:

Autre chose qui est très chiffonnant ce sont les installations de logiciels
(ou de drivers) : les RPM, les DEB (incompatibles, sinon ça ne serait pas
drôle) quand il y en a ! Je viens de jeter un coup d'oeil à la nouvelle
interface KDE 4.3 que je voudrais bien installer en parallèle à Gnome sur ma
distrib Ubuntu. Rien n'est expliqué (je confesse être un neuneu windowien),
je n'ai même pas accès aux binaires d'installation, mais aux sources (à
compiler). Les plus frustrés sont les utilisateurs de Kubuntu qui devront
attendre la prochaine version de leur distrib chérie pour mériter le dernier
KDE. Imaginez un merdier pareil sous Windows ! Et je vois bien la tête des
windowiens de base (puisqu'on parle de postes desktops) si je leur balançais
une grosse appli .NET sous forme de sources (et encore il suffit de
récupérer le fichier sln dans Visual Studio et le tour est joué).

Ahahah. Bien sur, tout le monde veut le tout dernier KDE, sans attendre.
Le genre de petit logiciel basique, qui se met à jour comme ca, en 5 mn.

Mais sinon, t'as essayé sur ton Windows XP, d'installer l'interface Aero,
de Vista ? C'est pas vraiment plus simple. La ils fournissent meme pas
les sources, ils fournissent rien. Faut copier les exe à la main depuis
une installe de Vista, c'est pas très simple. En plus, ca a beaucoup de
mal à marcher. C'est vraiment la merde, les mises à jour de logiciel
sous Windows ...

--
http://n0x.org/
NiKo
Williamhoustra a écrit :
Les plus frustrés sont
les utilisateurs de Kubuntu qui devront attendre la prochaine version de
leur distrib chérie pour mériter le dernier KDE. Imaginez un merdier
pareil sous Windows !

Parce que les utilisateurs de Windows n'attendent pas pour avoir le
dernier bureau bling-bling ?
Bah, pas longtemps ... 3 ans (entre Vista et 7) ou 5 ans (Entre XP et
Vista)...
1 2 3 4