Lion, deux ou trois trucs à voir

Gerald
Au hasard de la promenade dans les nouvelles fonctionnalités de Lion,
trois liens qui me semblent intéressants et méritent sans doute
approfondissement :

1/ le prix de la version serveur (sans limitations ?)
<http://www.apple.com/fr/macosx/server/>

2/ le Per-user screen sharing qui romprait avec l'utilisation de Mac OSX
uniquement "en avant plan" (si je comprends bien)
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#screensharing>

3/ les solutions de restauration sur partition dédiée ou depuis un
backup TimeMachine (et pas seulement en ligne)
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#internetrestore>

(pour répondre aux inquiétudes de notre ami)

Il semble qu'il y ait pas mal d'autres bonnes choses à découvrir

--
Gérald

1 2 3 4 5
pdorange
Francois wrote:

> Il semble qu'il y ait pas mal d'autres bonnes choses à découvrir

Les applis en full screen:
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/full-screen.html>
Ca rappelle (pour les vieux) le Switcher, la première appli qui
permettait de lancer plusieurs apps (quel mot affreux!) et de passer de
l'une à l'autre. Ca date de la version 5 du système si mes souvenirs
sont bons... On se roulait par terre de joie devant ce miracle!

Le concept et le contexte sont radicalement différent.

Précisons d'abord qu'en tant qu'utilisateur de longue date il y a peu de
chance que j'utilise ce mode "fullscreen" (étant parfaitement a l'aise
avec pleins de fenêtres partout).

A l'époque le Mac était réellement monotache, le switcher est arrivé
pour permettre un peu de multi-tache au niveau de l'interface
utilisateur principalement. Les limitations étaient surtout technique à
l'époque et pas volontaire.

Le mode "fullscreen" est un mode (optionnel) qui peut permettre une
immersion de l'utilisateur dans le logiciel d'avant plan, ça peut aider
les non power-users.

yapu
Paul Gaborit wrote:

Mais une seule session Aqua était utilisable à un instant
donné.

ce n'est pas tout à fait vrai.

si j'ouvrais ma session sur la machine d'un gamin en activant le serveur
OSX-VNC , puis que je lui rendais la main, j'arrivais ensuite à me
connecter sur la mienne avec VNC (en ayant configuré le port 5902) alors
qu'il continuait sur la sienne.

J'avais donc bien deux interfaces aqua qui tournaient en meme temps.
Mais j'ai eu plusieurs fois des problèmes au moment de l'extinction, je
crois bien qu'il falait passer apr le terminal.

--

Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Erwan David
(Philippe Manet) écrivait :

Paul Gaborit wrote:

[...]

Notons qu'en 1990 X11 gérait sans problème plusieurs sessions graphiques
à la fois...

les riches l'auraient accaparé
Julien Salort
Erwan David writes:

Notons qu'en 1990 X11 gérait sans problème plusieurs sessions g raphiques
à la fois...

Et NeXTStep aussi, non ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
Matt
On Dim 12 jui 2011, 13:00,
Julien Salort wrote:

Notons qu'en 1990 X11 gérait sans problème plusieurs sessions graphiques
à la fois...

Et NeXTStep aussi, non ?

Tout à fait (via le NXhosting possible grâce au Display PostScript).
Malheureusement on l'attend toujours sur Mac OS X...

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
yapu
Erwan David wrote:

Notons qu'en 1990 X11 gérait sans problème plusieurs sessions graphiques
à la fois...

je crois meme qu'avec X-Windows sur VMS on faisait ça en 86 sur notre
VAX, et sur un meme écran. Mais difficle d'appeler ça une interface
graphique....

d'un autre coté, je crois que conceptuellement, c'est difficile à
définir.
Si on appelle plusieurs interfaces graphiques le fait d'avoir plusierus
terminaux ayant chacun leur interface sur la meme machine, on passe au
time sharing des années 70...

parce que sur le plan fonctionnel, difficlie pour un utilisateur
d'interagir simulténement avec plusieurs interfaces, donc par définition
un machine mono utilisateur n'a pas de raison d'avoir plusieurs
interfaces graphiques simultanées...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Erwan David
(Philippe Manet) écrivait :

Erwan David wrote:

[...]

Regarde les terminaux X des années 90... plusieurs utilisateurs, chacun
avec sa session graphique sur la même machine.

les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Tue, 14 Jun 2011 03:15:37 +0200,
(Philippe Manet) écrivait (wrote):

[...]

Mais nos machines ne sont pas mono utilisateur. Elles sont capables de
faire plusieurs choses à la fois et sont souvent sous-exploitées. Une
session à distance, c'est mieux que rien. Mais ce que permet X11 depuis
belle lurette, c'est d'utiliser une application à distance... et
pourquoi pas plusieurs sur différentes machines et tout cela dans une
même interface graphique.

André Sintzoff
Le 14/06/11 03:15, Philippe Manet a écrit :
Erwan David wrote:

[...]

<mode Éric ;-) >
Sans doute s'agissait-il de X Window System ?
</mode>

André
yapu
Erwan David wrote:

Regarde les terminaux X des années 90... plusieurs utilisateurs, chacun
avec sa session graphique sur la même machine.

si on parle de la meme chose, la notion de "machine" n'est pas la meme
qu'à l'époque.

il y avait UNE machine, et on mettait dessus une tapée de VT220 avec
chacun une seule session à la fois...
sur certaines machines avec un écran 21" on pouvait ouvrir plusieurs
fenetres simultanées, mais je ne me souviens plus dans quelles
conditions.

Sur le mac, tu as Space et la permutation d'utilisateur ; mais le cas
d'usage de plusieurs interfaces qui tournent en meme temps sur le meme
écran pour le meme utilisateur, je le vois mal.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @