Lire fichier drm-isé sous linux

steve
Salut la liste,

Je viens de passer la machine d'un copain sous Ubuntu après qu'il m'ait
appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus en plus
(j'ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bref). Ne
voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérolée, je lui
ai proposé de passé sous Linux ce qu'il a accepté sans broncher. Après
le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impressionné ("et
tout ça est vraiment gratuit ?", voui voui et le baratin sur le libre,
pas sûr qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas là pour le
moment).

Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Des idées ?

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Nicolas BERCHER
> Je n'ai pas la machine à disposition, mais je crois me souvenir que
c'était des *.m4a ou un truc du genre (il y avait clairement un 4 dans
l'extension).

Tu peux peut-être lire ce format avec xmms et son plugin xmms2-plugin-mp4.
J'en ai déjà lu et il me semble que m4a et mp4 sont des extensions
désignant le même type de conteneur mpeg4 (mp4 étant plutôt audio+vidéo
et m4a de l'audio), voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_14#.MP4_versus_.M4A_file_extensions.
Après si les fichiers sont "DRMisés" je ne sais pas si ça marchera, je
ne sais pas si ceux que j'avais lu l'étaient !
N.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rvenne
Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 23 septembre 08 à 11:47, rvenne a écrit :

| oui c'est vrai. sauf que là, on les a achetés quand même. il s'agit de
| récupérer mon dû !

La netiquette permet de garantir le respect mutuel des différents
intervenants sur les listes. Je ne vois pas en quoi récupérer son dû
autoriserait à manquer de respect...

à qui?
Un bon moyen de récupérer votre dû tout en respectant le fil initial
aurait été d'en ouvrir un nouveau...

mais c'est un nouveau. je ne vois toujours pas ce que j'ai piraté. il
faut que je mette un sujet sensiblement différent, espacé d'un timeout
minimum?
d'ailleurs, on devrait pas ouvrir un nouveau fils?
Seb

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rvenne
Nicolas BERCHER a écrit :

[...]

ok, je vais tester ça. mais je suis plutot pessimiste. je suppose qu'ils
ont du déjà tester la chose et s'assurer que ca ne marche pas sous UNIX.
N.

[...]

Thierry Chatelet

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

Pour ouvrir un nouveau fils, il faut faire un nouveau message. Changer le
sujet en faisant répondre ne créer pas un nouveau fils. Errure du déb utant
qui vous sera pardoné!!!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 23 septembre 2008 14:24, rvenne a écrit :
[...]
ok, je vais tester ça. mais je suis plutot pessimiste. je suppose qu'ils
ont du déjà tester la chose et s'assurer que ca ne marche pas sous UNIX.

Ne te décourage pas, j'ai eu le même problème, je suis absolument certain
d'avoir réussi à les convertir. Je ne sais plus comment mais, comme je te
le disais, il me semble que c'est avec mencoder ou faad.

Je te garanti que c'est possible. Je n'ai simplement pas conservé de trace
de la méthode employée, une fois que les fichiers ont été convertis (mon
.bash_history ne conserve malheureusement pas trois ans d'historique).

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michael HEYMANN
Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

autoriserait à manquer de respect...

Un bon moyen de récupérer votre dû tout en respectant le fil initial

J'ai comme l'impression qu'il y a un quiproquo qui est en train d'émerger:
Au départ rvenne souhaite des conseils pour récupérer ses morceaux sans
DRM, ce qui est tout à fait cohérent avec le sujet en cours.
Ensuite on parle de "piratage de fils [de discussion]"
Puis rvenne parle de récupérer son dû, sans doute trop focalisé sur le
mot "piratage" mais omettant qu'il était question de "cannibalisme au
niveau du thread", pas de piratage de musique.

Du moins c'est comme cela que je l'ai compris.

Il n'y a à mon avis pas lieu de s'énerver.

Par ailleurs, et pour ne pas être complètement HS, je voudrais témoigner
que moi aussi j'ai été victime des DRM sur l'Apple Store.
J'étais un client de la première heure mais, un beau jour, suite à un
changement d'email et à une anomalie résultant sur mon compte ".mac"
Apple, plus moyen d'écouter les fichiers achetés jusque là (j'en avais
une bonne centaine) ! Les mails envoyés au support client pour tenter de
résoudre la chose se sont toujours soldés par des réponses types
rappelant les règles de l'iTMS (un compte, installation sur 5 machines,
blablabla). Personne n'a fait l'effort de comprendre mon problème. Du
bon foutage de gueule, quoi.

Inutile de dire que je n'ai plus jamais rien acheté sur l'Apple Store
depuis et que cette aventure a hâté ma migration définitive du Mac vers
le monde Linux (faut garder le bon côté des choses à l'esprit). Ciao Apple !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-09-23, à 14:42:38 +0200, François Cerbelle () a écrit :

[...]
> [...]

de la méthode employée, une fois que les fichiers ont été convertis (mon
.bash_history ne conserve malheureusement pas trois ans d'historique).

C'est pas cool ça, t'aurais pu penser aux camarades de la liste qui tôt
ou tard (plutôt tard d'ailleurs, trois ans ...pfff) allaient se retrouver dans la même situation que toi ;-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-09-23, à 15:15:33 +0200, Goldy () a écrit :

steve a ecrit :
> [...]
> pas sur qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas l`a pour le
> moment).
>
> Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'etre mais aussi un
> melomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetees sur
> itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Apres quelques recherches
> sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le probleme
> persiste. Vu ma relative meconnaissance en la matiere, je me demandais
> s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isees ?

C'est assez simple, `a moins de tenter une installation de itunes avec
wine, il ne sera pas possible `a ton ami de lire sa musique. Et quant
bien meme cela serait possible, c,a serait illegale en France `a cause
de la loi dadvsi.

Bon sur ce coup-là ça devrait aller vu qu'on habite les deux en Suisse
(je dis ça mais je ne connais pas notre législation en la matière..)

La meilleur methode amha, si la methode wine ne fonctionne pas, serait
d'installer une machine virtuelle et de graver les morceaux drmise sur
CD qui pourront ensuite etre reimporte sous debian.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le passage par CD enlève le
problème DRM. Est-ce par ce qu'on passe par de l'analogique en faisant
comme cela ?

Profite en pour lui expliquer `a quelle point "les DRM c,aymal".

Pour cela ne te fais pas de souci, j'ai fait mon travail :) même si ce
n'est pas évident pour quelqu'un qui n'avait jamais entendu parlé de
GNU/linux et encore moins des logiciels libres avant ça. Mais j'ai été
agréablement surpris pas sa réaction plus que positive.

J'ai eu
un soucis similaire avec fnacmusic, j'ai depense 20 euros de musiques
que je ne pourrai jamais lire, ils ont tout bonnement refuse d'annuler
cet achat.

Pour 20 euros ce n'est pas encore trop grave même si sur le principe
c'est inexcusable.

Merci pour tes explications.
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

rvenne

Sébastien NOBILI a écrit :

> [...]

sujet en faisant répondre ne créer pas un nouveau fils. Errure du débutant

humm, en effet, les entêtes SMTP sont bien traîtres, c'est une erreur de
débutant qui ne doit pas m'être pardonnée.

[...]

Michael HEYMANN
steve a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le passage par CD enlève le
problème DRM. Est-ce par ce qu'on passe par de l'analogique en faisant
comme cela ?

Tout simplement parce qu'en gravant tu crées un "vrai" CD audio. Tu es
donc libre d'ensuite ripper ce CD dans le format que tu veux (ogg, au
hasard).

La seule faille dans cette histoire est que, sauf erreur de ma part, ça
fait un bail qu'iTunes ne permet plus de graver des morceaux DRMisés en
format CD audio. La seule possibilité est de graver un CD-Rom où les
morceaux sont archivés (un vrai backup quoi), ce qui, évidemment,
n'enlèvera aucunement les DRM.