Lire fichier drm-isé sous linux

steve
Salut la liste,

Je viens de passer la machine d'un copain sous Ubuntu après qu'il m'ait
appelé tout paniqué car son pécé sous window$ ramait de plus en plus
(j'ai fait une rapide analyse de virus et il y en avait 782 !, bref). Ne
voulant pas (plus) me faire c. à récupérer une machine vérolée, je lui
ai proposé de passé sous Linux ce qu'il a accepté sans broncher. Après
le premier démarrage, il a été manifestement vraiment impressionné ("et
tout ça est vraiment gratuit ?", voui voui et le baratin sur le libre,
pas sûr qu'il a tout compris, mais l'important n'est pas là pour le
moment).

Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles. Après quelques recherches
sur le net et installation d'un paquet bad-quelque chose, le problème
persiste. Vu ma relative méconnaissance en la matière, je me demandais
s'il existait un moyen de lire ces fichiers certainement drm-isées ?

Des idées ?

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
steve
Le 2008-09-23, à 15:40:50 +0200, Michael HEYMANN () a écrit :

Lignes : 24

steve a écrit :
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le passage par CD enlève le
problème DRM. Est-ce par ce qu'on passe par de l'analogique en faisant
comme cela ?

Tout simplement parce qu'en gravant tu crées un "vrai" CD audio. Tu es
donc libre d'ensuite ripper ce CD dans le format que tu veux (ogg, au
hasard).

Par "vrai" CD audio tu entends des données sous forme analogique c'est
bien ça ?

La seule faille dans cette histoire est que, sauf erreur de ma part, ça
fait un bail qu'iTunes ne permet plus de graver des morceaux DRMisés en
format CD audio. La seule possibilité est de graver un CD-Rom où les
morceaux sont archivés (un vrai backup quoi), ce qui, évidemment,
n'enlèvera aucunement les DRM.

Donc si je comprends bien, cette méthode est caduque ... ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

tv.debian

steve a écrit :
[...]

Concernant un cdrom je ne vois pas ce que tu veux dire par "analogique",
il n'y a pas de perte de qualité en gravant un cdrom au format audio si
c'est ton soucis.

[...]

Sur mon Mac la version d'itunes (7.5.schmol je crois) permets toujours
de graver des cd audio, ce n'est pas le choix par défaut mais un petit
tour dans les préférences arrange ça. La dernière version est la 8 je
crois, mais je ne pense pas que cette fonction ait été supprimée.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michael HEYMANN
steve a écrit :
Par "vrai" CD audio tu entends des données sous forme analogique c'est
bien ça ?

Je parle bien du bon vieux "CD audio" qui date du début des années 80
(bientôt 30 ans !) mais, "analogique", non, je ne pourrais pas dire cela
car un CD audio est par essence "numérique" (à base de bits). La
conversion du fichier AAC vers format CD audio se réalise aussi de
manière entièrement "numérique". Mais peu importe.
Un format "analogique" serait par contre celui d'une cassette audio.

Donc si je comprends bien, cette méthode est caduque ... ?

Oui.
A la limite, ça pourrait être jouable en installant une vieille version
d'iTunes (au pif, je dirais que jusqu'à iTunes 3 ou 4 c'est bon). Sauf
que je crains que "fairplay", le système DRM d'Apple, ait évolué
régulièrement sans être rétro-compatible bien évidemment. Du coup si les
fichiers ont été achetés par un iTunes récent c'est mal barré pour les
jouer sur un vieil iTunes (les DRM sont ajoutés au moment de l'achat)
mais ça peut valoir le coup d'essayer.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le mardi 23 septembre 08 à 15:22, a écrit :
| Concernant un cdrom je ne vois pas ce que tu veux dire par "analogique",
| il n'y a pas de perte de qualité en gravant un cdrom au format audio si
| c'est ton soucis.

Il n'y a pas de perte de qualité lorsqu'on grave un CD audio à partir de
fichiers numériques, en revanche, si le CD audio a été gravé depuis un
format de compression avec perte (MP3, MP4, OGG) et qu'on le rippe
ensuite vers un format de compression avec perte, le résultat peut être
très destructeur...

| Tom

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michael HEYMANN
a écrit :
Sur mon Mac la version d'itunes (7.5.schmol je crois) permets toujours
de graver des cd audio, ce n'est pas le choix par défaut mais un petit
tour dans les préférences arrange ça.

Attention, je n'ai pas écrit qu'iTunes ne permettait plus de graver des
CD audio, par contre j'ai affirmé qu'iTunes ne permettait plus de graver
sur CD audio des fichiers DRMisés achetés sur le store. Nuance ;-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michael HEYMANN
Michael HEYMANN a écrit :
Attention, je n'ai pas écrit qu'iTunes ne permettait plus de graver
des CD audio, par contre j'ai affirmé qu'iTunes ne permettait plus de
graver sur CD audio des fichiers DRMisés achetés sur le store. Nuance ;-)

Je me réponds à moi-même. Pour supprimer toute ambiguïté, je suis allé
lire la FAQ actuelle sur le site d'iTunes:

-------------

How many times can I burn my purchased music?

Songs purchased from the iTunes Store can be burned to audio CDs and
data CDs an unlimited number of times. However, each unique playlist can
only be burned to an audio CD 7 times.

-------------

J'ai manifestement eu tort dans mes affirmations: on peut graver de
manière illimitée un CD audio à partir de fichiers achetés sur iTMS.
Je ne sais pas si c'est récent ou bien si ça a toujours été le cas.

Toujours est-il que je me souviens d'une époque pas si lointaine où
iTunes m'envoyait balader lorsque je lui demandait de graver un CD audio
à partir d'une liste de lecture contenant des fichiers avec DRM, alors
que je le faisait sans problème avec le tout premier iTunes doté de la
fonctionnalité "Apple Store" (et je n'ai gravé aucune liste de lecture
plus de 7 fois...).

Enfin bref, c'est bien connu, les DRM n'emmerdent que les gens qui
achètent légalement le produit protégé.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 23 septembre 2008 18:09, Michael HEYMANN a éc rit :
Michael HEYMANN a écrit :

[...]

Peut être depuis que Steve Jobs a écrit une lettre ouverte critiquant l es DRM ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas BERCHER
> Ne te décourage pas, j'ai eu le même problème, je suis absolument certain
d'avoir réussi à les convertir. Je ne sais plus comment mais, comme je te
le disais, il me semble que c'est avec mencoder ou faad.

Je te garanti que c'est possible. Je n'ai simplement pas conservé de trace
de la méthode employée, une fois que les fichiers ont été convertis (mon
.bash_history ne conserve malheureusement pas trois ans d'historique).

Moi, je ne serais pas si sûr que ça: si le fichier est DRMisé avec un
cryptage ou autre, est-ce les développeurs de codecs ont déjà déplombé
tous les DRMs ?
En tous cas, je voudrais bien savoir la réponse ! ;-)
On a bien la libdvdcss2...!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-09-22, à 15:34:43 +0200, steve () a écrit :

Donc nous avons une nouvelle recrue ravie de l'être mais aussi un
mélomane qui avait des gig de chansons dont certaines achetées sur
itunes, qui maintenant ne sont plus lisibles.

Voilà, je viens de recevoir deux des fichiers en question. Un
file dessus donne :

terre.m4p: ISO Media, MPEG v4 system, iTunes AAC-LC
mer.m4p: ISO Media, MPEG v4 system, iTunes AAC-LC

En essayant de lire ces fichiers avec vlc, j'obtiens :

$ vlc terre.m4p
VLC media player 0.8.6h Janus
[00000299] mp4 private error: drms_init(priv) failed (could not get system key)

Mal barré ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Nicolas BERCHER a écrit :
[...]

Tout ce que je peux te dire, c'est que je l'ai fait il y a un peu plus
de trois ans pour récupérer les fichiers m4a et m4p d'un collègue qui
avait crashé le disque de son portable avec iTunes. Je m'en souviens car
je n'avais eu quasiment aucun probleme pour les m4a, mais que les m4p
m'avaient donné du fil à retordre. Ensuite, tu peux ne pas être sûr,
mais moi, j'en suis certain.

Fanfan