Lire une partition Vista sur une autre machine : impossible ???

Bidib
Bonjour à tous. C'est la première fois que j'utilise ce newsgroup mais je
promet de ne pas solliciter votre aide en vain, d'aider à mon tour pour les
questions auxquelles je saurais répondre et remercie d'avance tous ceux qui
pourront apporter des infos sur ce sujet (partitions créées sous vista).

J'ai acheté un portable Lenovo 3000v100 avec Vista Business pré-installé sur
un disque dur Toshiba de 120 go. J'ai mis un mot de passe au niveau du Bios
pour le protéger contre le vol, le PC ne démarre qu'avec le mot de passe.

Suite à un petit accident (fond de tasse de thé renversé sur le clavier), le
portable démarre mais le clavier ne marche plus, ou alors il envoie des
caractères aléatoires. Il m'est donc impossible de démarrer Windows Vista ou
même de rentrer dans le BIOS. Je renvoie le portable chez Lenovo pour
réparation, mais je conserve le disque dur afin d'en récupérer les données
pendant l'intervention. Mon dernier backup date d'un mois et j'ai
terriblement besoin de mes données (désormais je ferai des backups
quotidiens).

Je branche donc le disque dur sur un ordinateur de bureau (sous XP pro),
grâce à un adaptateur serial ATA > usb, mais impossible de lire la partition.
Pourtant le disque est bien reconnu, il apparait dans le gestionnaire de
périphériques mais pas dans le gestionnaire de disques. Les utilitaires que
j'ai essayés n'arrivent pas à lire la table de partition ou le label.

outils testés :
- Testdisk 6.7 (www.cgsecurity.org)
- Parted et Fdisk sous linux via un boot CD Knoppix dernière version 5.1.1
- Ultimate Boot CD (je n'ai pas tout essayé dessus mais j'ai peur de faire
une bêtise)

L'adaptateur s-ata > ide est hors de cause car j'ai essayé les mêmes outils
avec le disque branché directement en serial ATA sur ma carte mère. Mêmes
symptômes : disque reconnu et en état de marche, mais pas de partition
lisible.
Lenovo est incapable de m'aider après plusieurs appels, Microsoft veut me
faire payer 60€ car mes 90 jours après activation sont passés.

Les hypothèses que j'émets :
- Vista crypte ou verrouille les partitions, pourtant BitLocker ne semble
pas installé par défaut.
- Le BIOS Lenovo crypte ou verrouille le disque dur lorsqu'on définit un mot
de passe de démarrage, sans avertir l'utilisateur.

J'écarte la possibilité d'un problème matériel sur le disque, il
fonctionnait parfaitement et le liquide n'a pas pu l'atteindre.

1 2 3 4
Nina Popravka
On Tue, 10 Jul 2007 12:25:08 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

J'airais pas vu quelque part que le disque est un SATA ? Il est pas là le
problème ? Le XP travail déjà avec du SATA ? Si je met un disque SATA sur
une machine qui n'a tjrs eu que de l'IDE avec un OS qui n'a pas chargé les
pilotes pour le SATA ça va bien ou pas ?

Oui, le disque est un SATA.
Le monsieur l'a branché avec un pont USB / SATA, on pourrait imaginer
que son XP n'ait pas de driver pour ce pont.
Il l'a branché également sur le SATA intégré de sa carte mère. On
pourrait certes imaginer que son XP soit sur un disque IDE, et qu'il
n'ait pas installé dessus les drivers de sa carte mère.
M'enfin ce qui infirme un peu ces hypothèses déjà tirées par les
cheveux, c'est qu'il voit le disque dans le gestionnaire de
périphériques, et arrive à y accéder avec des utilitaires divers.
:-))))))))))
--
Nina

Didier [MVP]

<[infonos]@sntbi.com> wrote:

[...]

Et ben c'est gagné, j'ai mal à la tête :-))
Didier.

Y.E.
bsr

peut -etre que ton HD est locké et seul le bios de ton Portable peut le
delocké.
Pendant un temps c'etait le cas pour les packard bell par exemple.
c'est toujours le cas pour les Xbox aussi

Regarde peut etre de ce cote

DIP BRETAGNE
Ah oui oui ! J'avais oublié ce truc !

--
Amicalement,
DIP Bretagne
Bidib
Le problème des drivers S-ATA est écarté car l'OS de mon ordi fixe (XP) est
lui aussi installé sur un disque dur S-ATA.

Le sav IBM/Lenovo semble avoir été assez réactif (dizaine de jours) et va
bientôt me rééxpédier ma machine, je vais vite en avoir le coeur net
concernant l'état physique du disque dur.
Bidib
Merci pour cette info.

A l'occasion, je remercie l'illustre JC Bellamy pour les infos distillées
par son site qui m'ont souvent été bien utiles depuis des années ! C'est un
honneur de vous voir répondre à une de mes questions ;) Je n'avais jamais eu
l'occasion de vous en faire part, voilà qui est fait !
Bidib

Bonjour à tous,
Une idée peut-être déplacée....En NTFS ne faut-il pas se rendre d'abord
propriétaire du disque dur pour y accéder ?
Sulpice

Là je ne le vois même pas dans le gestionnaire de disques, je n'ai que la
couche matérielle donc pas d'autorisations possibles (qui se font sur le
système de fichiers). Il apparait seulement dans le gestionnaire de périphs.

Bidib

Pour y aller de ma suggestion, sais tu si il n'y a pas un autre truc
pour le "codage" du disque dur ? Sur mon acer, il y a un truc du genre
que je me suis empressé de ne pas installer ...

Ouais, mais dans la série "je suis une grande naïve", la hot-line de
Lenovo aurait été fichue de lui dire, non ???

Exactement, j'avais inclus ceci dans mes hypothèses, mais la hotline Lenovo
m'a confirmé qu'il n'y avait pas de dispositif de ce genre sur le mot de
passe du BIOS. Le truc c'est que je ne me rappelle pas si j'ai activé un
verrouillage du disque dur dans le BIOS, il me semble pas mais je pourrai me
tromper (c'était il y a 6 mois...).

Bidib

Hypothèse : un problème de nom.
Ex : si tu as ton secteur sur un 2è disque physique, Vista renommera la
partition en C:, XP en D:
:/
C'est idiot ?

Une réponse n'est jamais idiote, parfois on laisse passer des trucs idiots ;)
Je viens d'essayer mais, comme pour les droits NTFS, l'attribution d'une
lettre de lecteur se fait sur une couche logicielle (gestionnaire de disques
par exemple) sous laquelle je ne vois pas de partition.

Je ne peux qu'accéder aux propriétés du disque dans le gestionnaire de
périphériques. Le disque est bien détecté, son nom est Toshiba MK1234GSX Usb
device et quand je vais dans ses propriétés, onglet volumes, je clique sur
peupler et j'ai ces infos :

Disque : Inconnu
Type : Inconnu
Etat : illisible
Type de partition : Non applicable
Capacité, Espace non alloué et espace réservé sont tous à 0.

Bidib

peut -etre que ton HD est locké et seul le bios de ton Portable peut le
delocké.

C'est en effet une piste que j'ai exploré, mais la hotline Lenovo/IBM m'a
confirmé que ce modèle ne proposait pas cette fonctionnalité. Ca doit être
réservé aux machines pro genre Thinkpad. cf ma réponse à -=lolol=- et Nina
Popravka ci-dessus.

1 2 3 4