Lire une partition Vista sur une autre machine : impossible ???

Bidib
Bonjour à tous. C'est la première fois que j'utilise ce newsgroup mais je
promet de ne pas solliciter votre aide en vain, d'aider à mon tour pour les
questions auxquelles je saurais répondre et remercie d'avance tous ceux qui
pourront apporter des infos sur ce sujet (partitions créées sous vista).

J'ai acheté un portable Lenovo 3000v100 avec Vista Business pré-installé sur
un disque dur Toshiba de 120 go. J'ai mis un mot de passe au niveau du Bios
pour le protéger contre le vol, le PC ne démarre qu'avec le mot de passe.

Suite à un petit accident (fond de tasse de thé renversé sur le clavier), le
portable démarre mais le clavier ne marche plus, ou alors il envoie des
caractères aléatoires. Il m'est donc impossible de démarrer Windows Vista ou
même de rentrer dans le BIOS. Je renvoie le portable chez Lenovo pour
réparation, mais je conserve le disque dur afin d'en récupérer les données
pendant l'intervention. Mon dernier backup date d'un mois et j'ai
terriblement besoin de mes données (désormais je ferai des backups
quotidiens).

Je branche donc le disque dur sur un ordinateur de bureau (sous XP pro),
grâce à un adaptateur serial ATA > usb, mais impossible de lire la partition.
Pourtant le disque est bien reconnu, il apparait dans le gestionnaire de
périphériques mais pas dans le gestionnaire de disques. Les utilitaires que
j'ai essayés n'arrivent pas à lire la table de partition ou le label.

outils testés :
- Testdisk 6.7 (www.cgsecurity.org)
- Parted et Fdisk sous linux via un boot CD Knoppix dernière version 5.1.1
- Ultimate Boot CD (je n'ai pas tout essayé dessus mais j'ai peur de faire
une bêtise)

L'adaptateur s-ata > ide est hors de cause car j'ai essayé les mêmes outils
avec le disque branché directement en serial ATA sur ma carte mère. Mêmes
symptômes : disque reconnu et en état de marche, mais pas de partition
lisible.
Lenovo est incapable de m'aider après plusieurs appels, Microsoft veut me
faire payer 60€ car mes 90 jours après activation sont passés.

Les hypothèses que j'émets :
- Vista crypte ou verrouille les partitions, pourtant BitLocker ne semble
pas installé par défaut.
- Le BIOS Lenovo crypte ou verrouille le disque dur lorsqu'on définit un mot
de passe de démarrage, sans avertir l'utilisateur.

J'écarte la possibilité d'un problème matériel sur le disque, il
fonctionnait parfaitement et le liquide n'a pas pu l'atteindre.

1 2 3 4
Bidib
Et bien j'ai semble-t-il eu le fin mot de l'histoire.
J'ai reçu le portable, sur la feuille d'intervention je vois qu'ils ont
flashé le BIOS.

Je remets le disque dur dans la machine, je démarre, et là, au lieu de me
demander "Password", il me demande "Master User password for HardDrive or
User Password"... Je tape mon mot de passe BIOS, et boum, ça repart comme en
40... C'était donc bien ça : le mot de passe BIOS lockait la table de
partitions du disque, seulement l'ancien BIOS ne le précisait pas.

Carton rouge à la hotline de Lenovo qui m'a assuré (enfin il avaient pas
l'air d'être très sur d'eux) que le mot de passe BIOS ne lockait pas le
disque dur....

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'apporter des réponses ;)
Nina Popravka
On Mon, 16 Jul 2007 02:36:01 -0700, Bidib
wrote:

Carton rouge à la hotline de Lenovo qui m'a assuré (enfin il avaient pas
l'air d'être très sur d'eux) que le mot de passe BIOS ne lockait pas le
disque dur....

La vache... c'est en effet gravissime. Tant sur le fait qu'on puisse
locker un disque sans le savoir, que sur celui que la hot-line
l'ignore.
:-/
--
Nina

DIP BRETAGNE
Merci pour le retour !

--
Amicalement,
DIP Bretagne
Y.E.
comme quoi on ne dit pas toujours des betises.... héhé

"DIP BRETAGNE" a écrit dans le message de
Merci pour le retour !

--
Amicalement,
DIP Bretagne