Le 12/06/2012 10:16, Abeille a écrit :1 des 2 interlocuteurs a comme référence le fonctionnement d'une ASBL
(B),
alors que l'autre
a peut être comme référence une Association LOI 1901 (voir droit
local s'il
réside de Alsace-Moselle)...
Il s'agit d'une ligue régionale d'une fédération sportive française.
--
Djeel
Le 12/06/2012 10:16, Abeille a écrit :
1 des 2 interlocuteurs a comme référence le fonctionnement d'une ASBL
(B),
alors que l'autre
a peut être comme référence une Association LOI 1901 (voir droit
local s'il
réside de Alsace-Moselle)...
Il s'agit d'une ligue régionale d'une fédération sportive française.
--
Djeel
Le 12/06/2012 10:16, Abeille a écrit :1 des 2 interlocuteurs a comme référence le fonctionnement d'une ASBL
(B),
alors que l'autre
a peut être comme référence une Association LOI 1901 (voir droit
local s'il
réside de Alsace-Moselle)...
Il s'agit d'une ligue régionale d'une fédération sportive française.
--
Djeel
Le 12/06/2012 10:31, Serge a écrit :Donc voir les statuts (et pas le règlement intérieur !)
J'ai cité le règlement intérieur parce que c'est là qu'est précisé le
rôle de chaque organisme, CA et BD.
J'ai bien lu et relu les statuts, où l'on ne parle que de la formation
de ces instances, pas de leur action.Pour ma part, il me semble que le bureau est responsable de la bonne
gestion de l'association (en particulier le président !) et rend des
comptes chaque année lors de l'A.G.O.
Le C.A. (puisqu'il existe !) émet des recommandations, donne son
avis, mais
le responsable reste le bureau !!!
C'est ma question : en cas de désaccord, qui prime ?
l'embauche d'un salarié ne me paraît pas relever de la gestion
courante. Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut
bien dire accepter ou refuser, non ?Le trésorier peut avoir son mot à dire, si les finances permettent ou
non
une embauche !
le trésorier fait partie du BDEn cas de désaccord, le bureau prime...
comment est-ce écrit dans vos statuts et règlement ?A noter qu'un C.A. c'est pratique lorsque les gens s'investissent
réellement ou se préparent à intégrer le bureau, ce peut être une
gêne
aussi et que ce n'est nullement prévu par la loi de 1901...
comme un président, un bureau, ... et même une AG !Les membres du C.A. ne sont pas déclarés en préfecture ...
Ici les statuts disent :
"Le Président du Comité, ou son délégué, fait connaître dans les trois
mois à la Préfecture du Département : .../... Les changements survenus
au sein du Conseil d'Administration"Mais encore une fois voir les statuts, la loi de 1901 ne prévoyant
rien de
tout cela, juste une déclaration en préfecture avec la personne
responsable
de l'association...
Oui, je sais, là il s'agit d'une ligue régionale d'une fédération
française sportive
Merci en tout cas de tes commentaires ; si tu en as d'autres...
Cordialement
--
Djeel
Le 12/06/2012 10:31, Serge a écrit :
Donc voir les statuts (et pas le règlement intérieur !)
J'ai cité le règlement intérieur parce que c'est là qu'est précisé le
rôle de chaque organisme, CA et BD.
J'ai bien lu et relu les statuts, où l'on ne parle que de la formation
de ces instances, pas de leur action.
Pour ma part, il me semble que le bureau est responsable de la bonne
gestion de l'association (en particulier le président !) et rend des
comptes chaque année lors de l'A.G.O.
Le C.A. (puisqu'il existe !) émet des recommandations, donne son
avis, mais
le responsable reste le bureau !!!
C'est ma question : en cas de désaccord, qui prime ?
l'embauche d'un salarié ne me paraît pas relever de la gestion
courante. Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut
bien dire accepter ou refuser, non ?
Le trésorier peut avoir son mot à dire, si les finances permettent ou
non
une embauche !
le trésorier fait partie du BD
En cas de désaccord, le bureau prime...
comment est-ce écrit dans vos statuts et règlement ?
A noter qu'un C.A. c'est pratique lorsque les gens s'investissent
réellement ou se préparent à intégrer le bureau, ce peut être une
gêne
aussi et que ce n'est nullement prévu par la loi de 1901...
comme un président, un bureau, ... et même une AG !
Les membres du C.A. ne sont pas déclarés en préfecture ...
Ici les statuts disent :
"Le Président du Comité, ou son délégué, fait connaître dans les trois
mois à la Préfecture du Département : .../... Les changements survenus
au sein du Conseil d'Administration"
Mais encore une fois voir les statuts, la loi de 1901 ne prévoyant
rien de
tout cela, juste une déclaration en préfecture avec la personne
responsable
de l'association...
Oui, je sais, là il s'agit d'une ligue régionale d'une fédération
française sportive
Merci en tout cas de tes commentaires ; si tu en as d'autres...
Cordialement
--
Djeel
Le 12/06/2012 10:31, Serge a écrit :Donc voir les statuts (et pas le règlement intérieur !)
J'ai cité le règlement intérieur parce que c'est là qu'est précisé le
rôle de chaque organisme, CA et BD.
J'ai bien lu et relu les statuts, où l'on ne parle que de la formation
de ces instances, pas de leur action.Pour ma part, il me semble que le bureau est responsable de la bonne
gestion de l'association (en particulier le président !) et rend des
comptes chaque année lors de l'A.G.O.
Le C.A. (puisqu'il existe !) émet des recommandations, donne son
avis, mais
le responsable reste le bureau !!!
C'est ma question : en cas de désaccord, qui prime ?
l'embauche d'un salarié ne me paraît pas relever de la gestion
courante. Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut
bien dire accepter ou refuser, non ?Le trésorier peut avoir son mot à dire, si les finances permettent ou
non
une embauche !
le trésorier fait partie du BDEn cas de désaccord, le bureau prime...
comment est-ce écrit dans vos statuts et règlement ?A noter qu'un C.A. c'est pratique lorsque les gens s'investissent
réellement ou se préparent à intégrer le bureau, ce peut être une
gêne
aussi et que ce n'est nullement prévu par la loi de 1901...
comme un président, un bureau, ... et même une AG !Les membres du C.A. ne sont pas déclarés en préfecture ...
Ici les statuts disent :
"Le Président du Comité, ou son délégué, fait connaître dans les trois
mois à la Préfecture du Département : .../... Les changements survenus
au sein du Conseil d'Administration"Mais encore une fois voir les statuts, la loi de 1901 ne prévoyant
rien de
tout cela, juste une déclaration en préfecture avec la personne
responsable
de l'association...
Oui, je sais, là il s'agit d'une ligue régionale d'une fédération
française sportive
Merci en tout cas de tes commentaires ; si tu en as d'autres...
Cordialement
--
Djeel
Au moment T de l'embauche moins un pouième de seconde,
le futur salarié est un tiers pour l'association (s'il n'en est pas déjà un
membre et que ce n'est pas à titre de membre qu'il devient rémunéré).
Et ce qui est opposable aux tiers est du domaine statutaire.
Reste donc à savoir quelles sont les dispositions statutaires concernant
les pouvoirs de chacun, et les décisions précédentes prises par l'AG
(s'il est prévu dans les statuts que l'AG aie le pouvoir de censurer,
n'oublions pas que rien n'interdit un système dictatorial).
Ce qui me chagrine dans les infos proposées, c'est :
"Le Bureau Directeur a dans ses attributions, dans le cadre des
Règlements Fédéraux : L’application de toute mesure
d’ordre général de sa compétence"
Où sont définies ces compétences, et quelles sont-elles ?
Qui fait partie du collège employeur ? Avec quelles délégations ?
La loi oblige les assoc sportives à être affiliées au fédés
et à mettre leur fontionnement en conformité avec celles-ci.
Quels sont les éléments d'origine fédérale en ce domaine ?
L'assoc est-elle juridiquement capable ?
Loi générale de 1901 ou Droit Local ?
Il faudrait avoir les statuts, le RI, les décisions d'AG, les textes fédéraux
Au moment T de l'embauche moins un pouième de seconde,
le futur salarié est un tiers pour l'association (s'il n'en est pas déjà un
membre et que ce n'est pas à titre de membre qu'il devient rémunéré).
Et ce qui est opposable aux tiers est du domaine statutaire.
Reste donc à savoir quelles sont les dispositions statutaires concernant
les pouvoirs de chacun, et les décisions précédentes prises par l'AG
(s'il est prévu dans les statuts que l'AG aie le pouvoir de censurer,
n'oublions pas que rien n'interdit un système dictatorial).
Ce qui me chagrine dans les infos proposées, c'est :
"Le Bureau Directeur a dans ses attributions, dans le cadre des
Règlements Fédéraux : L’application de toute mesure
d’ordre général de sa compétence"
Où sont définies ces compétences, et quelles sont-elles ?
Qui fait partie du collège employeur ? Avec quelles délégations ?
La loi oblige les assoc sportives à être affiliées au fédés
et à mettre leur fontionnement en conformité avec celles-ci.
Quels sont les éléments d'origine fédérale en ce domaine ?
L'assoc est-elle juridiquement capable ?
Loi générale de 1901 ou Droit Local ?
Il faudrait avoir les statuts, le RI, les décisions d'AG, les textes fédéraux
Au moment T de l'embauche moins un pouième de seconde,
le futur salarié est un tiers pour l'association (s'il n'en est pas déjà un
membre et que ce n'est pas à titre de membre qu'il devient rémunéré).
Et ce qui est opposable aux tiers est du domaine statutaire.
Reste donc à savoir quelles sont les dispositions statutaires concernant
les pouvoirs de chacun, et les décisions précédentes prises par l'AG
(s'il est prévu dans les statuts que l'AG aie le pouvoir de censurer,
n'oublions pas que rien n'interdit un système dictatorial).
Ce qui me chagrine dans les infos proposées, c'est :
"Le Bureau Directeur a dans ses attributions, dans le cadre des
Règlements Fédéraux : L’application de toute mesure
d’ordre général de sa compétence"
Où sont définies ces compétences, et quelles sont-elles ?
Qui fait partie du collège employeur ? Avec quelles délégations ?
La loi oblige les assoc sportives à être affiliées au fédés
et à mettre leur fontionnement en conformité avec celles-ci.
Quels sont les éléments d'origine fédérale en ce domaine ?
L'assoc est-elle juridiquement capable ?
Loi générale de 1901 ou Droit Local ?
Il faudrait avoir les statuts, le RI, les décisions d'AG, les textes fédéraux
C'est dépendant des circonstances : une association qui n'a jamais eu de
salarié, ce n'est pas de la gestion courante parce que ça implique des
changements importants. Une association qui a plein de salariés, c'est
clairement de la gestion courante. Entre les deux... ça dépend des statuts
et de leur interprétation.
Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut bien dire
accepter ou refuser, non ?
Non, car c'est à postériori.
C'est une obligation légale !
C'est dépendant des circonstances : une association qui n'a jamais eu de
salarié, ce n'est pas de la gestion courante parce que ça implique des
changements importants. Une association qui a plein de salariés, c'est
clairement de la gestion courante. Entre les deux... ça dépend des statuts
et de leur interprétation.
Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut bien dire
accepter ou refuser, non ?
Non, car c'est à postériori.
C'est une obligation légale !
C'est dépendant des circonstances : une association qui n'a jamais eu de
salarié, ce n'est pas de la gestion courante parce que ça implique des
changements importants. Une association qui a plein de salariés, c'est
clairement de la gestion courante. Entre les deux... ça dépend des statuts
et de leur interprétation.
Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut bien dire
accepter ou refuser, non ?
Non, car c'est à postériori.
C'est une obligation légale !
Salut !
Dans une association sportive (ligue sportive régionale 15000 licenciés,
6 salariés) une majorité de membres du CA est opposée à l'embauche d'un
salarié. le BD passe outre et décide de l'embauche.
Qui décide ?
Dans le règlement intérieur je lis :
.../...
Le Conseil d’Administration met en place la politique générale définie
par l’Assemblée Générale. Il délibère sur la gestion du Bureau Directeur...
Le Bureau Directeur a dans ses attributions, dans le cadre des
Règlements Fédéraux :
.../...
L’application de toute mesure d’ordre général de sa compétence.
L’expédition des affaires courantes.
dans les statuts :
le président de la Ligue ordonnance les dépenses.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre point de vue...
Salut !
Dans une association sportive (ligue sportive régionale 15000 licenciés,
6 salariés) une majorité de membres du CA est opposée à l'embauche d'un
salarié. le BD passe outre et décide de l'embauche.
Qui décide ?
Dans le règlement intérieur je lis :
.../...
Le Conseil d’Administration met en place la politique générale définie
par l’Assemblée Générale. Il délibère sur la gestion du Bureau Directeur...
Le Bureau Directeur a dans ses attributions, dans le cadre des
Règlements Fédéraux :
.../...
L’application de toute mesure d’ordre général de sa compétence.
L’expédition des affaires courantes.
dans les statuts :
le président de la Ligue ordonnance les dépenses.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre point de vue...
Salut !
Dans une association sportive (ligue sportive régionale 15000 licenciés,
6 salariés) une majorité de membres du CA est opposée à l'embauche d'un
salarié. le BD passe outre et décide de l'embauche.
Qui décide ?
Dans le règlement intérieur je lis :
.../...
Le Conseil d’Administration met en place la politique générale définie
par l’Assemblée Générale. Il délibère sur la gestion du Bureau Directeur...
Le Bureau Directeur a dans ses attributions, dans le cadre des
Règlements Fédéraux :
.../...
L’application de toute mesure d’ordre général de sa compétence.
L’expédition des affaires courantes.
dans les statuts :
le président de la Ligue ordonnance les dépenses.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre point de vue...
Haveur, où es-tu ?
;-)))
--
Djeel
Haveur, où es-tu ?
;-)))
--
Djeel
Haveur, où es-tu ?
;-)))
--
Djeel
La prééminence du CA semble avérée.
La prééminence du CA semble avérée.
La prééminence du CA semble avérée.
Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut bien dire
accepter ou refuser, non ?
Non, car c'est à postériori.
C'est dans cet ordre : le CA délibère -> non à l'embauche, puis le BD
passe outre et embauche.
Si ce sont les membres du CA qui sont déclarés en Préfecture, et pas
seulement les membres du BD (qui en sont issus), ne peut-on en conclure
la prééminence du CA sur le BD ?
Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut bien dire
accepter ou refuser, non ?
Non, car c'est à postériori.
C'est dans cet ordre : le CA délibère -> non à l'embauche, puis le BD
passe outre et embauche.
Si ce sont les membres du CA qui sont déclarés en Préfecture, et pas
seulement les membres du BD (qui en sont issus), ne peut-on en conclure
la prééminence du CA sur le BD ?
Et "le CA délibère sur la gestion du BD" délibérer, ça veut bien dire
accepter ou refuser, non ?
Non, car c'est à postériori.
C'est dans cet ordre : le CA délibère -> non à l'embauche, puis le BD
passe outre et embauche.
Si ce sont les membres du CA qui sont déclarés en Préfecture, et pas
seulement les membres du BD (qui en sont issus), ne peut-on en conclure
la prééminence du CA sur le BD ?
Le 13/06/2012 03:28, @wanadoo a écrit :La prééminence du CA semble avérée.
Oui, c'est aussi mon avis. Merci infiniment pour tes réponses !
Bien cordialement
--
Djeel
Le 13/06/2012 03:28, @wanadoo a écrit :
La prééminence du CA semble avérée.
Oui, c'est aussi mon avis. Merci infiniment pour tes réponses !
Bien cordialement
--
Djeel
Le 13/06/2012 03:28, @wanadoo a écrit :La prééminence du CA semble avérée.
Oui, c'est aussi mon avis. Merci infiniment pour tes réponses !
Bien cordialement
--
Djeel
PS : cela dit, je constate une fois de plus l'amateurisme
des gens qui conçoivent ces statuts ; Haveur, qui nous
manque à tous en effet, risquerait de s'étrangler à lire
des dénominations non constantes au fil des articles,
avec des périmètres d'intervention assez approximatifs,
ainsi que des références croisées, voire circulaires, entre
différents organismes et règlements !
Ou bien est-ce volontaire, mais alors dans quel but ? ...
PS : cela dit, je constate une fois de plus l'amateurisme
des gens qui conçoivent ces statuts ; Haveur, qui nous
manque à tous en effet, risquerait de s'étrangler à lire
des dénominations non constantes au fil des articles,
avec des périmètres d'intervention assez approximatifs,
ainsi que des références croisées, voire circulaires, entre
différents organismes et règlements !
Ou bien est-ce volontaire, mais alors dans quel but ? ...
PS : cela dit, je constate une fois de plus l'amateurisme
des gens qui conçoivent ces statuts ; Haveur, qui nous
manque à tous en effet, risquerait de s'étrangler à lire
des dénominations non constantes au fil des articles,
avec des périmètres d'intervention assez approximatifs,
ainsi que des références croisées, voire circulaires, entre
différents organismes et règlements !
Ou bien est-ce volontaire, mais alors dans quel but ? ...