Littoral AM en DRM

35 réponses
F1TAY
Les dernières nouvelles et photos sur Littoral en DRM sur leur blog :
http://littoralinfo.over-blog.com/

Daniel

10 réponses

1 2 3 4
Pierre CHABOT
"François Guillet" a écrit:

| Les fréquences utilisées par les émetteurs de 300 kW de France Info
sont plutôt
| clean (on comprend pourquoi). On peut le constater parfois à
l'occasion de pannes.

Hélas, cette affirmation ne correspond pas aux constatations que l'on
peut faire si l'on réside à plus de 150 km de ces émetteurs. Près de
Montluçon, la nuit, cinq fréquences au moins sont inécoutables quelle
que soit l'orientation de la ferrite (sur récepteur Sangean ATS 909):

Lyon (603 - 300 kW) perturbé fortement par l'Espagne et à un degré
moindre par la Roumanie, et sujet à un fading profond

Rennes (711 - 300 kW) inécoutable; complètement couvert par des
émetteurs espagnols et de langue arabe; on n'entend qu'une sorte de
bourdonnement

Limoges (792 - 300 kW) très gêné par l'Espagne et affecté par le fading

Nancy (837 - 200 Kw) très gêné et parfois complètement couvert par
l'Espagne

Marseille (1242 - 150 kW seulement) étonnament faible, disparaît parfois
complètement dans le fading, et également brouillé par des stations
étrangères

Evidemment, on ne peut pas se rendre compte de ces difficultés quand on
réside dans une zone de champ fort près d'un émetteur et qu'on n'essaie
pas d'écouter les autres suffisamment longtemps.

Sans parler des fréquences communes (1404 et 1494) où Radio France
réalise l'exploit de se brouiller elle-même avec des émetteurs diffusant
France Info et d'autres (Ajaccio et Bastia) diffusant France Bleu ! (ce
qui rend le relais de Clermont-Ferrand inécoutable la nuit).

Voilà pourquoi je pense que pour donner ses chances au DRM, il faudra
commencer par mettre de l'ordre dans la planification des fréquences et
des puissances d'émission et prévoir même des contraintes
directionnelles pour toute la zone Europe - Afrique du Nord - Proche
Orient. Ce n'est pas avec des émetteurs de 5 kW placés sur des
fréquences brouillées qu'on y réussira.

Pour continuer mon tour des ondes moyennes françaises, Paris (864 -
France Bleu): est convenable dans l'ensemble, mais parfois chahuté par
une station espagnole, et on peut parler de fréquences claires seulement
pour Toulouse (945), Bordeaux (1206) et Nice (1557).

Je précise que j' écoute dans une maison individuelle sans murs de béton
et bien dégagée.

Pierre CHABOT

"François Guillet" a écrit:

| Je suis à 50 Km des 300 Kw de Rennes Thouries, et pourtant je peux
| l'éliminer et j'entends le bruit de fond et de faibles signaux dans le
fond. Il est
| clair que si Littoral avait le 711 Khz au lieu du 1593 je le recevrais
| considérablement mieux.

Dans le centre de la France, le 711 est une des fréquences les plus
brouillées.
Même en orientant l'antenne pour recevoir Thourie au maximum, cette
station est le plus souvent complètement couverte la nuit par des
émetteurs en espagnol et en arabe, le tout formant un ronflement
continu. Rarement Thourie perce et devient audible, mais pendant
quelques minutes seulement.

| Il y a bien une station espagnole mais elle ne gêne pas, même quand je
positionne l'antenne ferrite pour
| recevoir Limoges au minimum.

Chez moi (et j'en suis le premier étonné), Limoges-Nieul (qui n'est qu'à
150 km et bien reçu de jour) est chahuté la nuit par la station de la
SER Radio Sevilla (50 kW annoncés ??). En orientant l'antenne au mieux
la station espagnole est presque éliminée, mais Limoges, affaibli,
disparaît dans les moments de fading.

| Il y a donc bien de "bonnes fréquences"

Je n'ai jamais dit le contraire: chez moi, les 1557, 1377, 1278, 1206,
945, 864. Je déplore seulement que la grande majorité des fréquences de
cette bande soit inexploitables en DRM dans l'état actuel des choses et
je pense que le DRM ne pourra pas s'imposer dans ces conditions. D'où la
nécessité d'une nouvelle planification beaucoup plus exigeante. Le plan
GE75 a permis tout et n'importe quoi, notamment la prolifération des
stations espagnoles qui sont présentes sur 60 canaux (sur les 120
disponibles en ondes moyennes). Il serait urgent de tout remettre à plat
si l'on veut développer de nouvelles technologies. Quant au choix du
1593 pour Littoral AM en conflit avec Langenberg, je pense bien sûr que
ce n'est pas heureux, mais y avait-il vraiment mieux dans le laxisme
actuel ? Je ne vois pas pourquoi Radio France (qui a déjà abandonné les
445, 1071, 1161, 1350 pour des raisons d'économie imposées par le Sénat)
ne défendrait pas ses dernières fréquences pour sans doute les exploiter
un jour en DRM.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Wed, 27 Feb 2008 22:53:46 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

Je ne vois pas pourquoi Radio France (qui a déjà abandonné les
445, 1071, 1161, 1350 pour des raisons d'économie imposées par le Sénat)
ne défendrait pas ses dernières fréquences pour sans doute les exploiter
un jour en DRM.

Si des restrictions budgétaires ont été imposées à Radio France par le Sénat,
elle aurait fait comment pour les maintenir (ou les réactiver pour le DRM) si
elle ne disposait ou dispose plus de l'argent nécessaire pour le faire ? En
l'espèce, qui est responsable ? Les parlementaires issus des citoyens
électeurs ou Radio France ? Qui doit financer et par quel(s) moyen(s) ?

Au fait, le 445, si c'est en kHz c'est hors bandes affectées à la
radiodiffusion , au niveau mondial.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

| Au fait, le 445, si c'est en kHz c'est hors bandes affectées à la
| radiodiffusion , au niveau mondial.

Lapsus. Vieux réflexe de septuagénaire qui pense encore parfois en
longueur d'onde pour les ondes moyennes :-)
Il s'agissait du 675 (445 mètres). Mille excuses.
Au fait, c'était encore un exemple de fréquence très polluée:
Superloustic était inaudible la nuit à 60 km de l'émetteur (brouillage
par les Pays-Bas et la Lybie).

| qui est responsable ? Les parlementaires issus des citoyens
| électeurs ou Radio France ?

Je ne connais pas les dessous de l'affaire, mais AMHA les sénateurs (mal
informés des conséquences techniques ?) n'ont vraiment pas été tendres
avec RF en la contraignant à supprimer le réseau B, donc en l'empêchant
d'utiliser (= de protéger) des fréquences allouées à la France par le
plan GE75 et sur lesquelles d'autres se sont immédiatement précipités
(ex: le Pays basque sur 1071 et 1161).

| Si des restrictions budgétaires ont été imposées à Radio France par le
Sénat,
| elle aurait fait comment pour les maintenir

Bien entendu, ce qui est perdu est perdu. On ne revient pas là-dessus.
Mais je ne vois pas pourquoi Radio France se dépouillerait des dernières
fréquences OM qui lui restent pour les donner à des radios privées,
aussi sympathiques soient-elles, comme le suggère François ("Est-il
utile de maintenir France Info en AM sur autant de fréquences, alors
qu'on attribue une fréquence polluée à Littoral qui elle, est prête en
DRM ?"). D'ailleurs je ne pense pas que les responsables de Littoral AM
aient jamais envisagé une telle solution.

| (ou les réactiver pour le DRM) si
| dispose plus de l'argent nécessaire pour le faire ?

Il ne faut tout de même pas tomber dans le misérabilisme. Je pense que
RF trouvera tout de même à moyen terme l'argent nécessaire pour adapter
ses émetteurs AM au DRM. A moins, évidemment que le Parlement ne
renouvelle le coup de Jarnac de 1996 et condamne le service public à
abandonner complètement les ondes moyennes. Ce serait vraiment
regrettable alors que nos grands voisins (Royaume-Uni, Allemagne,
Espagne) restent toujours très présents dans cette bande.

Pierre CHABOT

f4mbz
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 25 Feb 2008 19:35:37 +0100, "François Guillet"
wrote:

Mais qui écoute les OM? Je voudrais connaître le nb d'auditeurs de France
INfo?
Lors d'une exposition radioamateur et autres (sic)j'ai posé la question aux
visiteurs:
15-35 ans = C'est quoi les ondes moyennes?
35-50 ans = Ah oui les français causent aux français, j'ai vu çà dans des
films.
Au dessus de 50 ans = c'est l'am sur les récepteurs, trop de bruit j'écoute
pas, pi en français ya pas grand chose. Le DRM ? ah oui c'est le truc pour
regarder la TNT.
Je vous jure c'est les réponses que j'ai eu.
Alors à part les fondus que nous sommes qui va écouter?
JJ
Thierry VIGNAUD
On Fri, 29 Feb 2008 10:49:37 +0100, "f4mbz" wrote:

Mais qui écoute les OM? Je voudrais connaître le nb d'auditeurs de France
INfo?

Il faut expliquer ça à ceux qui n'ont pas la chance d'être en zone de
couverture d'un émetteur FM de France Info, mais qui sont dans celle
d'un émetteur ondes moyennes.

Sans parler des déplacements en voiture où tu captes Info (sur des
zones accidentées et/ou vallonneuses) uniquement sur les lieux dégagés
et pas dans les creux. Résultat dans certaines zones pour avoir une
continuité du signal, il n'y a que les ondes moyennes qui sont
efficaces.

La réception de la radio en France c'est un peu plus compliqué que de
prendre son exemple personnel et particulier et s'imaginer qu'il est
identique partout ailleurs.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

| Il faut expliquer ça à ceux qui n'ont pas la chance d'être en zone de
| couverture d'un émetteur FM de France Info, mais qui sont dans celle
| d'un émetteur ondes moyennes.
|
| Sans parler des déplacements en voiture où tu captes Info (sur des
| zones accidentées et/ou vallonneuses) uniquement sur les lieux dégagés
| et pas dans les creux. Résultat dans certaines zones pour avoir une
| continuité du signal, il n'y a que les ondes moyennes qui sont
| efficaces.

Et sans oublier non plus les Français qui voyagent en Europe et sont
bien contents d'entendre le soir sur leur petit récepteur des nouvelles
du pays, puisque pour des raisons économiques, les ondes courtes
françaises ne remplissent plus cette fonction depuis belle lurette.

Pierre CHABOT

f4mbz
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 29 Feb 2008 10:49:37 +0100, "f4mbz" wrote:
La réception de la radio en France c'est un peu plus compliqué que de
prendre son exemple personnel et particulier et s'imaginer qu'il est
identique partout ailleurs.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Ce n'était qu'une vue depuis le 14! En aucun cas ce n'est LA vérité. Dans
mon coin les ondes moyennes = peu ou pas d'auditeurs point barre Calvados
HIc
jj
Pierre CHABOT
"François Guillet" a écrit:

| Je ne sais pas pourquoi, mais depuis l'Autriche, alors que la nuit je
recevais tous
| les émetteurs de France Info (ceux de 300 kW), je ne soupçonnais même
pas celui sur
| 711 Khz. Idem dans les Alpes françaises, je crois me souvenir qu'on ne
l'entend
| quasiment pas.

Peut-être une explication en examinant cette carte qui montre la
propagation théorique nocturne des émetteurs fonctionnant sur 711 kHz,
paramétrée pour un niveau d'écoute confortable hors fading et
brouillage. J'ajoute une précision: les émetteurs de la Voix des Arabes
en Libye émettent certainement avec beaucoup plus de 50 kW. Dans le
centre de la France, la Voix des Arabes couvre parfois complètement
Thourie, les Espagnols, les Allemands, les Roumains qui sont sur la même
fréquence.

http://cjoint.com/?cDrTFgluSd

| Je me demande s'il n'aurait pas une directivité vers la pointe
Bretagne

Je ne pense pas. Les photos aériennes et les photos les plus récentes du
site de T. Vignaud ne montrent qu'un pylône. Pas de pylône réflecteur.

http://cjoint.com/?cDrY5rU762

Par contre, voici un autre exemple, l'émetteur de Strasbourg Sélestat
(1278 kHz) qui lui est directionnel. Les deux émetteurs comportent
chacun trois pylônes pour favoriser la rayonnement vers les
agglomérations de Strasbourg (au nord) et de Mulhouse (au sud), tout en
le réduisant vers l'ouest où il serait peu utile (obstacle des Vosges).
Les trois pylônes de gauche sont hors service (ancien relais de France
Inter aujourd'hui inactif)

http://cjoint.com/?cDr7fDpoUT

| ou alors
| c'est le site qui est médiocre (terrain ?).

Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais 60 années d'écoute m'ont
donné une certaine expérience. Un pylône qui a le pied dans des sables
humides avec un bon plan de terre rayonnera sans doute mieux qu'un autre
implanté sur des rochers granitiques. Mais il faut sans doute tenir
compte d'autres facteurs dans la qualité d'une installation. Ainsi,
Lyon-Tramoyes (603 kHz), pourtant situé dans les sables marécageux de la
Dombes, n'est pas terrible la nuit (fading, traitement du son pas
toujours optimal). La situation de l'auditeur par rapport à l'émetteur
joue aussi un rôle important: il n'est pas bon de se trouver à la limite
de portée confortable de l'onde de sol; en effet, si l'émetteur est
convenablement reçu le jour, les choses se compliquent la nuit
(superposition de l'onde de sol et de l'onde réfléchie, ce qui se
traduit par un fading violent et profond).
L'environnement géologique à l'échelle régionale joue aussi un rôle dans
la portée de l'onde de sol: dans le document suivant (ancien et assez
sommaire, mais tout de même révélateur), on voit que Rennes-Thourie, de
jour, peine à se faire entendre en direction du Finistère (d'où la
nécessité du relais de Brest-Quimerch), cela à cause de la nature
cristalline du Massif Armoricain. Par contre, il rayonne mieux vers le
Bassin Parisien (terrains sédimentaires) et évidemment vers le Cotentin
à cause du "trajet" en partie maritime. C'est ce qui explique aussi les
médioces performances diurnes de Limoges-Nieul (792 kHz-300kW) qui est
planté au milieu du vaste plateau du Limousin entièrement granitique.

http://cjoint.com/?cDsHlluXkL

J'ai sans doute été trop long et je m'en excuse, mais ces questions
m'intéressent. Merci d'avance pour vos remarques.

Pierre.

Pierre CHABOT

Saint Esprit
De très nombreux francophones dans les pays limitrophes se réjouissent de
pouvoir écouter France Inter en grandes ondes et France Infos en ondes
moyennes.

OK, ils ne paient pas la redevance audiovisuelle, mais le coeur y est !
1 2 3 4