Littoral AM en DRM

35 réponses
F1TAY
Les dernières nouvelles et photos sur Littoral en DRM sur leur blog :
http://littoralinfo.over-blog.com/

Daniel

10 réponses

1 2 3 4
Pierre PANTALÉON
Pierre CHABOT a écrit :
"François Guillet" a écrit:

| Je ne sais pas pourquoi, mais depuis l'Autriche, alors que la nuit je
recevais tous
| les émetteurs de France Info (ceux de 300 kW), je ne soupçonnais même
pas celui sur
| 711 Khz. Idem dans les Alpes françaises, je crois me souvenir qu'on ne
l'entend
| quasiment pas.

Peut-être une explication en examinant cette carte qui montre la
propagation théorique nocturne des émetteurs fonctionnant sur 711 kHz,
paramétrée pour un niveau d'écoute confortable hors fading et
brouillage. J'ajoute une précision: les émetteurs de la Voix des Arabes
en Libye émettent certainement avec beaucoup plus de 50 kW. Dans le
centre de la France, la Voix des Arabes couvre parfois complètement
Thourie, les Espagnols, les Allemands, les Roumains qui sont sur la même
fréquence.

http://cjoint.com/?cDrTFgluSd

| Je me demande s'il n'aurait pas une directivité vers la pointe
Bretagne

Je ne pense pas. Les photos aériennes et les photos les plus récentes du
site de T. Vignaud ne montrent qu'un pylône. Pas de pylône réflecteur.

http://cjoint.com/?cDrY5rU762

Par contre, voici un autre exemple, l'émetteur de Strasbourg Sélestat
(1278 kHz) qui lui est directionnel. Les deux émetteurs comportent
chacun trois pylônes pour favoriser la rayonnement vers les
agglomérations de Strasbourg (au nord) et de Mulhouse (au sud), tout en
le réduisant vers l'ouest où il serait peu utile (obstacle des Vosges).
Les trois pylônes de gauche sont hors service (ancien relais de France
Inter aujourd'hui inactif)

http://cjoint.com/?cDr7fDpoUT

| ou alors
| c'est le site qui est médiocre (terrain ?).

Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais 60 années d'écoute m'ont
donné une certaine expérience. Un pylône qui a le pied dans des sables
humides avec un bon plan de terre rayonnera sans doute mieux qu'un autre
implanté sur des rochers granitiques. Mais il faut sans doute tenir
compte d'autres facteurs dans la qualité d'une installation. Ainsi,
Lyon-Tramoyes (603 kHz), pourtant situé dans les sables marécageux de la
Dombes, n'est pas terrible la nuit (fading, traitement du son pas
toujours optimal). La situation de l'auditeur par rapport à l'émetteur
joue aussi un rôle important: il n'est pas bon de se trouver à la limite
de portée confortable de l'onde de sol; en effet, si l'émetteur est
convenablement reçu le jour, les choses se compliquent la nuit
(superposition de l'onde de sol et de l'onde réfléchie, ce qui se
traduit par un fading violent et profond).
L'environnement géologique à l'échelle régionale joue aussi un rôle dans
la portée de l'onde de sol: dans le document suivant (ancien et assez
sommaire, mais tout de même révélateur), on voit que Rennes-Thourie, de
jour, peine à se faire entendre en direction du Finistère (d'où la
nécessité du relais de Brest-Quimerch), cela à cause de la nature
cristalline du Massif Armoricain. Par contre, il rayonne mieux vers le
Bassin Parisien (terrains sédimentaires) et évidemment vers le Cotentin
à cause du "trajet" en partie maritime. C'est ce qui explique aussi les
médioces performances diurnes de Limoges-Nieul (792 kHz-300kW) qui est
planté au milieu du vaste plateau du Limousin entièrement granitique.

http://cjoint.com/?cDsHlluXkL

J'ai sans doute été trop long et je m'en excuse, mais ces questions
m'intéressent. Merci d'avance pour vos remarques.

tes posts me font réagir.
Je lis, que tu te plains de ne pouvoir écouter des stations relativement
éloignées de toi, et dont les émetteurs ne te sont carrément pas destiné
par rapport à ton site de réception. Aussi, il n'est pas étonnant que tu
ne puisses pas les recevoir en permanence.

Ensuite, au vu des puissances utilisées par Radio France, par rapport à
certaines radios « brouillantes » on peut se poser certaines questions.
Pierre CHABOT
"Pierre PANTALÉON" a écrit:

| tes posts me font réagir.
| Je lis, que tu te plains de ne pouvoir écouter des stations
relativement
| éloignées de toi, et dont les émetteurs ne te sont carrément pas
destiné
| par rapport à ton site de réception. Aussi, il n'est pas étonnant que
tu
| ne puisses pas les recevoir en permanence.

Bonjour Pierre,

Je crains de ne pas avoir été bien compris. Je sais naturellement que je
suis situé dans une région pauvre en émetteurs AM proches, et que je ne
peux revendiquer de bien recevoir des émetteurs lointains [encore que,
théoriquement, je suis dans la zone de couverture normale de
Lyon-Tramoyes (603 kHz -300 kW) et Limoges-Nieul (792 kHz - 300 kW) et
je peux souhaiter les capter correctement à toute heure].

Mais je déplore avant tout une situation générale: l'encombrement
anarchique des ondes moyennes qui rend très problématique l'implantation
future du DRM. Quand on voit que deux émetteurs DRM de 10 kW (ou moins),
Saint-Gouéno de Littoral AM et Langenberg en Allemagne, distants de 550
km se brouillent la nuit au point d'empêcher l'écoute à 50 km de
l'émetteur, ou que la réception DRM de Villebon (999 kHz) est troublée
la nuit dans la proche banlieue nord de Paris par un émetteur espagnol
(Madrid-COPE) de 50 kW, on peut être vraiment inquiet pour l'avenir du
DRM. De même, on a vu ce qu'il est advenu des stations privées qui ont
essayé de se lancer sur Paris et qui ne parvenaient pas à se faire
entendre la nuit.

Voilà pourquoi je m'intéresse à la propagation nocturne dans cette bande
de fréquence et pense qu'il est temps de la replanifier en cessant la
course à la puissance, en cessant d'attribuer des fréquences dont on
sait qu'elles ne seront pas viables (un autre exemple : RFI à Paris 738
kHz 5kW, qui n'arrive pas, la nuit, à couvrir la ville intra-muros parce
qu'il est sur la même fréquence que Madrid-RNE1 600 kW). Il faudrait
s'inspirer des Etats-Unis: là-bas, les ondes moyennes sont toujours bien
vivantes parce que la réglementation est draconienne: puissance limitée
(aucun émetteur ne dépasse 50 kW - la plupart tournent autour de 10 kW-
, antennes directionnelles, beaucoup de stations ne peuvent émettre que
pendant les heures diurnes, etc...

Dans ces conditions on peut envisager avec optimisme la numérisation des
ondes moyennes, ce qui n'est pas le cas chez nous. Si les nouvelles
stations qui ont capitulé, comme Superloustic, reviennent un jour en
DRM, elles se retrouveront devant le même problème, et même sans doute
en pire puisque, en numérique, un brouillage se traduit par une coupure
franche. Il y a là un réel problème que personne ne veut voir, à
commencer par les instances de régulation internationales.

| Ensuite, au vu des puissances utilisées par Radio France, par rapport
à
| certaines radios « brouillantes » on peut se poser certaines
questions.

En propagation nocturne dans cette bande, l'expérience prouve qu' avec
les aléas de la propagation, un émetteur de 20 kW situé à 600 km peut
rendre inécoutable un autre de 300 kW situé à 150 km. D'où la nécessité
de mesures de protection (antennes directionnelles notamment).

Bien cordialement.

Pierre CHABOT

"François Guillet" a écrit: dans le
message de news:

| J'ai l'impression que ce genre de tricherie est monnaie copurante en
ondes moyennes.

Hé oui, et les instances de régulation internationales ont baissé les
bras...

| Intéressant ce genre de cartes. Prennent-elles en compte la
configuration antenne de
| la station ? On peut les trouver sur le net ?

Ci-dessous. C'est le résultat d'un travail colossal. Evidemment on y
trouve beaucoup d'erreurs, d'omissions, de retards dans les mises à
jour, et pour les ondes courtes ce n'est pas du tout au point étant
donné les paramètres complexes de propagation que le site ne maîtrise
pas.

www.myradiobase.de/fmscan/index.php

| Je garde...

Voici l'ensemble. Evidemment c'est ancien (1976), mais les émetteurs
avaient leur puissance actuelle; en fréquence, seulement un petit kHz en
moins. Cette carte était issue d'une collaboration éphémère entre TDF et
l'IGN. C'était une époque où les services publics avaient encore le
souci de communiquer avec l'usager sur des questions techniques.

http://cjoint.com/?dbnuRNjyTA
http://cjoint.com/?dbnwuVj1Zw

Cordialement.

Pierre CHABOT

| RFI à Paris 738kHz 5kW, qui n'arrive pas, la nuit, à couvrir la ville
intra-muros parce
| qu'il est sur la même fréquence que Madrid-RNE1 600 kW).

Erratum: il s'agit de Barcelone-RNE1 600 kW sur 738. C'est encore pire:
Barcelone est moins éloignée de Paris que Madrid. A tel point que, dès
1999, le CSA avait autorisé la recherche d'une solution de rechange(
voir www.csa.fr/actualite/decisions_detail.php?id(93). En vain; la
fréquence pressentie (1080) a dû ne pas donner satisfaction non plus.
.
Pour info, Madrid-RNE1 600 kW est sur la fréquence de FIP (585 kHz), ce
qui produit presque les mêmes dégâts. Il suffit d'aller écouter la nuit
ces deux fréquences en moyenne banlieue sud pour avoir une idée de la
"jungle ondes moyennes". Et en plein hiver, le brouillage commence vers
17 heures 30. Et l'orientation de la ferrite n'est pas une solution
miracle; suivant la direction, parfois ça ne donne rien.

Je pense que les futures stations qui tableraient sur le DRM doivent
savoir que dans l'état actuel de la planification OM, toute nouvelle
attribution de fréquence est un leurre.

Pierre CHABOT

Pierre PANTALÉON
Pierre CHABOT a écrit :
Bonjour Pierre,

Je crains de ne pas avoir été bien compris. Je sais naturellement que je
suis situé dans une région pauvre en émetteurs AM proches, et que je ne
peux revendiquer de bien recevoir des émetteurs lointains [encore que,
théoriquement, je suis dans la zone de couverture normale de
Lyon-Tramoyes (603 kHz -300 kW) et Limoges-Nieul (792 kHz - 300 kW) et
je peux souhaiter les capter correctement à toute heure].

Je ne sais plus ou trouver la carte de couverture de france info. Mais
il me semble que les emetteurs ont une zone précise de la part de la
radio. Ensuite en théorie ça peut toujours déborder.

Mais je déplore avant tout une situation générale: l'encombrement
anarchique des ondes moyennes qui rend très problématique l'implantation
future du DRM. Quand on voit que deux émetteurs DRM de 10 kW (ou moins),
Saint-Gouéno de Littoral AM et Langenberg en Allemagne, distants de 550
km se brouillent la nuit au point d'empêcher l'écoute à 50 km de
l'émetteur, ou que la réception DRM de Villebon (999 kHz) est troublée
la nuit dans la proche banlieue nord de Paris par un émetteur espagnol
(Madrid-COPE) de 50 kW, on peut être vraiment inquiet pour l'avenir du
DRM. De même, on a vu ce qu'il est advenu des stations privées qui ont
essayé de se lancer sur Paris et qui ne parvenaient pas à se faire
entendre la nuit.

en effet, c'est quasiment ingérable à ce niveau là.

Voilà pourquoi je m'intéresse à la propagation nocturne dans cette bande
de fréquence et pense qu'il est temps de la replanifier en cessant la
course à la puissance, en cessant d'attribuer des fréquences dont on
sait qu'elles ne seront pas viables (un autre exemple : RFI à Paris 738
kHz 5kW, qui n'arrive pas, la nuit, à couvrir la ville intra-muros parce
qu'il est sur la même fréquence que Madrid-RNE1 600 kW). Il faudrait
s'inspirer des Etats-Unis: là-bas, les ondes moyennes sont toujours bien
vivantes parce que la réglementation est draconienne: puissance limitée
(aucun émetteur ne dépasse 50 kW - la plupart tournent autour de 10 kW-
, antennes directionnelles, beaucoup de stations ne peuvent émettre que
pendant les heures diurnes, etc...

on a le même problème avec la bande FM. On sait très bien qu'une faible
peut porter très loin, mais aujourd'hui, avec les puissances utilisées,
pour être entendu, il faut jouer dans la même cour sinon, rien ne passe.
Il ne faut pas s'étonner par la suite, d'avoir des propagations de la mort.

Dans ces conditions on peut envisager avec optimisme la numérisation des
ondes moyennes, ce qui n'est pas le cas chez nous. Si les nouvelles
stations qui ont capitulé, comme Superloustic, reviennent un jour en
DRM, elles se retrouveront devant le même problème, et même sans doute
en pire puisque, en numérique, un brouillage se traduit par une coupure
franche. Il y a là un réel problème que personne ne veut voir, à
commencer par les instances de régulation internationales.

Au vu des problème décrit, il va bien falloir mettre un petit peu
d'ordre, ne serait-ce pour que la bande passante soit utilisable, sans
avoir besoin d'une centrale atomique pour alimenter l'émetteur.

En propagation nocturne dans cette bande, l'expérience prouve qu' avec
les aléas de la propagation, un émetteur de 20 kW situé à 600 km peut
rendre inécoutable un autre de 300 kW situé à 150 km. D'où la nécessité
de mesures de protection (antennes directionnelles notamment).

En plus ...
Pierre CHABOT
Le lien avec la page du CSA semblant ne plus fonctionner, voici ce
document par une autre voie:

http://cjoint.com/?dbstuxT2my

Pierre CHABOT

"Pierre PANTALÉON" a écrit:

| Je ne sais plus ou trouver la carte de couverture de france info. Mais
| il me semble que les emetteurs ont une zone précise de la part de la
| radio. Ensuite en théorie ça peut toujours déborder.

A ma connaissance, un tel document officiel n'existe pas pour l'AM. Le
dernier que j'ai vu, je l'ai transmis dans ce fil et il date de 1976. Je
précise que ce document indique les zones de réception confortable de
jour. Pour la nuit, le document contient simplement un avertissement sur
les troubles que peuvent provoquer des émetteurs étrangers.

Etant donné la situation ubuesque qui règne dans la bande AM, et cela
depuis très longtemps, je comprends que ni Radio France, ni TDF ne
peuvent publier de cartes de couverture nocturne.

Voici à titre d'exemple la situation pour deux fréquences basses des
ondes moyennes ne concernant pas la France (531 et 540). Cette carte
couvre un rayon de 1800 km autour de Paris et correspond à une écoute
nocturne théorique confortable (hors brouillage évidemment). Tu
remarqueras que la Hongrie a dû pousser à 2000 kW son émetteur principal
de Solt (540 kHz) pour couvrir convenablement ce petit pays la nuit !

http://cjoint.com/?dbuyvijavN

Pierre CHABOT

"François Guillet" a écrit:

| C'est un gros travail en effet, mais quand même très approximatif pour
les résultats
| sur les niveaux. J'aimerais bien savoir pourquoi il me trouve RMC au
même niveau que
| France Inter, et les deux à un moins bon niveau qu'Europe 1 et RTL, ce
qui n'est
| bien sûr pas le cas, France Inter arrivant loin devant tous les autres
et RMC étant
| le dernier en ondes longues.

Oui, il y a de grosses approximations. Pour les émetteurs que tu cites,
je crois que cela tient à des paramètres erronés pour les antennes
directionnelles.
Allouis, avec ses deux pylônes orientés nord-sud, favorise cette
direction par rapport à l'est-ouest. Voilà pourquoi le tableau t'indique
une puissance de 2000 kW "seulement" dans ta direction. Pour moi, vers
le sud, il indique 3170 kW.
L'atténuation vers l'ouest a sans doute été surestimée. Toutefois, cela
donne une indication: on sait qu'Allouis passe effectivement assez mal
dans le Finistère (effet directionnel + terrains cristallins du Massif
Armoricain).

Pour RTL et Europe 1, l'effet directionnel est encore plus grand. Les
deux émetteurs tirent très nettement vers l'ouest-sud-ouest. C' est
ainsi qu'ils sont indiqués dans ta direction avec une puissance de 6320
kW (ce qui me paraît tout de même exagéré. Idem pour RMC dont les
antennes tirent nettement dans ta direction, mais qui ne peut parvenir
aussi fort chez toi compte tenu de la distance et du long trajet
granitique du Massif Central.

De plus, d'autres facteurs peuvent intervenir: RTL a une fréquence moins
favorable qu' Allouis pour une longue distance. Sans doute, les
paramètres n'en tiennent-ils pas assez compte. Enfin (mais c'est une
impression personnelle), je pense qu'Europe a réduit sa puissance depuis
quelque temps (économies ?).

Je résume: paramètres directionnels et influence de la fréquence mal
maîtrisés, nature géologique des sols ignorée. De même j'ai remarqué
(mais cela ne concerne pas les émetteurs dont tu parles) que la
propagation maritime était presque ignorée.

| il y a un "expert mode". Je m'y mets).

Je serais curieux de savoir ce que tu en tires. Tu peux me répondre
directement, car ce fil prend trop d'ampleur !

P.S. Je pense que tu résides près de Nort-sur-Erdre ?

http://cjoint.com/?dbxySMcbLt

Pierre CHABOT

Pierre PANTALÉON
Pierre CHABOT a écrit :

Voici à titre d'exemple la situation pour deux fréquences basses des
ondes moyennes ne concernant pas la France (531 et 540). Cette carte
couvre un rayon de 1800 km autour de Paris et correspond à une écoute
nocturne théorique confortable (hors brouillage évidemment). Tu
remarqueras que la Hongrie a dû pousser à 2000 kW son émetteur principal
de Solt (540 kHz) pour couvrir convenablement ce petit pays la nuit !

Et pourrir la fréquence pour le monde entier !
Bravo
Denis
Pierre PANTALÉON a écrit :
Pierre CHABOT a écrit :

Voici à titre d'exemple la situation pour deux fréquences basses des
ondes moyennes ne concernant pas la France (531 et 540). Cette carte
couvre un rayon de 1800 km autour de Paris et correspond à une écoute
nocturne théorique confortable (hors brouillage évidemment). Tu
remarqueras que la Hongrie a dû pousser à 2000 kW son émetteur
principal de Solt (540 kHz) pour couvrir convenablement ce petit pays
la nuit !

Et pourrir la fréquence pour le monde entier !
Bravo

A propos de Solt, regardez donc ce que l'on trouve sur Google Earth :

http://static.panoramio.com/photos/original/4046422.jpg

http://static.panoramio.com/photos/original/4046964.jpg

Et surtout : http://static.panoramio.com/photos/original/4046483.jpg

Cette dernière photo panoramique, diffusée sur un support grand public,
est exceptionnelle, vous ne trouvez pas ?

--
Denis.
1 2 3 4