live cd ubuntu 32 ou 64 sur pc ?

Lxk
salut la foule
j'aimerai me faire un live cd pour l'utiliser sur un pc recent notebook
asus x205t mais en y regardant bien je vois que l'os installé est un
win10 en 32 bits alors que le proc est "apparement" 64 bit (un atom)
donc je me dis que si les gens de crosoft ont installé un os 32 bits
c certainement pas pour rien et que je devrais faire la meme chose avec
mon ubuntu (mais j'en suis pas encor la ,avec les probs d'uefi...)
qu'en penses tu oh toi brave lecteur ?

1 2 3
François Patte
Le 20/03/2016 09:18, Lxk a écrit :
[...]

Combien de ram? Si < 4G, 32 ou 64 feront l'affaire... Si > 4G, 32
n'utilisera la ram que jusqu'à 4G, donc 64 s'impose pour utiliser la ram
en entier...

Par exemple.... Il doit y avoir aussi d'autres raisons....
--
François Patte
Université Paris Descartes

Gigiair
dim. 20 mars 2016, Lxk disait :

salut la foule
j'aimerai me faire un live cd pour l'utiliser sur un pc recent
notebook asus x205t mais en y regardant bien je vois que l'os installà ©
[...]

L'UEFI ne pose pas de problème. Par contre, on ne peut pas booter sur
une carte sdhc c'est un peu embêtant. Il faut avoir un lecteur de CD
externe ou une clé USB très rapide pour faire une installation va lable.
Je l'ai fait sur une clé USB « ordinaire », c'est très décevant
inutilisable en pratique, sauf pour dépanage.

Sur https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
Il y a un mot au sujet de l'installation en 64 bits. D'après eux les
ressources de la machine posent problème. Je cite :

,----
| If you use the multi-arch amd64/i386 netinst or DVD image, you will
| also be able to install in 64-bit mode. You might expect slightly
| better performance that way, but the limited memory on the machine (2
| GiB) will become more of an issue.
`----

Je le crois volontiers. De toute façon, la machine est à mon go ût très
satisfaisante au point de vue vélocité. J'ai viré W10 pour m ettre Debian
stretch : ça boote en moins de vingt secondes. Le problème est ai lleurs : pas
de carte son pour l'instant et dans un avenir proche, l'hibernation gè le
complètement la machine. Le lecteur de sdcards n'est pas disponible au
boot.

--
JJ R.
Sergio
Le 20/03/2016 09:18, Lxk a écrit :
[...]

Pour Linux :
Si >= 2Go, 64 bits fera l'affaire
Si >=4Go : Linux 32 bits utilisera quand même toute la RAM, contrairement à Windows (si noyau PAE)

Pour Windows :
Pour 2Go : le 64 bits est un peu limite
Pour plus de 3,5Go : un Windows 32 bits n'utilisera que 3,5Go (pas de PAE avec les Windows grand public).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Pascal Hambourg
Lxk a écrit :
Le 20/03/2016 09:18, Lxk a écrit :
[...]

Il arrive que ce genre de netbook, bien qu'équipé d'un processeur 64
bits, soit doté d'un firmware UEFI 32 bits. Un noyau Linux 64 bits
tourne très bien dessus. Mais si le firmware n'a pas de mode de
compatibilité BIOS (legacy/CSM), il faudra intégrer au système live un
chargeur d'amorçage EFI 32 bits.

[...]

C'est faux, comment peut-on encore propager ce genre d'erreurs...
Un noyau Linux x86 32 bits avec le support de l'extension d'adressage
PAE peut exploiter jusqu'à 64 Gio de RAM, selon les capacités du
matériel. C'est seulement l'espace d'adressage en mémoire virtuelle de
chaque processus qui reste limité à 4 Gio.
Nicolas George
Lxk , dans le message <56ee5cd5$0$3349$, a écrit :
donc je me dis que si les gens de crosoft

D'Asus.

ont installé un os 32 bits
c certainement pas pour rien

Non, juste parce que c'est des gros nuls.
jp willm
Le 20/03/2016 09:18, Lxk a écrit :
salut la foule
j'aimerai me faire un live cd pour l'utiliser sur un pc recent notebook
asus x205t

As-tu pensé à la possiblilité d'un clé USB Live ?

mais en y regardant bien je vois que l'os installé est un
win10 en 32 bits alors que le proc est "apparement" 64 bit (un atom)

Alors, essaie une version amd64

--
jp willm
Lxk
Le 20/03/2016 16:00, jp willm a écrit :
Le 20/03/2016 09:18, Lxk a écrit :
salut la foule
j'aimerai me faire un live cd pour l'utiliser sur un pc recent notebook
asus x205t

As-tu pensé à la possiblilité d'un clé USB Live ?

en fait je m'étais mal exprimé car c'étais mon intention premiére
puisque de toute façon il n'y a pas de lecteur optique sur l'engin
bon revenant de balade j'ai tenté de graver mon iso(ubuntu32bits) sur
une cle usb (8go) en faisant un clic droit sur l'iso "graver sur le
disque" ,(je suis sur ubuntu je le précise ),mais que néni que dalle il
ne me propose pas la cible ou alors le lecteur optique (qui est present
sur ce pc) mais ça ca ne m'interesse pas qu'en ferais je ? bon je me dis
que je vais copier l'iso sur la cle usb puis faire "extraire ici"
(donc sur la cle) mais lors de l'opération j'ai une ereure system
qui dit " le systeme de fichiers ne gere pas les liens symboliques"

mais en y regardant bien je vois que l'os installé est un
win10 en 32 bits alors que le proc est "apparement" 64 bit (un atom)

Alors, essaie une version amd64

Doug713705
Le 20-03-2016, Lxk nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<56eedd8c$0$22761$) :

Le 20/03/2016 09:18, Lxk a écrit :
[...]

Lire la documentation pourrait être utile.
Premier lien sur une recherche google "ubuntu clef usb":

https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
jp willm
Le 20/03/2016 18:27, Lxk a écrit :

j'ai tenté de graver mon iso(ubuntu32bits) sur
une cle usb (8go) en faisant un clic droit sur l'iso

unetbootin est ton ami ;-)

https://unetbootin.github.io/

Quelques notes utiles ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html